Exemples : Packages Notes, Attachments et E-Mail

Les packages les plus utilisés sont Notes, Attachments et E-Mail.

Le package Notes permet de consigner des notes relatives à un type d'enregistrement. Le journal de notes est généralement utilisé pour enregistrer les commentaires des utilisateurs concernant les demandes de changement. Ces commentaires pourront développer ou clarifier la demande, suggérer des solutions, comporter des informations sur la priorité ou la gravité de la demande et fournir d'autres observations utiles.

Lorsque vous appliquez le package Notes à un schéma, vous sélectionnez un ou plusieurs types d'enregistrements (par exemple, Defects et EnhancementRequests). Ce package ajoute un onglet Notes qui contient deux contrôles pour chaque type d'enregistrement sélectionné. Un contrôle permet d'entrer une nouvelle note, et l'autre, d'afficher l'ensemble des notes capturées dans le journal. Lorsqu'un utilisateur clique sur ce dernier, les notes existantes sont affichées, séparées par un en-tête contenant l'état, le nom d'utilisateur, la date et l'heure de la note.

Le package Attachments permet aux utilisateurs d'ajouter et de supprimer les pièces jointes associées à un enregistrement. Lorsque vous appliquez ce package à un schéma, vous sélectionnez un ou plusieurs types d'enregistrements. Un onglet Attachments est ajouté à chaque type d'enregistrement sélectionné.

Le package E-Mail permet de créer des courriers électroniques informant les membres de l'équipe de l'exécution d'une action donnée. Il ajoute un type d'enregistrement EmailRules sans état qui, lorsqu'il est instancié sur le client, permet à l'utilisateur de définir la condition qui génère une notification par courrier électronique, à qui elle est envoyée et ce qu'elle contient. En créant plusieurs enregistrements EmailRules, vous pouvez définir différentes conditions pour générer automatiquement des notifications par courrier électronique qui peuvent être envoyées à différents utilisateurs et groupes d'utilisateurs.

Ces exemples illustrent également l'importance que vous devez accorder à la façon dont vous appliquez et configurez les packages. Par exemple, si le package Attachments est déployé sur le client Web Rational ClearQuest, le chargement de pièces jointes trop volumineuses peut créer un goulot d'étranglement qui risque d'allonger les temps de réponse observés par les autres utilisateurs. Il est important de bien comprendre que les règles de messagerie électronique sont évaluées chaque fois qu'un enregistrement est écrit dans la base de données. Un trop grand nombre de règles peut entraîner une dégradation des temps de réponse observés lorsque l'utilisateur clique sur OK ou Valider.

Vous pourriez créer des points d'ancrage réduisant ces problèmes, par exemple, en restreignant la taille des pièces jointes ou en mettant au point un point d'ancrage personnalisé de notification par courrier électronique. Pour plus d'informations sur ces solutions, voir l'index des points d'ancrage d'IBM developerWorks (http://www.ibm.com/developerworks/rational/library/4236.html).


Commentaires en retour