Concepts du gestionnaire de dépendance

Lorsque la valeur d'un élément de donnée est dérivée des valeurs d'un ou de plusieurs autres éléments de données, alors la valeur dérivée dépend des valeurs utilisées pour l'obtenir. Si une ou plusieurs des valeurs dépendent du changement suivant, alors les éléments de données dérivés doivent être recalculés pour obtenir leur nouvelle valeur.

Le gestionnaire de dépendance utilise les termes suivants pour contenir ces concepts :

Ces concepts sont explicités par un exemple.

Admettons qu'une autorisation relative à une prestation d'un demandeur est calculée à partir de données telles que :

Joe, un demandeur, possède deux dossiers (123 et 124) et Mary, une autre demandeuse, possède un dossier (125). Il existe également des dossiers et des informations personnelles pour d'autres demandeurs, ainsi que des taux d'allocation utilisés pour d'autres calculs.

Dans cet exemple, l'autorisation calculée pour chaque dossier est un élément dépendant et les informations personnelles, les informations collectées et les taux/seuils sont des éléments précédents.

Il est possible de dessiner une matrice fragmentée qui présente les dépendances entre les éléments dépendants et les éléments précédents ("X" indiquant la présence d'une dépendance) :

Tableau 1. Exemple de matrice de dépendance
Elément précédent Autorisation du dossier 123 Autorisation du dossier 124 Autorisation du dossier 125 Autorisation du dossier 126
Informations personnelles de Joe X X    
Informations personnelles de Mary     X  
Informations personnelles de Frank        
Informations collectées du dossier 123 X      
Informations collectées du dossier 124   X    
Informations collectées du dossier 125     X  
Informations collectées du dossier 126       X
Taux de prestation X X X X
Seuils de revenu X X X X
Taux d'allocation        

Observons certains exemples issus de la matrice de dépendance :

La matrice peut être lue comme suit :

Au fur et à mesure que les éléments précédents et dépendants dans le système augmentent, la matrice de dépendance s'agrandit significativement. La matrice étant renseignée de façon fragmentée uniquement (c'est-à-dire que chaque élément dépendant dépend d'une petite fraction seulement des éléments précédents), les données contenues dans la matrice sont stockées uniquement pour les dépendances présentes, comme suit :

Tableau 2. Exemple de stockage de dépendance
Elément dépendant   Elément précédent
Autorisation du dossier 123 dépend de Informations personnelles de Joe
Autorisation du dossier 123 dépend de Informations collectées du dossier 123
Autorisation du dossier 123 dépend de Taux de prestation
Autorisation du dossier 123 dépend de Seuils de revenu
Autorisation du dossier 124 dépend de Informations personnelles de Joe
Autorisation du dossier 124 dépend de Informations collectées du dossier 124
Autorisation du dossier 124 dépend de Taux de prestation
Autorisation du dossier 124 dépend de Seuils de revenu
Autorisation du dossier 125 dépend de Informations personnelles de Mary
Autorisation du dossier 125 dépend de Informations collectées du dossier 125
Autorisation du dossier 125 dépend de Taux de prestation
Autorisation du dossier 125 dépend de Seuils de revenu
Autorisation du dossier 126 dépend de Informations collectées du dossier 126
Autorisation du dossier 126 dépend de Taux de prestation
Autorisation du dossier 126 dépend de Seuils de revenu

(Remarque : Le tableau ci-dessus est trié par élément dépendant, ce qui permet de visualiser facilement l'ensemble des dépendances pour chaque élément dépendant, mais il peut également être trié par élément précédent pour visualiser facilement les éléments dépendants potentiellement affectés par un changement de valeur de cet élément précédent.)

Supposons que les informations personnelles de Joe soient modifiées. Etant donné que les dépendances sont enregistrées par rapport aux informations personnelles de Joe, le gestionnaire de dépendance est capable de déterminer que les dossiers 123 et 124 nécessitent un recalcul. Lorsque les dossiers sont recalculés, leurs valeurs d'autorisation changent (en raison du changement apporté aux informations personnelles de Joe). Cependant, il convient de noter que dans des situations typiques, les dépendances elles-mêmes ne changent pas. Ainsi, avant le recalcul, le dossier 123 dépendait des informations personnelles de Joe, des informations collectées stockées par rapport au dossier, des taux de prestation et des seuils de revenu et ceci reste vrai après le recalcul.

Il est possible que plusieurs valeurs d'éléments précédents changent simultanément ; par exemple, si l'organisme décide de modifier à la fois ses taux de prestation et ses seuils de revenu, alors tous les dossiers doivent être recalculés. Idéalement, chaque dossier devrait être identifié deux fois (une fois par rapport au changement des taux de prestation puis à nouveau par rapport au changement des seuils de revenu) ; toutefois, le gestionnaire de dépendance prend en charge le groupement de ces deux changements précédents dans un seul ensemble de changements précédents. Lorsque le gestionnaire de dépendance traite l'ensemble de changements précédents, il filtre automatiquement tous les éléments dépendants en doublon de manière à ce que le travail minimal nécessaire soit effectué pour recalculer les éléments dépendants.