Introduction

Universal Access permet à un citoyen de s'inscrire à des programmes depuis le portail d'Universal Access. La demande en ligne peut être créée depuis la page de résultats de la détermination d'un examen préalable en ligne précédent ou directement depuis la page d'accueil du portail d'Universal Access. Le processus applicatif en ligne implique de poser au client une série de questions ciblées sur ses données personnelles, ses revenus, ses dépenses, son emploi et sa formation, entre autres, afin que ces données puissent ultérieurement être utilisées comme preuve dans le système d'éligibilité de l'organisme en vue de déterminer l'éligibilité du citoyen aux programmes concernés. Les questions sont posées au citoyen via un groupe structuré de pages Web, également appelé script de questions, et sont accessibles depuis le portail d'Universal Access. Les réponses à ces questions sont ensuite intégrées à une base de données, d'où l'organisme peut ultérieurement extraire et utiliser des données en vue de déterminer l'éligibilité du programme.

Une fois que le citoyen s'est inscrit, il peut ensuite se connecter au portail d'Universal Access à l'aide de ses détails de compte (s'il a choisi de configurer un compte citoyen) et vérifier le statut de ses demandes en ligne.

Bien qu'Universal Access promeut l'utilisation de la méthode de demande en ligne, la solution permet également aux organisations de proposer aux citoyens de remplir une demande papier traditionnelle. Une fois le script de questions achevé, le citoyen peut ouvrir un formulaire PDF pré-rempli avec les réponses qu'il a fournies, l'imprimer et le déposer directement à l'organisme.

La configuration d'une demande Universal Access comporte plusieurs étapes. Avant de configurer une demande en ligne, une organisation doit définir les programmes disponibles pour la demande, les questions à poser et la structure des questions dans le script. Elle doit également choisir si des formulaires de demande PDF seront fournis pour chaque programme, si les programmes seront uniquement disponibles pour certains bureaux locaux et si les zones de service seront configurées de sorte à être couvertes par ces bureaux.

Ce chapitre aborde la configuration d'une demande en ligne. Il détaille les programmes disponibles et applicables à cette demande, les zones de service associées, les bureaux locaux et les formulaires PDF pouvant être configurés pour la demande.