Modélisation des données de rapports à partir des exigences métier

Le processus de conception commence par un rapport ou une exigence métier, et reconstitue le travail en créant ou en ajoutant des modèles de données. Une fois cette étape terminée, les processus ETL (extraction, transformation, chargement) sont élaborés. Les processus ETL précisent le mode de déplacement des données dans le système, d'OLTP (traitement de transactions en ligne) vers le rapport final.

Une exigence métier pour la génération des rapports est formalisée en élaborant un modèle utilisateur logique. Par exemple, un modèle logique décrivant la représentation cubique des âges du client peut être élaboré pour illustrer le résultat de cette exigence de rapport. Un modèle utilisateur capture le modèle ou l'affichage des données requises par l'utilisateur final.

Les modèles utilisateur permettent de déterminer la structure des magasins de données. L'élaboration du modèle utilisateur implique la sélection des mesures ou des faits dans l'exigence de rapport et les dimensions selon lesquelles la mesure est tranchée. Le modèle utilisateur doit également identifier le niveau de granularité nécessaire. La granularité est extrêmement importante, car elle détermine la nature et la quantité des données collectées.