Utilisation de License Key Administrator

IBM Rational License Key Administrator (LKAD) inclut une interface de IBM Rational Common Licensing (fondé sur le logiciel Flexera).

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Utilisez LKAD ou son assistant intégré pour entrer ou importer des clés de licences et pour modifier votre configuration de gestion de licences. Rational ClearCase et Rational ClearQuest version 7.1.2 utilisent Rational Common Licensing version 8.1.1. Rational Common Licensing inclut le serveur de licences et LKAD.
Avertissement :
  • LKAD est disponible uniquement sur les plateformes Windows.
  • Pour Rational ClearCase et Rational ClearQuest version 7.1.2, les versions précédentes de LKAD sont désinstallées lors de la mise à jour de Rational ClearCase et Rational ClearQuest à l'aide de IBM Installation Manager. Pour utiliser LKAD, vous devez installer la version 8.1.1 ou supérieure à l'aide de Installation Manager.
  • Dans les versions précédentes de Rational ClearCase et Rational ClearQuest, LKAD était installé par défaut dans le répertoire d'installation. Dans la version 7.1.2, LKAD est installé séparément. Vous pouvez choisir de ne pas installer LKAD lors de l'installation de Rational ClearCase et Rational ClearQuest. Si vous choisissez de ne pas installer LKAD avec Rational ClearCase et Rational ClearQuest, vous pouvez utiliser Installation Manager pour installer LKAD ultérieurement. LKAD figure sur le DVD de Rational ClearCase et Rational ClearQuest.
  • Pour entrer ou importer des clés de licences dans LKAD, vous devez disposer de privilèges d'administrateur sur l'ordinateur cible.
Pour accéder à LKAD et l'assistant LKAD sur un client, cliquez sur Démarrer > Tous les programmes > IBM Rational > License Key Administrator. LKAD permet :
  • d'mporter un fichier de licence nominative.
  • d'entrer une clé de licence nominative temporaire.
  • de spécifier le serveur de licences auquel seront demandées les licences flottantes.
  • d'accéder à License Key Center pour demander des clés de licences permanentes.
Pour accéder à LKAD et à l'assistant LKAD sur le serveur de licences, cliquez sur Démarrer > Tous les programmes > IBM Rational > Rational License Server > License Key Administrator. LKAD permet :
  • d'importer un fichier de clé de licence flottante ou flottante nominative.
  • d'entrer une clé de licence flottante temporaire.
  • d'accéder à License Key Center pour demander des clés de licences permanentes.

Pour accéder à l'aide, cliquez sur Help dans le menu principal de LKAD, cliquez sur Help dans l'assistant LKAD ou ouvrez le fichier index.htm dans le répertoire chemin_install\doc\help\code_env_local\licadmin.

Exemple de chemin de répertoire vers index.htm, avec C:\Program Files\IBM\RationalSDLC pour chemin_install et 0409 pour code_env_local où 0409 est le code pour EN :

C:\Program Files\IBM\RationalSDLC\doc\help\0409\licadmin\index.htm

Certains droits d'administration sont requis pour effectuer des tâches dans License Key Administrator (LKAD). Si vous ne pouvez pas exécuter une tâche, cela signifie peut-être qu'il vous manque des privilèges d'administration locale sur l'ordinateur concerné. La désactivation de certaines options de menu dans l'assistant LKAD, la barre de menu ou la barre de boutons est due à des droits d'accès limités.
  1. Pour identifier les privilèges qu'il vous manque, sélectionnez Aide > A propos de Rational License Key Administrator . Vous verrez peut-être s'afficher un ou plusieurs des messages suivants.
    Message Explication
    Impossible d'écrire dans la section HKEY_LOCAL_MACHINE du registre Windows. Vous ne pouvez pas spécifier de serveur de licences.
    Impossible de démarrer et d'arrêter un service Windows. Vous ne pouvez pas démarrer le serveur de licences.
    Impossible de créer un fichier. Vous ne pouvez pas importer de fichier de clés de licences sur votre ordinateur.
    Impossible de modifier un fichier. Vous ne pouvez pas entrer de clé de licence temporaire dans votre ordinateur.
  2. Demandez à votre administrateur système de vous octroyer les privilèges d'administrateur Windows manquants.

Commentaires en retour