Produit | Type de commande |
---|---|
MultiSite | sous-commande multiutil |
Plateforme |
---|
UNIX® |
Windows® |
–exp/ort[
–cl/an nom-clan ] [ –site
nom-site ] –fam/ily
nom-famille
–u/ser nomutilisateur
[–p/assword] motdepasse
[–max/size taille ]
[–c/omments commentaires ]
[–size taille-bloc-id ]
[–thres/hold seuil-bloc-id ]
{
{–sh/ip | –fsh/ip} -wor/kdir nomchemin-rép-trav
[–sc/lass classe-stockage ]
[ –pex/pire date-heure ]
[–not/ify adresse-e-mail ]
| –out nomchemin-fichier-paquet }
nomhôte:nom-site ...
–imp/ort
{ –site nom-site–repo/sitory
info-db [ –vendor
type-fournisseur ] params-bd
}
{ [ –data/base info-bd [
–vendor type-fournisseur ]
params-bd
[ –c/omments commentaires ] {
nomchemin-fichier-paquet|chem-rép-paquet
}...
–imp/ort {
[–cl/an nom-clan ] [ -site
nom-site ] –u/ser
nomutilisateur
[–p/assword ] motdepasse {
–data/base info-bd
[ –vendor type-fournisseur ]
params-bd
[ –c/omments commentaires ] {
nomchemin-fichier-paquet|chem-rép-paquet
}...
L'exécution de la commande mkreplica –export peut prendre du temps. La base de données et le référentiel de schémas sont verrouillés pendant l'exportation. Avant de lancer la commande mkreplica –export, assurez-vous que tous les utilisateurs se sont déconnectés.
La création d'une réplique se fait en trois étapes :
Sur chaque nouveau site, l'administrateur doit créer des bases de données fournisseur vides pour les données répliquées. S'il s'agit de la première réplique du nouveau site, il vous faut au moins deux bases de données fournisseur vides, l'une pour la réplique du référentiel de schémas, l'autre pour la réplique de la base de données utilisateur.
Lorsqu'une base de données est répliquée pour la première fois, son journal des opérations (l'oplog) est activé. Toutes les opérations qui doivent être répliquées sont enregistrées dans l'oplog. La journalisation des opérations continue jusqu'à ce que toutes les répliques soient supprimées, ne laissant que l'ensemble des bases de données d'origine. La création de répliques supplémentaires est enregistrée dans l'oplog. Les répliques actives apprennent l'existence de nouvelles répliques via le processus standard de synchronisation.
MultiSite contrôle le nombre d'ID d'enregistrement attribués à chaque réplique. Ceci se fait par l'utilisation de blocs d'ID (des groupes d'ID).
Lors de sa création, une réplique reçoit un bloc de 4096 ID. Dès qu'il ne lui reste plus que 1024 ID disponibles, elle reçoit un nouveau bloc de 4096 ID, afin de s'assurer de l'unicité des ID. L'attribution de blocs d'ID est gérée en interne par le référentiel de schémas lors de la synchronisation.
Selon l'activité d'une famille de répliques, il peut être utile d'augmenter la taille des blocs d'ID attribués à chaque réplique. Par exemple, avec la configuration par défaut, si vous essayez de soumettre un grand nombre d'incidents, les 4096 premiers réussiront mais les soumissions ultérieures échoueront.
Pour contrôler le nombre d'ID attribués à une réplique, vous pouvez associer les options –size et –threshold, lors de la création de la réplique à l'aide de la commande mkreplica –export. Vous pouvez modifier ces paramètres avec la commande chreplica.
Chaque utilisation de la commande mkreplica –export crée un seul paquet logique de création de réplique. (Même si vous créez plusieurs répliques avec une même commande mkreplica.) Chaque paquet contient une ou plusieurs spécifications de réplique, chacune indiquant le nom de la nouvelle réplique et le serveur de synchronisation associé.
La base de données utilisateur et le référentiel de schémas sont verrouillés pendant l'exportation.
L'option –maxsize divise le paquet logique en plusieurs paquets physiques, pour s'accommoder des limitations du système de transfert.
Si une importation de réplique est interrompue ou échoue (par exemple à cause d'une panne de courant), vous devez effacer les bases de données fournisseur, en créer de nouvelles pour l'importation qui a échoué, et relancer mkreplica –import.
L'importation peut réussir au niveau du référentiel de schémas, mais échouer au niveau de la réplique de la base de données utilisateur. Dans ce cas, vous devez supprimer et recréer la base de données fournisseur qui a été prévue pour la base de données utilisateur.
Les paquets de création de réplique ne sont pas supprimés après être importés. Par conséquent, une fois que vous avez importé un de ces paquets par la commande mkreplica –import, vous devez le supprimer vous-même.
Si un paquet ne peut être livré, il est retourné à l'administrateur du site de la réplique d'origine, à l'aide de la fonction store-and-forward. Un message électronique est envoyé à l'administrateur store-and-forward. Cette situation survient lorsque plusieurs tentatives de livraison de paquet ont échoué et que le délai alloué est dépassé, si l'hôte de destination est inconnu, ou qu'un fichier de données n'existe pas. Les paramètres de configuration de store-and-forward précisent le délai d'expiration, l'adresse e-mail de l'administrateur et le programme de notification.
Verrous : Cette commande échoue si la base de données est verrouillée (par exemple pendant une mise à niveau) ou qu'une autre opération Rational ClearQuest MultiSite est en cours.
Autre : Vous ne pouvez pas dupliquer une base de données vers un hôte qui utilise une version différente de MultiSite. Vous pouvez exécuter mkreplica –export depuis n'importe quel site, mais nous vous recommandons de procéder depuis le site qui contient le référentiel de schémas de travail, pour éviter de créer plusieurs sites avec le même nom.
Site : Site actuel. S'il y a plus d'un site sur cet hôte, –site est obligatoire.
Famille : Pas de valeur par défaut, vous devez préciser une famille.
Famille de référentiel de schémas : non applicable. Lorsque vous lancez mkreplica, le référentiel de schémas associé à la famille de bases de données utilisateur que vous indiquez est inclus dans le paquet de création de réplique.
Valeur par défaut : Aucune.
–fship (livraison provoquée) appelle shipping_server pour envoyer le paquet de création de réplique. –ship place le paquet dans une baie de stockage. Pour envoyer le paquet, appelez shipping_server.
La partition disque où se trouve la baie de stockage (sur l'hôte émetteur et sur l'hôte récepteur) doit disposer d'un espace disponible supérieur ou égal à la taille du paquet de création de réplique.
Par défaut : mkreplica place le paquet dans l'emplacement de baie de stockage indiqué pour la classe cq_default.
Les paquets de création de réplique ne sont pas livrés automatiquement. A vous d'utiliser une méthode appropriée pour ce faire. Vous pouvez créer un paquet avec l'option –out, puis le livrer par la fonction store-and-forward.
L'argument date-heure peut avoir n'importe lequel des formats suivants :
Précisez l'heure au format 24 heures, dans le fuseau horaire local. Si vous n'indiquez pas l'heure, la valeur par défaut est 00:00:00. Si vous n'indiquez pas la date, la valeur par défaut est today. Si vous n'indiquez pas le siècle, l'année ou une date spécifique, la valeur la plus récente est utilisée. Précisez UTC si vous souhaitez que l'heure soit résolue quel que soit le fuseau horaire. Utilisez l'opérateur plus (+) ou moins (-) pour indiquer un décalage positif ou négatif par rapport à l'heure UTC. Si vous précisez UTC sans décalage horaire en heure ou minutes, le réglage par défaut est Greenwich Mean Time (GMT). (Les dates antérieures au 1er janvier 1970 Universal Coordinated Time (UTC) ne sont pas valides.)
En cas d'échec sur un hôte Windows où la notification par e-mail n'est pas activée, un message s'affiche dans l'observateur d'événements de Windows. Il mentionne l'adresse-e-mail indiquée par cette option, ainsi qu'une note demandant d'informer cet utilisateur du statut de l'opération.
nomhôte peut être l'adresse IP de l'hôte ou le nom de l'ordinateur, par exemple minuteman. Il vous faudra peut-être ajouter un nom de domaine IP, pour obtenir par exemple minuteman.purpledoc.com.
Sous Linux et UNIX, le nom de l'ordinateur s'obtient par la commande uname –n. Sous Windows, il est disponible dans le Panneau de configuration Système. Sous Windows 2000, cliquez sur l'onglet Identification réseau. Sous Windows NT® Server 2003, cliquez sur l'onglet Nom de l'ordinateur.
Quand vous importez une réplique, vous devez indiquer les paramètres de la base de données fournisseur pour la réplique du référentiel de schémas et la base de données fournisseur pour la réplique de la base de données utilisateur. Vous devez créer ces bases de données avant d'importer un paquet de réplication.
En outre, si vous indiquez un ou plusieurs arguments chemin-rép-paquet, mkreplica recherche également les paquets dans les répertoires correspondants.
Site : Site actuel. S'il y a plus d'un site sur cet hôte, –site est obligatoire.
Indication des info-bd et params-bd pour DB2, Oracle et Microsoft SQL Server
Chaque fournisseur de base de données dispose d'un numéro de port par défaut :
Fournisseur | Port par défaut |
---|---|
DB2 | 50000 |
Oracle | 1521 |
Microsoft SQL Server | 1433 |
Si votre base de données utilise un port différent, vous devez l'indiquer à l'aide du paramètre connect-options. Par exemple, si vous avez une base de données Oracle sur le port 1526, entrez la commande suivante :
multiutil mkreplica -imp -site SITEA -repo CQDEV -server cqsvr3 -vendor ORACLE -dbo admin_1 admin_1 -con PORT=1526 -data CQDEV -server cqsvr3 -vendor ORACLE -dbo admin_2 admin_2 -con PORT=1526 C:\TEMP\admin\mk_SITEA.xml
Important : Pour plus d'informations sur les valeurs prises en charge pour les bases de données fournisseur, voir la rubrique concernant les propriétés des bases de données fournisseur dans la section sur l'administration de Rational ClearQuest de l'aide.
En outre, si vous indiquez un ou plusieurs arguments chemin-rép-paquet, mkreplica recherche également les paquets dans les répertoires correspondants.
Valeur par défaut : Aucune.
multiutil mkreplica -export -clan telecomm -site boston_hub -family DEV
-u susan -p passwd -out c:\cqms\boston_hub.xml goldengate:sanfran_hub
Multiutil : fichier de paquet `c:\cqms\boston_hub.xml' généré
multiutil mkreplica -export -clan telecomm -site boston_hub -family LAB
-user susan -p passwd -out c:\cqms\lab.xml goldengate:sanfran_hub
Multiutil : fichier de paquet `c:\cqms\lab.xml' généré
multiutil mkreplica -export -clan testing -site tokyo -family TEST
-user masako -p passwd -fship -workdir c:\cqms\working -sclass
cq_default taronga:sydney
Multiutil: fichier de paquet
`c:\cqms\working\mk_TOKYO_29-January-02_09-47-27.xml' generated
multiutil : instruction de livraison
"C:\temp\cqms\ms_ship\outgoing\sh_o_mk_TOKYO_29-January-02_09-47-27.xml"
généré.
multiutil : tentative de réacheminer/distribuer les paquets générés...
multiutil : -- paquet réacheminé/distribué
C:\temp\cqms\ms_ship\outgoing\mk_TOKYO_29-January-02_09-4
multiutil mkreplia -export -clan telecomm -site boston_hub -family DEV
-user susan -password passwd -c "make a new replica for sanfran_hub"
-ship -workdir c:\temp\working -sclass cq_default
-pexpire 22-November-2003
goldengate:sanfran_hub
multiutil mkreplica -import -site sanfran_hub
-repository sanfran_schemarepo
-vendor SQL_SERVER -server sb_server -dbologin jcole passwd
-database sanfran_userdb -vendor SQL_SERVER
-dbologin jcole passwd
multiutil mkreplica -import -clan testing -site sydney -user bfife
-p passwd -database syd_userdb -vendor SQL_SERVER
-dbologin bfife passwd