Vous pouvez définir des projets itératifs en définissant des phases et des itérations afin de garantir que votre travail aboutit.
Les projets peuvent être divisés en Phases et Iterations qui correspondent à un intervalle de temps mesuré et planifié (par exemple, en semaines). Rational Unified Process (RUP) définit quatre phases d'un projet : Inception, Elaboration, Construction et Transition. Un autre exemple consiste à utiliser les phases Define, Design, Develop et Deliver, ou encore Milestone1, Milestone2, etc. en tant que noms de phase.
Une phase se divise en itérations. Les itérations peuvent aider une équipe à se concentrer sur la distribution d'une valeur incrémentielle aux parties prenantes de manière prévisible.
Vous devez créer au moins un enregistrement de phase pour votre projet, même s'il ne requiert pas d'utiliser des phases. De plus, il est recommandé de nommer votre enregistrement de Phase : Iteration, puis d'ajouter autant d'enregistrements ALMIteration que nécessaires, en attribuant un simple numéro à chaque nom d'itération. Un nom d'itération s'affiche ainsi sous la forme Iteration 1, Iteration 2, etc.
L'enregistrement ALMPhaseLabel attribue un nom à une phase. Certains processus de planification de projet sont dotés de noms déterminés, tels que Inception, Elaboration, Construction et Transition, ou encore Milestone et Iteration. La zone Name est obligatoire pour un enregistrement ALMPhaseLabel.