Installer le logiciel serveur de licences et les clés de licences flottantes

Effectuez les étapes suivantes pour installer le serveur de licences et le fichier de clés de licences flottantes sur un ordinateur Linux ou UNIX.

A propos de cette tâche
  1. Téléchargez le logiciel IBM Rational License Server à partir de la page IBM Rational Download and Licensing Center.

    Le téléchargement comprend un fichier tar.gz dont le nom varie en fonction de la plateforme de destination. Ce nom est de la forme NUMREF.tar.gz. Par exemple, C85W8JA.tar.gz.

    Important : Veillez à télécharger la version appropriée, correspondant au système UNIX/Linux sur lequel vous comptez installer le logiciel.
  2. Décompactez les fichiers en utilisant gzip ou gtar comme dans l'exemple suivant.

    Exemple avec le fichier tar C85W8JA :

    gzip –dc C85W8JA.tar.gz | tar –xf –

    Cette commande a pour effet de créer un répertoire appelé RationalLicenseServer.7.0.0.1.PLATEFORME, où PLATEFORME représente le nom de la plateforme cible, qui peut être AIX, Linux, Solaris ou HP-UX.

    Si vous utilisez l'utilitaire gtar de GNU, sachez qu'il propose une option permettant de décompresser le fichier (-z) en même temps qu'il le décompacte. Par exemple :

    gtar –xzf C85W8JA.tar.gz

  3. Lancez le script license_setup dans le répertoire créé par la commande uncompress/tar. Ce répertoire ne comporte pas de suffixe .tar.*. Par exemple :

    cd RationalLicenseServer.7.0.0.1.Linux

    ./license_setup

    Le script commence par afficher des instructions sur l'utilisation de license_setup.

    Il vous demande d'indiquer un répertoire Rational, tel que rép_rational/config.

  4. Choisissez d'accepter ou non le contrat de licence IBM Rational.
    • Si vous acceptez le contrat de licence, l'exécution du script se poursuit.
    • Si vous n'acceptez pas les termes du contrat de licence, vous ne pouvez pas continuer. Quittez alors le programme. Le script s'arrête et n'apporte aucun changement au serveur.
  5. Choisissez votre option de licence dans le menu Licensing Options. Les options disponibles sont décrites ci-après.
    1. Option 1 : vous devez choisir cette option, que votre clé de licence soit permanente ou à durée limitée. Le logiciel serveur de licences (FLEXnet 10.x) sera mis à niveau en conséquence et vous pourrez importer le fichier .upd que vous avez reçu.
      A faire : Le script license_setup vous propose soit d'indiquer l'emplacement du fichier de licences, soit d'entrer manuellement les données de vos clés de licences. Si vous n'avez pas de fichier de licences contenant vos clés de licences, reportez-vous à la section Demander des clés de licences.

      Si vous utilisez une licence permanente, passez à l'étape suivante pour fournir les données de votre fichier de licences.

    2. Option 2 : n'utilisez pas l'option 2. Les licences ne pourraient pas être servies.
  6. Fournissez les données du fichier de licences : importez directement les données du fichier de licences en indiquant son chemin d'accès .upd.
  7. Définissez l'emplacement du fichier nom-serveur.dat qui sera créé à partir des informations fournies par le fichier license_for_serveur.upd. Par défaut, license_setup crée et stocke le fichier nom-serveur.dat dans le répertoire rép_rational/config.

    Choisissez le chemin par défaut (option 1, répertoire rép_rational/config) que license_setup a sélectionné ou l'option 2 pour spécifier un autre chemin.

  8. Continuez avec le menu License Check (vérification des licences).

Exécutez les options 1 à 3 l'une après l'autre et passez au menu suivant. Si vous installez une licence nominative permanente, exécutez uniquement l'option 1. Notez que ces options sont les paramètres par défaut fournis par license_setup.


Retour d'informations