Processus d'extraction

L'infrastructure de Business Intelligence inclut un ensemble de processus d'extraction permettant d'alimenter l'entrepôt et les magasins de données orientés application. Ces processus ETL (Extraction, Transformation et Chargement) sont nécessaires pour déplacer les données de l'application vers la base de données intermédiaire. Ces dernières sont ensuite migrées vers l'entrepôt de données central (CDW), avant d'être finalement déplacées vers les magasins de données. Une fois les magasins de données remplis, les mécanismes d'affichage (tableaux de bord, rapports, etc.) peuvent être utilisés pour accéder à ces données et les mettre à la disposition des utilisateurs professionnels sous forme graphique ou de rapport.

Zone intermédiaire : les ETL intermédiaires sont exécutés et extraient les informations pour les faire passer de l'état source à l'état intermédiaire.

Entrepôt de données central : une fois la base de données intermédiaire alimentée en données, les ETL centraux sont exécutés. Ces derniers importent les données dans l'entrepôt de données central en modifiant au besoin les données et en appliquant toute logique métier requise.

Magasins de données : étape finale du référentiel de rapports. Les données sont converties au format dimensionnel et dénormalisées afin de faciliter la recherche et de faire en sorte que les concepteurs de cubes/rapports disposent de données plus faciles à modéliser.

Visionneur : l'utilisateur peut ensuite visualiser ces données de nombreuses manières dans des formats graphiques lisibles (rapports, tableaux de bord, cubes). L'application s'intègre à BIRT, que l'on utilise pour afficher les tableaux incorporés dans l'application. Actuate est également pris en charge par l'infrastructure de Business Intelligence. Ce dernier offre des fonctionnalités supplémentaires par rapport à BIRT, telles que la génération de rapports ad hoc. Les utilisateurs peuvent également utiliser un outil de génération de rapports, tel que Cognos, qui permet de collecter uniquement les données du magasin de données.