Ajouter des zones

Dans cet exercice, vous allez ajouter quatre zones au type d'enregistrement Defect. Avant de pouvoir modifier le schéma, vous devez l'extraire du référentiel. Si le schéma n'est pas ouvert, effectuez les étapes suivantes :

  1. Dans Rational ClearQuest Designer, cliquez sur File > Open Schema.
  2. Dans la fenêtre Open Schema, sélectionnez l'option Checkout a schema to edit or continue editing previously saved work. Sélectionnez my_sample_schema dans la table des schémas. Si le schéma est déjà extrait et que vous poursuivez un travail entrepris au cours d'une session d'édition précédente, cliquez sur Finish. Si le schéma n'est pas extrait, cliquez sur Next, puis sur Finish.

Pour ajouter une zone d'identification de l'utilisateur et une zone précisant le motif de l'action au type d'enregistrement Defect :

  1. Développez le dossier Record Types, puis le dossier Defect. Faites un double clic sur le noeud Fields pour ouvrir la grille de zones. Cette grille présente toutes les zones du type d'enregistrement, avec leur type, leur valeur par défaut et diverses autres caractéristiques.
  2. Cliquez sur Edit > Add Field.
  3. Dans la fenêtre DefectFields, entrez ID_util dans la zone Field Name. Par défaut, la zone DB Column Name prend la même valeur que la zone Field Name. Dans la liste Type, sélectionnez INT (entier), car les utilisateurs entreront des nombres entiers dans la zone ID_util. Laissez la case Visible in Query cochée.
  4. Cliquez sur l'onglet Help Text. Celui-ci permet de saisir un texte qui indiquera aux utilisateurs ce qu'ils doivent entrer dans la zone. Ils pourront y accéder en cliquant avec le bouton droit sur la zone et en sélectionnant Help dans le menu contextuel. Tapez le texte Entrez votre ID utilisateur (numéro compris entre 1 et 100).
  5. Fermez la fenêtre DefectFields. La zone ID_util apparaît dans le bas de la grille.
  6. Cliquez sur Edit > Add Field.
  7. Entrez Motif_action dans la zone Field Name. Dans la liste Type, sélectionnez SHORT_STRING.
  8. Cliquez sur l'onglet Help Text. Tapez le texte d'aide Précisez en quelques mots la raison pour laquelle vous réaffectez ce défaut.
  9. Fermez la fenêtre DefectFields. La zone Motif_action apparaît dans le bas de la grille.

Dans le cadre de l'exercice Ajouter des onglets à un formulaire, vous avez ajouté un onglet Documentation au formulaire d'enregistrement Defect afin que les utilisateurs puissent déterminer si un défaut nécessite de modifier la documentation. Vous allez maintenant ajouter deux zones à cet onglet. Elles auront pour noms Impact_doc et Description_doc. Pour ajouter ces deux zones :

  1. Cliquez sur Edit > Add Field.
  2. Dans la fenêtre DefectFields, entrez Impact_doc dans la zone Field Name. Sélectionnez SHORT_STRING dans la liste Type.
  3. Cliquez sur l'onglet Help Text. Entrez le texte d'aide Sélectionnez une entrée de la liste pour indiquer quelle documentation doit être mise à jour. Dans un exercice à venir, vous créerez un "crochet" de liste de choix qui permettra de présenter aux utilisateurs une liste de valeurs pour cette zone.
  4. Fermez la fenêtre DefectFields. La zone Impact_doc apparaît dans le bas de la grille.
  5. Cliquez sur Edit > Add Field.
  6. Dans la fenêtre DefectFields, entrez Description_doc dans la zone Field Name. Sélectionnez MULTILINE_STRING dans la liste Type.
  7. Cliquez sur l'onglet Help Text. Tapez le texte d'aide Entrez une description des changements à apporter à la documentation pour résoudre ce défaut.
  8. Fermez la fenêtre DefectFields. La zone Description_doc apparaît dans le bas de la grille.
  9. Cliquez sur File > Save Work pour fermer le schéma et enregistrer ses modifications sans l'archiver.

Retour d'informations