Rational ClearQuest Test Manager permet de tester les composants tout au long du cycle de développement.
Le gestionnaire de tests peut gérer les composants de test suivants :
- Plans de test et jeux d'essai : les plans de test identifient les jeux d'essai qui seront utilisés pour tester le produit. Les jeux d'essai testent la manière dont les utilisateurs sont susceptibles d'utiliser le produit.
- Exigences et configurations de test : les exigences de test répertorient ce qui est nécessaire pour le test. Les configurations de test présentent les configurations du test.
- Scripts de test : les scripts de test renvoient les meilleurs résultats et garantissent également le respect des exigences pour les jeux d'essai.
- Résultats de test : les résultats de test provenant de l'exécution des scripts de test sont évalués pour déterminer le statut du projet. Les résultats indiquent la progression réalisée pour le jalon en cours et la progression restant à effectuer avant de passer au jalon suivant.
Le gestionnaire de tests prend en charge trois phases de test d'un produit :
- Planification : création du plan de test et des jeux d'essai. Les enregistrement des jeux de test configurés sont également créés.
- Création : création des scripts de test puis association aux jeux d'essai et aux enregistrements de jeux d'essai configurés.
- Exécution : examen des enregistrements de jeux d'essai configurés et validation des enregistrements pertinents dans la base de données de gestion des changements pour créer des journaux de test.