Définition de l'authentification des utilisateurs

Rational ClearQuest propose deux méthodes d'authentification utilisateur. Vous avez le choix entre l'authentification Rational ClearQuest classique ou l'authentification normalisée Lightweight Directory Access Protocol (LDAP) basée sur un serveur d'annuaire LDAP. Avec l'authentification Rational ClearQuest, un utilisateur entre son nom et son mot de passe pour se connecter et Rational ClearQuest vérifie que ces informations correspondent à celles qui sont stockées dans l'ensemble de bases de données Rational ClearQuest (référentiel de schémas). Avec l'authentification LDAP, un utilisateur entre son nom et son mot de passe dans la même fenêtre de connexion Rational ClearQuest et Rational ClearQuest recherche un enregistrement utilisateur correspondant dans un annuaire LDAP.

Pour authentifier les utilisateurs en fonction de l'ensemble de bases de données Rational ClearQuest, utilisez l'outil User Administration qui permet d'entrer et de gérer les noms d'utilisateur et mots de passe.

Pour authentifier les utilisateurs en fonction d'un annuaire conforme au protocole LDAP, utilisez les noms d'utilisateur et mots de passe gérés dans cet annuaire. L'authentification LDAP permet de diminuer les coûts liés à l'administration et à la prise en charge des utilisateurs car elle réduit le nombre de mots de passe que les utilisateurs doivent retenir. LDAP contribue également à renforcer la sécurité en appliquant les règles de gestion des mots de passe mises en oeuvre dans l'annuaire.

Quel que soit le type d'authentification (LDAP ou Rational ClearQuest) utilisé, Rational ClearQuest procède à l'autorisation. Autrement dit, les informations contenues dans la base de données Rational ClearQuest servent à déterminer l'accès à la base de données et la participation aux groupes des utilisateurs. L'outil User Administration permet de définir les informations relatives à l'autorisation et de gérer les profils utilisateur.


Retour d'informations