Vérifier le serveur de licences sous Windows

Utilisez la procédure suivante pour vérifier que les deux processus démons, lmgrd.exe et rational.exe ou ibmratl.exe, sont bien en cours d'exécution.

A propos de cette tâche
  1. Cliquez sur Démarrer > Programmes > Rational License Server > Outils de gestion des licences. Vous accédez ainsi à LMTOOLS, utilitaire FLEXlm qui est une version à interface graphique (en anglais) de l'utilitaire de ligne de commande lmutil.
  2. Sous l'onglet Services/License Files, sélectionnez l'option Configuration using License File et, dans le champ prévu à cet effet, entrez le chemin complet (y compris la lettre du lecteur) du fichier de licences situé sur le serveur de licences.
  3. Cliquez sur l'onglet Server Status. Sélectionnez l'option Display Everything et cliquez sur Perform Status Inquiry.
    1. Si le serveur de licences est lancé, vous devez voir les lignes suivantes dans la fenêtre d'état occupant la partie inférieure de l'utilitaire.

      nom_hôte_serveur: license server UP (MASTER) v_numéro

      Vendor daemon status (on nom_hôte_serveur):

      rational: UP v_numéro

      La première ligne vous renseigne sur l'état de lmgrd.exe, la seconde sur l'état du démon du fournisseur (UP signifie que le processus correspondant est en cours d'exécution).

      Si les deux processus sont actifs (UP), le logiciel serveur de licences IBM Rational est bien lancé, et le problème se situe ailleurs (peut-être s'agit-il de la connexion réseau entre client et serveur). Voir Vérifier la connexion réseau dans un environnement Windows.

    2. Si lmgrd.exe est actif, mais que rational.exe ou ibmratl.exe ne l'est pas, le résultat affiché dans la fenêtre d'état est de la forme suivante :

      nom_hôte_serveur: license server UP (MASTER) v_numéro

      Vendor daemon status (on nom_hôte_serveur):

      rational [ou] ibmratl: The desired vendor daemon is down.

      Vérifiez les points suivants :
      • Le démon nom du fournisseur s'est arrêté de manière inattendue et lmgrd ne l'a pas encore redémarré. Sélectionnez l'onglet Stop/Reread dans l'utilitaire LMTOOLS. Développez la liste des serveurs distants (encadré intitulé Remote Server List) et sélectionnez rational. Cliquez sur Reread License File.
      • Le fichier de licences ne spécifie pas correctement le chemin d'accès à l'exécutable du démon du fournisseur sur la ligne DAEMON. Par exemple : DAEMON rational [chemin complet de rational.exe ou ibmratl.exe, y compris la lettre du lecteur].
      • La version de lmgrd.exe est peut-être incompatible avec celle de rational.exe ou ibmratl.exe. FLEXlm (lmgrd.exe) était déjà installé sur le serveur de licences. Vérifiez que la date et la taille du fichier chemin_installation\common\lmgrd.exe sont les mêmes que celles du fichier lmgrd.exe situé dans le répertoire \common du CD d'installation du produit.

    3. Si lmgrd.exe et le démon du fournisseur sont tous les deux inactifs, la fenêtre d'état contiendra les lignes suivantes :

      lmgrd is not running: Cannot connect to server

      FLEXlm error: -15.10.

      Vérifiez les points suivants :
      • Revoyez les instructions d'installation et de démarrage du serveur de licences Rational et vérifiez que vous les avez bien suivies.
      • Un processus fantôme du démon de fournisseur est peut être en cours d'exécution. Cela arrive lorsque le processus lmgrd est arrêté de manière inattendue. Appuyez sur Ctrl-Alt-Suppr pour afficher le Gestionnaire des tâches de Windows. Sous l'onglet Processus, recherchez rational.exe ou ibmratl.exe et/ou lmgrd.exe. Si vous les trouvez, arrêtez-les (à l'aide du bouton Terminer le processus). Démarrez le serveur de licences (voir Démarrer le serveur de licences sous Windows) et vérifiez son état en lançant LMTOOLS (via la sélection Rational License Server > Outils de gestion des licences), puis en cliquant sur l'onglet Server Status. Si le serveur de licences n'est toujours pas actif, et s'il est configuré pour s'exécuter en tant que service, redémarrez l'ordinateur deux fois de suite.
      • L'application FLEXlm License Manager est peut-être obsolète ou endommagée.


Retour d'informations