Modélisation de domaine Java - Notes sur l'édition

© Copyright International Business Machines Corporation 2006. All rights reserved. US Government Users Restricted Rights - Use, duplication or disclosure restricted by GSA ADP Schedule Contract with IBM Corp.

Notes sur l'édition

1.0 Limitations
2.0 Problèmes connus et leurs solutions
   2.1 Restructuration et associations de type de collection

1.0 Limitations

Aucune

2.0 Problèmes connus et leurs solutions

2.1 Restructuration et associations de type de collection

Lorsque vous spécifiez des associations de type de collection pour les éléments Java sur le diagramme, l'option "utiliser les collections génériques" doit être utilisée. Cette option est disponible si le type appartient à un projet J2SE 5.0, c'est-à-dire si les paramètres de compilateur du projet sont réglés sur J2SE 5.0 et qu'un JRE J2SE 5.0 est utilisé. Voici un exemple de champ :

private List<MyClass> listOfMyClass;

Lorsque vous restructurez la cible de cette association (MyClass) par une action de type Déplacer ou Renommer, les associations sur le diagramme sont automatiquement restructurées correctement.

Si les collections génériques ne sont pas utilisées (soit en raison d'un choix délibéré de l'utilisateur, soit parce que le projet n'est pas un projet J2SE 5.0), les informations sur le type de collection sont écrites sous forme d'annotations dans le javadoc du champ. Par exemple :
  /**                                                                             
   * @uml.annotations  for <code>class21</code>
                collection_type="myPackage.MyClass"
   */
  private List<MyClass> listOfMyClass;

Dans ce cas, si une restructuration de type Déplacer est exécutée sur MyClass, les informations sur le type de collection ne sont plus valables, car l'annotation dans le javadoc n'est pas mise à jour. Il vous revient alors d'éditer manuellement le nom qualifié complet de la classe dans l'annotation javadoc.

Dans le cas d'une restructuration de type Renommer, pour que celle-ci porte aussi sur l'annotation, veillez à cocher la case "Mettre à jour les occurrences de texte dans les commentaires et les chaînes" dans l'assistant de restructuration. Si vous ne cochez pas cette case, les informations sur le type de collection ne seront plus valables et vous devrez éditer manuellement le nom qualifié complet de la classe dans l'annotation javadoc.