Les méthodes de transport basées sur les fichiers incluent le courrier électronique, le protocole FTP et les supports physiques (CD-ROM, bandes magnétiques et disquettes).
Courrier électronique
Vous pouvez utiliser un mécanisme de courrier électronique existant comme mode de transport pour les paquets. Sur le site expéditeur, compressez et encodez le paquet puis envoyez les données obtenues à un alias de courrier électronique spécifique sur le site destinataire. Sur le site destinataire, redirigez l'alias de courrier électronique vers un script qui décode et décompresse les informations entrantes.
FTP
La fonctionnalité ftp permet de transporter des paquets entre des répliques.
Sur le site d'expédition, l'administrateur MultiSite ou un script crée et compresse le paquet puis utilise ftp pour transférer le fichier vers un emplacement auquel les administrateurs MultiSite des autres sites peuvent accéder. Les scripts sur le site de destination interrogent le site de dépôt pour rechercher les éventuels nouveaux fichiers. Lorsque de nouveaux fichiers arrivent, les scripts les récupèrent en utilisant ftp, les décompresse puis les traitent.
Support physique
Vous pouvez créer des paquets sous forme de fichiers, les enregistrer sur un CD, une bande magnétique ou disquette, puis envoyer le support à un autre site. Les commandes mkreplica et syncreplica incluent l'option –out qui place les paquets dans des fichiers physiques.