Avant d'installer des clés de licence à l'aide de LKAD

Tâches élémentaires à accomplir pour gérer les licences de vos produits IBM Rational.

Le Tableau 1 vous oriente vers les procédures d'entrée, d'importation et de demande de clés de licences pour vos produits Rational.

Tableau 2 fournit des liens vers les tâches d'utilisateur avancées que vous êtes susceptible de devoir effectuer. Par exemple, il est possible que vous deviez changer d'ordinateur (pour cause de déplacement ou de travail à domicile) ou que vous vouliez changer l'ordre dans lequel les différents types de licences (produit Rational individuel ou édition particulière de Rational Lifecycle Package) doivent être demandés au serveur par votre ordinateur.
Tableau 1. Première approche de Rational Common Licensing
Tâche Scénario Procédure
Obtenir votre clé de licence permanente (ou à durée limitée).

L'expression "licence à durée limitée" (de l'anglais Fixed Term License) signifie que la clé de licence intègre une date d'expiration.

Vous avez acheté des licences nominatives, flottantes ou flottantes nominatives. Utilisez votre certificat d'autorisation d'utilisation du logiciel pour formuler votre demande de clés de licences permanentes auprès de Rational License Key Center. Rational License Key Center est le site Web Rational de gestion de clés de licences.

Pour plus d'informations sur l'outil Rational License Key Center, voir Utilisation de IBM Rational License Key Center pour obtenir des clés de licence .

Obtenir votre clé de licence d'évaluation. Vous souhaitez évaluer un produit Rational. Votre partenaire commercial IBM vous envoie, à vous ou à votre administrateur de licences, une clé de licence d'évaluation.

Vous installez alors une clé de licence nominative sur votre ordinateur client ou vous faites pointer celui-ci sur un serveur de licences Rational que votre administrateur de licences a configuré pour vous.

Installer des clés de licences nominatives sur votre ordinateur client. Vous avez reçu une licence nominative. Utilisez l'Assistant License Key Administrator (LKAD) pour installer vos clés de licences nominatives. Cet assistant se lance automatiquement à la fin de l'installation du produit. Si ce n'est pas le cas, ouvrez License Key Administrator à partir du menu Démarrer, sous le dossier Rational.

Pour plus d'informations, voir Installation de clés de licence nominatives à l'aide de LKAD.

Configurer votre ordinateur client afin de demander des licences flottantes au serveur de licences. Votre administrateur de licences a configuré un serveur de licences Rational dont le rôle est de mettre à disposition des clés de licences flottantes aux ordinateurs clients dans votre environnement. Demandez à votre administrateur de vous indiquer le nom du serveur de licences. Ensuite, utilisez l'Assistant License Key Administrator (LKAD) pour spécifier le nom de ce serveur sur votre ordinateur client. Cet assistant se lance automatiquement à la fin de l'installation du produit. Si ce n'est pas le cas, ouvrez License Key Administrator à partir du menu Démarrer, sous le dossier Rational.

Tableau 2. Autres tâches possibles sur un ordinateur client
Tâche Procédure
Changer l'ordre dans lequel les produits Rational utilisent les licences. Changer l'ordre d'utilisation des licences sur un système Windows.
Déplacer ou renvoyer des clés de licences. Renvoyer ou déplacer des clés de licence.
Utiliser des clés de licences à domicile ou en déplacement. Utiliser des clés de licences à domicile ou en déplacement.
Configurer des clients UNIX®. Voir le guide d'installation du produit Rational (UNIX) concerné.

Commentaires en retour