Utilisation de Rational ClearQuest ALM

Les packages de gestion du cycle de vie de l'application (ALM) et le schéma ALM fournissent des solutions prêtes à l'emploi afin de garantir les meilleures pratiques dans votre système, nouveau ou existant, de gestion des changements Rational ClearQuest.

Les packages ALM ClearQuest vous offrent un processus basé sur les rôles ainsi qu'un modèle de sécurité qui permet d'obtenir des performances optimales avec un ensemble de types d'enregistrements étroitement intégrés qui s'alignent sur les rôles communs dans les entreprises de développement.

ALM coordonne les activités de développement destinées à produire des applications ou composants logiciels et prend en charge la gestion du cycle de vie des ressources et de leurs relations. ALM aide à faciliter les processus de développement de logiciels qui englobent plusieurs rôles, tout en gérant l'ensemble du contenu produit par chaque rôle. Il assiste les membres de l'équipe qui peuvent se trouver dans le monde entier et doivent collaborer. Les résultats de leur travail doivent pouvoir être tracés jusqu'à la demande de changement initiale. Les tâches sont automatisées et le travail est régi pour assurer l'exécution et la qualité.

ALM repose sur :

Par exemple, une exigence ou une demande de produit peut avoir une incidence sur la conception, la compilation et les tests d'une application. Une modification peut avoir une incidence sur chaque membre d'une équipe. Chaque rôle d'un processus de travail peut produire un contenu qui contribue à la conception, à l'implémentation et aux tests de cette exigence. La compréhension et la gestion des efforts impliqués pour satisfaire chaque exigence sont critiques pour qu'une équipe puisse livrer dans les délais et en respectant le budget imparti. Les responsables de projets doivent garantir que les exigences sont implémentées et testées avec une qualité suffisante avant la livraison d'une solution. Les équipes de développement de logiciels doivent créer des artefacts (code source, exigences, ou cas d'essai) et comprendre les relations entre différents artefacts.

La fonction de gestion du cycle de vie de l'application (ALM) de ClearQuest est fournie sous forme d'un ensemble de deux packages ou de schéma prêt à l'emploi avec des exemples de données que vous pouvez importer pour commencer à utiliser le produit ainsi que des scripts qui prennent en charge l'intégration UCM et le clonage de projets ClearQuest.

Les packages ALM offrent une solution prête à l'emploi pour assister les équipes dans la gestion du travail qu'implique la livraison des projets de logiciels et intègrent les meilleures pratiques ALM pouvant être utilisées en l'état ou étendues et appliquées à des implémentations ClearQuest existantes.

ALM permet de prendre en charge divers processus de développement d'applications en facilitant les personnalisations de processus basés sur les données et sur les rôles. La collection complète des types d'enregistrement fournis s'aligne sur des rôles d'enchaînement d'actions spécifiques et inclut les actions appropriées pour ce rôle. Cette prise en charge offre de meilleurs bénéfices en termes de performances et une meilleure mise en place du développement parallèle pour le système de gestion des changements d'une entreprise.

Le travail peut être attribué à des membres de l'équipe se trouvant ou non sur le même site. Ce travail peut être tracé jusqu'à la demande initiale et jusqu'au projet qui a implémenté la demande. Les projets définissent un contexte d'exécution du travail qui peut être sécurisé via la définition de stratégies de sécurité et de rôles.

En définissant des rôles pour un projet et en configurant les types de demande, tâche et activité, un utilisateur (devant être membre de l'enregistrement Admins) ne modifie pas le schéma mais crée des enregistrements dans un projet ALM.

En utilisant un schéma ALM, l'ensemble du travail peut être organisé par un projet et chaque demande de changement peut être représentée par une demande. Les tâches adressent des demandes et les activités sont des unités de travail traitées et exécutées afin de terminer une tâche. Le développement parallèle est activé par plusieurs activités pouvant être associées avec une tâche. Chaque activité peut être affectée par un rôle (tel que Dev, Test et Doc). La demande peut être affectée à un membre de l'équipe en fonction du type de demande et d'un rôle. De plus, étant donné qu'un utilisateur peut avoir un ou plusieurs rôles (émetteur, développeur ou testeur), un processus de gestion des changements ALM permet une transition plus aisée entre les rôles.

Le schéma ALM offre une prise en charge pour les domaines de processus de gestion des changements et d'enchaînement des actions suivants :

Vous pouvez appliquer un ou plusieurs types de package AML à un schéma existant sans aucune incidence sur vos équipes ou types d'enregistrement existants. Tous les types d'enregistrement ALM de ce schéma portent le préfixe ALM pour les différencier des autres enregistrements de votre schéma actuel.


Retour d'informations