Configuration de CM Server

Ces rubriques expliquent comment configurer et personnaliser Change Management (CM) Server.
CM Server est installé avec une configuration par défaut, qui convient à la plupart des sites. Certains sites doivent cependant modifier cette configuration après l'installation afin de répondre aux spécifications propres à l'hôte ou au site. Exemple :

La console d'administration incluse dans WebSphere Application Server prend en charge la gestion des certificats SSL. Vous pouvez vous connecter à la console et trouver des instructions d'utilisation à l'adresse suivante : http://hostname:12060/ibm/console.

Si vous utilisez actuellement des certificats Open SSL et que vous mettez à niveau votre produit, consultez les procédures figurant dans Conversion des certificats Open SSL au format IBM SSL. Pour plus d'informations sur la gestion des certificats SSL avec WebSphere Application Server, voirhttp://publib.boulder.ibm.com/infocenter/wasinfo/v6r1/index.jsp.

Certains attributs des fichiers de configuration peuvent être affichés ou définis en tant que paramètres MBean pour CM Server. Pour plus d'informations, voir Définition des attributs MBean disponibles.

Ne modifiez aucun fichier de configuration de CM Server autre que ceux décrits dans cette aide utilisateur. Certaines options de configuration ne peuvent être modifiées sans effet indésirable sur le fonctionnement de CM Server.

Valeurs par défaut de CM Server

Les valeurs par défaut des ports sont les suivantes :
  • 12080 pour l'URL de CM Server. URL de CM Server : http://server-host:12080/TeamWeb/services/Team
  • 12060 pour la console d'administration incluse dans WebSphere Application Server. URL de la console d'administration WebSphere Application Server : http://server-host:12060/ibm/console
Remarque : La sécurité administrative de WebSphere Application Server n'est pas activée par défaut. Pour plus d'informations sur l'activation, voir : http://publib.boulder.ibm.com/infocenter/wasinfo/v6r1/index.jsp. Pour plus d'informations sur la sécurité administrative de WebSphere Application Server, voir : http://publib.boulder.ibm.com/infocenter/wasinfo/v6r1/index.jsp.

Si vous activez la sécurité administrative WebSphere Application Server et déployez le composant Web ClearQuest dans une instance séparée de WebSphere Application Server, vous devez mettre à jour certaines propriétés dans le fichier cqServerConn.properties.

Configuration d'un hôte CM Server pour accéder à la fonctionnalité ClearQuest

Pour activer l'utilisation de Rational ClearQuest par les clients Rational ClearQuest Web et les clients distants Rational ClearCase afin d'accéder aux bases de données ClearQuest ou à l'intégration ClearCase-ClearQuest UCM, vous devez installer et configurer Rational ClearQuest avec la fonction CM Server pour ClearQuest Web sur la machine CM Server.

Pour installer et configurer Rational ClearQuest sur CM Server :
  1. Installez Rational ClearQuest avec la fonction CM Server pour ClearQuest Web sur CM Server.
  2. Créez des connexions aux référentiels de schémas Rational ClearQuest. Utilisez l'outil de maintenance de Rational ClearQuest pour créer des connexions à vos référentiels de schémas Rational ClearQuest. Pour plus d'informations, voir Création des connexions aux référentiels de schémas ClearQuest à partir de CM Server.
Les restrictions suivantes s'appliquent si vous utilisez un hôte CM Server.
  • Sous Windows :

    Lorsque votre hôte CM Server exécute Windows, les opérations sujettes à une vérification des autorisations Rational ClearCase ne sont pas prises en charge lors d'une exécution à partir des points d'ancrage Rational ClearQuest. Ces opérations sont exécutées avec l'identité du compte du système local (NT AUTHORITY/System), qui n'a peut-être pas les autorisations Rational ClearCase nécessaires pour les exécuter.

  • Sous Linux ou UNIX :

    Vous devez fournir environ 100 Mo d'espace de pagination par utilisateur Rational ClearQuest actif. Vous devez disposer de suffisamment de mémoire physique pour satisfaire environ 10% de cet espace de pagination.

    Si Rational ClearQuest n'est pas installé sur le serveur à l'emplacement par défaut, vous devez spécifier l'emplacement dans lequel Rational ClearQuest est installé en définissant la valeur du MBean ccrcUnixCqHome sur le chemin d'accès complet au répertoire dans lequel Rational ClearQuest est installé sur le serveur. Pour plus d'informations sur la définition des valeurs des MBean, voir Définition des attributs MBean disponibles.

    Si la base de données Rational ClearQuest est de type DB2, vous devez modifier le script de démarrage Rational ClearQuest (installé dans /opt/ibm/RationalSDLC/clearquest/bin/clearquest sous Linux, et dans /opt/IBM/RationalSDLC/clearquest/bin/clearquest sous UNIX) sur le serveur Rational ClearCase pour les clients distants. Ajoutez deux lignes à la fin du script de démarrage, juste au-dessus de la ligne suivante : # exec into program binary with any options:
    echo setting up DB2 environment
      . chemin-DB2-profile
    Dans l'exemple précédent, chemin-DB2-profile correspond au chemin d'accès complet au fichier db2profile, se trouvant en général dans le répertoire du propriétaire de l'instance DB2, rép-instance-DB2/sqllib sur le serveur Rational ClearCase (/home/db2inst/sqllib/db2profile, par exemple).
    Remarque : Le chemin d'accès au fichier db2profile doit commencer par un point et un espace.

Création des connexions aux référentiels de schémas ClearQuest à partir de CM Server

Sur la machine CM Server sur laquelle ClearQuest est installé (que cela permette ou non d'accéder à la fonctionnalité ClearQuest à partir du client Rational ClearQuest Web ou du client distant Rational ClearCase), l'une des étapes de configuration obligatoires est la création de connexions aux référentiels de schémas Rational ClearQuest disponibles à partir d'un ou de plusieurs clients.

Sur une machine Windows CM Server, lorsque vous utilisez l'outil de maintenance Rational ClearQuest pour créer ces connexions, il est important de suivre les règles suivantes :
  • L'outil de maintenance Rational ClearQuest doit uniquement être exécuté lorsque l'utilisateur est connecté à un compte utilisateur local (et non à un compte utilisateur de domaine) et il doit s'agir d'un compte utilisateur local faisant partie du groupe d'administrateurs locaux.
  • Chaque fois que l'outil de maintenance Rational ClearQuest est exécuté pour créer une connexion, il doit être utilisé à partir du même compte utilisateur.
Si ces règles ne sont pas respectées, certains utilisateurs connectés au client Rational ClearQuest Web ou au client distant Rational ClearCase ne parviennent pas à accéder à tous les référentiels de schémas Rational ClearQuest pour lesquels des connexions ont été créées.

Commentaire