syncreplica

Exporte ou importe les paquets de mise à jour
Concepts associés
Synchronisation de répliques
Récupération des répliques de base de données perdues
Résolution des conflits d'affectation de nom
Référence associée
describe
chmaster
mkorder
mkreplica
MultiSite Control Panel
shipping.conf
shipping_server

Conditions d'utilisation

Produit Type de commande
MultiSite sous-commande multiutil
Plateforme
UNIX
Windows

Syntaxe

  • Exportation d'un paquet de mise à jour :
    sync/replica

    –exp/ort
    [ –cl/an nom-clan ] [ –site
    nom-site ] –fam/ily
    nom-famille
    –u/ser nomutilisateur [–p/assword]
    motdepasse [–max/size
    taille-max-paquet
    [–lim/it nombre-paquets ] ]
    {     { –sh/ip| –fsh/ip }
    –wor/kdir répertoire [
    –sc/lass classe-stockage ]
    [–pex/pire date ]
    [–not/ify email ]
    | –out { nomchemin-fichier-paquet |
    nomchemin-zone-activation-données } }
    réplique ...

  • Importation d'un paquet de mise à jour :
    sync/replica

    –imp/ort
    [ –cl/an nom-clan ] [ –site
    nom-site ] –fam/ily
    nom-famille
    –u/ser nomutilisateur [–p/assword
    ]  motdepasse
    { –rec/eive[ –sc/lass classe-stockage ]
    | { nomchemin-fichier-paquet | nomchemin-zone-attente } ... }
    [ -plug/epoch ]

Description

La synchronisation d'une réplique avec une ou plusieurs répliques soeurs s'effectue en trois phases :

  1. Sur un site, une commande syncreplica –export crée un paquet de mise à jour contenant les changements effectués dans la réplique de ce site (et d'autres répliques, éventuellement).
  2. Le paquet est envoyé à un ou plusieurs sites.
  3. Sur un site destinataire, une commande syncreplica –import applique les changements du paquet de mise à jour à sa réplique de la même base de données. Cette étape concerne tous les sites qui reçoivent le paquet.

Contenu d'un paquet de mise à jour :

  • Tous les changements survenus sur la réplique en cours depuis la dernière mise à jour générée pour les répliques de destination. (Les changements envoyés précédemment sont exclus du paquet).
  • Les changements effectués sur les autres répliques, et que la réplique en cours a reçu de leur part dans des paquets de mise à jour, et qui n'ont pas déjà été transmis aux répliques cibles.

Dans tous les cas, syncreplica –export crée un seul paquet de mise à jour logique pour toutes les destinations indiquées. Le paquet ne peut être utilisé que pour mettre à jour ces répliques particulières.

Remarques sur la phase d'exportation

MultiSite est conçu pour procéder à une mise à jour efficace des répliques. syncreplica –export tente d'exclure les opérations qui ont déjà été envoyées. (Toutefois, il n'y a aucun risque à envoyer une opération plusieurs fois à la même réplique. La première opération est appliquée et les opérations identiques suivantes sont ignorées.)

syncreplica –export conserve ses fichiers temporaires dans le répertoire indiqué par l'option –workdir. Ce répertoire ne doit pas préexister. Il est supprimé une fois le paquet d'exportation créé.

Remarques sur la phase d'importation

Le paquet de mise à jour est appliqué aux répliques appropriées et associées au serveur de synchronisation qui a reçu le paquet. Vous n'avez pas à préciser de répliques ou d'emplacements de stockage particuliers.

Le processus d'importation applique les paquets de mise à jour dans le bon ordre. Par conséquent, vous pouvez indiquer les paquets dans n'importe quel ordre sur la ligne de commande.

La réplique de base de données n'est pas verrouillée pendant l'importation pour les opérations normales de base de données, mais elle l'est pour toutes les autres opérations de MultiSite.

Ignorer les paquets

La commande syncreplica –import ne traite pas de paquet de mise à jour dans les situations suivantes :

  • Le paquet de mise à jour contient des changements qui dépendent d'autres changements qui n'ont pas encore été importés dans cette réplique. Ceci signifie en général qu'un paquet de mise à jour destiné à cette réplique n'a pas été envoyé ou s'est perdu.
  • Des incidents se sont produits lors du traitement d'un paquet physique antérieur (inclus dans un paquet logique à plusieurs parties).

Dans tous ces cas, syncreplica –import affiche un message d'explication.

Echecs de mise à jour et réexécution des paquets

Dans certains cas, la commande syncreplica –import commence à appliquer des opérations à une réplique, mais échoue en affichant un message d'erreur. Par exemple, un autre processus peut avoir verrouillé la base de données, entraînant l'échec de l'importation. Une fois la base de données déverrouillée, vous pouvez exécuter syncreplica –import de nouveau pour traiter tout le paquet de mise à jour.

Il n'y a aucun risque à importer des paquets de mise à jour dont le traitement a déjà réussi. Le même changement ne sera pas effectué deux fois.

Suppression des paquets de mise à jour

Si un unique appel de la commande syncreplica –import réussit à appliquer un paquet à toutes les répliques cibles associées à un serveur de synchronisation, ce paquet est supprimé lorsque la commande achève sa tâche. S'il faut plusieurs commandes syncreplica –import pour traiter le paquet, ce dernier n'est pas effacé.

Emission de crochets

Aucun crochet Rational ClearQuest n'est émis en réponse à des changements effectués pendant l'importation de paquets.

Gestion des conflits de dénomination

La commande syncreplica résout les conflits de dénomination entre les objets créés dans différentes répliques.

Mises à jour retardées

syncreplica n'informe pas les utilisateurs de Rational ClearQuest des mises à jour des répliques. Quelques secondes suffisent pour que tous les utilisateurs actifs voient les mises à jour, grâce à des routines normales d'interrogation de base de données de Rational ClearQuest.

Gestion des erreurs des échecs de livraison de paquets

Si un paquet ne peut être livré, il est renvoyé au serveur de synchronisation de la réplique d'origine, grâce à la fonction de store-and-forward. Un message électronique est envoyé à l'administrateur store-and-forward. Ceci se produit lorsque plusieurs tentatives de livraison de paquet ont échoué et lorsque le temps alloué a expiré. Ceci peut également se produire lorsque l'hôte de destination est inconnu ou lorsqu'un fichier de données n'existe pas. Les paramètres de configuration de store-and-forward précisent le délai d'expiration, l'adresse e-mail de l'administrateur et le programme de notification.

Restrictions

Vous devez disposer des droits de superutilisateur.

Options et arguments : phase d'exportation

Précisez le clan, le site et la famille

Valeur par défaut
Clan : Premier clan répliqué sur ce site. Si cet hôte a enregistré plus d'une connexion dbset, –clan est obligatoire.

Site : Site actuel. S'il y a plus d'un site sur cet hôte, –site est obligatoire.

Famille : Pas de valeur par défaut, vous devez préciser une famille.

–cl/an nom-clan
Nom du clan de la réplique.
–site nom-site
Nom du site de la réplique.
–fam/ily nom-famille
Famille de la base de données utilisateur : Nom attribué à une base de données utilisateur lors de sa création.

Famille de référentiel de schémas : Le nom de la famille est MASTR.

Indication d'un nom d'utilisateur et d'un mot de passe

Valeur par défaut
Vous devez indiquer un nom d'utilisateur et un mot de passe.
–u/ser utilisateur
Nom d'un utilisateur bénéficiant des droits Super Utilisateur.
–p/assword motdepasse
Mot de passe associé à l'utilisateur indiqué.

Indication de la taille du paquet de mise à jour

Valeur par défaut
Si vous n'utilisez pas –maxsize, la méthode de livraison utilisée détermine la taille par défaut du paquet :
  • Les paquets créés avec –ship ou –fship ne dépassent pas la taille maximale de paquet indiquée dans le fichier shipping.conf (UNIX) ou MultiSite Control Panel (Windows).
  • Les paquets créés avec –out ne dépassent pas 2 Go.
–max/size taille-max-paquet [ –lim/it nombre-paquets ]
La taille maximale d'un paquet physique, exprimée par un nombre suivi d'une seule lettre (l'unité). Par exemple :
500k
500 kilooctets
20m
20 mégaoctets
1.5g
1,5 giga-octet

L'option –limit limite le nombre de paquets générés par syncreplica. La taille de chaque paquet n'est pas supérieure à taille-max-paquet. Utilisez cette option lorsque l'espace disque de votre baie de stockage ou zone d'attente des données est limité.

Stockage et transmission du paquet de mise à jour

Valeur par défaut
Aucune. Vous devez préciser comment les paquets de mise à jour créés par syncreplica –export seront stockés et transmis à d'autres sites. Si vous utilisez –ship ou –fship sans l'option –sclass, la commande syncreplica place le paquet dans la baie de stockage indiquée pour la classe cq_default du fichier shipping.conf (UNIX) ou de MultiSite Control Panel (Windows).
–shi/p –fsh/ip
Conserve le paquet de mise à jour dans un ou plusieurs fichiers d'une baie de stockage store-and-forward. La commande syncreplica crée une instruction de livraison distincte pour chaque paquet physique, indiquant comment et où il doit être livré. Les destinations sont les serveurs de synchronisation associés aux arguments nom-réplique dans la base de données de réplique. (Les associations de serveur de synchronisation sont créées avec la commande mkreplica –export et sont modifiées avec chreplica.)

L'utilisation de –fship (pour forcer la livraison) appelle le serveur de livraison pour envoyer immédiatement le paquet de mise à jour. Le fait d'utiliser –ship n'appelle pas ce serveur.

–wor/kdir répertoire
Répertoire de travail temporaire utilisé par syncreplica. Ce répertoire ne doit pas préexister. Il est supprimé une fois le processus d'exportation syncreplica terminé.
–sc/lass nom-classe
Précise la classe de stockage du paquet et de l'instruction de livraison. syncreplica consulte la classe de stockage indiquée dans le fichier shipping.conf (sous Linux et le système UNIX) ou dans MultiSite Control Panel (sous Windows) pour déterminer l'emplacement de la baie de stockage à utiliser.
–out nomchemin-fichier-paquet
Nom du premier paquet de mise à jour. Le cas échéant, d'autres paquets physiques sont placés dans des fichiers nommés nomchemin-fichier-paquet_2, nomchemin-fichier-paquet_3, etc.

Les paquets de mise à jour ne sont pas livrés automatiquement. A vous d'utiliser une méthode appropriée pour ce faire. Vous pouvez créer un paquet avec l'option –out, puis le livrer par la fonction store-and-forward.

nomchemin-zone-activation-données
Répertoire de stockage des fichiers du paquet.

Traitement des échecs de livraison de paquets

Valeur par défaut
Si un paquet ne peut être livré, il est renvoyé au serveur de synchronisation de la réplique d'origine, grâce à la fonction de store-and-forward. Un message électronique est envoyé à l'administrateur store-and-forward. C'est le cas lorsque plusieurs tentatives de livraison de paquet ont échoué et que le délai alloué est dépassé, si l'hôte de destination est inconnu ou qu'un fichier de données n'existe pas. Les paramètres de configuration de store-and-forward précisent le délai d'expiration, l'adresse e-mail de l'administrateur et le programme de notification.
–pex/pire date-heure
Précise l'heure à laquelle la fonction store-and-forward arrête d'essayer de livrer le paquet et génère un message électronique d'échec. Cette option supplante le délai d'expiration indiqué pour la classe de stockage dans le fichier shipping.conf (systèmes UNIX ou Linux) ou MultiSite Control Panel (Windows).

L'argument date-heure peut avoir n'importe lequel des formats suivants :

date.heure | date | heure
où :
date :
= jour-de-la-semaine | date-longue
heure :
= h[h]:m[m][:s[s]] [UTC [ [ + | - ]h[h][:m[m] ] ] ]
jour-de-la-semaine :
= today |yesterday |Sunday | ... |Saturday |Sun | ... |Sat
date-longue:
= d[d]mois[[yy]yy]
mois:
= January |... |December |Jan |... |Dec

Précisez l'heure au format 24 heures, dans le fuseau horaire local. Si vous n'indiquez pas l'heure, la valeur par défaut est 00:00:00. Si vous n'indiquez pas la date, la valeur par défaut est today. Si vous n'indiquez pas le siècle, l'année ou une date spécifique, la valeur la plus récente est utilisée. Précisez UTC si vous souhaitez que l'heure soit résolue quel que soit le fuseau horaire. Utilisez l'opérateur plus (+) ou moins (-) pour indiquer un décalage positif ou négatif par rapport à l'heure UTC. Si vous précisez UTC sans décalage horaire en heure ou minutes, le réglage par défaut est Greenwich Mean Time (GMT). (Les dates antérieures au 1er janvier 1970 Universal Coordinated Time (UTC) ne sont pas valides.)

Exemples
  • 22-November-2002
  • sunday
  • yesterday.16:00
  • 0
  • 8-jun
  • 13:00
  • today
  • 9-Aug.10:00UTC
–not/ify adresse-e-mail
Le message d'échec de livraison est envoyé à l'adresse e-mail indiquée.

En cas d'échec sur un hôte Windows où la notification par e-mail n'est pas activée, un message s'affiche dans l'observateur d'événements de Windows. Il mentionne l'adresse-e-mail indiquée par cette option, ainsi qu'une note demandant d'informer cet utilisateur du statut de l'opération.

Indication des répliques de destination

Valeur par défaut
Aucune.
réplique ...
Nom du site de la réplique de destination. Vous pouvez préciser une ou plusieurs répliques de destination. Par exemple, boston_hub indique que boston_hub recevra le paquet de mise à jour et boston_hub bangalore indique que boston_hub et bangalore recevront le paquet de mise à jour.

Options et arguments : phase d'importation

Précisez le clan, le site et la famille

Valeur par défaut
Clan : Premier clan répliqué sur ce site. Si cet hôte a enregistré plus d'une connexion dbset, –clan est obligatoire.

Site : Site actuel. S'il y a plus d'un site sur cet hôte, –site est obligatoire.

Famille : Pas de valeur par défaut, vous devez préciser une famille.

–cl/an nom-clan
Nom du clan de la réplique.
–site nom-site
Nom du site de la réplique.
–fam/ily nom-famille
Famille de la base de données utilisateur : Nom attribué à une base de données utilisateur lors de sa création.

Famille de référentiel de schémas : Le nom de la famille est MASTR.

Indication d'un nom d'utilisateur et d'un mot de passe

Valeur par défaut
Vous devez indiquer un nom d'utilisateur et un mot de passe.
–u/ser utilisateur
Nom d'un utilisateur bénéficiant des droits Super Utilisateur.
–p/assword motdepasse
Mot de passe associé à l'utilisateur indiqué.

Indication de l'emplacement des paquets de mise à jour

Valeur par défaut
Aucune.
–rec/eive [ –sc/lass classe-stockage ]
Cette option n'est utile que si vous exécutez syncreplica sur le serveur de synchronisation.

Elle explore les baies de stockage de l'hôte courant. Tout paquet de mise à jour non traité et destiné aux répliques associées à cet hôte est appliqué aux répliques concernées. Avec l'option –sclass, la commande syncreplica n'explore que les baies de stockage de la classe de stockage précisée.

Si syncreplica trouve un paquet de création de réplique, elle envoie un message électronique à l'administrateur de la fonction store-and-forward. (Si l'hôte en cours est un hôte Windows et si la notification par messagerie électronique n'est pas activée, un message s'affiche dans l'observateur d'événements de Windows. Utilisez mkreplica pour importer ces paquets de création de réplique.

nomchemin-fichier-paquet | nomchemin-zone-activation-données ...
Traite chaque nomchemin-fichier-paquet comme un paquet de mise à jour. Pour chaque nomchemin-zone-activation-données indiqué, localise tous les paquets de mise à jour non traités précédemment dans le répertoire, et les applique aux répliques concernées.

Exemples

Dans ces exemples, chaque commande a été découpée en plusieurs lignes, pour en faciliter la lecture. Cependant, chacune doit être entrée en une seule ligne.

Exportations

  • Au niveau de la réplique boston_hub, générez un paquet de mise à jour pour la réplique sanfran_hub. Conservez le paquet dans c:\cqms\sanfran_hub_sync.xml.

    multiutil syncreplica -export -clan telecomm -site boston_hub
    -family SAMPL -user susan -p passwd -out c:\cqms\sanfran_hub_sync.xml
    sanfran_hub

    Multiutil : fichier de paquet `c:\cqms\sanfran_hub_sync.xml' généré

  • Placez le fichier dans une baie de stockage en vue d'une livraison ultérieure.

    multiutil syncreplica -export -clan telecomm -site boston_hub
    -family DEV -user susan -p passwd -maxsize 500mb -workdir c:\work
    -ship -sclass cq_default sanfran_hub

    Multiutil: fichier de paquet
    `C:\work\sync_BOSTON_HUB_26-March-02_10-55-16.xml' généré
    multiutil : instruction de livraison
    "C:\temp\cqms\ms_ship\outgoing\sh_o_sync_BOSTON_HUB_26-March-02_
    10-55-16.xml" généré.

  • Même exemple que précédemment, mais livrez le paquet immédiatement.

    multiutil syncreplica -export -clan telecomm -site boston_hub
    -family DEV -user susan -password p -maxsize 500mb -workdir
    c:\work -fship -sclass cq_default sanfran_hub

    Multiutil: fichier de paquet
    `C:\work\sync_BOSTON_HUB_26-March-02_10-56-43.xml' généré
    multiutil : instruction de livraison "C:\cqms\ms_ship\outgoing\sh_o_sync_
    BOSTON_HUB_26-March-02_10-56-43.xml" généré.
    multiutil : tentative de réacheminer/distribuer les paquets générés...
    multiutil :   -- paquet réacheminé/distribué
    C:\cqms\ms_ship\outgoing\sync_BOSTON_HUB_26-March-02_10-
    ---- REMARQUE : consultez le journal des événements pour les erreurs.

Importations

  • Importez tous les paquets de mise à jour entrants dans la classe de stockage cq_storage.

    multiutil syncreplica -import -clan telecomm -site sanfran_hub
    -family DEV
    -user jcole -p passwd -receive -sclass cq_storage

    Multiutil : 4 transactions de boston_hub have ont été réexécutées
    dans la base de données MASTR
    Multiutil : 2 transactions de boston_hub ont été réexécutées
    dans la base de données DEV
    Multiutil : suppression du paquet C:\temp\cqms\ms_ship\incoming\sync_
    boston_hub_22-January-02_11-10-34.xml

  • Traitez le paquet de mise à jour sanfran_hub_sync.xml sur la réplique sanfran_hub.

    multiutil syncreplica -import -clan telecomm -site sanfran_hub
    -family DEV -user jcole -p passwd c:\cqms\sanfran_hub_sync.xm

    Multiutil : 1 transaction de boston_hub a été réexécutée
    dans la base de données MASTR
    Multiutil : 2 transactions de boston_hub ont été réexécutées
    dans la base de données DEV
    Multiutil : suppression du paquet c:\cqms\sanfran_hub_sync.xml

  • Essayez de traiter le paquet de mise à jour sanfran_hub_sync.xml sur la réplique sanfran_hub avant mise à jour de la réplique sanfran_hub vers la version de schéma la plus récente.

    multiutil syncreplica -import -clan telecomm -site sanfran_hub
    -family DEV -user jcole -p passwd c:\cqms\sanfran_hub_sync.xml

    Multiutil : le paquet UPDATE_PACKET envoyé depuis boston_hub à
    2002-01-22 15:15:50 est destiné à la révision de schéma 2, et non 1 ;
    exécutez à nouveau syncreplica une fois que l'administrateur du site aura mis à niveau la base de données.
    Multiutil : 2 transactions de boston_hub ont été réexécutées
    dans la base de données MASTR
    Multiutil : préservation du paquet c:\cqms\sanfran_hub_sync.xml.

  • Traitez tous les paquets de mise à jour dans la baie de stockage entrante.

    multiutil syncreplica -import -clan telecomm -site boston_hub
    -family DEV -user susan -p passwd -receive

    Multiutil : 1 transaction de SANFRAN_HUB a été réexécutée
    dans la base de données MASTR
    Multiutil : 2 transactions de SANFRAN_HUB ont été réexécutées
    dans la base de données DEV
    Multiutil : suppression du paquet C:\temp\cqms\ms_ship\incoming\sync_
    SANFRAN_HUB_07-February-02_11-24-49.xml


Retour d'informations