Configuration

Etape 1 : Connectez-vous à l'application Cúram Administration.

Etape 2 : Ouvrez la section Règles et preuves dans le panneau de raccourcis de l'espace de travail d'administration.

Etape 3 : Cliquez sur le lien Ensembles de règles Cúram Express pour ouvrir la page de la liste d'ensembles de règles.

Etape 4 : Utilisez l'option Nouveau dans le menu d'actions de l'onglet pour créer le nouvel ensemble de règles. Donnez un nom à ce dernier et sélectionnez les catégories, le cas échéant.

Etape 5 : Recherchez votre nouvel ensemble de règles dans la liste, puis dans le menu de la ligne de la liste, sélectionnez l'élément de menu Continuer l'édition. Un nouvel onglet s'ouvre contenant l'éditeur de règles.

Etape 6 : Fermez la boîte de dialogue Editer la classe par défaut qui s'affiche la première fois que vous ouvrez l'éditeur.

Etape 7 : Utilisez l'élément de menu Classe de règle du menu Nouveau pour créer une nouvelle classe appelée Personne.

Etape 8 : Sélectionnez la classe Personne et utilisez l'élément de menu Attribut du menu Nouveau pour créer un nouvel attribut appelé ID rôle. Dans le panneau de propriétés de cet attribut, éditez son type. Sélectionnez Classe Java dans la boîte de dialogue qui s'affiche et cliquez sur Suivant ; entrez Long comme nom et cliquez sur Enregistrer.

Etape 9 : Utilisez l'élément de menu Classe de règle du menu Nouveau pour créer une nouvelle classe appelée BasicLiteracy. Dans le panneau de propriétés de la classe, cliquez sur le lien Editer pour afficher la zone Etendre. Utilisez le lien Modifier pour modifier l'ensemble de règles en AssessmentRulesInterface et cliquez sur Enregistrer, puis sélectionnez AbstractFactor comme nom de classe et cliquez sur Enregistrer.

Etape 10 : Créez un nouvel attribut dans la classe BasicLiteracy appelée personne, et définissez son type sur la Classe de règle appelée Personne.

Etape 11 : Cliquez deux fois sur l'attribut personne pour ouvrir le diagramme associé. Dans la liste de palettes à droite de l'éditeur, sélectionnez la palette Logique technique. Faites glisser un élément Rechercher depuis la palette sur l'élément personne sur le diagramme. Cliquez deux fois sur l'icône de l'élément Rechercher et sélectionnez l'option Editer la recherche. Sélectionnez Personne en tant que Classe de règle et cliquez sur Enregistrer. Dans le panneau de propriétés de l'élément de recherche, sélectionnez l'option Elément unique.

Etape 12 : Cliquez deux fois sur l'icône de l'élément Rechercher et sélectionnez l'option Nouvelle correspondance. Sélectionnez l'ID rôle en tant qu'attribut et cliquez sur Enregistrer . Cliquez deux fois sur l'icône de la référence vide pour ouvrir le menu correspondant et sélectionnez l'option Editer la référence. Dans la boîte de dialogue qui s'affiche, sélectionnez BasicLiteracy en tant que classe de règle et sélectionnez ID rôle dans la liste puis cliquez sur Enregistrer.

Etape 13 : Créez un nouvel attribut dans la classe BasicLiteracy appelée référence et définissez son type sur Chaîne. Cliquez deux fois sur l'attribut pour ouvrir le diagramme associé. Dans la liste des palettes à droite de l'éditeur, sélectionnez la palette Types de données. Faites glisser un élément Chaîne depuis la palette vers l'élément référence sur le diagramme. Dans le panneau de propriétés de l'élément Chaîne, entrez la valeur BASICLITERACY.

Etape 14 : Créez un autre attribut dans la classe BasicLiteracy appelée ID rôle. Définissez son type sur une Classe Java appelée Long, comme c'est le cas de l'ID rôle de la Personne.

Etape 15 : Créez un autre attribut dans la classe BasicLiteracy appelée classification. Définissez son type sur Entrée de table de codes depuis la table ClassDivisionType.

Etape 16 : Créez une nouvelle Classe de règle appelée FactorList. En procédant aux mêmes étapes que ci-dessus, définissez cette classe de manière à ce qu'elle s'étende à partir de la classe AbstractFactorList dans l'ensemble de règles AssessmentRulesInterface.

Etape 17 : Créez un nouvel attribut dans la classe FactorsList appelée facteurs. Lors de la définition de son type, sélectionnez l'option Liste et cliquez sur Suivant. Cliquez sur le lien Modifier de l'ensemble de règles et sélectionnez AssessmentRulesInterface dans la liste déroulante, puis cliquez sur Enregistrer. Sélectionnez AbstractFactor dans la liste des classes de règle et cliquez sur Enregistrer.

Etape 18 : Cliquez deux fois sur l'attribut facteurs pour ouvrir le diagramme associé. Faites glisser un élément Liste fixe depuis la palette Logique technique vers l'élément facteurs sur le diagramme. Dans la boîte de dialogue qui s'affiche, sélectionnez Classe de règle comme type de liste et cliquez sur Suivant. Cliquez sur le lient Modifier de l'ensemble de règles, sélectionnez AssessmentRulesInterface et cliquez sur Enregistrer. Sélectionnez AbstractFactor comme classe et cliquez sur Enregistrer.

Etape 19 : Depuis la palette Logique technique, faites glisser un élément Créer vers l'élément Membre vide sur le diagramme. Dans la boîte de dialogue qui s'affiche, sélectionnez BasicLiteracy en tant que type et cliquez sur Enregistrer. Supprimez les paramètres au sein de l'élément Créer en cliquant deux fois sur leurs icônes et en sélectionnant l'option Supprimer dans le menu qui s'affiche.

Etape 20 : Créez un autre attribut dans la classe BasicLiteracy appelée score de type Chaîne. Cliquez deux fois sur l'attribut pour ouvrir le diagramme associé.

Etape 21 : Dans la liste de palettes à droite de l'éditeur, sélectionnez la palette Logique applicative. Faites glisser un élément Sélectionner sur l'élément de score. Sélectionnez Chaîne comme type et cliquez sur Enregistrer. Faites glisser un élément Quand sur l'élément Sélection vide sur le diagramme. Faites glisser un élément Sinon sur l'élément Quand. Faites glisser un élément Référence sur l'élément Condition vide de l'élément Quand. Cliquez deux fois sur l'icône de la référence et, dans le menu qui s'ouvre, sélectionnez l'option Editer la référence. Dans la boîte de dialogue qui s'affiche, sélectionnez la règle personne et cliquez sur Suivant. Créez une nouvelle règle appelée canReadOrWrite et cliquez sur Suivant. Sélectionnez Booléenne comme type et cliquez sur Enregistrer. A partir de la palette Types de données, faites glissez un élément Chaîne sur la valeur vide Quand et entrez 1 comme sa valeur associée. Faites glisser un autre élément Chaîne sur la valeur vide pour l'élément Sinon et entrez 0 comme sa valeur associée.

Etape 22 : Enregistrez votre ensemble de règles et fermez l'onglet contenant l'éditeur de règles (vous pouvez décider de valider votre ensemble de règles afin de vous assurer de suivre les règles correctement).

Etape 23 : Sur la page Ensembles de règles Cúram Express, utilisez l'élément de menu Publier dans le menu de l'onglet pour publier le nouvel ensemble de règles.

Etape 24 : Utilisez le panneau de raccourcis pour ouvrir la section Intelligent Evidence Gathering.

Etape 25 : Cliquez sur le lien Schémas de magasin de données et utilisez l'option de menu Nouveau depuis la page ouverte pour ajouter un nouveau schéma.

Etape 26 : Cliquez sur le lien Scripts dans le panneau de raccourcis pour ouvrir la page de la liste de scripts IEG. Cliquez sur le lien Nouveau pour créer un nouveau script IEG pour votre évaluation.

Etape 27 : A partir de la page de scripts IEG, sélectionnez l'élément de menu Editer dans le menu d'actions de la ligne de la liste du nouveau script créé. Sélectionnez le magasin de données créé à l'étape 25 dans la liste déroulante de magasins de données et cliquez sur le bouton Ouvrir l'éditeur pour commencer à éditer le script IEG.

Etape 28 : Définissez les zones IEG suivantes sur les valeurs figurant dans le tableau ci-dessous :

Tableau 1. Paramètres de zones IEG
Zone IEG Valeur
Page Quitter AssessmentScript_exit
Page Terminer AssessmentDelivery_executeAssessment
Propriétés de configuration assessment-ieg-config

Si vous effectuez une évaluation de page unique (comme c'est le cas ici), décochez les cases Afficher la barre de progression et Afficher les sections.

Etape 29 : Cliquez sur l'onglet Editeur de magasin de données dans l'éditeur IEG.

Etape 30 : Ajoutez les domaines IEG en cliquant sur le lien Inclut, sélectionnez le bouton Inclure le schéma et sélectionnez IEGDomains dans la liste déroulante qui s'affiche.

Etape 31 : Ajoutez les entités d'évaluation en sélectionnant le bouton Ajouter des entités. Vous devez ajouter deux entités au minimum ; Application et Personne. Ces entités doivent être ajoutées à tous les scripts IEG utilisés par les évaluations de gestion des résultats.

Etape 32 : Définissez l'entité Personne en tant qu'enfant de l'entité Application en sélectionnant l'entité Application, en cliquant avec le bouton droit de la souris et en sélectionnant l'entité Ajouter un enfant. Sélectionnez l'entité Personne dans la liste déroulante.

Etape 33 : Ajoutez les attributs suivants à l'entité Personne en sélectionnant l'entité Personne, en cliquant avec le bouton droit de la souris et en sélectionnant Ajouter un attribut :

Tableau 2. Attributs de la personne
Nom Type
ID de personne SVR_KEY
Prénom IEG_STRING
Sexe IEG_GENDER
Date de naissance IEG_DATE
ID rôle IEG_INT64
ID participant IEG_INT64
questionsApplicableInd IEG_BOOLEAN

Ces attributs doivent être ajoutés à tous les scripts IEG utilisés dans le cadre des évaluations de gestion des résultats.

Etape 34 : Ajoutez les entités et attributs spécifiques à l'évaluation, c'est-à-dire les attributs requis pour capturer les données saisies pour votre évaluation. Dans ce cas, nous voulons savoir si le client possède ou non des compétences d'alphabétisation de base. Etant donné que cela concerne le client, nous devons ajouter un attribut canReadOrWrite de type IEG_BOOLEAN à l'entité Personne. Le titre de cet attribut doit être identique à celui de ce même attribut ajouté à la classe de règle Personne dans l'éditeur CER à l'étape 21. N'oubliez pas d'enregistrer le document de schéma à l'aide de l'élément de menu fourni par l'éditeur IEG.

Etape 35 : Configurez le script IEG en ajoutant une nouvelle section. Ce script comportant une question par page, il n'est pas nécessaire d'ajouter une page car il s'en crée une automatiquement pour la section. Définissez le titre de cette page sur Nouvelle évaluation (lors de l'exécution de l'évaluation dans le cadre de la gestion des résultats, les différents écrans utilisés à cette fin ont donc un titre commun). Définissez l'entité Personne comme l'entité à utiliser avec cette page. Ajoutez la question et définissez l'attribut de la question sur canReadOrWrite comme indiqué ci-dessous. Enregistrez le script et fermez l'éditeur IEG.

Etape 36 : Utilisez le panneau de raccourcis pour ouvrir la section Gestion des résultats. Cliquez sur le lien Configuration des évaluations CER dans cette section pour ouvrir la liste des configurations des évaluations CER.

Etape 37 : Cliquez sur le lien Nouveau et remplissez la boîte de dialogue qui s'ouvre à l'aide des informations appropriées, c'est-à-dire les noms du script, du magasin de données et de l'ensemble de règles qui ont été ajoutés précédemment. Etant donné que nous procédons à l'évaluation pour déterminer la classification, cliquez sur la case Evaluation.

Etape 38 : Revenez à la section Gestion des résultats dans le panneau de raccourcis. Cliquez sur le lien Définitions d'évaluation pour ouvrir la liste des définitions d'évaluation.

Etape 39 : Cliquez sur l'action Nouveau. Entrez le nom de votre évaluation et sélectionnez la configuration d'évaluation créée au préalable. Sélectionnez les catégories appropriées, ici Obstacle.

Etape 40 : Cliquez sur le nom de l'évaluation que vous venez de saisir dans la liste des définitions d'évaluation pour ouvrir un onglet pour l'évaluation. Cliquez sur l'onglet de navigation Rôles et sélectionnez l'action Nouveau pour ajouter le rôle d'évaluation. Entrez le nom du rôle, puis cochez les cases Obligatoire et Questions applicables.

Etape 41 : Ouvrez l'onglet de navigation Catégories. Utilisez l'élément de menu Ajouter une classification depuis le menu d'actions de la page pour ajouter deux classifications, Force et Besoin, à la catégorie Obstacle.

Etape 42 : Ouvrez l'onglet Facteurs et utilisez l'élément de menu de page Nouveau pour ajouter un nouveau facteur. Veillez à saisir BASICLITERACY dans la zone de référence (cette valeur est identique à celle qui a été saisie pour l'attribut de référence dans la classe de règle CER BasicLiteracy spécifiée à l'étape 13). Cette action est nécessaire pour mapper la classe de règle CER BasicLiteracy au facteur d'évaluation. Cliquez sur le lien du nom du facteur saisi pour ouvrir un onglet représentant le facteur.

Etape 43 : Cliquez sur l'onglet de navigation Classifications et utilisez l'élément de menu Editer du menu déroulant de la liste pour définir la plage appropriée pour les deux classifications. Dans cet exemple simple, la plage de la classification de force correspondant à une réponse affirmative à la question portant sur l'alphabétisation de base est comprise entre 1 et 1 (une valeur de 1 est renvoyée depuis les règles pour faire suite à une réponse affirmative à la question). De même, la plage de la classification de besoin est comprise entre 0 et 0, étant donné qu'une valeur de 0 est renvoyée pour faire suite à une réponse négative à la question.

Etape 44 : Revenez à la section Gestion des résultats dans le panneau des raccourcis. Cliquez sur le lien Plans de résultats et sélectionnez l'action Nouveau à partir de la page ouverte. Entrez le nom du plan de résultats, ici Retour à l'emploi, puis enregistrez les changements.

Etape 45 : Revenez à l'onglet de définition d'évaluation ouvert précédemment à l'étape 40. Cliquez sur l'onglet de navigation Dossiers et sélectionnez le lien de la page Ajouter. Sélectionnez le plan de résultats ajouté lors de l'étape précédente dans la liste qui s'affiche. Votre évaluation peut désormais être utilisée dans le cadre de plans de résultats de ce type.