Introduction

Le Système de gestion de flux de travaux (WMS) Cúram a deux fonctions. La première est de soutenir l'automatisation des processus métier. La seconde facilite l'acheminement du travail entre les individus et les départements. Les principaux composants de ce système sont les définitions de processus de flux de travaux, le moteur de flux de travaux, la gestion de la boîte de réception et des tâches, et l'application de gestion du flux de travaux (qui comprend l'outil de définition de processus, PDT). Chacun de ces éléments intervient dans au moins une des deux fonctions.

L'automatisation d'un processus métier commence par la conception d'un flux de travaux pour lui. Des décisions clés doivent être prises pour qu'un processus métier puisse être mappé sur une définition de processus de flux de travaux. Il est par exemple probable que le processus métier aura besoin d'étapes manuelles ou d'une configuration au cours de sa vie. Le PDT de flux de travaux sert à créer la définition du processus de flux de travaux en s'appuyant sur cette conception. A l'aide du PDT, le développeur définit les activités de flux de travaux, les transitions entre ces activités et les informations qui circulent par le biais du processus de flux de travaux.

Les types d'activités disponibles dans une définition de processus sont : Manuelle, Automatique, Boucle, Attente d'événement, Acheminement, Notification, et Flux secondaire. Le PDT peut être utilisé pour décrire la séquence d'un processus de flux de travaux à l'aide des types d'activités indiqués ci-dessus. Ces activités sont automatiquement précédées d'une activité de début de processus, et achevées par un type d'activité de fin de processus, suivi de transitions ou activités de boucle entre les processus de flux de travaux.

Le moteur de flux de travaux exécute la définition de processus de flux de travaux (c'est-à-dire le lancement du processus). Suite au lancement, une instance de processus de flux de travaux est créée. Ces instances de processus de flux de travaux peuvent être surveillées et contrôlées à l'aide des fonctions de gestion de flux de travaux fournies dans Cúram WMS.

L'acheminement du travail entre des individus et des départements commence également par la définition du processus de flux de travaux. Certains types d'activités représentent le travail qui doit être effectué par un individu ou un département. Dans ce cas, la définition du processus de flux de travaux inclut une stratégie d'affectation de ce travail. Le moteur de flux de travaux évalue la stratégie d'allocation pour déterminer qui doit effectuer ce travail, crée des tâches pour ce travail, et affecte les tâches aux utilisateurs, objets organisationnels (unités organisationnelles, postes ou travaux), ou files d'attente de travaux concernés. La boîte de réception apporte aux utilisateurs des informations sur les tâches qu'ils doivent effectuer. Par exemple, les actions de gestion des tâches incluent Afficher une tâche, Transférer une tâche et Ajouter un commentaire.