La plupart des changements apportés à une base de données répliquée sont enregistrés sous forme d'entrées dans un journal d'opérations (oplog). Ces entrées consignent toutes les informations requises pour réexécuter les changements dans une autre réplique.
Les informations comprises dans le journal oplog sont les suivantes :
- Identité de la réplique dont provient le changement.
- Changements spécifiques à un enregistrement de base de données ou à un schéma du référentiel de schémas effectués au cours d'une même extraction. Par exemple, soumission d'un nouvel enregistrement, mises à jour d'un schéma, etc.
- Numéro de séquence entier : 1 pour le premier changement provenant d'une réplique spécifique, 2 pour le changement suivant, etc. Ce numéro est appelé l'ID oplog de l'entrée oplog.
Le type et la quantité d'informations exacts dépend de l'opération concernée.
Par exemple, une entrée oplog pour la soumission d'un nouvel enregistrement a des informations différentes et plus nombreuses qu'une entrée oplog pour la modification d'un enregistrement existant.
Remarque : Vous pouvez supprimer les entrées oplog d'une réplique lorsqu'elles ont été utilisées pour mettre à jour d'autres répliques.
Les rubriques suivantes ne sont pas nécessaires pour utiliser MultiSite, mais elles peuvent être utiles si vous voulez approfondir vos connaissances des fonctions de reprise sur incident.