Gestion des changements dans des plusieurs répliques : maîtrise

Dans la mesure où les changements sont effectués de façon indépendante sur plusieurs répliques, ces changements peuvent être en conflit. Dans un environnement MultiSite, le suivi des changements et la prévention de l'altération des données se font avec une syntaxe de droit de modification exclusif appelée maîtrise. La maîtrise détermine à quel moment un utilisateur d'une réplique est autorisé à modifier des données.

Si les opérations effectuées dans les différentes répliques étaient réellement indépendantes, le résultat serait chaotique. Si un enregistrement SAMPL00001 est créé simultanément sur trois répliques, il est impossible de déterminer quel est le véritable enregistrement SAMPL00001 et ce que doivent devenir les deux autres enregistrements.

Une réplique maître (ou maître) est affectée à certains objets. Le maître initial d'un objet est la réplique sur laquelle l'objet est créé et la maîtrise peut ensuite être modifiée . En général, seule la réplique maître est autorisée à modifier ou supprimer un objet.

La plupart des objets d'une base de données Rational ClearQuest ont une réplique maître.

Certains conflits sont inévitables. Par exemple, un nouvel utilisateur nommé jsmith peut être créé sur deux sites ou plus dans une même période entre deux synchronisations. Vous pouvez limiter ces conflits en définissant des conventions d'attribution de nom pour les objets mais si un conflit se produit, il est géré au cours de l'importation d'un paquet de mise à jour.

Concepts associés
Gestion de la maîtrise
Résolutions des conflits d'objets de bases de données

Retour d'informations