Application des packages - Généralités

Cette rubrique détaille les étapes génériques de l'application d'un package à un schéma.

La procédure permettant d'appliquer un package à un schéma peut être très simple (sélection d'un schéma et clic sur Terminer) ou nécessiter jusqu'à quatre étapes :

  1. Sélection du schéma
  2. Sélection du package à appliquer.
  3. Sélection des types d'enregistrement du schéma que le package modifie.
  4. Mappage des types d'états du schéma avec les états du package

Vous pouvez exécuter les deux dernières étapes lorsque vous appliquez le package.

L'ordre des étapes varie en fonction de la manière dont vous procédez (démarrage de l'assistant de package puis sélection du schéma à modifier ou bien réservation du schéma avant de démarrer l'assistant). Comme il a été indiqué, il est possible que certaines étapes ne soient pas nécessaires, selon le schéma et le package sélectionnés.

Activation des types d'enregistrement

Lorsqu'un package est défini pour activer des types d'enregistrement dans votre schéma, vous pouvez définir quels types d'enregistrement doivent être modifiés. Par exemple, si un package peut ajouter de nouvelles zones aux types d'enregistrement existants, vous pouvez choisir de ne pas ajouter ces zones à certains types. D'autres modifications que vous pourriez choisir de réaliser ou non sont l'ajout d'actions et de scripts.

Pour consulter la description des packages et des types d'enregistrement modifiés, voir Packages Rational ClearQuest.

Mappage de types d'état

Certains packages, tels que UnifiedChangeManagement et Resolution, comprennent un modèle d'état contenant des types d'état. Ces packages incluent des points d'ancrage qui sont exécutés lorsqu'une demande de changement passe dans l'un de ces états.

Un problème risque de se produire si vous appliquez l'un de ces packages à un schéma existant alors que le modèle d'état de ce dernier n'offre aucun moyen de passer à un état figurant dans ce package. Supposons qu'un package comporte des fonctions qui ne sont disponibles que lorsqu'une demande de changement passe à l'état Ready. Si le schéma ne contient pas cet état, les nouvelles fonctions ne seront jamais accessibles aux utilisateurs.

Pour éviter ce genre de situation, vous êtes invité à mapper les états du schéma avec les types d'état du package appliqué (si ce dernier contient des types d'état).

Chacun des types d'état du package doit être mappé avec au moins un état du schéma existant. Cela permet de s'assurer que le schéma créé lors de l'application du package comporte une transition vers tous les types d'état de ce dernier.

Par exemple, supposons que des fonctions du package soient disponibles lorsqu'une demande de changement passe à l'état Ready. Si vous avez mappé l'état Assigned du schéma existant avec le type d'état Ready du package, les nouvelles fonctions sont disponibles lorsqu'une demande de changement passe à l'état Assigned.

Création d'actions par défaut

Vous pouvez définir des actions par défaut pour les états. Cette opération permet de s'assurer qu'il existe toujours une manière de passer d'un état source à un état cible. Les actions par défaut sont également utiles pour guider les utilisateurs lors de l'utilisation du modèle d'état. L'action par défaut associée à un état s'affiche en gras dans le menu Actions du client Rational ClearQuest.

Certains schémas et packages, tels que le schéma et le package UCM, doivent impérativement être associés à des actions par défaut. Dans le cas d'UCM, les actions par défaut associées aux états doivent fournir un chemin valide dans le modèle de type d'état.

Avant de définir une action par défaut pour un état, vous devez créer une transition d'état. Voir Création d'une transition d'état.


Retour d'informations