IBM Intelligent City Planning and Operations, version 1.5.1

Présentation d'IBM Intelligent City Planning and Operations

IBM® Intelligent City Planning and Operations active l'exploration et la découverte des relations géospatiales et temporelles au sein des enregistrements de données de la ville, créant des aperçus des opérations de la ville qui informent la prise de décision et la planification à l'échelle de la ville.

IBM Intelligent City Planning and Operations est une application d'IBM Intelligent Operations Center. Les utilisateurs peuvent rechercher des enregistrements de données, limiter les recherches à l'heure et au lieu, et afficher les résultats de la recherche sur une carte. Ils peuvent également définir des opérations d'analyse sur les enregistrements de données pour découvrir des clusters de faits et de relations, et afficher ces clusters sur la carte.

IBM Intelligent City Planning and Operations combine les informations de plusieurs sources de données, permettant à la municipalité de :
  • identifier et analyser les entreprises sans licence, augmentant ainsi les revenus.
  • analyser les conflits potentiels des demandes d'autorisation, améliorant ainsi la sécurité et la satisfaction des citoyens et accélérant les approbations d'autorisations.
  • planifier la maintenance de l'infrastructure.

IBM Intelligent City Planning and Operations utilise les données provenant de diverses sources d'informations, y compris les données issues des services de la ville et d'autres agences telles les fournisseurs de services privés, et considère ces données comme étant des faits sur la ville. Ces faits peuvent inclure des informations d'historique, des incidents, des informations d'infrastructure et de planification, ou des informations relatives aux autorisations. IBM Intelligent City Planning and Operations peut également utiliser des sources d'informations en temps réel pour contrôler et analyser des événements. Les faits disposant de paramètres d'espace et de temps peuvent être importés, analysés et affichés.

Faits, couches et zones

Faits
Les faits peuvent être des données relatives à la ville, de l'emplacement et l'état de l'infrastructure physique aux incidents, les événements planifiés, les autorisations, les licences, etc. Aucun schéma fixe n'est requis, bien que les faits doivent avoir un nombre d'attributs clés (emplacement spatial, horodatages et autres). La suite du schéma est configurée et créée au moment de l'importation, en fonction de la nature des données de fait importées. Par exemple :
  • Nom, qui correspond au libellé représentant chaque fait
  • Date et heure de début, date et heure de fin
  • Date d'évaluation, qui peut être la date de début, la date de fin ou une autre date
  • Les données spatiales, qui peuvent être une latitude ou une longitude, ou une colonne de type forme
Couches
Les couches sont des collections de faits ayant la même source et les mêmes paramètres. Les couches de fait sont dotées d'un nombre de propriétés de clé.
  • Nom
  • Description
  • Catégorie
  • Type de couche
  • Détails de la source
  • Fréquence des mises à jour
  • Tableau de détails
  • Type de géométrie
  • Détails de la colonne de filtrage
  • Détails symboliques tels que l'icône, la couleur du trait ou la couleur de remplissage
Zones
Les zones nommées sont des régions sur une carte qui sont définies par des cercles ou des polygones et qui permettent de spécifier de manière pratique les frontières géographiques des requêtes de données. Les zones nommées représentent et correspondent souvent à des secteurs, des circonscriptions, des quartiers, des parcs ou d'autres régions dans le département.
Les faits basés sur la zone sont des données publiques et des statistiques qui sont disponibles pour des zones spécifiques, souvent pour un intervalle de temps particulier. Par exemple, les statistiques sur une région de la ville pour une année particulière, telle le nombre de cambriolages pour un secteur de la ville pendant l'année 2011, est un fait basé sur la zone. Ces données proviennent généralement des sites de données publics tels que data.gov.

Installation d'IBM Intelligent City Planning and Operations

L'installation d'IBM Intelligent City Planning and Operations nécessite l'installation des prérequis et composants du produit.

Avant de commencer

IBM Intelligent City Planning and Operations nécessite les logiciels suivants :
  • Un environnement IBM Intelligent Operations Center version 1.5 complètement opérationnel avec au moins APAR 87 et tous les serveurs et noeuds opérationnels. Vous pouvez déterminer le statut de l'environnement IBM Intelligent Operations Center en vous connectant au serveur de gestionserveur de gestion en tant qu'utilisateuribmadmin et en exécutant la commande suivante :
    /opt/IBM/ISP/mgmt/scripts/IOCControl.sh status all topology_password
    Important : Si l'étape de cyber-hygiène de post-installation d'IBM Intelligent Operations Center a été exécutée dans votre environnement, réactivez la connexion root à distance avant d'installer IBM Intelligent City Planning and Operations.
  • Le composant de tableau de bord exécutif de la fonction temporaire d'IBM Intelligent Operations Center v1.5.0.2.
  • Pour activer la fonctionnalité de mappage, une connexion au logiciel de mappage, par exemple Environmental Systems Research Institute (Esri) ArcGIS Server 10.
  • Pour activer l'importation de données à partir d'une demande d'autorisation, un connecteur de demande d'autorisation.
  • Pour activer l'importation de données susceptibles d'identifier les possibles fraudes à la licence commerciale, IBM i2 Fraud Intelligence Analysis version 1.0.5 et le connecteur IBM i2 Intelligence Analysis Platform.

Que faire ensuite

Après avoir installé IBM Intelligent City Planning and Operations, vous devez configurer une connexion au logiciel de mappage, par exemple Esri. Pour définir AddressGeocodingURL et BaseMapURL, accédez à Configuration > System Properties.

Exécution du programme d'installation

Une fois le package d'installation d'IBM Intelligent City Planning and Operations téléchargé, exécutez le programme d'installation.

Avant de commencer

IBM Intelligent Operations Center et la fonction temporaire de tableau de bord exécutif doivent être installés avant d'installer le package d'IBM Intelligent City Planning and Operations.

Vous aurez besoin des noms d'hôtes et des mots de passe des serveurs de votre environnement, ainsi que du mot de passe de topologie d'IBM Intelligent Operations Center pour effectuer la procédure d'installation.

Si vous envisagez d'utiliser l'application Licensing and Tax Investigation pour une enquête de fraude à la licence commerciale, vous devez d'abord installer IBM Intelligent City Planning and Operations, puis installer l'application Licensing and Tax Investigation.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Important : Ne décompressez pas le module d'installation d'IBM Intelligent City Planning and Operations sur l'un des serveurs de production d'IBM Intelligent Operations Center :
  • serveur d'applications
  • serveur de gestion
  • serveur d'événements
  • serveur de données

Procédure

  1. Copiez le module d'installation d'IBM Intelligent City Planning and Operations sur un serveur hors de l'environnement IBM Intelligent Operations Center, soit un serveur d'installation, soit un serveur Red Hat Linux avec accès réseau aux serveurs IBM Intelligent Operations Center. Extrayez le module d'installation dans un répertoire temporaire, par exemple /tmp/ICPO_Install.
  2. Connectez-vous au serveur sur lequel vous avez extrait le module d'installation en tant que superutilisateur et accédez au dossier dans lequel le module d'installation a été extrait.
  3. Ouvrez le fichier iop_lite_topo.properties dans le dossier /tmp/ICPO_Install/Linux/Disk1/InstData/VM et spécifiez les noms d'hôtes et mots de passe des serveurs de votre environnement. Si vous envisagez d'utiliser l'application Licensing and Tax pour une enquête de fraude à la licence commerciale, installez l'application Licensing and Tax Investigation en définissant la propriété ICPO.DEPLOY sur DeployAll. Vous pouvez opter pour une installation ultérieure de l'application Licensing and Tax Investigation en définissant la propriété ICPO.DEPLOY sur DeployAnalysis.
  4. Ouvrez le fichier install.props dans le dossier /tmp/ICPO_Install/Linux/Disk1/InstData/VM et spécifiez l'emplacement du JRE. Par exemple, JAVAHOME=/opt/ibm/java-x86_64-60/jre.
  5. Depuis le dossier /tmp/ICPO_Install/Linux/Disk1/InstData/VM, exécutez le fichier install_icpo.bin.
  6. Lorsque vous y êtes invité, acceptez ou refusez le contrat de licence. Si vous refusez le contrat de licence, l'installation s'arrête.
  7. Lorsque vous y êtes invité, entrez le mot de passe de topologie d'IBM Intelligent Operations Center.
  8. Lorsque vous y êtes invité, appuyez sur la touche Entrée pour démarrer l'installation.

Résultats

L'installation dure environ soixante minutes et la barre de progression de l'installation peut ne pas bouger. Vous pouvez exécuter une commande tail sur le fichier install_summary.log, par exemple, tail -f /tmp/ICPO_Install/Linux/Disk1/InstData/VM/install_summary.log, pour vous assurer que l'installation est en cours d'exécution.

Lorsque l'installation est terminée, des journaux détaillés sont stockés dans /tmp/ICPO_Install/Linux/Disk1/InstData/VM/temp/log et un journal d'installation récapitulatif, install_summary.log, se trouve dans /tmp/ICPO_Install/Linux/Disk1/InstData/VM.

Que faire ensuite

Si nécessaire, vous pouvez réexécuter le programme d'installation, mais vous devez également supprimer le fichier Linux/Disk1/InstData/VM/temp/topology/ioc_topo_icpo.xml qui est créé pendant l'installation. Par exemple, si vous souhaitez réexécuter le programme d'installation pour déployer l'application Licensing and Tax Investigation, supprimez le fichier ioc_topo_icpo.xml , définissez la propriété ICPO.DEPLOY dans le fichier iop_lite_topo.properties sur DeployAnalysis et réexécutez le programme d'installation.

Si vous avez déployé l'application Licensing and Tax Investigation, installez le connecteur IBM i2 Intelligence Analysis Platform et configurez l'application Licensing and Tax Investigation.

Chargez des exemples de données si vous voulez afficher la fonctionnalité d'IBM Intelligent City Planning and Operations avant d'importer les données réelles.

Propriétés d'installation et de configuration

Définissez des valeurs appropriées pour votre environnement dans le fichier iop_lite_topo.properties avant d'installer IBM Intelligent City Planning and Operations.

Tableau 1. Exemples de valeurs dans le fichier iop_lite_topo.properties
Propriété Exemple de valeur
DB.1.HOST badb.ibmplatform.com
DB.1.ACCOUNT root (superutilisateur)
DB.1.ACCOUNT.PWD Mot de passe de l'utilisateur racine
APP.1.HOST baapp.ibmplatform.com
APP.1.ACCOUNT root (superutilisateur)
APP.1.ACCOUNT.PWD Mot de passe de l'utilisateur racine
EVENT.1.HOST baevent.ibmplatform.com
EVENT.1.ACCOUNT root (superutilisateur)
EVENT.1.ACCOUNT.PWD Mot de passe de l'utilisateur racine
MGMT.1.HOST bamgmt.ibmplatform.com
MGMT.1.ACCOUNT root (superutilisateur)
MGMT.1.ACCOUNT.PWD Mot de passe de l'utilisateur racine
WAS.ADMIN.ACCOUNT waswebadmin
WAS.ADMIN.ACCOUNT.PWD WAS_ADMIN_PASSWORD
WAS.LTPA.PWD WAS_LTPA_PASSWORD
PORTAL.ADMIN.UID wpsadmin
PORTAL.ADMIN.UID.PWD PORTAL_PASSWORD
TAM.WEBSEAL.ADMIN sec master
TAM.WEBSEAL.ADMIN.PWD TAM_WEBSEAL_PASSWORD
WEBSEAL_INSTANCENAME valeur par défaut
IOP.ADMIN.USER ibmadmin
IOP.ADMIN.GROUP ibmadmins
ICPO.DEPLOY

Default pour déployer uniquement IBM Intelligent City Planning and Operations.

DeployAll pour déployer IBM Intelligent City Planning and Operations et l'application License and Tax Investigation si vous n'avez pas déjà installé IBM Intelligent City Planning and Operations.

DeployAnalysis pour déployer l'application License and Tax Investigation uniquement après avoir installé IBM Intelligent City Planning and Operations. Supprimez Linux/Disk1/InstData/VM/temp/topology/ioc_topo_icpo.xml avant d'effectuer l'installation à l'aide du paramètre DeployAnalysis.

Chargement des exemples de données

Vous pouvez charger les exemples de données pour afficher la fonctionnalité d'IBM Intelligent City Planning and Operations avant de charger les données réelles.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

IBM Intelligent City Planning and Operations est fourni avec des exemples de données, mais vous devez charger ces exemples de données dans IBM Intelligent Operations Center.

Procédure

Pour charger les exemples de données, procédez comme suit :

  1. Connectez-vous au serveur de base de données d'IBM Intelligent Operations Center en tant qu'utilisateur db2inst1.
  2. Accédez au dossier /opt/IBM/COOP/asset_coop_import.
  3. Exécutez les commandes ci-après :
    	./updateImportDatabase.sh create layers_samples.json 
    		http://application_server/wpsv70/wps/portal wpsadmin wpsadmin_password
    	./updateImportDatabase.sh updatelayer "Events on IBM Campus" 
    		jdbc:db2://localhost:50000/IOCDB db2inst1 db2inst1_password
    	./updateImportDatabase.sh updatelayer "Animal Sightings on IBM Campus" 
    		jdbc:db2://localhost:50000/IOCDB db2inst1 db2inst1_password
  4. Sélectionnez les utilisateurs et les groupes qui sont autorisés à visualiser les exemples de couches de données sur les cartes.

Installation dans d'autres topologies

Si Tivoli Access Manager WebSEAL est installé sur un noeud différent de celui d'IBM Intelligent Operations Center, vous devez exécuter des étapes d'installation additionnelles.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Si votre environnement d'exploitation IBM Intelligent Operations Center inclut l'exécution de Tivoli Access Manager WebSEAL sur un noeud différent, le programme d'installation d'IBM Intelligent City Planning and Operations ne met pas à jour la table de mappage de jonction sur le noeud correct. Par exemple, ce problème peut se produire lors de l'exécution d'un environnement cloud.

Procédure

Pour effectuer des installations dans d'autres topologies, procédez comme suit :

  1. Ajoutez les lignes suivantes au fichier /opt/pdweb/www-default/lib/jmt.conf :
    /wpsv70 /.asset_coop_ui_portlet/*
    /wpsv70 /asset_coop_ui_portlet/*
    /wpsv70 /asset_coop_rest/*
    /wpsv70 /.COOP/*
    /wpsv70 /asset_permitting_ui_portlet/*
    /wpsv70 /asset_permitting_rest/*
    /wpsv70 /STATWS/*
    /wpsv70 /asset_stat_rest/*
    /wpsv70 /STATJS/*
    /wpsv70 /MayorOperationsWeb/*
    /asset_permitting_rest  
    	/wps/myportal/asset_permitting_rest/application_categories/*
  2. Créez une jonction appelée /asset_permitting_rest et chargez la table de mappage de jonction dans leTivoli Access Manager WebSEAL par défaut en exécutant les commandes suivantes :
    pdadmin -a sec_master -p password
    server list (displays list of servers) 
    server task default-webseald-WebSEAL_FQDN create -t tcp -x -b 
    	ignore -h Port_Application_FQDN -p 10039 -A -F /opt/pdweb/etc/portal.ltpa 
    	-Z LTPA Token Password /asset_permitting_rest 
    acl attach /asset_permitting_rest wpsv70_ACL 
    server task default-webseald- WebSEAL_FQDN jmt load 
    server replicate 
    exit
    Par exemple :
    pdadmin sec_master> server task default-webseald-access.ibmsclive.com create 
    	-t tcp -x -b ignore -h app.ibmsclive.com -p 10039 -A 
    	-F /opt/pdweb/etc/portal.ltpa -Z passw0rd /asset_permitting_rest 
    Created junction at /asset_permitting_rest
    
    pdadmin sec_master> acl attach /asset_permitting_rest wpsv70_ACL
    
    pdadmin sec_master> server task default-webseald-access.ibmsclive.com jmt load
    	DPWWM1462I JMT Table successfully loaded
    
    pdadmin sec_master> server replicate
    
    pdadmin sec_master> exit
  3. Redémarrez Tivoli Access Manager WebSEAL à l'aide des commandes suivantes :
    [root@access lib]# pdweb restart
    Si la commande s'exécute correctement, la console affiche le message suivant :
    Stopping the: webseald-default
    Starting the: webseald-default

Dépannage des problèmes d'installation

Lorsque vous rencontrez des problèmes lors de l'installation, vous pouvez avoir besoin d'effectuer des tâches de dépannage pour déterminer l'action de correction à exécuter.

L'installation échoue au redémarrage du portail

L'installation échoue car le serveur de portail ne s'arrête pas correctement, puis tente de redémarrer et de se connecter à un port qu'il utilise déjà.

Symptômes

Si l'installation échoue lors du redémarrage du portail, une entrée de journal semblable à celle-ci s'affiche :
####################################################################

# Restart Portal Server

####################################################################
ADMU0116I: Tool information is being logged in file
/opt/IBM/WebSphere/wp_profile1/logs/WebSphere_Portal/stopServer.log
ADMU0128I: Starting tool with the wp_profile1 profile
ADMU3100I: Reading configuration for server: WebSphere_Portal
ADMU3201I: Server stop request issued. Waiting for stop status.
ADMU3111E: Server stop requested but failed to complete.
ADMU0111E: Program exiting with error:
com.ibm.websphere.management.exception.AdminException: 
ADMU3060E:Timed out waiting for server shutdown.
ADMU1211I: To obtain a full trace of the failure, use the -trace option.
ADMU0211I: Error details may be seen in the 
file:
/opt/IBM/WebSphere/wp_profile1/logs/WebSphere_Portal/stopServer.log
ADMU0116I: Tool information is being logged in 
fichier
/opt/IBM/WebSphere/wp_profile1/logs/WebSphere_Portal/startServer.log
ADMU0128I: Starting tool with the wp_profile1 profile
ADMU3100I: Reading configuration for server: WebSphere_Portal
ADMU3028I: Conflict detected on port 10025. Likely causes: 
a) An instance of the server WebSphere_Portal is already running 
b) some other process is using port 10025
ADMU3027E: An instance of the server may already be running: 
WebSphere_Portal

ADMU0111E: Program exiting with error:
com.ibm.websphere.management.exception.AdminException: 
ADMU3027E: An instance of the server may already be running: 
WebSphere_Portal
 
ADMU1211I: To obtain a full trace of the failure, use the -trace option.

Causes

Le serveur de portail ne s'arrête pas correctement, puis tente de redémarrer et de se connecter à un port déjà en cours d'utilisation.

Résolution de l'incident

Pour résoudre ce problème d'installation, arrêtez et démarrez le serveur de portail manuellement à l'aide du script IOCControl :
  1. Connectez-vous au nom-hôte-serveur de gestion
  2. Passez à l'utilisateur ibmadmin, en exécutant :
    su ibmadmin
  3. Accédez au répertoire suivant :
    cd /opt/IBM/ISP/mgmt/scripts/
  4. Exécutez le script de contrôle suivant pour arrêter le serveur de portail :
    ./IOCControl.sh stop wpe <password>
  5. Exécutez le script de contrôle suivant pour démarrer le nom-hôte-serveur de portail :
    ./IOCControl.sh start wpe <password>
  6. Pour poursuivre, redémarrez l'installation.

Echec de l'installation lors de l'exécution de la commande de changement de propriétaire

L'installation d'IBM Intelligent City Planning and Operations peut échouer pendant une opération de changement de propriétaire.

Symptômes

L'installation s'arrête et l'erreur suivante est consignée :
Fail to execute operating system command: chown - R ibmadim:ibmadmins 
	/opt/IBM/WebSphere/AppServer/profiles/*

Causes

WebSphere Application Server peut nettoyer les fichiers temporaires après que la commande chown ait constitué la liste des fichiers nécessitant un changement de propriétaire. Si un fichier attendu par la commande chown a été supprimé parWebSphere Application Server, l'installation échoue.

Résolution de l'incident

Relancez le programme d'installation.

Message d'erreur CIYA0200E ou erreur installTopology_ioc_topo_icpo_DATE TIME STAMP.log

Après une nouvelle installation, un message d'erreur peut s'afficher dans la console WebSphere Portal ou une erreur peut figurer dans le fichier journal d'installation.

Symptômes

Le message d'erreur CIYA0200E s'affiche ou l'erreur suivante est consignée dans le fichier installTopology_ioc_topo_icpo_DATE TIME STAMP.log :
SEVERE: [jcc][t4][2043][11550][4.14.88] Exception java.net.ConnectException: 
Error opening socket to server localhost/127.0.0.1 on port 50,000 with message: 
Connection refused. ERRORCODE=-4499, SQLSTATE=08001 Throwable occurred: 
com.ibm.db2.jcc.am.DisconnectNonTransientConnectionException: 
[jcc][t4][2043][11550][4.14.88] Exception java.net.ConnectException: Error opening 
socket to server localhost/127.0.0.1 on port 50,000 with message: 
Connection refused. ERRORCODE=-4499, SQLSTATE=08001

Causes

Il se peut que l'espace disque soit insuffisant sur le serveur de base de données ou qu'une connexion de base de données a présenté une défaillance.

Résolution de l'incident

  1. Assurez-vous que le serveur de base de données dispose de suffisamment d'espace disque.
  2. Vérifiez que les connexions aux sources de données COOPT, ICPODS, jdbc.ioc et jdbc.mddb dans la portée PortalCluster sont opérationnelles en exécutant le test de connexion de la source de données WebSphere Portal.
Si cette vérification échoue, arrêtez puis redémarrez le serveur de base de données et assurez-vous que toutes les bases de données sont opérationnelles après le redémarrage.

Avertissement de scénario de déploiement non valide

Pendant l'installation, il se peut que vous receviez un avertissement de scénario de déploiement non valide.

Symptômes

Pendant l'installation, que le paramètre ICPO.DEPLOY soit déployé ou non, l'avertissement suivant s'affiche :
"INVALID Deployment Scenario : Please re-enter a supported value (Default, 
DeployAnalysis, Deployall). Installation terminating..."
L'installation s'arrête.

Résolution de l'incident

Modifiez la définition du paramètre ICPO.DEPLOY, enregistrez le fichier, puis réattribuez au paramètre sa valeur d'origine. Exécutez à nouveau le programme d'installation.

Vous pouvez également supprimer le répertoire Linux et extraire le module d'installation à nouveau. Vous devez spécifier à nouveau les propriétés dans le fichier iop_lite_topo.properties et redémarrer le programme d'installation.

Configuration du fichier IBM Intelligent City Planning and Operations

Pour activer l'analyse et l'optimisation des opérations de la ville avec IBM Intelligent City Planning and Operations, vous devez configurer les connexions aux bases de données appropriées et importer les données à partir de sources appropriées.

Avant de commencer

Vous devez utiliser un fournisseur de système d'information géographique (SIG) pour activer les services de fond de carte et de géocodage (généralement Esri ArcGIS Server 10) et configurer les adresses URL fournies par le service dans les propriétés système.

Procédure

  1. Pour configurer les propriétés système, cliquez sur Configuration > System Properties et spécifiez une valeur pour chaque paramètre.
    Remarque : Vous devez spécifier une valeur pour AddressCodingURL et BaseMapURL. L'administrateur de votre système SIG peut vous fournir ces adresses URL.
  2. Créez une base de données de transfert.
  3. Importez les données.
  4. Contrôlez l'accès aux ressources par utilisateur, groupe ou ressource.
  5. Pour créer des zones nommées pour définir des frontières, telles que des secteurs scolaires, des circonscriptions de police, et ainsi de suite, cliquez sur Configuration > Named Areas Vous pouvez associer une zone nommée à une vue d'analyse.
  6. Créez des vues d'analyse.
    Vous pouvez sélectionner les données à analyser, la zone nommée qui vous intéresse, les valeurs de temps et le type de vue d'analyse.
  7. Pour exporter des données, cliquez sur Configuration > Export Data.

Propriétés système

Définissez les propriétés système pour être conforme à votre environnement et répondre à vos besoins.

Tableau 2. Propriétés système
Propriété Description Caractéristiques
STATUrl Emplacement des services STAT (Spatial Temporal Analysis Toolkit), ensemble de services permettant d'exécuter des requêtes spatiales et connexes. Ne modifiez pas la valeur de STATUrl.
AddressGeocodingURL Emplacement du serveur qui propose des services de géocodage. Vous pouvez demander à votre administrateur de système d'informations géographique ou au fournisseur de services de vous fournir l'URL.

Vous devez redémarrer l'application asset_stat_rest_ear sur tous les serveurs applicables pour qu'une modification soit appliquée.

MaxRowsToFetch Nombre maximal de lignes à extraire depuis une seule source de données par requête. La valeur par défaut est 25. MaxRowsToFetch correspond au nombre maximal de lignes qui seront extraites pour n'importe quelle couche dans une seule requête. Si vous souhaitez obtenir un nombre supérieur ou inférieur de résultats, modifiez cette valeur.

Vous devez redémarrer l'application asset_stat_rest_ear sur tous les serveurs applicables pour qu'une modification soit appliquée.

TotalRowsToDisplay Nombre maximal de lignes pour toutes les sources de données qui peuvent être affichées sur la carte. Définissez la valeur de TotalRowsToDisplay sur une valeur supérieure à celle de MaxRowsToFetch. Par exemple, si MaxRowsToFetch est défini sur 50 et que 10 couches de données sont sélectionnées, définissez TotalRowsToDisplay sur 500.
MapCenterLat Latitude par défaut de la partie centrale de la carte lors du premier affichage. Au moment de l'installation, MapCenterLat est défini pour l'exemple de jeu de données. Modifiez MapCenterLat pour qu'il corresponde à votre emplacement.
MapCenterLong Longitude par défaut de la partie centrale de la carte lors du premier affichage. Au moment de l'installation, MapCenterLong est défini pour l'exemple de jeu de données. Modifiez MapCenterLong pour qu'il corresponde à votre emplacement.
CityName Nom de la ville par défaut. Au moment de l'installation, CityName est défini pour l'exemple de jeu de données. Modifiez CityName pour qu'il corresponde à votre emplacement.
StateName Nom de l'état par défaut. Au moment de l'installation, StateName est défini pour l'exemple de jeu de données. Modifiez StateName pour qu'il corresponde à votre emplacement.
BaseMapURL URL du fournisseur de fond de carte Vous pouvez demander à votre administrateur de système d'informations géographique ou au fournisseur de services de vous fournir l'URL.
BaseMapType Type de couche OpenLayers de la carte Vous pouvez demander à votre administrateur de système d'informations géographique ou au fournisseur de services de vous fournir le type de couche.
BaseMapName Nom du fond de carte Vous pouvez demander à votre administrateur de système d'informations géographique ou au fournisseur de services de vous fournir le nom.
BaseMapDefaultZoom Niveau de zoom par défaut de la carte lors du premier affichage. La valeur par défaut est 19 (cette valeur est appropriée pour Esri). Elle est définie sur 12 pour OpenStreetMaps.

Importation des données

Pour activer la recherche et afficher les données provenant de toutes vos sources de données, vous devez importer des données dans la base de données IBM Intelligent City Planning and Operations et activer les données à des fins de recherche.

Avant de commencer

Vous devez avoir installé IBM Intelligent City Planning and Operations et complété la configuration initiale.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Pour que les données soient affichées sur la carte et qu'elles puissent faire l'objet d'une recherche, elles doivent être définies et structurées en tant que couche à l'aide de l'assistant d'importation.

Lorsque vous installezIBM Intelligent City Planning and Operations, un travail cron importe un exemple de données depuis la base de données qui a été spécifiée dans le fichier iop_lite_topo.properties. Vous devez importer les données que vous souhaitez rechercher et afficher sur la carte en fonction des ressources et exigences de votre ville.

Procédure

Pour importer les données, procédez comme suit :

  1. Importez les données de fichier de formes dans la base de données de transfert.
    Collaborez avez votre administrateur de système d'informations géographique pour identifier les fichiers de formes à importer.
  2. Importez les données d'un fichier autre qu'un fichier de formes dans la base de données de transfert.
  3. Définissez la structure de la couche et de la source de données dans laquelle les données seront importées.
  4. Importez les données de bloc.
  5. Facultatif : Mettez à jour les données provenant d'une ou de toutes les sources.
  6. Facultatif : Supprimez les données, une source de données ou une couche de données.

Base de données de transfert

Vous devez créer la base de données de transfert utilisée par IBM Intelligent City Planning and Operations pour préparer les données à des fins d'importation dans la base de données IBM Intelligent City Planning and Operations.

La base de données de transfert offre une flexibilité au niveau de la définition de la source des données pouvant être utilisées par IBM Intelligent City Planning and Operations. Vous pouvez créer plusieurs bases de données de transfert s'il s'avère nécessaire de séparer certaines données, par exemple pour plusieurs services municipaux. La base de données de transfert peut être DB2, avec ou sans DB2 Spatial Extender, ou Microsoft SQL Server.

Les données peuvent être importées à l'aide d'une commande d'importation de base de données telle que db2se import_shape, ou elles peuvent être consignées dans la base de données de transfert par un processus externe tel une file d'attente de messages.

Lorsque vous créez une base de données de transfert, assurez-vous qu'elle inclut les colonnes suivantes en plus des données métier requises :
Forme
Les tables figurant dans la base de données de transfert doivent inclure une représentation de la forme, sinon les lignes ne peuvent pas être importées. Cette représentation peut être un objet spatial DB2 (par exemple, ST_Point ou ST_MultiPolygon), ou des colonnes distinctes de latitude et de longitude. Pour être incluse dans les recherches, la représentation de la forme doit correspondre au système de référence géospatiale qui doit être utilisé dans ces recherches.
ID unique
Les tables de la base de données de transfert doivent inclure un identificateur unique pour chaque ligne. Il n'est pas nécessaire que l'identificateur unique soit une clé primaire de la base de données. Lorsqu'il est inclus, un identificateur unique empêche la création de plusieurs lignes pour les mêmes données.
Dernière mise à jour
Les tables de la base de données de transfert peuvent inclure une colonne qui identifie la dernière mise à jour de la ligne. La dernière mise à jour peut correspondre à la date de création d'une ligne, la date de modification d'une ligne, ou une autre heure ou date.

L'assistant d'importation de données permet de mapper les colonnes de la table source vers les colonnes requises et de sélectionner les autres colonnes à inclure dans l'importation des données. Un travail cron est créé pendant l'installation et il est mis à jour par l'assistant d'importation de données pour une interrogation régulière des tables de la base de données de transfert afin de sélectionner les lignes à importer. Vous configurez une base de données de transfert en la définissant en tant que source d'une couche de données à l'aide de l'assistant d'importation de données.

Importation de fichiers de formes

Vous pouvez importer les fichiers de formes en tant que données.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Si un fichier de formes va fournir des données à une couche, importez-le dans la base de données de transfert. Si le fichier de formes sera référencé par les données d'une couche, importez-le dans la base de données IBM Intelligent City Planning and Operations.

Procédure

Pour importer les fichiers de formes, procédez comme suit :

Exécutez la commande de base de données pour importer les données de fichier de formes. Par exemple sous DB2, exécutez la commande suivante :
db2se import_shape dbname -filename shapefilename -srsName srs 
-tableSchema schema -tableName tableName -spatialColumn column 
-userid userid -pw password
srs
La valeur de srs doit être WGS84_SRS_1003.
shapefilename
La valeur de shapefilename doit être le nom de chemin absolu du fichier de formes se trouvant sur le même système que la base de données.
dbname
Si le fichier de formes va fournir les données à une couche, la valeur de dbname doit être la base de données de transfert.
Si le fichier de formes sera référencé par les données d'une couche, la valeur de dbname doit être la base de données IBM Intelligent City Planning and Operations.

Format des données spatiales

Les données géographiques doivent être conformes au système de coordonnées géographiques indiqué.

Les données incluant des informations géographiques ou d'emplacement peuvent utiliser des valeurs de latitude et de longitude, ou des fichiers de formes. Les données spatiales doivent utiliser le système de coordonnées géographiques du système géodésique mondial (GCS_WGS_1984) qui est mentionné dans le système de références spatiales. Si les données à importer n'utilisent pas ce système de coordonnées, vous devez les convertir ou modifier leur projection avant de les importer.

Importation des données d'un fichier autre qu'un fichier de formes

Vous pouvez importer et afficher les données qui ne sont pas incluses dans les fichiers de formes.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Vous pouvez importer des données d'un fichier autre qu'un fichier de formes à l'aide d'une commande d'importation de base de données telle que db2 import, ou vous pouvez consigner les données dans la base de données de transfert à l'aide d'un processus externe tel une file d'attente de messages.

Importation des données de bloc

Pour effectuer des recherches qui indiquent un nombre donné de blocs depuis un emplacement spécifique, vous devez importer les données relatives aux blocs.

Avant de commencer

Les données de bloc sont importées en tant que fichier de formes qui doit contenir les colonnes suivantes :
IDOBJET
Identificateur unique pour chaque forme.
FORME
Forme définie en tant que DB2GSE.ST_Polygon.
ZONE
En tant que type de données double. Facultatif.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

L'utilitaire BlockGenerator importe les données de bloc à partir d'un fichier de formes et les convertit en un format approprié pour les requêtes. Pendant ce traitement, les colonnes OID, ADJACENT_OID et NUMOFNEIGHBORS sont ajoutées à la table. Si ces colonnes existent déjà dans la table, l'utilitaire BlockGenerator échoue.

Procédure

Pour importer les données de bloc, procédez comme suit :

  1. Accédez au noeud de base de données dans le dossier /opt/IBM/COOP/asset_coop_import.
  2. Exécutez la commande BlockGenerator. Par exemple :
    java -cp $CLASSPATH com.ibm.asset.coop.dataimport.BlockGenerator dbUrl 
    dbUserid dbPassword tableName shapeFilePath
    tableName
    Contient le schéma, par exemple CSD.BLOCKDATA.
    shapeFilePath
    Le chemin d'accès absolu, en local, au fichier de formes.
    CLASSPATH
    CLASSPATH est défini en tant que ./asset_coop_import.jar:./lib/commons-codec-1.3.jar:./lib/commons-logging-1.1.1.jar:./lib/httpclient-4.0.jar:./lib/httpcore-4.0.1.jar:./lib/JSON4J_Apache.jar:/datahome/db2inst1/sqllib/java/db2jcc4.jar .

Résultats

La sortie de l'utilitaire BlockGenerator est consignée dans la console et dans un fichier journal se trouvant dans le répertoire /tmp et nommé BlockGenerator_0.log. Les versions précédentes sont appelées BlockGenerator_1.log, BlockGenerator_2.log, etc.

Définition de la structure de couche de données et de source de données

Avant de pouvoir importer les données de la couche, vous devez définir la structure de la source de données.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Pour définir une couche de données et préparer une définition d'importation, vous devez en savoir plus sur l'organisation des données à importer. Rassemblez les informations suivantes :
  • L'emplacement de la base de données de transfert, les données d'identification et le nom de la table
  • Les filtres requis pour la sélection des données dans la table
  • Les colonnes contenant les informations spatiales, deux colonnes avec les coordonnées de latitude et de longitude, ou une seule colonne contenant un objet forme DB2 Spatial Extender
  • Le type de forme fourni : point, multipoint, ligne ou multipolygone
  • Les colonnes contenant les informations de date et d'heure telles la date de début
  • La colonne contenant la date et l'heure de la dernière mise à jour de la table
  • La colonne qui fournit un identificateur unique pour chaque ligne de la table
  • Les colonnes que vous souhaitez afficher dans les résultats de la recherche
  • Les colonnes pouvant être utilisées comme filtres de recherche
  • Les colonnes pouvant être utilisées pour la génération de graphiques circulaires
  • Les images pour les affichages de point ou de multipoint, ou les couleurs pour les affichages de ligne ou de multipolygone
  • Si une dimension de vue d'analyse doit être créée
  • Les utilisateurs ou groupes auxquels accorder l'accès initial

Procédure

Pour définir une structure de couche de données et de source de données :

  1. Cliquez sur Configuration > Import Data > Start Import Wizard. L'assistant d'importation de données s'affiche.
  2. A l'invite, indiquez les informations requises.

Résultats

Après avoir défini la structure de la couche de données et de la source de données, les données spécifiées seront importées lors de la prochaine exécution du travail cron de l'importation de données, en fonction de l'intervalle d'interrogation que vous avez spécifié.

Configuration requise et limitations de l'assistant d'importation de données

L'assistant d'importation de données prépare une définition d'importation pour acheminer les données vers la base de données de transfert.

Définition d'une nouvelle couche et de connexions sources
Nom
Le nom de la couche doit être spécifique à IBM Intelligent City Planning and Operations.
Catégorie
Sélectionnez Area pour inclure la couche dans Areas.
Sélectionnez une autre catégorie pour inclure la couche dans Layers.
Intervalle d'interrogation (en minutes)
Pour importer cette couche de données une seule fois, indiquez 0 minutes.
Pour importer cette couche de données à intervalles réguliers, indiquez une valeur non nulle. Puis, sélectionnez une ou plusieurs colonnes à la page 3 (Select additional fields and field roles) de l'assistant d'importation en tant que clé primaire pour empêcher la création d'enregistrements en double.
Mappage des colonnes source vers les zones cible
Date de début
Heure de démarrage
Date de fin
Heure de fin
DernièreMiseAJour
Les zones de date et d'heure ne s'appliquent pas aux formes qui ne sont pas associées à une date et une heure.
L'élément DernièreMiseAJour est utilisé par les processus d'importation de données suivants afin de réduire le nombre d'enregistrements à traiter.
Nom
AssessmentDate
Indiquez un nom et une date d'évaluation si les données peuvent être utilisées pour les vues d'analyse.
Les formes ne peuvent pas être utilisées pour les vues d'analyse et par conséquent ne requièrent pas de nom et de date d'évaluation.
Sélection de zones supplémentaires et de rôles de zone
Format de date
Format d'horodatage
Chaînes indiquant les formats de date et d'heure.
Les formats de date et d'heure sont basés sur les caractères de formatage SimpleDateFormat deJava™, comme défini dans la documentation Java. Voir http://docs.oracle.com/javase/6/docs/api/index.html?java/text/SimpleDateFormat.html
Clé
Sélectionnez une ou plusieurs colonnes afin qu'elles soient utilisées comme clés (identificateurs uniques) pour les enregistrements.
Filtre
Sélectionnez User entry pour indiquer à l'utilisateur qu'il doit spécifier une valeur pour cette zone (cette valeur sera utilisée en tant que critère de recherche).
Détails
Sélectionnez une ou plusieurs colonnes à afficher en tant que détails sur la carte.
Graphique
Sélectionnez une ou plusieurs colonnes à utiliser pour la création d'un graphique circulaire, si cela semble approprié de présenter ces données sous forme de graphique.
Nom d'affichage
Indiquez un nom d'affichage pour les colonnes qui seront vues par les utilisateurs, par exemple les colonnes sélectionnées en tant que filtre, détails ou graphique.
Définition de propriétés d'affichage et de rôles utilisateur
Use as a dimension in analysis
Sélectionnez Use as a dimension in analysis pour rendre cette couche disponible à des fins d'analyse dans les vues d'analyse.
Point
MultiPoint
Spécifiez une image à afficher sur la carte pour la géométrie de type point ou multipoint.
Ligne
Indiquez une couleur pour la géométrie de type ligne.
MultiPolygone
Spécifiez une couleur de remplissage pour la géométrie de type multipolygone.
Layer access
Sélectionnez les utilisateurs et les groupes qui sont autorisés à visualiser cette couche dans les cartes. Vous pouvez également modifier l'accès en cliquant sur Configuration > Resource Access.

Couches de données basées sur le fait

Les requêtes de données dans IBM Intelligent City Planning and Operations sont basées sur les couches de données qui regroupent des faits connexes.

Une couche représente un ensemble de faits ou d'éléments de données qui partagent une caractéristique ; vous devez par conséquent les afficher en même temps sur la carte. Chaque fait comprend des attributs spatiaux qui le localisent sur la carte et peut être doté d'attributs temporels tels l'heure et la date de début. Les faits peuvent être soit des événements (par exemple, les appels d'urgence) ou des entreprises, soit des immobilisations ou des infrastructures telles des hôtels ou des gares ferroviaires. Les faits compris dans une couche sont issus d'une vue de base de données incluant les attributs communs qui constituent une couche et les attributs spécifiques à chaque fait.

Couches de données basées sur la zone

Les couches de données basées sur la zone sont dotées de certaines limitations par rapport aux couches de données basées sur le fait.

  • Les faits basés sur la zone sont ajoutés à la catégorie Areas layer et sont disponibles dans le menu Areas.
  • Les recherches relatives aux faits basés sur la zone ne peuvent pas être sauvegardées.
  • De plus, ces recherches ne peuvent pas inclure les conditions where ou when.
  • Les faits basés sur la zone sont généralement des multipolygones qui ne peuvent pas être inclus dans les vues d'analyse.

Mise à jour de données

Vous pouvez manuellement mettre à jour les données de la base de données IBM Intelligent City Planning and Operations.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Le travail cron créé lors de l'installation met à jour les données de la base de données IBM Intelligent City Planning and Operations périodiquement, comme indiqué pour chaque source de données dans l'assistant d'importation de données. Vous pouvez également mettre à jour les données manuellement, ou supprimer les données ou une couche. Le script updateImportDatabase.sh est installé sur le noeud de données dans le dossier /opt/IBM/COOP/asset_coop_import. En fonction de vos besoins et de la fréquence de modification des données, vous pouvez modifier le travail cron afin qu'il s'exécute plus souvent ou moins fréquemment.

Procédure

  • Pour mettre à jour les données provenant de toutes les sources, exécutez le script updateImportDatabase.sh avec le paramètre updateall. Par exemple :
    ./updateImportDatabase.sh updateall dbUrl userID password
  • Pour mettre à jour les données provenant d'une source spécifique, exécutez le scriptupdateImportDatabase.sh avec le paramètre updatelayer et indiquez la couche à mettre à jour.
    ./updateImportDatabase.sh updatelayer layerName dbUrl userID password

Suppression de données ou d'une couche

Vous pouvez supprimer les données d'une couche, la source de donnés d'une couche ou une couche.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Si une couche de données n'est plus requise, vous pouvez supprimer les données de la base de données. Vous devez supprimer ces données avant de supprimer la source de données et la couche de données.

La définition de source de données existe toujours, même après la suppression des données. Vous pouvez donc importer des données si nécessaire. Si elle n'est plus requise, vous pouvez supprimer la définition de source de données. Elle doit être supprimée avant d'entamer la suppression de la couche de données.

La suppression des données n'entraîne pas la suppression de la couche dans l'interface utilisateur. Avant de supprimer une couche, vous devez supprimer l'accès de tous les utilisateurs et définir l'intervalle d'interrogation de la source de données à 0 pour empêcher d'autres mises à jour.

La suppression des données, de la source de données et de la couche de données requiert des informations spécifiques provenant de la base de données qui sont supprimées suite aux actions de suppression successives. L'exécution de ces actions de suppression sans respecter leur ordre d'exécution peut empêcher un nettoyage ultérieur.

Procédure
  1. Pour supprimer les données, exécutez le script updateImportDatabase.sh avec le paramètre deletedata.
    ./updateImportDatabase.sh deletedata layerName dbUrl 
    dbUserid dbPassword
  2. Pour supprimer une source de données, exécutez le script updateImportDatabase.sh avec le paramètre deleteSource.
    ./updateImportDatabase.sh deleteSource layerName dbUrl 
    dbUserid dbPassword
  3. Pour supprimer une couche, exécutez le script updateImportDatabase.sh avec le paramètre deletelayer.
    ./updateImportDatabase.sh deletelayer layerName portalUrl 
    portalUserid portalPassword

Paramètres updateImportDatabase

Indiquez le nom de couche, la base de données et le portail à mettre à jour.

layerName
layerName est le nom d'une couche qui a été définie précédemment. Si layerName contient des espaces, le nom doit alors être placé entre des guillemets.
dbUrl
Emplacement de la base de données IBM Intelligent City Planning and Operations.
Si le format de dbUrl est jdbc:db2://host:port/database, dbUserID et dbPassword sont requis. Si le format de dbUrl est jdbc:db2:database, l'identité de l'utilisateur peut être utilisée pour accéder à la base de données.
dbUserid
dbPassword
ID utilisateur et mot de passe permettant d'accéder à la base de données IBM Intelligent City Planning and Operations.
Si le format de dbUrl est jdbc:db2://host:port/database, dbUserID etdbPassword sont requis. Si le format de dbUrl est jdbc:db2:database, l'identité de l'utilisateur peut être utilisée pour accéder à la base de données.
portalUrl
URL du portail à partir duquel la couche est utilisée.
Si le portail se trouve derrière Tivoli Access Manager WebSEAL, la valeur doit être spécifiée au format https://hostname/wpsv70/wps/portal.
portalUserid
portalPassword
ID utilisateur et mot de passe permettant d'accéder au portail spécifié.

Gestion de l'accès aux ressources

Permet de gérer l'accès des utilisateurs et des groupes en ce qui concerne l'affichage des couches de données et la gestion des ressources.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

IBM Intelligent City Planning and Operations gère la liste des ressources ainsi que les utilisateurs et les groupes ayant accès à ces ressources.

Cinq ressources sont définies par défaut :
Configuration
Contrôle l'accès au panneau System Properties.
Importation
Contrôle l'accès au panneau Import Data.
Administration d'utilisateur
Contrôle l'accès au panneau Resource Access.
Autorisation
Contrôle l'accès à l'application d'autorisation, si elle est installée et configurée
Administration des couches
Contrôle l'accès aux fonctions administratives pour la gestion des couches.
Un élément de ressource est défini pour chaque couche créée. Si un utilisateur ou un groupe peut accéder à la couche, cette dernière peut être affichée par cet utilisateur ou ce groupe dans les panneaux de couches ou de zones.

Par défaut, l'ID utilisateur wpsadmin peut accéder à toutes les ressources, et peut par conséquent accorder ou refuser l'accès à d'autres utilisateurs et groupes.

Procédure

Pour gérer les rôles utilisateurs et la sécurité :

  1. Cliquez sur Configuration > Resource Access.
  2. Sélectionnez :
    • By user pour sélectionner un utilisateur et lui accorder l'accès à une ou plusieurs ressources.
    • By group pour sélectionner un groupe et lui accorder l'accès à une ou plusieurs ressources.
    • By resource pour sélectionner une ressource et accorder à un ou plusieurs utilisateurs ou groupes l'accès à cette ressource.
  3. Cliquez sur Save.
  4. Facultatif : Pour revenir aux valeurs par défaut et annuler toutes les modifications, cliquez sur Reset.

Résultats

Les modifications apportées dans le panneau Resource Access sont immédiatement appliquées sur le serveur, mais ne sont pas appliquées pour les utilisateurs tant que le navigateur n'est pas actualisé.

Création de vues d'analyse

Créez des vues d'analyse pour révéler les relations et corrélations entre les données.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

La documentation du tableau de bord exécutif d'IBM Intelligent Operations Center vous permet d'en savoir plus sur les vues d'analyse, également appelées points de repère.

Procédure

  1. Cliquez sur Configuration > Analysis Views.
  2. Spécifiez un nom et une description.
  3. Indiquez un ordre d'affichage et un intervalle de temps.
  4. Sélectionnez une ou plusieurs catégories en tant que dimensions pour l'analyse.
  5. Sélectionnez des paramètres pour le cluster de vues d'analyse :
    • Cluster by distance pour comparer et collecter les faits
      • relatifs aux catégories spécifiées ;
      • figurant dans la plage de temps spécifiée ;
      • se trouvant dans la distance spécifiée.
    • Cluster by distance and correlate dimensions in different categories pour comparer et collecter les faits
      • dans des catégories différentes ;
      • figurant dans la plage de temps spécifiée ;
      • se trouvant dans la distance spécifiée.
    • Cluster by distance and correlate dimensions with time pour comparer et collecter les faits
      • dans des catégories différentes ;
      • figurant dans la plage de temps spécifiée ;
      • se trouvant dans la distance spécifiée entre les faits ;
      • figurant dans l'intervalle de temps spécifié entre les faits.
  6. Sélectionnez l'intervalle de temps et la distance maximum.
  7. Sélectionnez une zone nommée à laquelle appliquer l'analyse.
  8. Cliquez sur Add.

Configuration d'un adaptateur de système d'autorisation

Pour vous connecter à un logiciel d'autorisation, vous devez créer un adaptateur.

Avant de commencer

Le logiciel d'autorisation du gouvernement doit être installé et en cours d'exécution sur votre ordinateur et vous devez disposer d'un accès administrateur à la base de données associée.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

IBM Intelligent City Planning and Operations inclut un exemple d'adaptateur pour le logiciel d'autorisation, SamplePermittingService.java, dans répertoire_installation/topology/ioc_topo/icpo/Samples/SamplePermittingAdapter.zip.

Lorsqu'il est installé, IBM Intelligent City Planning and Operations peut utiliser l'exemple d'adaptateur d'autorisation pour renvoyer les données provenant des exemples d'applications d'autorisation. L'exemple d'adaptateur ne se connecte à aucun système d'autorisation et ne sauvegarde aucune modification apportée aux exemples d'applications d'autorisation. L'exemple d'adaptateur illustre uniquement comment créer un adaptateur d'autorisation.

Procédure

Pour configurer un adaptateur de système d'autorisation :

  1. Extrayez SamplePermittingAdapter.zip.
  2. Importez le projet Eclipse depuis SamplePermittingAdapter.zip.
  3. Modifiez le chemin de génération du projet Eclipse importé pour qu'il inclut les bibliothèques Java se trouvant dans répertoire_installation/topology/ioc_topo/icpo/Samples/lib. Supprimez tous les autres projets et bibliothèques du chemin de génération, sauf les projets et bibliothèques se trouvant dans le répertoire spécifié.
  4. Créez un projet Java qui inclut une classe implémentant l'interface IPermittingService.
  5. Exportez le projet en tant que fichier JAR Java vers le dossier /opt/IBM/iss/common/lib sur le noeud IBM Intelligent Operations Center APP.
  6. Modifiez la ligne dans la table PO.APPLICATION_CATEGORY de la base de données IOCDB de sorte que la zone IMPL_CLASS_NAME contienne le nom de classe qualifié complet du nouvel adaptateur.

Personnalisation d'IBM Intelligent City Planning and Operations

Vous pouvez ajouter ou supprimer des catégories ou des types de zone nommée.

Procédure

Pour ajouter ou supprimer un type de zone nommée, procédez comme suit :

Ajoutez une ligne à la table CITY_HUB.NAMED_AREA_TYPE de la base de données IBM Intelligent Operations Center. Par exemple, pour ajouter une zone nommée de type Retail Center, exécutez l'instruction suivante :
INSERT INTO  CITY_HUB.NAMED_AREA_TYPE (NAME, DESCRIPTION) VALUES ('Retail Center' ,  
	'Area with shopping and restaurants');
Pour supprimer le même type de zone nommée, exécutez l'instruction suivante :
DELETE FROM CITY_HUB.NAMED_AREA_TYPE WHERE NAME='Retail Center';

Modification des catégories (types de couche)

Avant de commencer

Vous devez supprimer toutes les couches d'un type de couche avant de pouvoir supprimer le type de couche de la base de données.

Procédure

Pour ajouter ou supprimer une catégorie :

Ajoutez une ligne à la table COOPT.LAYER_TYPES de la base de données IBM Intelligent Operations Center. Par exemple, pour ajouter une catégorie appelée Dining and Shopping, exécutez l'instruction suivante :
insert into COOPT.LAYER_TYPES (TYPE_NAME) values ('Dining and Shopping')
Pour supprimer la même catégorie, exécutez l'instruction suivante :
delete from COOPT.LAYER_TYPES where TYPE_NAME = 'Dining and Shopping'

Configuration des composants d'application Licensing and Tax Investigation

Pour activer l'application Licensing and Tax Investigation, vous devez installer et configurer le connecteur, configurer la messagerie et importer les données depuis IBM i2 Intelligence Analysis Platform.

Avant de commencer

Vous devez déjà avoir installé IBM Intelligent City Planning and Operations ainsi que l'application Licensing and Tax Investigation en exécutant le programme d'installation d'IBM Intelligent City Planning and Operations.

L'activation de l'application License and Tax Investigation nécessite la personnalisation de votre système IBM Intelligent City Planning and Operations en fonction de vos exigences spécifiques et de l'intelligence des données. Pour effectuer les personnalisations nécessaires, l'équipe des services IBM doit disposer des certificats requis pour le développement à l'aide du SDK d'IBM i2 Intelligence Analysis Platform et d'un accès au SDK.

Procédure

  1. Installez le connecteur IBM i2 Intelligence Analysis Platform.
  2. Configurez la messagerie pour l'application Licensing and Tax Fraud.
  3. Envoyez des alertes à la fraude à partir d'IBM i2 Analyst's Notebook.
  4. Importez des données depuis la table de transfert d'IBM i2 Intelligence Analysis Platform.
  5. Affichez les alertes à la fraude.

Installation du connecteur IBM i2 Intelligence Analysis Platform

Pour activer l'importation des données à utiliser avec l'application Licensing and Tax Investigation, installez le connecteur IBM i2 Intelligence Analysis Platform.

Avant de commencer

L'installation du connecteur requiert la modification d'IBM i2 Intelligence Analysis Platform à l'aide du SDK d'IBM i2 Intelligence Analysis Platform. Vous devez avoir IBM i2 Intelligence Analysis Platform version 3.0.3 installé et le package d'installation d'IBM i2 Intelligence Analysis Platform version 3.0.3 doit être disponible sur le système de fichiers local. Le SDK le plus récent d'IBM i2 Intelligence Analysis Platform doit être installé sur votre système local.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

La fonction i2 StatelessHandlerExample envoie des messages depuis IBM i2 Intelligence Analysis Platform vers la base de données IBM Intelligent City Planning and Operations. Le connecteur IBM i2 Intelligence Analysis Platform doit être installé sur le "côté lecture" d'IBM i2 Intelligence Analysis Platform.

Procédure

Pour installer le connecteur IBM i2 Intelligence Analysis Platform :

  1. Générez les fichiers WriteEar.ear et ReadEar.ear dans votre environnement de développement.
    1. Extrayez le fichier ibm_StatelessHandlerExample.zip.
    2. Remplacez les fichiers source Java StatelessHandlerExample.java et SysOutReceiver.java du projet StatelessHandlerExample de votre environnement de développement intégré Eclipse par les fichiers se trouvant dans le dossier installation_ICPO\topology\ioc_topo_icpo\Samples\ibm_StatelessHandlerExample\StatelessHandlerExample\src\com\i2group\apollo\example\dataout.
    3. Importez le fichier mqresources.properties depuis le dossier installation_ICPO\topology\ioc_topo_icpo\Samples\ibm_StatelessHandlerExample\StatelessHandlerExample\src vers StatelessHandlerExample\src dans votre environnement de développement intégré Eclipse.
    4. Editez le fichier mqresources.properties avec les valeurs suivantes :
      • La propriété mq_hostname correspond au nom d'hôte sur lequel vous avez installé WebSphere MQ for IBM Intelligent Operations Center. La valeur par défaut est localhost
      • La propriété mq_queuemanager correspond au nom du gestionnaire de files d'attente. La valeur par défaut est ICPOQM.
      • La propriété mq_queuemanager_port correspond au port d'écoute du gestionnaire de files d'attente ICPOQM. La valeur par défaut est 1415.
    5. Importez les fichiers JAR depuis le dossier CHEMIN_INSTALL_WAS\installedConnectors\wmq.jmsra.rar. CHEMIN_INSTALL_WAS se rapporte au répertoire d'installation de WebSphere Application Server. StatelessHandlerExample.java et SysOutReceiver.java requièrent les fichiers JAR spécifiés.
    6. Copiez installation_ICPO\topology\ioc_topo_icpo\Samples\ibm_StatelessHandlerExample\StatelessHandlerExample\newschema\ApolloCoreSchema.xml et installation_ICPO\topology\ioc_topo_icpo\Samples\ibm_StatelessHandlerExample\StatelessHandlerExample\newschema\ChartingSchemes.xml dans le répertoire C:\SDK\WriteSideWar\ApolloWebContent\WEB-INF\classes.
    7. Copiez installation_ICPO\topology\ioc_topo_icpo\Samples\ibm_StatelessHandlerExample\StatelessHandlerExample\newschema\ChartingSchemes.xml dans le répertoire C:\SDK\StatelessHandlerExampleWar\ApolloWebContent\WEB-INF\classes.
    8. Editez le fichier ApolloServerSettings.properties dans le dossier C:\SDK\WriteSideWar\apollo-src pour remplacer SchemaResource par ApolloCoreSchema.xml et ChartingSchemesResource par ChartingSchemes.xml.
    9. Ouvrez une invite de commande et accédez au répertoire C:\SDK\StatelessHandlerExample.
    10. Exécutez la commande suivante : ant init-eclipse.
    11. Sélectionnez tous les projets dans votre environnement de développement intégré Eclipse et appuyez sur F5 pour les actualiser.
    12. Exportez les fichiers ReadEar.ear et WriteEar.ear.
  2. Sur le "côté écriture" d'IBM i2 Intelligence Analysis Platform, arrêtez l'application ApolloGarEar.ear.
  3. Supprimez les bases de données Document et WriteSto.
  4. Désinstallez l'application ApolloGarEar.ear sur le "côté écriture".
  5. Recréez les bases de données du "côté écriture" comme décrit dans le guide IBM i2 Intelligence Analysis Platform Deployment Guide, chapitre 6.
  6. Copiez le fichier WriteEar.ear généré à l'étape 1 dans Configuration/Write-Side et renommez-le en iap-release-3.0.3-write.ear. Exécutez le script install-write-side-application.
  7. Exécutez le script install-write-side-application.
  8. Accédez au répertoire d'installation de l'application WriteEar et définissez l'emplacement d'aide d'après le guide IBM i2 Intelligence Analysis Platform Deployment Guide, chapitre 11.
  9. Sur le "côté lecture", arrêtez l'application ApolloGarEar.ear.
  10. Supprimez la base de données ItemRetr.
  11. Désinstallez l'application ApolloGarEar.ear du "côté lecture".
  12. Recréez les bases de données du "côté lecture" comme décrit dans le guide IBM i2 Intelligence Analysis Platform Deployment Guide.
  13. Copiez le fichier ReadEar.ear généré à l'étape 1 dans Configuration/Read-Side et renommez-le en iap-release-3.0.3-read.ear.
  14. Exécutez le script install-read-side-application.
  15. Démarrez les applications WriteEar.ear et ReadEar.ear.

Configuration de la messagerie pour l'application Licensing and Tax Investigation

Pour activer l'importation des données qui peuvent être pertinentes pour une enquête de fraude à la licence commerciale depuis IBM i2 Intelligence Analysis Platform, configurez la messagerie pour l'application Licensing and Tax Investigation.

Avant de commencer

Vous devez avoir installé l'application Licensing and Tax Investigation et IBM Intelligent City Planning and Operations. Pendant l'installation, une base de données de transfert appelée ICPODB est créée avec une table nommée i2stagingtable. Un gestionnaire de files d'attente WebSphere MQ nommé ICPOQM avec une file d'attente locale sur le gestionnaire de files d'attente ICPOQM nommé ICPO_CAP_MESSAGE_QUEUE est également créé. Pour transporter des alertes depuisIBM i2 Intelligence Analysis Platform, configurez une file d'attente de messages.

Procédure

Pour configurer la messagerie pour l'application Licensing and Tax Investigation :

  1. Créez des ressources WebSphere Application Server sur IBM Intelligent Operations Center Event Server (également appelé hôte du gestionnaire de files IBM Intelligent Operations Center). Vous devez créer :
    • Une fabrique de connexions
    • Une file d'attente
    • Des spécifications d'activation
    • Une source de données
    Créez toutes les ressources spécifiées dans la portée suivante :
    • Cellule = Cell1
    • Noeud = PortalNode1
    • Serveur = WebSphere_Portal
    1. Créez une fabrique de connexions avec les spécifications suivantes :

      Pour le fournisseur de ressources JMS, sélectionnez WebSphere MQ messaging provider.

      Pour configurer les attributs de base, spécifiez le nom ICPO_CAP_MESSAGE_QUEUE_CF et le nom JNDI jms/ICPO_CAP_MESSAGE_QUEUE_CF.

      Pour la méthode de connexion, sélectionnez Enter all the required information into this wizard

      Pour les détails du gestionnaire de files d'attente, spécifiez ICPOQM.

      Pour les détails de connexion,
      • Pour Transport, sélectionnez Bindings, then client.
      • Sélectionnez Enter host and port information in the form of separate hostname and port values, puis pour Hostname, spécifiez IOC Queue manager Host et pour Port, spécifiez 1415.
      • Pour Server connection channel, spécifiez SYSTEM.DEF.SVRCONN.

      Testez la connexion.

    2. Créez une file d'attente avec les spécifications suivantes :
      • Pour JMS resource provider, spécifiez WebSphere MQ messaging provider.
      • Pour Name, spécifiez ICPO_CAP_MESSAGE_QUEUE.
      • Pour JNDI name, spécifiez jms/ICPO_CAP_MESSAGE_QUEUE.
      • Pour Queue name, spécifiez ICPO_CAP_MESSAGE_QUEUE.
      • Pour Queue manager or Queue sharing group name, spécifiez ICPOQM.
    3. Créez des spécifications d'activation avec les spécifications suivantes :
      • Pour le fournisseur de ressources JMS, sélectionnez WebSphere MQ messaging provider.
      • Pour Name, spécifiez ICPO_CAP_MESSAGE_QUEUE_AS.
      • Pour JNDI name, spécifiez jms/ICPO_CAP_MESSAGE_QUEUE_AS.
      • Pour Destination JNDI name, spécifiez jms/ICPO_CAP_MESSAGE_QUEUE.
      • Pour Destination type, sélectionnez Queue.
      • Pour Queue manager or Queue sharing group name, spécifiez ICPOQM
      • Pour Transport, sélectionnez Bindings, then client.
      • Sélectionnez Enter host and port information in the form of separate hostname and port values, puis pour Hostname, spécifiez IOC Queue manager Host et pour Port, spécifiez 1415.
      • Pour Server connection channel, spécifiez SYSTEM.DEF.SVRCONN .

      Testez la connexion.

  2. Pour activer le démarrage automatique de l'application ICPOAnalysisEar.ear au moment de la réinitialisation :
    1. Accédez à la page Target Specific Application Status de votre application en cliquant sur Applications > Types d'applications > Applications d'entreprise WebSphere > ICPOAnalysisEar > Target specific application status.
    2. Sélectionnez le serveur cible de l'application.
    3. Cliquez sur Activer le démarrage automatique.
    4. Enregistrez les modifications apportées à la configuration d'administration.

Envoi d'alertes à la fraude à partir d'IBM i2 Analyst's Notebook

Un analyste peut identifier des activités commerciales potentiellement frauduleuses et envoyer des alertes à IBM Intelligent City Planning and Operations.

Procédure

Pour envoyer des alertes à la fraude depuis IBM i2 Analyst's Notebook :

  1. Créez un graphique avec des entités et des liens qui identifient une fraude à la licence commerciale potentielle.
  2. Enregistrez le contenu du graphique dans un ensemble de données.
  3. Définissez la propriété Submit Alerts de l'ensemble de données sur Yes.

Résultats

Les alertes que vous envoyez à la base de données IBM i2 Intelligence Analysis Platform peuvent être importées dans la base de données de transfert IBM Intelligent City Planning and Operations.

Que faire ensuite

Configurez l'importation des données depuis la base de données IBM i2 Intelligence Analysis Platform en indiquant les propriétés de connexion de la base de données et l'intervalle d'interrogation à l'aide de l'assistant d'importation de données dans IBM Intelligent City Planning and Operations.

Identification et résolution des problèmes liés à IBM Intelligent City Planning and Operations

Vous pouvez examiner les fichiers journaux pour vous aider à résoudre les problèmes communs.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Rubriques d'identification et de résolution des problèmes communs, des problèmes connus et les solutions.

Fichiers journaux

Affichez les fichiers journaux pour contrôler l'état du système et corriger les erreurs.

Journaux d'installation

Les journaux d'installation sont stockés dans le dossier /tmp/ICPO_Install/Linux/Disk1/InstData/VM/temp/log et un journal d'installation récapitulatif, install_summary.log, se trouve dans /tmp/ICPO_Install/Linux/Disk1/InstData/VM.

Journaux d'importation de données

DataUpdateProcessor écrit les messages dans la console et dans un fichier journal se trouvant dans le répertoire /tmp du système sur lequel la commande DataUpdateProcessor a été exécutée. Le journal en cours a pour nom DataUpdateProcessor_0.log. Les fichiers journaux précédents ont pour nom DataUpdateProcessor_1.log, DataUpdateProcessor_2.log, etc.

Si vous devez signaler des problèmes au niveau du processus DataUpdateProcessor, rassemblez les fichiers journaux et incluez les fichiers avec le rapport de problèmes.

Journaux de générateur de blocs

L'utilitaire BlockGenerator consigne des messages dans la console et dans un fichier journal se trouvant dans le répertoire /tmp et qui est nommé BlockGenerator_0.log. Les fichiers journaux précédents ont pour nom BlockGenerator_1.log, BlockGenerator_2.log, etc.

Journaux de l'application Licensing and Tax Investigation

Serveur "côté écriture" d'IBM i2 Intelligence Analysis Platform
$WAS_Install_Path\profiles\ApolloWrite\logs\ApolloServerWrite
Serveur "côté lecture" d'IBM i2 Intelligence Analysis Platform
$WAS_Install_Path\profiles\ApolloRead\logs\ApolloServerRead
Noeud d'application IBM Intelligent Operations Center
/opt/IBM/WebSphere/wp_profile1/logs/WebSphere_Portal

Echec de l'importation des données - impossible d'analyser la date

L'importation des données peut échouer si les colonnes de date ne sont pas mappées vers les zones existantes ou si les formats de date et d'heure ne sont pas corrects.

Symptômes

Lors de l'importation des données, le processus s'arrête et le journal affiche des informations liées à l'erreur d'analyse de date.

Causes

Si une colonne de date telle que ENDDATE n'est pas mappée vers une zone, ou si les formats de date et d'heure spécifiés dans l'assistant d'importation ne correspondent pas au contenu réel, les informations de date ne peuvent pas être analysées et l'importation échoue.

Résolution de l'incident

Assurez-vous que toutes les colonnes de la source de données sont mappées vers des zones dans IBM Intelligent City Planning and Operations et que les formats de date et d'heure spécifiés correspondent aux formats en cours d'importation.

La couche de données avec un système de coordonnées différent ne s'affiche pas sur la carte

Si une couche de données qui utilise un système de coordonnées différent de celui des autres couches est importée, ces données ne sont pas affichées sur la carte.

Symptômes

La couche de données importée n'est pas affichée sur la carte comme prévu.

Causes

La couche de données qui n'est pas affichée sur la carte utilise un système de coordonnées différent de celui des autres couches de données affichées.

IBM Intelligent City Planning and Operations importe des couches de données depuis une table de transfert. La table de transfert doit contenir une colonne (1003) ST_GEOMETRY valide et le type de géométrie doit être cohérent pour tous les enregistrements de la table de transfert, et par conséquent pour cette couche. Si une couche est importée avec le système de coordonnées incorrect, la couche de données n'est pas affichée correctement sur la carte.

Résolution de l'incident

Supprimez la couche de données, corrigez le système de coordonnées dans la table de transfert et importez la couche de données à nouveau.

Pour supprimer la couche de données :
  1. Supprimez la couche de données en exécutant la commande suivante : DataUpdateProcessor deletedata dbUrl layerName dbUserid dbPassword.
  2. Supprimez la définition de source de données en exécutant la commande suivante : DataUpdateProcessor deletesource dbUrl layerName dbUserid dbPassword
  3. Si IBM Intelligent City Planning and Operations est en cours d'exécution, supprimez la définition de couche en exécutant la commande suivante : DataUpdateProcessor deletelayer layerName portalUrl portalUserid portalPassword.
Assurez-vous que la table de transfert contient une colonne (1003) ST_GEOMETRY valide et que le type de géométrie est cohérent pour tous les enregistrements de cette table de transfert et pour les autres couches de données. Puis, importez à nouveau la couche de données.

La nouvelle vue d'analyse ou la nouvelle zone nommée ne s'affiche pas

Le nouveau contenu ne s'affiche pas tant que la page du navigateur n'est pas actualisée.

Symptômes

Un administrateur ou un utilisateur a créé une vue d'analyse ou une zone nommée, mais le nouveau contenu ne s'affiche pas pour les utilisateurs.

Causes

Microsoft Internet Explorer 9 n'actualise pas les pages avec un contenu mis à jour, sauf s'il est configuré pour le faire.

Environnement

Microsoft Internet Explorer 9.

Résolution de l'incident

Dans Microsoft Internet Explorer 9, cliquez sur Tools > Internet Options > General > Browser history > Settings. Pour Check for newer versions of stored pages:, sélectionnez Every time I visit the webpage.

Une couche de données ne s'affiche pas dans le panneau Requête

Les droits d'accès de l'utilisateur ou du groupe peuvent empêcher un utilisateur d'afficher une couche.

Symptômes

Une couche de données qu'un utilisateur s'attend à voir comme choix dans le panneau de requête ne s'affiche pas.

Causes

L'utilisateur ne dispose pas des droits d'accès à la couche de données ou la couche a été ajoutée à la catégories Areas.

Résolution de l'incident

  1. Pour vérifier que l'utilisateur dispose d'un accès approprié pour afficher la couche de données :
    1. Accédez à Configuration > Resource Access et sélectionnez By Resource.
    2. Localisez la couche dans la liste des ressources et vérifiez que l'utilisateur ou le groupe peut y accéder.
    3. Si nécessaire, accordez l'accès à l'utilisateur ou au groupe.
  2. Pour déterminer si la couche de données a été ajoutée à la catégorie Areas :
    1. Vérifiez le panneau Areas pour voir si la couche s'affiche dans la catégorie Areas.
    2. Si la couche s'affiche par erreur dans la catégorie Areas, supprimez-la et redéfinissez-la dans la catégorie appropriée.

Une requête sur une couche de données ne renvoie aucune donnée

Symptômes

Les requêtes sur une couche de données valide ne renvoient aucune donnée.

Causes

L'importation de données peut être incomplète, les filtres peuvent être définis sur une portée trop large ou il se peut que la configuration des données soit incorrecte.

Résolution de l'incident

  1. Si un message d'erreur s'affiche, résolvez le problème indiqué par le message. Par exemple, il se peut que l'importation des données ne soit pas complète pour la table référencée.
  2. Modifiez la requête pour supprimer les conditions where ou when et tous les filtres qui ont été appliqués. Il se peut que les données soient disponibles mais filtrées par les paramètres de la requête.
  3. Vérifiez que le processus d'importation des données a aboutit. Lisez les fichiers DataUpateProcessor*.log pour déterminer si la table affectée est référencée. Si tel n'est pas le cas, mettez de nouveau la couche à jour pour déterminer si des erreurs se produisent.
  4. Si des donnés sont présentes dans la base de données, il se peut que les coordonnées spatiales des données soient incorrectes. Vérifiez les données source pour déterminer si les coordonnées sont fournies dans les plages de latitude (-90 à 90) et de longitude (-180 à 180) correctes. Si les données ont été fournies en tant que données de type forme, vérifiez qu'elles se trouvent dans le système de références spatiales correct.

Les options de filtrage ou de graphique ne sont pas affichées ou peuvent porter à confusion

Les définitions de couches incorrectes peuvent empêcher les utilisateurs de sélectionner des filtres ou des couches.

Symptômes

Un utilisateur ne peut pas sélectionner de filtre pour une couche de données ou ne peut pas sélectionner de couche pour créer un graphique. Il ne peut pas effectuer d'autres sélections car les noms d'affichage portent à confusion.

Causes

Les catégories de filtres ou de graphiques n'ont pas été définies pendant la définition des couches dans l'assistant d'importation de données ou les noms d'affichage n'ont pas été mis à jour.

Résolution de l'incident

Supprimez la couche et redéfinissez-la avec une ou plusieurs colonnes sélectionnées en tant que catégories de filtres ou de graphiques, et avec des noms d'affichage pertinents.

Le processus d'importation prend trop de temps

Symptômes

L'importation des données semble prendre trop de temps.

Causes

Il se peut que l'intervalle d'interrogation soit trop long ou que la colonne de dernière mise à jour soit manquante.

Identification de l'incident

Facultatif. Indiquez clairement les étapes nécessaires au diagnostic du problème. (Facultatif) Indiquez les éléments de rôle de réponse appropriés. Sinon, intégrez une rubrique de tâche ou une balise conref qui fournit les étapes de diagnostic du problème.

Action de l'utilisateur : Facultatif. Si des actions particulières sont effectuées par des utilisateurs spécifiques, utilisez un ou plusieurs des éléments ts*Response.

Résolution de l'incident

  • Si les couches ne sont pas modifiées ou si elles ne le sont pas à la fréquence prévue, accédez à Configuration > Import Data pour afficher les sources d'importation et déterminer si l'intervalle d'interrogation est défini correctement.
  • Vérifiez qu'une colonne de dernière mise à jour a été spécifiée. Si tel n'est pas le cas, toutes les lignes de la table seront mises à jour à intervalles réguliers. Consultez le fichier DataUpdateProcessor.log de la table concernée et vérifiez le nombre de lignes renvoyées, les lignes insérées et les lignes mises à jour. Si aucune ligne n'est insérée mais que les lignes sont mises à jour à intervalles réguliers, il se peut qu'aucune date de dernière mise à jour n'ait été définie et que le processus d'importation importe chaque ligne suite à chaque mise à jour.

Le même fait apparaît plusieurs fois

Des clés manquantes peuvent générer une duplication des faits.

Symptômes

Le même fait apparaît à intervalles réguliers.

Causes

Aucune colonne n'a été spécifiée en tant que clé pour la couche de données.

Résolution de l'incident

Si aucune colonne n'a été définie en tant que clé pendant la définition des couches, la mise à jour des données insère toutes les lignes d'une table en tant que nouveaux faits à chaque fois qu'une importation est exécutée pour la table au lieu de mettre à jour les lignes existantes. Supprimez la couche et redéfinissez-la avec un ou plusieurs identificateurs de colonne clé.

La requête incluant des blocs échoue

Une requête incluant des blocs en tant que paramètre échoue.

Symptômes

Une requête incluant des blocs en tant que paramètre échoue.Un message d'erreur indique : "No boundary results returned. Query will not continue."

Causes

Les données de bloc ne couvrent pas la zone qui est interrogée.

Résolution de l'incident

Exécutez la requête dans une zone contenant des données de bloc définies ou ajoutez des données de bloc qui couvrent la zone interrogée.

Vérification de la connexion à la base de données

Si les utilisateurs signalent des problèmes liés à l'affichage des données, vérifiez la connexion à la base de données.

Symptômes

Les utilisateurs signalent des problèmes liés à l'affichage des données tels des zones vides lors de la sélection des critères de recherche.

Causes

Il se peut que le système ne soit pas connecté à la base de données configurée.

Résolution de l'incident

Les zones telles que Application Module, Application Type, Review Type et Review Result dépendent de la base de données avec les tables suivantes : PO.APPLICATION_CATEGORY, PO.APPLICATION_TYPE, PO.REVIEW_TYPE, PO.REVIEW_RESULT_CODE, PO.APPLICATION_CATEGORY_X_APPLICATION_TYPE, PO.APPLICATION_TYPE_X_REVIEW_TYPE, PO.REVIEW_TYPE_X_REVIEW_RESULT_CODE. Pour vérifier la connexion, connectez-vous à la console d'administration de WebSphere Application Server, accédez à la page Data Resources et recherchez la source de données avec le nom JNDI jdbc/ioc. Sélectionnez la source de données et cliquez sur Test Connection pour vérifier la connexion.

Analyse et planification des opérations de la ville

Suivant la façon dont votre administrateur a effectué la configuration d'IBM Intelligent City Planning and Operations, vous pouvez analyser et surveiller les opérations de la ville, vérifier des autorisations, découvrir des entreprises sans licence et planifier la maintenance de l'infrastructure.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Dans IBM Intelligent City Planning and Operations, vous avez accès à une vaste plage de données provenant de différentes sources, en fonction des bases de données configurées par votre administrateur. Vous pouvez rechercher et afficher des faits comme des événements, des incidents, une infrastructure, des autorisations et des demandes de service, et spécifier des emplacements et des périodes qui vous intéressent.

Procédure

Pour analyser et planifier les opérations de la ville :

Recherche et filtrage des sources de données (couches)

Vous pouvez sélectionner, rechercher et filtrer des données qui sont vues en tant que couches et affichées sur la carte.

Procédure

  1. Cliquez sur Layers.
  2. sélectionnez une catégorie de couche telle que Events ou Incidents.
  3. Sélectionnez une ou plusieurs couches. Vous devez sélectionner au moins une couche pour exécuter une requête. Vous pouvez filtrer les données à partir d'une couche en fonction des attributs qui sont configurés pour la couche. Les filtres s'appliquent uniquement à la couche sélectionnée.
  4. Facultatif : Cliquez sur When et indiquez une plage de date et d'heure. Les paramètres sélectionnés s'appliquent à toutes les couches sélectionnées.
  5. Facultatif : Cliquez sur Where et spécifiez les paramètres tels que région, adresse ou proximité ou une zone dessinée sur la carte. Les paramètres sélectionnés s'appliquent à toutes les couches sélectionnées.
  6. Cliquez sur Submit.
  7. Facultatif : Pour enregistrer une requête, cliquez sur Save. Vous devez spécifier un nom pour la requête enregistrée et indiquer si elle sera privée ou publique.

Résultats

Les résultats de la requête sont affichés sur la carte et chaque couche est répertoriée dans la légende de la carte avec une icône d'identification et le nombre de faits qui sont renvoyés pour chaque couche. Si d'autres faits sont disponibles pour une couche, vous pouvez cliquer sur la flèche verte pour extraire plus de faits (le nombre extrait doit correspondre au nombre maximum de faits configurés par votre administrateur).

Si une icône de graphique circulaire s'affiche, vous pouvez afficher la distribution des données de cette couche, en fonction des attributs configurés par votre administrateur.

Révélation des relations et des corrélations (vues d'analyse)

Vous pouvez révéler les relations et les corrélations à l'aide des vues d'analyse.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

La documentation du tableau de bord exécutif d'IBM Intelligent Operations Center vous permet d'en savoir plus sur les vues d'analyse, également appelées points de repère.

Procédure

Pour révéler les relations et les corrélations :

  1. Cliquez sur Analysis Views.
  2. Sélectionnez une vue d'analyse prédéfinie.
  3. Passez en revue les détails des faits qui sont inclus dans la vue d'analyse. Vous pouvez afficher ou masquer les couches répertoriées dans la légende de la carte, et également afficher les détails dans le panneau Timeline and detail situé au bas de la page.

Sauvegarde des informations sur un fait (signets)

Vous pouvez sauvegarder et extraire des informations sur un fait, y compris les commentaires et les emplacements, dans un signet.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

En associant un signet à un fait, vous pouvez revenir à ce fait sur la carte sans effectuer de nouvelle recherche et vous pouvez sauvegarder des commentaires sur le fait. Vous pouvez collaborer avec d'autres utilisateurs en répondant aux commentaires de chaque utilisateur.

Procédure

  1. Sélectionnez un fait sur la carte. Une page Fact détails s'affiche.
  2. Cliquez sur Ajouter un signet. La fenêtre Bookmark s'ouvre.
  3. Entrez un nom pour le signet et cliquez sur Create Bookmark.. Le nouveau signet est ajouté à la fin de la liste des signets.
  4. Facultatif : Ajoutez un commentaire et cliquez sur Ajouter un commentaire. Si le signet n'est pas privé, les autres utilisateurs peuvent ajouter des commentaires.

Boutons du plan de travail d'analyse

Vous pouvez filtrer et gérer les données affichées sur la carte d'analyse.

Boutons de la barre d'outils

Tableau 3. Boutons de la barre d'outils
Icône Description
Image d'un signet Signet. Vous pouvez inclure des métadonnées et des commentaires au sujet d'un fait dans un signet. Sauvegarde des informations sur un fait (signets)
Image de couches se chevauchant Couches de données. Vous pouvez sélectionner les données à afficher ou masquer. Recherche et filtrage des sources de données (couches)
Image d'un cercle sur un carré, représentant des faits basés sur la zone Faits basés sur la zone. Affichez les informations correspondant aux zones spécifiées.
Image représentant la configuration Configuration. Configurez des sources de données. Configuration du fichier IBM Intelligent City Planning and Operations
Image d'une cible représentant des vues d'analyse Vues d'analyse. Créez ou modifiez des vues d'analyse. Révélation des relations et des corrélations (vues d'analyse)
Image d'une autorisation Autorisation Autorisation. Examinez et approuvez les demandes d'autorisation. Vérification des demandes d'autorisation

Applications supplémentaires

Si votre administrateur a configuré le système avec les connexions et les applications requises, vous pouvez consultez les applications d'autorisation ou vérifiez les commerces sans licence.

Vérification des demandes d'autorisation

Vérifiez et évaluez les demandes d'autorisation de différentes activités dans votre ville pour faire apparaître les conflits à travers le temps et l'espace.

Avant de commencer

Avant de pouvoir consulter les demandes d'autorisation, votre administrateur système doit configurer IBM Intelligent City Planning and Operations pour importer les données des systèmes existants.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Les villes émettent des autorisations pour une grande variété d'activités. Vous pouvez :
  • Appuyer le processus d'approbation d'autorisation avec une analyse détaillée des faits de ville
  • Analyser de manière visuelle les autorisations relatives à la ville, aux événements planifiés et ainsi de suite
  • Suivre le statut des autorisations en cours d'étude
  • Annoter les autorisations pour le compte rendu

Procédure

Pour analyser et surveiller les autorisations :

  1. Ouvrez IBM Intelligent City Planning and Operations et connectez-vous.
  2. Cliquez sur Permit Optimization.
  3. Dans le panneau Search Criteria, sélectionnez une valeur pour Application Module, Application Type, Review Type et Review Result, puis cliquez sur Submit. Si l'une de ces zones est vide, demandez à votre administrateur système de vérifier votre connexion à la base de données.
  4. Sélectionnez une demande d'autorisation à vérifier dans les résultats de recherche, puis cliquez sur Select.
  5. Pour spécifier une zone associée à la demande d'autorisation sélectionnée, cliquez sur Define Area. Vous pouvez dessiner une zone sur la carte, nommer la zone et spécifier des dates de début et de fin. Ou vous pouvez afficher les coordonnées d'une zone sélectionnée. Vous pouvez réutiliser des zones définies précédemment.
  6. Pour afficher les couches affichées sur la carte pour l'autorisation sélectionnée, développez le panneau de légende de la carte. Si des zones définies sont associées à la demande d'autorisation sélectionnée, elles seront répertoriées dans la légende. Vous pouvez basculer les zones définies qui sont affichées sur la carte.
  7. Pour associer un signet à la demande d'autorisation sélectionnée, cliquez sur Bookmarks et sélectionnez un signet existant ou créez-en un. Utilisez les signets pour enregistrer les données connexes entre les couches de données et les autorisations
  8. Pour ajouter des commentaires, cliquez sur Notes..
  9. Pour afficher les dates et heures associées à la demande d'autorisation, ouvrez le panneau de calendrier linéaire au bas de la page.
  10. Lorsque vous avez terminé de modifier les propriétés de demande d'autorisation, cliquez sur Save, ou rétablissez les précédentes propriétés en cliquant sur Reset.
  11. Si vous êtes prêt à accepter ou refuser la demande d'autorisation, sélectionnez une action dans le menu Review Result, puis cliquez sur Save.

Affichage des alertes à la fraude

Examinez les alertes à la fraude depuis IBM i2 Intelligence Analysis Platform pour révéler les entreprises sans licence et les opportunités de perte de revenu.

Avant de commencer

Pour afficher les alertes à la fraude depuis IBM i2 Intelligence Analysis Platform, votre administrateur système doit installer le connecteur et configurer l'importation de données à partir de la base de données IBM i2 Intelligence Analysis Platform. L'analyse des entreprises sans licence dans IBM Intelligent City Planning and Operations repose sur l'entrée et les notifications d'IBM i2 Fraud Intelligence Analysis version 1.0.5.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Vous pouvez :
  • identifier les cas de pertes potentielles de revenus dues à des activités sans licence ou sans autorisation
  • assurer une ville plus sûre via des sources d'informations plus rigoureuses sur les licences et les autorisations
  • répondre à l'aide de méthodes définies standard aux activités suspectes identifiées (SOP)

Procédure

Pour afficher les alertes à la fraude :

  1. Ouvrez IBM Intelligent City Planning and Operations et connectez-vous.
  2. Cliquez sur Layers.
  3. Sélectionnez la couche de données qui inclut des alertes issues de la base de données IBM i2 Intelligence Analysis Platform.
  4. Cliquez sur Submit pour soumettre une requête qui va afficher les données d'alerte à la fraude importées. Pour afficher les alertes dans le contexte d'autres données, incluez des couches additionnelles dans votre requête.

Support | Conditions d'utilisation.

(c) Copyright IBM Corporation 2013. All rights reserved.
U.S. Government Users Restricted Rights - Use, duplication or disclosure restricted by GSA ADP Schedule Contract with IBM Corp.