Langage des règles

CER est un langage de définition des questions pouvant être posées, et les règles permettant de déterminer les réponses à ces questions.

Chaque question indique :

La réponse à une question peut être aussi simple que oui ou non, par exemple si la question est : Cette personne est-elle éligible au paiement de prestations ? Cependant, CER vous permet de définir le niveau de complexité des types de réponse que vous souhaitez. Par exemple, la question suivante : Quels groupes de personnes du foyer se trouvent en situation d'urgence ? aurait pour réponse une liste de groupes du foyer, chacun contenant une liste de personnes.

Les règles permettant de déterminer la réponse à une question peuvent être aussi simples ou aussi complexes que vous le souhaitez. Par exemple, la règle de la réponse à la question : Quelle est la date de naissance du demandeur ? serait probablement (en des termes simples) : La date que le demandeur a déclarée comme étant sa date de naissance. En revanche, la règle de la réponse à la question : Cette personne est-elle éligible au paiement de prestations ? est susceptible d'impliquer d'autres questions telles que : Quel est le niveau de revenus de cette personne ? et/ou Combien d'enfants cette personne a-t-elle ?.

CER applique sa propre terminologie à ces concepts :

1 Depuis Cúram V6, les jeux de règles ne sont plus autonomes. Une classe d'un jeu de règles peut étendre une classe de règles issue d'un autre jeu de règles ; le type de données d'un attribut de règle dans un jeu de règles peut être une classe de règles issue d'un autre jeu de règles ; et les expressions permettant de lire ou de créer des objets de règle peuvent utiliser des classes de règles issues d'autres jeux de règles.