Vous devez connaître le niveau de fonctionnalité de vos bases de données avant de faire passer votre référentiel de schémas ou votre base de données utilisateur vers une nouvelle édition de Rational ClearQuest.
Le niveau de fonctionnalité d'un référentiel de schémas est stocké dans la zone feature_level de la table master_global. Celui d'une base de données utilisateur est stocké dans la zone feature_level de la table dbglobal.
Pour vérifier le niveau de fonctionnalité actuel et la version de métaschéma de votre base de données, entrez la commande pdsql tool
fournie dans le répertoire Rational ClearQuest. Cet utilitaire est un
outil SQL en ligne de commande. Il peut ouvrir une session SQL avec toutes les
bases de données prises en charge. Pour afficher des informations sur les paramètres de base de données requis pour chaque session, tapez pdsql à l'invite.
Pour vérifier le niveau de fonctionnalité et la version de métaschéma en cours, entrez les commandes suivantes :
- C:\>pdsql [pdsql database operands];
- >select feature_level, metaschema_version from master_global;
- >quit;
Le tableau suivant répertorie les niveaux de fonctionnalité et versions de métaschéma pris en charge pour chaque édition de Rational ClearQuest.
Tableau 1. Niveaux de fonctionnalité et versions de métaschémas pris en chargeVersion |
Version du métaschéma |
Niveau de fonctionnalité |
1.0 |
13 |
1 |
1.1 |
17 |
2 |
2.0/2000/2001 |
20 |
3 |
2001A/2002/2003/7.0.0.0 |
22 |
5 |
7.0.1.0 |
22 |
5 et 6 |
7.1 |
22 |
5, 6 et 7 |
Le dernier niveau disponible, Rational ClearQuest version 7.1, niveau de fonctionnalité 7, contient les fonctions suivantes :
- Verrouillage d'enregistrement pessimiste
- Recherche plein texte
Le niveau de fonctionnalité 6 contient les fonctions suivantes :
- Autorisations du dossier d'espace de travail
- Stockage des horodatages d'historique dans Coordinated Universal Time (UTC)
- Augmentation du nombre d'ID d'enregistrement pour la base de données utilisateur
- Synchronisation des valeurs NULL avec Rational ClearQuest MultiSite
- Capacité à renommer un site avec Rational ClearQuest MultiSite
Les clients Rational ClearQuest exécutant la version 7.0.1 ou une version antérieure ne peuvent pas se connecter aux bases de données utilisateur pour lesquelles le niveau de fonctionnalité 7 est activé.
Dans un environnement Rational ClearQuest MultiSite, les bases de données ayant un niveau de fonctionnalité 7 peuvent lire les paquets envoyés par des bases de données de niveau de fonctionnalité 5 ou 6, mais ces dernières ne peuvent pas lire les paquets envoyés par les bases de données de niveau de fonctionnalité 7. Plusieurs possibilités s'offrent à vous :
- Si toutes les bases de données doivent accepter des paquets provenant de toutes les bases de données de l'environnement Rational ClearQuest MultiSite, toutes les bases de données doivent être mise à niveau simultanément vers le niveau de fonctionnalité 7.
- Si certaines bases de données n'ont pas besoin d'accepter des paquets provenant des bases de données mises à niveau, elles peuvent rester au niveau de fonctionnalité 5 ou 6 et être mises à niveau ultérieurement.
Pour plus d'informations sur l'élévation du niveau de fonctionnalité et la mise à niveau, consultez le manuel IBM Rational ClearQuest et ClearQuest MultiSite - Guide d'installation et de mise à niveau.