Lorsque vous ajoutez une zone, vous devez sélectionner son type de données (voir Ajout de zones à un type d'enregistrement Le type de données sélectionné détermine le type de valeurs que l'utilisateur peut entrer dans la zone.
Lorsque vous sélectionnez des types de zone, vous devez tenir compte des facteurs suivants :
- Etudiez bien et testez vos sélections, car il pourrait être difficile de les changer par la suite.
Par exemple, une fois le schéma restitué, vous ne pouvez pas modifier le type d'une zone ou le nom d'une colonne de base de données. Vous ne pouvez pas modifier la propriété Longueur maximale des zones dont le type est SHORT_STRING. Pour effectuer ces changements, vous devez supprimer la zone et créer une nouvelle zone avec des propriétés similaires.
- Pour les zones de type SHORT_STRING, entrez une valeur pour Longueur maximale qui soit supérieure à la plus longue chaîne que vous pouvez prévoir. Une valeur plus grande permet de réserver plus d'espace sur l'unité de disque, ce qui réduit les risques de troncature.
- Les zones à chaîne unique (MULTILINE_STRING et SHORT_STRING) peuvent être utilisées pour des informations générales telles que des descriptions, des commentaires ou des solutions connues.
Si vous prévoyez d'utiliser les informations de ces zones pour trier ou filtrer les résultats d'une requête, utilisez plusieurs zones de petite taille. Par exemple, plutôt que d'utiliser une seule zone pour l'environnement d'exploitation, vous pouvez définir une zone pour le fournisseur du matériel, une autre pour le système d'exploitation et encore une autre pour la version du système d'exploitation.
- Utilisez plusieurs zones de petite taille si leur contenu doit obéir à certaines règles, par exemple utilisation exclusive de chiffres dans les zones contenant des numéros de téléphone.
- Vous pouvez utiliser le type SHORT_STRING pour contenir un seul élément d'une liste de choix.
Cette dernière peut être fixe (liste constante définie dans le code du schéma) ou gérée via l'interface client (liste dynamique). La dernière méthode ne vous impose pas de changer le schéma et de mettre à niveau la base de données des utilisateurs lorsque vous voulez simplement ajouter ou supprimer des éléments dans la liste. Vous pouvez empêcher que d'autres personnes ajoutent des entrées incorrectes en cochant la case Limiter à la liste dans la page de propriétés de la liste.
- Pour permettre aux utilisateurs d'effectuer plusieurs sélections dans un ensemble d'options, vous pouvez soit créer d'autres zones accompagnées des contrôles de case à cocher correspondants, soit utiliser une zone MULTILINE_STRING et un contrôle de zone de liste.
- Lorsque vous testez les changements effectués à l'aide d'une base de données de test, une fois que vous avez entré des valeurs dans une zone, si vous changez le type de données de cette zone après avoir cliqué sur , il y a un risque d'altération des données si des valeurs du type de données antérieur sont stockées dans cette zone. Pour modifier le type de données d'une zone après avoir cliqué sur , supprimez la zone et créez-en une nouvelle avec les propriétés souhaitées et un type de données différent.
Les types de données suivants sont pris en charge :
- Données
- Description/Commentaire
- ATTACHMENT_LIST
- Permet aux enregistrements de stocker des fichiers associés.
- DATE_TIME
- Date et heure SQL. Pour
plus d'informations, voir
Dates et heures.
- INT
- Entier SQL.
- MULTILINE_STRING
- Chaîne de longueur variable et illimitée.
- REFERENCE
- Référence à une clé unique d'un type
d'enregistrement. Vous devez sélectionner
un type d'enregistrement de référence (avec ou sans
états). Vous pouvez également insérer un renvoi (facultatif) pour créer un lien entre l'enregistrement référencé et celui contenant la zone en cours. Il est par ailleurs possible d'indiquer que le type d'enregistrement référencé fait l'objet d'un contrôle de sécurité.
- REFERENCE_LIST
- Plusieurs références vers des clés uniques se trouvant dans des types
d'enregistrement. Les zones de type Reference-List peuvent
faire référence à plusieurs enregistrements. Ils peuvent être
utilisés avec un contrôle parent/enfant pour établir un lien avec
des enregistrements associés. Vous devez sélectionner
un type d'enregistrement de référence (avec ou sans
états). Vous pouvez également insérer un renvoi (facultatif) pour créer un lien entre l'enregistrement référencé et celui contenant la zone en cours.
- SHORT_STRING
- Chaîne de caractères de longueur variable et limitée à 254 caractères. La longueur peut être configurée dans la fenêtre des propriétés,
lors de la définition de la zone. Entrez une valeur entre 1 et 254 dans la zone Longueur maximale. Lorsqu'un utilisateur entre une valeur dans une zone de type SHORT_STRING, les espaces situés en tête ou en fin de chaîne sont supprimés.
- DBID
- Réservé aux zones système.
- ID
- Réservé aux zones système.
- JOURNAL
- Réservé aux zones système.
- STATE
- Réservé aux zones système.