shipping_server

Serveur de transfert de paquets store-and-forward

Concepts associés
Méthodes et configuration du transport de paquets
Résolution des incidents liés aux opérations MultiSite
Référence associée
mkorder
mkreplica
MultiSite Control Panel
shipping.conf
syncreplica
control_panel

Conditions d'utilisation

Produit Type de commande
MultiSite Commande MultiSite
Plateforme
UNIX
Windows

Syntaxe

shipping_server
[ –scl/ass nom-classe-stockage ] { –pol/l | sources ... }

Cette commande se trouve dans rép-principal-ccase/etc sous Linux et le système UNIX, et dans rép-principal-ccase\bin sous Windows.

Description

Cette commande traite un ou plusieurs instructions de livraison sur l'hôte local et envoie les paquets ou fichiers associés à des sites éloignés. Une fois qu'elle a livré un fichier à toutes ses destinations, la machine shipping_server efface le fichier, sauf si l'hôte local est l'une des destinations.

Remarque : Lorsque shipping_server commence à traiter une instruction de livraison, elle la verrouille. Ce verrou empêche les appels suivants de shipping_server de traiter l'instruction.

Connexion TCP/IP

Pour transmettre un fichier, shipping_server utilise UDP afin de contacter le processus albd_server sur l'hôte de destination. albd_server appelle shipping_server en mode de réception sur l'hôte de destination.

Si vous envoyez des paquets à travers un pare-feu (c'est-à-dire si les variables d'environnement CLEARCASE_MIN_PORT et CLEARCASE_MAX_PORT sont définies), shipping_server tente d'utiliser TCP pour contacter la machine albd_server éloignée. Si cette connexion échoue, shipping_server utilise UDP.

Sous Linux et le système UNIX, shipping_server crée un processus secondaire pour chaque paquet qu'elle envoie. Un maximum de 10 sous-processus shipping_server peuvent être démarrés à chaque appel de shipping_server, chacun tentant chacun d'envoyer un paquet. La machine cible crée le même nombre de sous-processus. Lorsqu'un processus secondaire se termine, un autre peut être démarré, mais au maximum 10 peuvent s'exécuter simultanément.

Une fois qu'une connexion TCP est établie entre les deux processus shipping_server, ils transfèrent le fichier. La machine shipping_server de destination sélectionne une baie de stockage en utilisant les paramètres de configuration du fichier shipping.conf (Linux et UNIX) ou MultiSite Control Panel (Windows). Si plusieurs baies de stockage sont affectées à une même classe de stockage, l'espace disque disponible détermine le choix de la baie.

Sous Linux et UNIX, le fichier de paquet est créé avec le même propriétaire et groupe que le répertoire de la baie de stockage et son mode d'accès est tiré des droits en lecture et en écriture du répertoire. (Les éventuels droits d'exécution et spéciaux sont ignorés.)

Sous Windows, le fichier de paquet hérite des droits d'accès de l'ACL Windows au répertoire de la baie de stockage.

Caractères deux points dans les noms de paquets

Si un nom de paquet contient un caractère deux points ( : ), shipping_server le remplace par un point ( . ) pendant le traitement. Ce changement permet de distribuer les paquets aux machines sous Windows, qui n'autorisent pas de caractères deux points dans les noms de fichiers.

Gestion des conflits de noms de fichiers

Vous pouvez utiliser les commandes mkorder et shipping_server pour transmettre des fichiers qui ne sont pas des paquets, si ces fichiers sont dans le même répertoire que leurs instructions de livraison associées. Si un fichier portant le même nom existe sur l'hôte de destination, le nouveau fichier est renommé nomfichier_1 (si vous envoyez un autre fichier portant le même nom, il est renommé nomfichier_2, etc).

Définition d'un délai d'attente pour les hôtes inaccessibles

Vous pouvez définir un délai d'attente pendant lequel le serveur de livraison ne tentera pas d'envoyer des paquets aux hôtes qu'il a identifiés comme étant inaccessibles. Cette configuration est définie dans shipping.conf (Linux et le sytèmeUNIX) ou MultiSite Control Panel (Windows).

Journal

Sous Linux et UNIX, shipping_server consigne tous les paquets envoyés et reçus, ainsi que toutes les erreurs, dans le fichier /var/adm/rational/clearcase/log/shipping_server_log.

Sous Windows, shipping_server inscrit les enregistrements de tous les paquets envoyés et reçus, les messages de notification, les messages de consignation et les erreurs dans l'observateur d'événements.

Restrictions

Identités : Vous devez disposer de droits d'écriture et d'exécution répertoire contenant l'instruction de livraison. Sous Linux et le système UNIX, vous devez être propriétaire du fichier de données ou root.

Verrous : Aucun verrou n'est appliqué.

Maîtrise : Aucune restriction de maîtrise.

Autre : L'instruction de livraison et le fichier de données qu'elle indique doivent être dans le même répertoire.

Options et arguments

Limitation du traitement à une classe de stockage

Valeur par défaut
Avec –poll, toutes les instructions de livraison des baies de retour et baies de stockage sortantes de cet hôte sont traitées. Avec sources, toutes les instructions de livraison indiquées sont traitées.
–scl/ass nom-classe-stockage
Ne traite que les instructions de livraison de la classe de stockage indiquée.

Définition des instructions de livraison

Valeur par défaut
Aucune.
–pol/l
Traite les instructions de livraison de certaines baies de stockage et de retour (si vous utilisez –sclass) ou de toutes les baies définies dans le fichier shipping.conf sous Linux et UNIX ou MultiSite Control Panel sous Windows.
Remarque : shipping_server ne traite que les instructions de livraison dont le nom de fichier commence par les caractères sh_o_. Si vous créez directement des instructions de livraison, nommez-les en appliquant cette convention, ou omettez l'option –poll et indiquez leurs noms de chemin.

Sous Linux et UNIX, seuls les fichiers d'instruction de livraison dont vous êtes propriétaire sont traités. Lorsque l'utilisateur root exécute ce programme, les fichiers d'instruction de livraison sont traités quel que soit le propriétaire.

sources ...
Un ou plusieurs noms de chemin de fichiers ou de répertoires. Chaque fichier indiqué est traité s'il contient une instruction de livraison valide. Pour chaque répertoire indiqué, shipping_server traite une partie des instructions de livraison qu'il contient (si vous utilisez l'option –sclass) ou leur totalité.

Exemples

Dans ces exemples, chaque commande a été découpée en plusieurs lignes, pour en faciliter la lecture. Cependant, chacune doit être entrée en une seule ligne.


Retour d'informations