Assurez-vous que le modèle ne contient aucun état dans lequel les demandes de changement peuvent être placées en attente puis ignorées. Par exemple, si le modèle comporte un état Différé et que personne n'est affecté au traitement des enregistrements de cet état, certaines demandes de changement risquent de passer inaperçues et de ne pas être traitées.
Les causes d'un tel problème peuvent être subtiles. Trois ingénieurs pourraient être chargés de traiter les demandes de changement ayant l'état Ouvert ou dont la zone Composant contient respectivement la valeur rouge, vert et bleu. Les demandes de changement dont la valeur de zone de composant est jaune ou blanche pourraient ne jamais être remarquées.
Vous devez étudier les compromis entre un modèle comportant moins d'états avec plus d'activités de développement pour chaque état et un modèle comportant de nombreux états avec moins d'activités de développement. Par exemple, si une activité de vérification intervient à différents stades du cycle de vie d'une demande de changement, il peut être préférable d'avoir un état de vérification plutôt que d'inclure des activités de vérification dans les autres états. En regroupant ces activités dans un même état, il sera plus facile de s'assurer que la vérification a été correctement effectuée, tandis que la création de plusieurs états rendra le modèle plus lourd et plus difficile à gérer.
L'action Dupliquer fournit un moyen de marquer un enregistrement dans un ensemble d'enregistrements en double comme l'enregistrement actif et de marquer les autres comme des doubles. Les enregistrements marqués comme des doubles ne peuvent pas être modifiés. Cette action garantit que tout le travail concernant cette demande de changement est suivi dans un même enregistrement. Cette action utilise des zones intégrées. Elle peut être ajoutée à un schéma en ajoutant des contrôles Dépendant en double et Base en double à un formulaire, puis en créant des actions Dupliquer et Annuler la duplication. L'action Annuler la duplication rétablit l'enregistrement dans son état avant qu'il soit marqué comme un double.
Divers schémas prédéfinis intégrant des fonctions ou configurations particulières sont disponibles. Vous pouvez les utiliser comme point de départ pour le développement d'un schéma, non sans avoir soigneusement comparé les fonctions du schéma prédéfini avec vos besoins. Pour obtenir plus d'informations sur les schémas prédéfinis, consultez Schémas Rational ClearQuest prédéfinis.
\La création d'un schéma prenant en charge le développement parallèle de plusieurs produits (ou variantes de produits) partageant des artefacts communs représente un défi. La conception doit prévoir et traiter des situations telles que comment capturer et traiter des informations lorsqu'un incident signalé apparaît lié à des artefacts partagés nécessitant des correctifs pour plusieurs produits et comment suivre l'état en cours de l'incident lorsque plusieurs constructions (dans des plannings potentiellement différents) sont requises.
L'utilisation d'un seul enregistrement pour suivre ces différents travaux ne constitue pas une approche efficace.
Une autre méthode consiste à soumettre plusieurs enregistrements, pour chaque produit concerné, ce qui permet de suivre de façon indépendante le statut de chaque activité. L'utilisation du mécanisme Sauvegarder les valeurs par défaut sur le premier enregistrement entré et Charger sur les enregistrements suivants permet d'éviter le doublement des entrées de données dans chaque exemplaire. (Cette fonction n'est pas disponible pour le clientRational ClearQuest Web.) L'inconvénient est que chaque enregistrement est isolé des autres. Des efforts risquent d'être vains si le travail sur les autres problèmes associés n'est pas coordonné.
Une méthode plus efficace consiste à utiliser une structure hiérarchique, dans laquelle l'enregistrement parent définit le problème et les enregistrements enfant sont utilisés pour le suivi des problèmes de chaque produit, variante ou version. Le type de l'enregistrement parent peut être identique ou non à celui des enregistrements enfant. Certains schémas utilisent le même type d'enregistrement pour les enregistrements parent et les enregistrements enfant, de façon à ce que toutes les informations puissent être contenues dans l'enregistrement enfant (ce qui réduit la navigation entre parent et enfant). D'autres schémas utilisent un type d'enregistrement enfant simplifié pour mettre en place un rappel indiquant que le même problème doit être traité pour d'autres produits, variantes ou versions concernés et que leur état doit faire l'objet d'un suivi. Pour obtenir plus d'informations sur un schéma utilisant une structure hiérarchique, consultez la documentation du schéma Application Lifecycle Management (ALM).