Purge du journal Oplog

Les entrées du journal des opérations (l'oplog) doivent être conservées pendant un temps suffisant. Elles sont nécessaires lorsque la réplique génère des paquets de mise à jour. Les entrées d'oplog peuvent également être nécessaires pour faciliter la restauration d'autres répliques après des échecs importants. Si aucune réplique ne peut fournir ces entrées, la réplique restaurée doit être re-créée. Comme il est nécessaire d'utiliser des entrées oplog au cours de la synchronisation, votre stratégie de synchronisation détermine la fréquence à laquelle les journaux oplog peuvent être purgés.

Par défaut, une entrée oplog n'est jamais purgée. Ne changez pas ce paramètre tant que vous n'avez pas déterminé le modèle de synchronisation de la famille et vérifié que les paquets sont correctement exportés et importés.

Lorsque la suppression des entrées oplog d'une réplique ne présente pas de risque :
  1. Coordonnez votre action avec les autres administrateurs pour décider de la durée de conservation des entrées oplog.

    Chaque réplique doit conserver les entrées aussi longtemps que nécessaire pour permettre aux opérations restorereplica d'aboutir. La fréquence à laquelle vous purger les entrées oplog dépend des facteurs suivants :

    • Modèle de synchronisation des répliques d'une famille
    • Fréquence de synchronisation des répliques

      La fréquence de synchronisation fait référence à la fois à la fréquence à laquelle les mises à jour sont exportées et à la fréquence à laquelle elles sont importées par d'autres répliques. Prenez également en considération la définition d'un schéma de vérification pour vous assurer que les paquets sont correctement traités sur les autres répliques avant de supprimer des entrées oplog.

    • Fréquence de la sauvegarde des répliques

      Par exemple, si une réplique est sauvegardée hebdomadairement sur tous les sites et que vous voulez pouvoir restaurer la sauvegarde d'il y a deux semaines, chaque réplique doit conserver les entrées oplog pendant trois semaines. Si les répliques sont synchronisées hebdomadairement, vous devez considérer que le paquet hebdomadaire n'a pas encore été envoyé à l'autre réplique et ajouter une autre semaine. Enfin, pour davantage de sécurité, ajoutez encore un mois. Le résultat obtenu est une purge au bout de deux mois.

  2. Synchronisez les répliques.
  3. Utilisez la commande scruboplog sur la réplique dont vous pouvez réduire le journal oplog. Cet exemple purge le journal oplog de la réplique de base de données utilisateur (famille PRODA) du site sanfran_hub :
    multiutil scruboplog -clan telecommunications -site sanfran_hub -family
    PRODA -user sfadmin -password secret -before 31-Oct-2001
Avertissement : Si les entrées oplog d'une réplique sont purgées avant d'être incluses dans un paquet de mise à jour, vous ne pouvez pas exporter les paquets de mise à jour de cette réplique. Il s'agit d'une erreur importante qui compromet l'intégrité de l'intégralité de la famille.
Concepts associés
Récupération des répliques de base de données perdues
Référence associée
scruboplog

Retour d'informations