La planification de synchronisation d'une famille définit quand les répliques de la famille envoient et reçoivent des mises à jour. La planification est affectée par de nombreux facteurs, y compris la vitesse de développement des différents sites, les connexions entre les sites et l'utilisation ou non de MultiSite comme stratégie de sauvegarde.
Lorsque vous planifiez votre stratégie de synchronisation, prenez en compte les points suivants :
- Vitesse de développement
Si vous planifiez des synchronisations fréquentes, vous perdez moins de travail si une réplique est supprimée par accident et que vous devez la restaurer à partir d'une sauvegarde.
Vérifiez que les synchronisations ne se chevauchent pas avec les sauvegardes.
- Différents fuseaux horaires
Prenez les différents fuseaux horaires en compte lorsque vous envoyez une mise à jour ou que vous définissez des mises à jour automatiques. La Figure 1 illustre la synchronisation entre des répliques situées sur différents fuseaux horaires.
- Changements qui affectent à la fois le référentiel de schémas et la base de données utilisateur
De nombreux changements sont enregistrés dans le référentiel de schémas et dans la base de données utilisateur et des entrées oplog sont crées dans les deux journaux des opérations. Synchronisez d'abord votre référentiel de schémas puis les bases de données utilisateur.
Par exemple, dans la
Figure 2, les administrateurs d'une famille prennent les décisions suivantes :
- Les répliques concentrateur, dont le développement est rapide, sont synchronisées toutes les heures.
- Chaque réplique concentrateur est synchronisée quotidiennement avec ses répliques en étoile. Chaque réplique en étoile envoie un paquet de mise à jour à la réplique concentrateur puis la réplique concentrateur renvoie des paquets de mise à jour aux répliques en étoile. Comme ces paquets peuvent être volumineux et long à importer, la synchronisation ne doit pas être effectuée pendant les heures de travail ni pendant les sauvegardes.
- Tous les hôtes de répliques utilisent des gestionnaires d'accusés de réception pour importer les paquets dès qu'ils sont reçus.
La
Figure 1 illustre le tableau chronologique de synchronisation pour les mises à jour concentrateur-étoile (sans les mises à jour concentrateur-concentrateur toutes les heures). Ce tableau chronologique prend en compte les différents fuseaux horaires et inclut un délai supplémentaire pour s'assurer que chaque phase de synchronisation se termine avant qu'une autre ne commence.
Figure 1. Planification de synchronisation