L'Rationalinfrastructure d'API CM est conçue pour fonctionner, que la totalité des sous-fournisseur soit ou non présente. L'interface du fournisseur permet aux fichiers JAR du sous-fournisseur de se trouver à différents niveaux d'édition.
Le composant d'API Rational CM est associé à un numéro de version multipartite. L'installation d'un sous-fournisseur écrase le composant d'infrastructure installé par une version antérieure du sous-fournisseur, mais uniquement si le composant d'infrastructure est d'une version plus celui déjà installé.
Le fichier JAR d'API Rational CM ainsi que les autres fichiers JAR requis sont installés par défaut dans les emplacements suivants. La variable <install-dir> représente le répertoire dans lequel les fichiers du produit Rational ont été installés. Par défaut, ce répertoire est /opt/rational sur le système UNIX® et Linux® etC:\Program Files\IBM Rational sur les systèmes Windows®.
Le fichier JAR de l'interface d'API Rational CM.
Un fichier JAR d'implémentation commune.
Extension pour le produit ClearQuest. <install-dir>\ClearQuest\cqjni.jar est également requis
Pour utiliser les fichiers JAR de l'API Rational CM, vous devez ajouter tous leurs emplacements à votre chemin de classe.
Vous pouvez créer un plug-in Eclipse à l'aide des fichiers contenus dans le fichier <install-dir>\common\com.ibm.rational.stp.cmapi.zip et des autres fichiers installés (répertoriés dans la section précédente) afin de prendre en charge l'accès à l'APIRational CM depuis d'autres plug-ins dans un environnement d'exécution Eclipse. Ce fichier compressé comprend des exemples de code, dont notamment les exemples décrits par les tutoriels de l'API CM.
Pour ajouter le plug-in de l'API Rational CM à votre configuration d'exécution, vous pouvez copier le plug-in dans votre instance Eclipse ou créer un nouveau site d'installation d'extension. Cela crée un nouveau répertoire pour l'API Rational CM (par exemple, C:\eclipse\plug-ins\com.ibm.rational.stp.cmapi). Ce nouveau plug-in est un plug-in Eclipse autonome composé des fichiers JAR de l'API Rational CM, et des fichiers JAR spécifiques au produit (ClearCase et ClearQuest). Notez que le fichier .zip contient également les fichiers JAR du produit réel. Après avoir créé le répertoire du plug-in, vous devez copier chaque fichier JAR installé depuis l'emplacement dans lequel il est installé dans ce nouveau répertoire de plug-in. Chaque fichier JAR du sous-fournisseur nécessite le fichier JAR de l'API Rational CM. Le plug-in est prêt à être utilisé la prochaine fois que vous démarrez Eclipse. Notez que si vous installez une version plus récente du produit ou un groupe de correctifs, vous devez vérifier que les fichiers JAR du plug-in correspondent aux fichiers JAR installés et utilisent les fichiers JAR les plus récents.
Pour utiliser l'API Rational CM depuis votre plug-in, vous devez identifier com.ibm.rational.stp.cmapi en tant que dépendance. Pour plus d'informations sur la création d'un plug-in, consultez http://help.eclipse.org/help30/topic/org.eclipse.platform.doc.isv/guide/firstplugin.htm.
Vous pouvez également importer le plug-in de l'API CM dans Eclipse en tant que projet.
Vous devez disposer d'une version sous licence et installée d'un produit Rational afin d'utiliser le sous-fournisseur d'API Rational CM pour ce produit. Si vous installez les fichiers JAR du sous-fournisseur mais que vous n'avez pas le produit correspondant installé, les appels à ce module Java™ échoueront.
Pour qu'une application client fasse des requêtes au sous-fournisseur Rational ClearQuest, le produit Rational ClearQuest doit être installé sur la même machine que le programme client qui appelle l'API CM Rational.
Le sous-fournisseur ClearCase prend en charge les vues Web et l'accès distant via le serveur CM Rational ClearCase. La version en cours de l'API CM Rational ne prend pas en charge les vues dynamiques ou de capture d'écran. Les fichiers JAR appropriés doivent être copiés depuis le Serveur CM Server sur la machine cliente, soit dans l'emplacement d'installation client soit dans le répertoire de plug-in, en fonction de la manière dont est utilisée l'API CM Rational.