Lorsque vous supprimez une réplique, les répliques de sa famille cessent d'assurer le suivi des valeurs de péremption de cette réplique. La suppression d'une réplique supprime pas la de la base de données.
La suppression d'une réplique requiert deux cycles de synchronisation : un de transfert de la maîtrise de tous les objets de la réplique à une autre réplique et un autre d'information à toutes les autres répliques que la réplique supprimée ne participe plus au processus de mise à jour. Cette information ne pouvant être communiquée qu'à travers le processus de synchronisation, vous ne pourrez supprimer une réplique sur son propre site car cela empêche la réplique de créer des des paquets de mise à jour.
Une fois qu'une réplique est supprimée d'une famille, elle ne prend plus part aux activités de synchronisation et le suivi des informations de MultiSite n'est plus assuré. La réplique ne met plus à jour son oplog (rapport d'activité) et vous ne pourrez transférer la maîtrise du moindre objet de cette réplique.