L'assistant de création de projets disponible dans ClearQuest Web permet de créer un enregistrement ALMProject en copiant un projet existant ou en en créant un nouveau.
Copy Project
L'option Copy Project utilise le script d'enregistrement Perl copy projectdéfini dans le type d'enregistrement ALMProject. Le script crée un enregistrement ALMProject basé sur le projet sélectionné.
La fenêtre ALM Project Setup répertorie les projets (enregistrements ALMProject) que vous pouvez copier pour créer le nouveau projet. Vous pouvez également effectuer votre sélection à partir de l'ID du projet.
Une fois que vous avez choisi un projet et cliqué sur Next,
une fenêtre vous demandant de saisir le nom, la catégorie et le libellé d'édition du nouveau projet s'affiche. Le nom de votre projet doit être unique. Vous pouvez sélectionner une catégorie et une édition existantes ou en créer de nouvelles.
Si la copie du projet aboutit, le nouvel enregistrement ALMProject s'ouvre de telle manière que vous pouvez y apporter des modifications.
Remarque : Il existe également un bouton ALMProject Copy Project que vous pouvez utiliser pour copier un projet.
Create Project
Si vous choisissez de créer un nouveau projet, la fenêtre
ALM Project Setup répertorie les types d'enregistrement dans l'ordre dans lequel vous devez les créer.
La fenêtre présente la liste des enregistrements dans une table dotée de colonnes :
- Nom du type d'enregistrement.
- Case à cocher indiquant que la création du type d'enregistrement est terminée.
- Bouton permettant d'ouvrir la fenêtre de création du type d'enregistrement.
Voici les types d'enregistrement et leur ordre :
- ALMSecurityPolicy : obligatoire. L'enregistrement ALMSecurityPolicy contrôle la visibilité des enregistrements à l'aide de la fonction Security Context de
ClearQuest. On parle également de masquage d'enregistrement. Lorsque vous créez un projet, vous devez choisir une stratégie de sécurité définissant les utilisateurs autorisés à visualiser le projet.
- ALMCategory : obligatoire. Les catégories permettent de classifier un projet. En guise d'exemples de catégories, citons ProduitA, ProduitB, FonctionA, FonctionB et ComposantA. Lorsque vous créez le projet, vous devez choisir une catégorie dans une liste déroulante. Les catégories peuvent être réutilisées dans d'autres projets.
- ALMProject : un enregistrement ALMProject permet de coordonner et de contrôler les efforts de travail d'une équipe pour réaliser le travail du projet.
- ALMRole : obligatoire. Un rôle représente les aptitudes requises pour réaliser le travail spécifié dans un projet. L'enregistrement ALMRole répertorie un ensemble de personnes pouvant jouer le rôle du projet associé et décrit l'ensemble d'actions que ces personnes sont autorisées à exécuter.
Pour définir l'accès aux rôles d'un projet, créez un rôle, nommez-le, choisissez les utilisateurs qui tiendront ce rôle, puis définissez les actions autorisées. Créez autant de rôles que nécessaire pour le projet.
- ALMPhase : facultatif. Les phases peuvent être utilisées pour diviser les projets en unités de temps moins importantes. Par exemple, Création, Elaboration, Construction, Transition. Vous pouvez créer autant de phases que nécessaire pour le projet.
- ALMIteration : facultatif. Les itérations peuvent être utilisées pour diviser les phases en unités de temps moins importantes. Vous pouvez créer autant d'itérations que nécessaire pour le projet.
- ALMType : obligatoire. Les types permettent de définir la nature du travail. Ils peuvent être appliqués aux types d'enregistrement ALMRequest, ALMTask, ALMActivity et
BTBuild, qui permettent de partitionner et de catégoriser les différents types de travail. Vous povuez réutiliser les types dans d'autres projets.
- ALMWorkConfiguration : obligatoire. Définit un processus de gestion des travaux personnalisé en liant les enregistrements ALMTypes à votre projet en groupes d'activités liées aux travail. Un enregistrement ALMRequest peut créer des enregistrements ALMTasks d'un certain type. Les tâches peuvent créer des enregistrements ALMActivities de certains types. Commencez par créer un enregistrement ALMWorkConfiguration pour chaque type d'enregistrement ALMActivity. Créez ensuite un enregistrement ALMWorkConfiguration pour chaque type d'enregistrement ALMTask, puis terminez par l'enregistrement ALMRequest.
Remarque : Tous les types d'enregistrement de libellé peuvent être créés à partir de la fenêtre de type d'enregistrement correspondante.