Conditions à remplir pour le serveur de licences.
Pour installer le serveur de licences sur un système UNIX ou Linux, procurez-vous d'abord le script Rational license_setup et les exécutables de gestion de licences en les téléchargeant à partir du site IBM Rational Download and Licensing Center. Une inscription auprès d'IBM est obligatoire.
Il n'est pas nécessaire d'exécuter le serveur de licences en tant que root. Si vous l'exécuter en tant que root, vous recevrez un message signalant un risque possible pour la sécurité. Quelqu'un pourrait en effet tenter d'accéder au processus lmgrd à travers son port TCP/IP et d'exécuter d'autres programmes avec les droits root. Si vous installez le serveur de licences dans le répertoire /opt/rational et que ce répertoire appartient à root, exécutez license_setup en tant que root. Pour un utilisateur non-root, vous pouvez créer le répertoire /opt/rational en tant que root, transférer la propriété du répertoire à l'utilisateur non-root et exécuter license_setup sous l'identité de cet utilisateur non-root.
License_setup crée le script de démarrage de lmgrd start_lmgrd_on_HOST. Pour changer l'utilisateur qui exécute le serveur de licences, modifiez en conséquence ce script de démarrage. Par défaut, il est situé dans le répertoire /opt/rational/config. Mettez à jour la ligne LICENSE_USER=util où util représente l'ID utilisé pour démarrer le serveur de licences.
Le script de démarrage de lmgrd peut être situé dans le répertoire de démarrage du système et porter le nom de fichier S98Rational. Si le fichier S98Rational existe, modifiez la ligne LICENSE_USER dans ce fichier. Si le fichier S98Rational n'existe pas dans le répertoire de démarrage du système, vous pouvez copier le fichier file start_lmgrd_on_HOST dans ce répertoire et le renommer en S98Rational. Cela permettra au serveur de licences de redémarrer après une relance du système.