Si la gestion des licences de vos logiciels IBM Rational fait appel à des clés flottantes, vous pouvez, grâce au mode déconnecté, les utiliser pendant une période de trois jours en dehors de votre environnement professionnel (à domicile ou en déplacement, par exemple). Vous devez activer le mode déconnecté dans un délai de trois jours à compter du moment où vous obtenez une clé de licence flottante et que vous vous déconnectez du réseau de votre entreprise. Une fois le mode déconnecté activé, vous pouvez utiliser le logiciel pendant trois jours exactement (72 heures à compter du moment où le mode déconnecté est activé).
Par exemple, vous obtenez une licence flottante pour IBM Rational ClearCase à 16h00 un vendredi et vous vous déconnectez du réseau, puis rentrez chez vous. Vous comptez travailler à domicile la semaine suivante. Vous devez activer le mode déconnecté dans un délai de trois jours à compter du moment où vous avez acquis la clé de licence flottante et que vous vous êtes déconnecté du réseau. Si vous lancez ClearCase à 15h30 le lundi suivant, vous êtes dans les temps et vous pouvez utiliser le produit jusqu'à jeudi 15h30. Si vous ne lancez pas ClearCase avant 16h00 le lundi, vous perdez votre droit à utiliser le produit en mode déconnecté.
L'utilisation en mode déconnecté des licences flottantes gérées sur un serveur de licences UNIX n'est pas prise en charge.