A propos d'UCM
Gestion des modifications dans Visual Studio à l'aide de Rational ClearCase  

A propos d'UCM

Unified Change Management (UCM) est un processus qui aide les équipes de développement de logiciels à gérer leur travail. UCM utilise Rational ClearCase et, en option, Rational ClearQuest pour automatiser les tâches de gestion de configuration de logiciel et de suivi des défauts et des modifications.

UCM organise le travail autour de trois concepts de développement :

Projets

Le plus souvent, le travail accompli par les équipes de développement de logiciels est organisé en projets, chacun pouvant être décomposé en plusieurs sous-projets. L'organisation du travail par projet vise trois objectifs :

  • Identifier les membres de l'équipe (utile à la fois pour la sécurité et la collaboration).
  • Identifier la portée des fichiers et répertoires qu'un développeur affecté au projet a besoin de connaître et de manipuler.
  • Etablir un point d'intégration commun pour le travail exécuté par tous les membres de l'équipe.

L'avantage majeur d'UCM, tel qu'il est implémenté dans Rational ClearCase et Rational ClearQuest, est que le projet est un objet logiciel formel autorisant un haut niveau d'automatisation et de sécurité. Lorsque des développeurs se joignent à un projet UCM, leur espace de travail est automatiquement rempli à l'aide des versions correctes des fichiers et des répertoires dont ils ont besoin.

Composants et lignes de base de composant

UCM utilise le concept de composants pour organiser et identifier les versions des fichiers et des répertoires qui constituent une pièce réutilisable de votre architecture système. Une ligne de base de composant est une sélection d'une version particulière de chaque fichier constituant le composant considéré. Comparées à l'étiquetage, les lignes de base offrent un mécanisme à la fois plus stable et plus fiable pour l'identification des fichiers associés à un composant. Une étiquette peut être attachée à de nouveaux fichiers, transférée à de nouvelles versions ou supprimée de fichiers sélectionnés.

Une fois créée, une ligne de base ne peut plus être modifiée. Vous êtes ainsi certain qu'elle fera toujours référence à la même version de chaque fichier dans le composant. Lorsque toutes les lignes de base des composants nécessaires sont créées, vous pouvez les utiliser pour définir des configurations de plus haut niveau. Il est ainsi possible d'assembler un système entier à partir d'un ensemble de lignes de base de composant.

Activités

UCM utilise un modèle de gestion des modifications à base d'activités. Les modifications apportées aux fichiers sont groupées en fonction de ce qui les motive. Lorsque vous extrayez un fichier, une fenêtre s'ouvre et vous pouvez alors préciser la raison des modifications que vous prévoyez d'apporter à ce fichier. A cet effet, entrez une description d'une ligne dans la zone Activité. Vous pouvez soit sélectionner une activité existante dans une liste, soit en créer une nouvelle.

Si UCM est configuré pour fonctionner en collaboration avec Rational ClearQuest, une activité peut aussi être un enregistrement de défaut ou une demande d'amélioration. Tout dépend de la rigueur souhaitée pour votre processus de suivi des défauts et des modifications. UCM supporte de manière standard ces types d'activités ainsi que toutes les autres activités que vous définissez.

Ce modèle impose aux développeurs d'indiquer, avant d'extraire les fichiers concernés, la raison pour laquelle ils entendent les modifier. Il intègre également comme un tout les différents fichiers associés à une modification particulière. Par exemple, pour corriger un défaut, vous pouvez avoir besoin de modifier à la fois un fichier source C et le fichier d'en-tête correspondant. Dans ce cas, UCM associe les deux fichiers à un seul et même objet d'activité dans le système de gestion des modifications. Une fois les fichiers modifiés, vous pouvez les archiver d'un coup en archivant simplement l'objet d'activité. UCM opère au niveau activité pour déplacer les modifications à travers le système. Lorsque vous êtes prêt à intégrer vos modifications dans le projet, vous pouvez livrer l'activité correspondante.

Les activités et les lignes de base opèrent de manière combinée. Après qu'un composant a été modifié par un certain nombre de développeurs, une nouvelle ligne de base est créée. Grâce à l'utilisation conjointe des activités et des lignes de base, vous pouvez automatiser le processus d'identification des différences entre lignes de base. Cette comparaison produit à la fois une liste de fichiers ayant changé et une liste d'activités. Toutes ces données vous permettent de générer des notes sur l'édition (release notes) et d'aider les testeurs à déterminer quels tests de régression exécuter après la génération ou la compilation effectuée de nuit.

Pour en savoir plus

Pour plus d'informations sur UCM, consultez le centre de documentation d'IBM Rational ClearCase.