Définition de la collaboration d'entreprise de l'économie sociale

L'approche classique adoptée par les agences d'entreprise de l'économie sociale consiste à fournir des prestations et des services pour chaque client de chaque programme. Bien que ces programmes permettent de s'assurer qu'un client bénéficie des besoins essentiels, il est difficile de répondre à la cause principale des problèmes. Sans visibilité entre les agences et les programmes, il peut être très difficile pour les agences de suivre la progression générale du client. Par conséquent, il n'est pas rare de voir des clients développer une dépendance à long terme vis-à-vis de l'aide gouvernementale.

La collaboration d'entreprise de l'économie sociale est une nouvelle approche permettant de fournir une aide aux clients et à leurs familles. Son principal argument est d'encourager les agences et les autres parties intéressées à collaborer ensemble pour identifier la cause première des problèmes d'une famille et de l'aider à obtenir des résultats positifs. Pour ce faire, les agences et les autres parties intéressées doivent avoir une vue globale des clients et de leurs familles dans les agences et les programmes.

En fournissant un mécanisme pour ouvrir des communications entre les clients, les membres d'une famille, les agences et les fournisseurs de services, il est possible d'obtenir une vue globale. Des canaux de communication ouverts vont éliminer la duplication des efforts, fournir une protection contre la fraude et faire correspondre les compétences des agents d'une agence et des fournisseurs avec les besoins des clients. La réussite d'une collaboration d'entreprise de l'économie sociale dépend des solutions globales destinées aux familles. Les agences de service social doivent avoir la possibilité de choisir ces solutions parmi un large éventail de prestations et de services disponibles afin d'obtenir des changements durables.