Configurer des serveurs de licences redondants sous Windows

Les serveurs de licences Rational peuvent être configurés pour fonctionner dans un environnement redondant, c'est-à-dire un système à tolérance aux pannes.

La configuration redondante décrite ici est un système de trois serveurs qui travaillent de concert pour gérer un pool unique de clés de licences flottantes. Si l'un des serveurs connaît une panne, les deux autres continuent à gérer automatiquement le pool de licences. Ce type de configuration exige qu'un minimum de deux serveurs de licences soient en cours d'exécution à tout moment. Si deux des serveurs sont mis hors service, le troisième ne sert plus de licences. En effet, au moins deux serveurs doivent être opérationnels pour servir des licences aux clients.

Pour configurer des serveurs de licences redondants :
  1. Installez le logiciel Rational License Server sur les trois ordinateurs. Voir Travailler avec une configuration réseau prise en charge et Installer le logiciel serveur de licences sur un serveur Windows.
    Avertissement : Utilisez un environnement redondant constitué soit exclusivement de serveurs Windows, soit exclusivement de serveurs UNIX.
  2. Importez le fichier de licences que vous avez reçu de IBM sur chaque serveur de licences. Pour plus d'informations, voir Utiliser des clés de licences flottantes sur un serveur de licences Windows.
  3. Démarrez les serveurs de licences. L'ordre n'a pas d'importance, mais démarrez-les aussi vite que possible l'un après l'autre. Pour les instructions correspondantes, voir Démarrer le serveur de licences sous Windows.
  4. Communiquez aux utilisateurs des ordinateurs clients les noms d'hôte respectifs des serveurs de licences primaire, secondaire et tertiaire, dans l'ordre suivant lequel vous en avez fait la demande sur le site License Key Center. C'est dans cet ordre qu'ils doivent les entrer dans l'application LKAD de leur ordinateur.

Retour d'informations