Dans quelles catégories se trouvent les facteurs ?

L'organisation doit choisir la ou les catégories appropriées pour une évaluation. Une catégorie définit l'ensemble de classifications pour les facteurs d'évaluation. La plupart des facteurs d'une évaluation ont les mêmes valeurs de classification afin que tous les résultats des facteurs puissent être facilement comparés et être affichés ensemble. Une catégorie est définie pour ces évaluations et cette catégorie est associée aux classifications pertinentes. Lorsqu'un facteur est créé, il est affecté à une catégorie et la catégorie définit ensuite les classifications applicables pour ce facteur. Les valeurs de classification ne peuvent être modifiées pour les facteurs individuels, mais elles peuvent être modifiées pour la catégorie. Ces modifications s'appliquent ensuite à tous les facteurs affectés à cette catégorie.

Une évaluation plus complexe peut nécessiter plusieurs catégories en cas de besoin de prendre en charge plusieurs ensembles de classifications. Par exemple, une évaluation Autonomie peut disposer de certains facteurs Barrière, tels que Toxicomanie, et des classifications Vulnerable (Vulnérable), Engaged (Engagé), Progressing (En progression) et Self-Sufficient (Autonome). Cette évaluation peut également avoir besoin de facteurs tels que Formation, ayant différentes classifications, par exemple Elevé, Moyen, Faible.

Il est important de noter que le facteur d'évaluation peut être affecté à une seule catégorie et qu'il adopte les classifications définies pour cette catégorie. Si une évaluation définit plusieurs catégories, les facteurs de cette évaluation peuvent comporter différentes catégories. Ces facteurs sont donc classifiés différemment. Ces facteurs d'évaluation sont difficilement comparables car ils sont mesurés différemment et les résultats s'affichent dans une liste et non dans un diagramme.

Les organisations doivent examiner attentivement si plusieurs ensembles de classifications sont applicables à une évaluation et doivent en comprendre les implications, en particulier en cas de besoin de comparer les résultats des facteurs d'évaluation.

Les catégories applicables à une évaluation sont spécifiées lors de la création de la définition d'évaluation. Ces catégories peuvent être mises à jour après la création de la définition d'évaluation.