Installer le logiciel serveur de licences et des clés de licences sur des serveurs UNIX redondants

Comme le script license_setup ne peut pas importer le fichier de clés de licences lorsque celui-ci est destiné à une configuration de serveurs redondants, vous devez installer le logiciel serveur de licences et le fichier de clés de licences en procédant manuellement sur chacun des trois serveurs.

A propos de cette tâche
  1. Placez une copie du fichier de licences reçu de Rational License Key Center sur chacun des trois serveurs de licences et assurez-vous que l'ordre des lignes SERVER est le même dans les trois exemplaires de ce fichier.
    1. Vous pouvez vérifier l'ordre des lignes SERVER en ouvrant le fichier de licences et en recherchant les trois lignes en question.
      • Si vous constatez que le fichier de licences ne comporte pas trois lignes commençant par le mot clé SERVER, renvoyez-le à License Key Center (en utilisant la transaction de retour) et faites une nouvelle demande de fichier de licences pour une configuration de serveurs UNIX redondants. En cas de difficultés à recevoir, à renvoyer ou à utiliser le fichier de licences pour une configuration de serveurs redondants, contactez le Service de support logiciel IBM pour les produits Rational.
      • Si les lignes SERVER ne sont pas dans l'ordre correct, vous pouvez les remettre dans l'ordre en éditant le fichier. Changez le nom de serveur (et non l'ID d'hôte) ainsi que le numéro de port. Vous ne pouvez pas ajouter ni supprimer des lignes SERVER.
    2. Le fichier de licences license_for_primaire.upd doit être copié dans le répertoire rép_rational/config de chacun des trois serveurs. Copiez-le en le renommant simultanément en rational.dat en vous inspirant de l'exemple de commande suivant :

      cp license_for_primaire.upd rép_rational/config/rational.dat

    3. Affectez un port TCP/IP à chaque serveur. Pour cela, modifiez le numéro de port spécifié sur chaque ligne SERVER.
      Important : Les serveurs redondants ne peuvent pas communiquer entre eux si vous utilisez les numéros de port par défaut 27000 à 27009. Utilisez un port compris dans la plage 1501 à 26999. Assurez-vous que le numéro de port choisi n'est pas déjà utilisé par d'autres services TCP/IP. Vous pouvez choisir le même numéro de port pour les trois serveurs ou utiliser un numéro différent pour chacun.

      Vérifiez que le port choisi n'est pas déjà utilisé. Dans les commandes de l'exemple ci-après, on vérifie que le port 1706 est libre.

      • Contrôlez le fichier etc/services

        grep “[ ]1706/” /etc/services

      • Faites également une recherche dans les services NIS en utilisant la commande ypcat services.

        ypcat services | grep “[ ]1706/”

        A faire : Il y a un caractère de tabulation et un espace entre les crochets [ ].
      • Editez le fichier de licences afin d'y spécifier les nouveaux numéros de port à utiliser.

        cd rép_rational/config

        vi rational.dat

    Les lignes SERVER de votre fichier de licences doivent ressembler à celles de l'exemple suivant :

    SERVER primaire 8001d410 1706

    SERVER secondaire 8001d625 1706

    SERVER secours 8001d873 1706

  2. Localisez les utilitaires FLEXlm dans le module Rational License Server. Ils se trouvent dans l'un des répertoires extras/flexlm.*. Le nom du répertoire dépend de la version de FLEXlm et de la plateforme cible.
    Exemples :
    • extras/flexlm.10.8.0.1.i386_linux2
    • extras/flexlm.i386_linux2
  3. Copiez les fichiers de FLEXlm dans le répertoire rép_rational/config de chacun des trois serveurs. L'expression rép_rational/config est utilisée ici pour représenter l'emplacement à partir duquel vous prévoyez d'exécuter le logiciel serveur de licences.
A faire : Veillez à copier le fichier tar approprié, c'est-à-dire celui qui correspond au système UNIX sur lequel vous procédez à l'installation.

Retour d'informations