Evolution des métadonnées de types d'informations collectées dynamiques

Comme indiqué précédemment, les types d'informations collectées dynamiques peut évoluer au fil du temps. Par exemple, un changement de la législation peut nécessiter qu'un nouvel attribut d'informations collectées doive alors être enregistré, à partir d'une date spécifiée. Les informations collectées dynamiques prennent en charge cette exigence en utilisant les versions de types d'informations collectées dynamiques pour enregistrer les modifications apportées aux métadonnées au fil du temps.

Les changements de métadonnées sont apportés en copiant la dernière version active (à l'aide de l'action Nouvelle copie en cours d'édition de la version de type d'informations collectées dynamiques) pour créer une nouvelle version de type d'informations collectées dynamiques avec un statut En cours d'édition. La date d'effet de la nouvelle version peut être définie par l'administrateur à la date à laquelle le nouveau changement doit prendre effet, comme indiqué par la législation. Les utilisateurs peuvent éditer les métadonnées de la nouvelle version en cours d'édition pour apporter les changements correspondants à la structure des informations collectées.

Remarque : Il est uniquement possible de créer une copie de la dernière version active. Les versions précédentes ne peuvent pas être copiées. Ce mécanisme est conçu pour prendre en charge l'évolution naturelle des métadonnées au fil du temps, et pour appliquer des restrictions supplémentaires aux modifications apportées aux éléments de métadonnées entre les versions

Au fil de l'évolution des métadonnées, certains éléments de métadonnées ne peuvent pas être modifiés librement entre les versions, et certaines limitations ont été mises en place par l'infrastructure des informations collectées dynamiques. Ces limitations ne sont pas imposées par l'éditeur d'informations collectées dynamiques, mais un ensemble de validations est effectué lors de l'activation des versions de types d'informations collectées dynamiques ultérieures. La première version d'un type d'informations collectées dynamiques, lorsqu'elle se trouve à l'état En cours d'édition, permet la modification de tous les éléments de métadonnées.

Une fois activées, cependant, les restrictions suivantes sont appliquées aux versions de types d'informations collectées dynamiques suivantes :

Parents
Une fois ajoutés à la version de type d'informations collectées dynamiques initiale, les parents facultatifs et/ou obligatoires ne peuvent plus être supprimés. Il est possible d'ajouter de nouveaux parents facultatifs et/ou obligatoires dans les versions ultérieures.
Attributs
Une fois définies dans la version de type d'informations collectées dynamiques active initiale, les propriétés d'attributs suivantes ne peuvent pas être changées dans les versions ultérieures :
  • Type de données
  • Volatile
  • La classe d'un attribut. Par exemple, si un attribut est défini comme un attribut de données dans la version initiale, il ne peut pas être changé en attribut calculé dans les versions ultérieures.

Enfin, notez que les attributs définis dans la version initiale peuvent être supprimés dans les versions ultérieures et réintroduits dans les versions suivantes, mais ils peuvent uniquement être réintroduits avec la même catégorie d'attribut, le même type de données et la même volatilité, que ceux définis dans la version initiale.

Date de début et de fin métier
Les dates métier de début et de fin d'informations collectées peuvent être définies ou non renseignées dans la version initiale, mais celles-ci ne peuvent pas être changées dans les versions ultérieures.
Nouvelles versions de types d'informations collectées dynamiques
Lorsqu'un nouveau type d'informations collectées dynamiques est créé, le système crée automatiquement une nouvelle version correspondante avec des métadonnées vides. Par la suite, les restrictions suivantes s'appliquent :
  • Lorsque le type d'informations collectées dynamiques comporte une version en cours d'édition, aucune nouvelle version en cours d'édition ne peut lui être ajoutée.
  • Si le type d'informations collectées dynamiques ne comporte que des versions actives, il est possible de créer une nouvelle version en cours d'édition en copiant la dernière version active à l'aide de son action Nouvelle copie en cours d'édition. Les métadonnées de la dernière version active sont copiées dans la nouvelle version.
  • Si toutes les versions active et en cours d'édition sont supprimées du type d'informations collectées dynamiques, il est possible de créer une nouvelle version en cours d'édition avec des métadonnées vides à l'aide de l'action Nouvelle version du type d'informations collectées dynamiques.

Il convient de noter que les restrictions de modification des attributs, des parents et des dates de début et de fin de métier sont uniquement appliquées s'il existe au moins une version active dans le type d'informations collectées dynamiques. Si, à tout moment, il ne reste qu'une seule version en cours d'édition dans le type d'informations collectées dynamiques (par exemple, par la suppression de toutes les versions actives), toutes ces restrictions sont supprimées et la version en cours d'édition est considérée comme une version initiale.