Ajout d'une intégration Rational UCM

L'intégration UCM (Unified Change Management) lie les projets et activités Rational ClearCase UCM aux enregistrements Rational ClearQuest.

On parle également d'intégration UCM-Rational ClearCase.

L'intégration UCM nécessite :

Rational ClearQuest fournit deux schémas prédéfinis prenant en charge UCM : le schéma UnifiedChangeManagement,et le schéma Enterprise. Le moyen le plus facile pour mettre en oeuvre UCM est d'utiliser l'un de ces schémas. Pour obtenir des instructions sur l'utilisation des schémas, voir Utilisation des schémas ClearQuest.

Vous pouvez aussi ajouter la prise en charge UCM à un schéma existant en lui ajoutant les packages appropriés. Cette section décrit l'intégration de Rational ClearQuest et UCM par l'ajout de packages. Ces packages doivent être ajoutés dans l'ordre indiqué à chaque étape.

Remarque : Bien que l'intégration UCM permette de travailler avec Rational ClearCase, vous ne devez pas ajouter le package Rational ClearCase pour cette intégration. Le package Rational ClearCase n'est utilisé que pour l'intégration Rational ClearCase de base, qui n'établit pas de règles d'administration Rational ClearCase prédéfinies. Voir Ajout d'intégrations indépendantes pour des instructions sur l'ajout d'une intégration Base Rational ClearCase.

L'intégration de Rational UCM avec des packages nécessite l'exécution des tâches qui suivent l'ordre établi. Chacune de ces étapes est décrite dans les sections suivantes.

  1. Ajout du package AMStateTypes.
  2. Définition des actions par défaut pour UCM.
  3. Ajout du package UCMPolicyScripts.
  4. Ajout du package UnifiedChangeManagement.
  5. Ajout du package BaseCMActivity (facultatif).
  6. Sauvegarde des changements effectués dans le schéma.
  7. Configuration de Rational UCM.
Avertissement : Pour éviter des erreurs, vous devez installer des packages dans l'ordre indiqué.
Remarque : Si vous avez déjà les packages AMStateType, UCMPolicyScripts, UnifiedChangeManagement et BaseCMActivity dans votre schéma, et si vous voulez simplement les appliquer à un nouveau type d'enregistrement, voir Activation de types d'enregistrement pour des intégrations.

Pour des informations complètes sur la configuration et l'utilisation de l'intégration UCM, voir IBM Rational ClearCase Guide to Managing Software Projects.

Ajout du package AMStateTypes

  1. Dans Rational ClearQuest, assurez-vous que le schéma auquel vous voulez ajouter le package est restitué. Pour restituer un schéma, cliquez sur File > Check in.
  2. Cliquez sur Package > Package Wizard et ajoutez le dernier package AMStateType. Voir Application de mises à niveau de packages pour des instructions détaillées.

    Le package AMStateType nécessite que vous mappiez les types d'état et définissiez des actions par défaut, si elles n'ont pas déjà été définies.

    Sélectionnez le ou les type(s) d'enregistrement à activer pour UCM et cliquez sur Next pour afficher la fenêtre Setup State Types.
  3. Dans la fenêtre Setup State Types, mappez les état de votre schéma sur les types d'état UCM :
  4. Renouvelez le mappage de type d'état pour chaque type d'enregistrement activé. Cliquez sur Finish.

    Rational ClearQuest valide automatiquement votre schéma. La fenêtre de validation vous indiquera de définir des actions par défaut.

Définition des actions par défaut pour UCM

La matrice de transition d'état de votre schéma doit fournir au minimum un chemin d'accès vers le modèle de type d'état pour le package UnifiedChangeManagement, depuis le type d'état Waiting, Ready, vers Active, vers Complete. Voir Affichage de la matrice de transition d'état pour un type d'enregistrement Defect et Affichage de la matrice de transition d'état pour un type d'enregistrement Defect pour plus d'informations.

Pour chaque état de votre schéma, excepté l'état mappé vers l'état UCM Complete, vous devez affecter une action par défaut qui déplace l'enregistrement du dernier état au type d'état suivant dans le modèle de type d'état UCM. Voir Utilisation d'actions et de types d'action pour plus d'informations.

Pour affecter des actions par défaut :

  1. Dans Rational ClearQuest Designer, développez Record Types, puis développez le type d'enregistrement que vous avez activé pour UCM, et cliquez deux fois sur State Transition Matrix.
  2. Dans la matrice de transition d'état, cliquez à l'aide du bouton droit de la souris sur un état et cliquez sur Properties pour ouvrir la fenêtre Properties pour cet état.
  3. Sous l'onglet Default Action de la fenêtre Properties, sélectionnez une action par défaut pour cet état. L'onglet Default Action répertorie les actions créées pour vos transitions d'état dans la matrice de transition d'état.

    Pour chaque état, sélectionnez l'action qui déplace l'enregistrement vers un état mappé vers le type d'état suivant dans le modèle UCM. Par exemple, l'état Submitted (Waiting) va vers l'état Assigned (Ready) avec l'action par défaut Assign. Si votre schéma a un état Closed et si il est mappé vers le type d'état Complete, il n'a pas besoin d'une action par défaut.

  4. Cliquez sur File > Check In pour restituer le schéma. Voir Restitution d'un schéma pour des instructions détaillées.

Pour plus d'informations, voir Utilisation d'actions et de types d'action et Modèles de types d'état pour les packages.

Ajout du package UCMPolicyScripts

  1. Le schéma étant réservé, cliquez sur Package > Package Wizard et ajoutez les derniers UCMPolicyScripts. Voir Application de mises à niveau de packages pour des instructions détaillées.
  2. Cliquez sur File > Check In pour restituer le schéma.
Remarque : N'étant pas dans un enregistrement dans lequel vous exécutez ces points d'ancrage, vous devez extraire explicitement les détails de l'enregistrement. Pour plus d'informations, voir Entités et points d'ancrage.

Ajout du package UnifiedChangeManagement

  1. Le schéma étant réservé, cliquez sur Package > Package Wizard et ajoutez le dernier package UnifiedChangeManagement.
  2. Cliquez sur File > Check In pour restituer le schéma.

Ajout du package BaseCMActivity (facultatif)

Le package BaseCMActivity ajoute un type d'enregistrement d'activité simple à votre schéma. Vous pouvez utiliser cette alternative au type d'enregistrement Defect sans la modifier, l'activer pour UCM ou la développer en nouveau type d'enregistrement. Ce package est facultatif. Pour un suivi d'activité plus intense, voir Using IBM Rational ClearQuest Project Tracker.

  1. Le schéma étant réservé, cliquez sur Package > Package Wizard et ajoutez le dernier package BaseCMActivity.
  2. Modifiez les types d'état pour le package BaseCMActivity. Voir Application de mises à niveau de packages pour des instructions détaillées.
  3. Cliquez sur File > Check In pour restituer le schéma.

Enregistrement des changements apportés au schéma

Après avoir installé le dernier package UCM, procédez de la façon suivante :

  1. Validez les changements du schéma. Voir Validation de changements du schéma pour des instructions détaillées.
  2. Cliquez sur File > Check In pour enregistrer les changements apportés au schéma. Voir Restitution d'un schéma pour des instructions détaillées.
  3. Appliquez des changements au schéma à la base de données utilisateur en cliquant sur Database > Upgrade Database. Voir Mise à niveau d'une base de données utilisateur.

Configuration de Rational UCM

Configurez l'application UCM suivant vos besoins. Pour plus d'informations sur la configuration, voir IBM Rational ClearCase Guide to Managing Software Projects.

Concepts associés
Présentation des packages d'intégration Rational ClearQuest
Packages d'intégration Rational ClearQuest

Retour d'informations