L'implémentation de gestion de licences IBM Rational prévoit le cas où un pare-feu sépare le serveur de licences des clients.
Pour configurer la gestion de licences dans cette situation, attribuez des numéros de port TCP/IP au démon lmgrd (gestionnaire de licences) et au démon du fournisseur (rational.exe ou ibmratl.exe). L'échange des licences flottantes entre clients et serveur pourra ainsi se faire à travers ces ports.
Dans un environnement sans pare-feu, le démon lmgrd démarre sur le port TCP/IP 27000 lorsque vous démarrez le serveur. (Vous devez cependant changer ce numéro de port si une autre application l'utilise déjà.) Le démon lmgrd choisit ensuite un numéro de port TCP/IP au hasard et l'attribue au démon du fournisseur.
Dans une configuration avec pare-feu, les clients ne peuvent pas communiquer avec les démons sur le serveur de licences, car les ports qu'ils utilisent sont bloqués. Pour que les demandes de licences puissent traverser le pare-feu, vous devez attribuer des numéros de port au démon du fournisseur et au démon lmgrd. Ces deux démons doivent en effet démarrer sur un port spécifique chaque fois qu'un client envoie une demande de licence et extrait une licence flottante du serveur. Les ports ou connexions spécifiés restent ouverts jusqu'à ce que le client restitue la licence au serveur.
Un produit IBM Rational est en mesure de communiquer à travers un pare-feu avec le démon lmgrd et le démon du fournisseur (rational.exe ou ibmratl.exe) situés sur le serveur de licences si les numéros de port 27000 et 8000 leur ont été affectés respectivement.
Lorsque vous spécifiez des numéros de port, l'application License Key Administrator (LKAD) les stocke dans le registre Windows.
Les procédures suivantes expliquent comment changer les numéros de port de lmgrd et du fournisseur dans une configuration à un ou plusieurs serveurs ou dans un environnement de serveurs redondants. Elles partent du principe que le ou les serveurs de licences sont déjà lancés et que leurs noms d'hôte sont spécifiés dans l'application License Key Administrator de chaque client.