UCM organise le travail autour de trois concepts de développement :
Typiquement, le travail réalisé par les équipes de développement d'applications est organisé en projets, pouvant comporter des sous-projets. L'organisation du travail par projet a trois objectifs :
Le principal avantage d'UCM tel qu'il est implémenté dans Rational ClearCase et Rational ClearQuest est que le projet est un objet logiciel formel qui permet un degré supérieur d'automatisation et de sécurité. Lorsque des développeurs rejoignent un projet UCM, par exemple, leur espace de travail reçoit automatiquement les bonnes versions des fichiers et répertoires dont ils ont besoin.
UCM utilise des composants pour organiser et identifier les versions de fichiers et répertoires constituant un élément réutilisable de votre architecture système. Une version de référence de composant sélectionne une version de chaque fichier dans le composant. Les versions de référence offrent un mécanisme plus stable et fiable pour identifier les fichiers associés à un composant que la pratique de l'étiquetage. Une étiquette peut être jointe à de nouveaux fichiers, passée vers de nouvelles versions ou supprimées de certains fichiers.
Après la création d'une version de référence, elle ne peut pas être modifiée. Vous pouvez être certain que la version de référence représentera toujours la même version de chaque fichier dans le composant. Vous pouvez utiliser les versions de référence pour définir des configurations de niveaux supérieurs. Un système complet, par exemple, peut être assemblé à partir d'un ensemble de versions de référence de composants.
UCM utilise un modèle de gestion des changements basé sur les activités. Les changements apportés aux fichiers sont regroupées par motif de changement. Lors de toute changement apporté à un fichier, vous indiquez le motif du changement en déclarant une activité lorsque vous réservez le fichier avec une description d'une ligne sur le changement.
Si UCM est activé pour IBM Rational ClearQuest, une activité peut également être un incident ou une demande d'amélioration, suivant le niveau de rigueur requis pour votre processus de suivi des changements et des incidents. UCM prend en charge ces types d'activités et tous les autres que vous définissez.
Ce modèle exige que les développeurs indiquent pourquoi ils apportent des changements avant de réserver les fichiers. Il intègre également (ou promeut) les fichiers associés à au changement comme un tout cohérent. Par exemple, si vous corrigez un incident, vous devrez peut-être modifier un fichier C et un fichier d'en-tête. UCM associe les fichiers avec un seul objet d'activité dans le système de gestion des changements. Une fois votre travail terminé, vous pouvez restituer tous les fichiers en restituant l'activité. UCM déplace les changements dans le système au niveau de l'activité. Lorsque vous êtes prêt à intégrer vos changements dans le projet, vous pouvez distribuer l'activité.
Les activités fonctionnent avec les versions de référence. Après qu'un composant a été modifié par des développeurs, une nouvelle version de référence est créée. L'utilisation des activités et versions de référence permet d'automatiser le processus d'identification des différences entre les versions de référence. Cette comparaison produit une liste des fichiers modifiés et une liste des activités. Ces informations permettent de générer des notes sur l'édition, d'aider les testeurs à déterminer les tests par régression requis après la génération nocturne, etc.
Pour plus d'informations sur UCM, voir les manuels et l'aide en ligne de Rational ClearQuest.