restorereplica

Remplace les opérations manquantes dans une réplique restaurée à partir d'une sauvegarde
Concepts associés
Récupération des répliques de base de données perdues
Référence associée
chepoch
lsepoch
recoverpacket
syncreplica
lsreplica
mkreplica

Conditions d'utilisation

Produit Type de commande
MultiSite sous-commande multiutil
Plateforme
UNIX
Windows

Syntaxe

restorereplica

[ –cl/an clan-name ] [ –site site-name ] –fam/ily family-name
–u/ser username [ –p/assword ] password [ –force] [ –completed ]
[ –replace] [ réplique... ]

Description

Important : Exécutez cette commande immédiatement après avoir restauré une réplique à partir de la sauvegarde. Le fait de poursuivre le développement sur une réplique restaurée, sans exécuter cette commande, entraîne des incohérences irréparables entre les répliques d'une famille.

La commande restorereplica apporte les changements manquants dans une réplique restaurée à partir d'une sauvegarde, de la façon suivante :

  1. Elle entraîne la création par la réplique en cours de paquets de mise à jour spéciaux, contenant des demandes de mise à jour vers d'autres répliques.
  2. Elle verrouille la réplique en cours et la marque comme étant en cours de restauration.
  3. Elle permet à la commande lsreplica –long de déterminer les répliques qui doivent envoyer des mises à jour de restauration à la réplique en cours.

La réplique en cours reste dans l'état de restauration jusqu'à ce que vous ayez reçu et appliqué (avec syncreplica –import) toutes les mises à jour nécessaires pour actualiser la réplique par rapport à l'état de la famille. Ensembles, ces mises à jour comprennent tous les changements apportés à la famille depuis la sauvegarde, y compris ceux qui ont été effectués dans la réplique en cours avant son échec.

Vous ne pouvez pas restaurer les changements effectués après l'exportation de la dernière synchronisation à partir de votre réplique en cours. Par exemple, si votre réplique a été sauvegardée le mercredi à 12h30, et que l'exportation de la dernière synchronisation a été effectuée le jeudi à 15h00, vous pouvez restaurer tous les changements effectués jusqu'au jeudi à 15h00. Tous les changements effectués après 15h00 sont perdus.

Pour obtenir une description de la procédure de restauration de la réplique, voir "Restauration de répliques de base de données" dans le présent guide.

Verrouillage de la réplique

La commande restorereplica verrouille la réplique en cours. Le verrouillage assure qu'aucun autre changement ne sera apporté à la réplique pendant que la restauration poursuit l'exécution des commandes syncreplica –export et syncreplica –import.

Lorsque la commande syncreplica termine d'appliquer la dernière mise à jour, elle affiche un message indiquant que la procédure de restauration est terminée et déverrouille la réplique.

Optimisation du processus de restauration

Par défaut, la commande restorereplica exige que la réplique reçoive des mises à jour de restauration de la part de toutes les autres répliques de sa famille (de façon directe ou indirecte). C'est seulement une fois que toutes les mises à jour ont été importées que la commande syncreplica affiche le message indiquant que la restauration est terminée.

Dans certains cas, il est possible d'assouplir cette contrainte, sans remettre en cause l'exactitude du processus de restauration. La réplique sera actualisée si elle reçoit une mise à jour de restauration depuis une seule réplique : la dernière à laquelle elle a envoyé une mise à jour avant qu'elle soit restaurée à partir de la version de sauvegarde. Vous pouvez indiquer dans la commande restorereplica le nom de cette dernière réplique mise à jour (ou une liste de répliques, dont une doit être la dernière à avoir été mise à jour). syncreplica affiche le message de fin de restauration après avoir reçu les mises à jour de toutes les répliques précisées.

Avertissement : Si vous utilisez de façon incorrecte cette optimisation, la réplique restaurée pourra devenir incohérente avec les autres répliques de façon irrécupérable.

Restrictions

Vous devez disposer des droits de superutilisateur.

Options et arguments

Précisez le clan, le site et la famille

Valeur par défaut
Clan : Premier clan répliqué sur ce site. Si cet hôte a enregistré plus d'une connexion dbset, –clan est obligatoire.

Site : Site actuel. S'il y a plus d'un site sur cet hôte, –site est obligatoire.

Famille : Pas de valeur par défaut, vous devez préciser une famille.

–cl/an nom-clan
Nom du clan de la réplique.
–site nom-site
Nom du site de la réplique.
–fam/ily nom-famille
Famille de la base de données utilisateur : Nom attribué à une base de données utilisateur lors de sa création.

Famille de référentiel de schémas : non applicable. Le fait de restaurer un membre d'une famille de bases de données utilisateur demande automatiquement les mises à jour pour la réplique de référentiel de schémas associée, si nécessaire.

Indication d'un nom d'utilisateur et d'un mot de passe

Valeur par défaut
Vous devez indiquer un nom d'utilisateur et un mot de passe.
–u/ser utilisateur
Nom d'un utilisateur bénéficiant des droits Super Utilisateur.
–p/assword motdepasse
Mot de passe associé à l'utilisateur indiqué.

Annulation des invites interactives

Valeur par défaut
La commande restorereplica vous demande une confirmation.
–f/orce
Supprime l'étape de confirmation.

Réduction du nombre de mises à jour requises

Valeur par défaut
La réplique demande des mises à jour de restauration de tous les autres membres de sa famille. La commande syncreplica ne déclare que la réplique a été totalement restaurée qu'une fois toutes les mises à jour traitées.
Important : L'utilisation incorrecte de ces options fait qu'il est possible d'apporter de nouveaux changements à la réplique avant que tous les changements manquants n'aient été reçus des autres répliques. Ceci engendre un état d'incohérence irrécupérable pour l'ensemble de la famille.
–completed
Supplante le traitement normal de la restauration ; marque la réplique comme étant restaurée et déverrouille la base de données. Si cette option est utilisée, aucune autre demande de paquet de restauration ne peut être envoyée et aucun autre paquet de restauration ne peut être réexécuté sur cette réplique.
–rep/lace réplique...
Modifie le sous-ensemble des répliques depuis lesquelles sont demandées les mises à jour de restauration. Indiquez réplique comme nom de site.

Exemples

Pour un exemple de restauration de réplique, voir Restauration d'une réplique à partir d'une sauvegarde..


Retour d'informations