Les objets de référentiel de schémas (base de données maître) vous permettent d'obtenir et de définir certains types de métadonnées. Le diagramme suivant illustre ces objets que vous pouvez utiliser à partir d'un objet AdminSession donné.

- Objet de référentiel de schémas
- Description
- Objet AdminSession
- Utilisez l'objet AdminSession pour accéder au référentiel de schémas. (Ce processus est analogue à l'utilisation de l'objet Session pour accéder à une base de données utilisateur.)
- Objet Database
- Base de données pour les données utilisateur, tels que les défauts.
- Objet Schema
- Chaque schéma du référentiel de schémas est représenté par un objet SchemaRev. Vous ne pouvez pas modifier les schémas dans le code. Pour modifier un schéma, utilisez Rational ClearQuest Designer. L'objet Schema vous fournit une liste de révisions de schémas que vous pouvez utiliser pour mettre une base de données à niveau.
- Objet SchemaRev
- Chaque révision de schéma du référentiel de schémas est représenté par un objet SchemaRev. Vous ne pouvez pas modifier l'objet SchemaRev dans le code.
Pour modifier un schéma, utilisez Rational ClearQuest Designer.
- Objet Group
- Chaque groupe d'utilisateurs du référentiel de schémas est représenté par un objet Group. Cet objet contient les informations de groupe de base, y compris les utilisateurs appartenant au groupe et aux bases de données auxquelles le groupe est inscrit.
- Objet User
- Chaque compte utilisateur du référentiel de schémas est représenté par un objet User. Cet objet contient les informations de profil de l'utilisateur, y compris les groupes et les bases de données auxquels l'utilisateur est inscrit.
- Objet PackageRev
- PackageRev est un objet contenant des informations sur une version donnée d'un package. Un package Rational ClearQuest utilise un mécanisme basé sur les versions. Actuellement les packages ne sont pas présentés dans l'API.
Un objet SchemaRev contient des informations sur une version donnée d'un schéma. Un schéma Rational ClearQuest utilise un mécanisme basé sur les versions. Plusieurs versions peuvent être associées à un schéma.