Qu'est le partage de preuves ?

La technologie a révolutionné les méthodes d'accès et de partage des informations. La plupart des entreprises ont modifié leur mode de fonctionnement pour bénéficier de ce partage d'informations, et les consommateurs s'attendent également à ce que la mise à disposition de ces informations rende les entreprises soient plus performantes. Par exemple, lorsqu'un consommateur effectue un deuxième achat, il s'attend à ce que ses informations soient réutilisables ; lorsque les établissements de crédit immobilier font des recherches sur leurs clients, ils peuvent accéder à leur historique de crédit en passant par d'autres établissements financiers.

En principe, le partage de preuves permet aux agences SEM de partager avec d'autres agences des preuves concernant leurs clients. Historiquement, les agences SEM fournissaient des programmes uniques et fonctionnaient par conséquent isolées des autres agences fournissant des programmes différents. Les clients devaient fournir les mêmes preuves relatives à eux-mêmes et à leur famille plusieurs fois. Le client devait communiquer tout changement de preuve, par exemple un changement d'adresse, aux différentes agences avec lesquelles il était relié. Le principe du partage de preuves est largement répandu dans les agences SEM. Elles comprennent que les clients ne veulent pas remplir sans cesse les mêmes formulaires pour différents programmes, et la nécessité que toutes les agences associées soient informées lorsque les informations relatives à un client changent.

La plupart des agences SEM reconnaissent les difficultés qu'impliquent les différents niveaux de partage des preuves. Certaines agences SEM veulent collecter les informations une seule fois et s'assurer de les transmettre automatiquement à tous les programmes et à toutes les agences. D'autres agences SEM ne sont pas prêtes à adopter un tel niveau de partage. Ces agences peuvent vouloir être informées des changements de preuves dans d'autres programmes et agences, tout en conservant le droit de décider si elles acceptent les nouvelles preuves. Il y a également la difficulté de trouver un terrain d'entente concernant les preuves enregistrées par les agences et les programmes. Même si les agences enregistrent les mêmes informations, elles peuvent les saisir dans différents formats. Chaque solution qui prend en charge le partage de preuves doit tenir compte des différents besoins et préoccupations des agences SEM.