Interface utilisateur de développement

L'un des principaux objectifs de l'environnement de développement IBM Cúram Social Program Management est de simplifier la création de l'interface utilisateur. Des "pages" client sont associées à des interfaces de serveur d'arrière-plan spécifiques, et comme les métadonnées de ces interfaces ont déjà été capturées dans le modèle d'application, elles peuvent être utilisées pour fournir la plupart des informations requises pour la génération d'interfaces utilisateur. L'essentiel de la tâche restante pour les développeurs clients consiste à répertorier les zones devant apparaître sur une page client donnée. Des types de "widget" par défaut sont fournis pour les zones et les commandes à l'écran, selon la connaissance des types de données associés aux zones.

Les champs suivent une disposition en grille en "groupes" et en "listes" spécifiée dans le fichier XML avec la "hiérarchie de page" globale. Les types de widget sont déterminés automatiquement par les connexions.

Voici une exemple de code des métadonnées d'interface utilisateur (UIM) pour la zone "firstname" :

          <FIELD LABEL="Field.Label.FirstName">
          <CONNECT>
          <SOURCE NAME="Interface1" PROPERTY="firstForename"/>
          </CONNECT>
          a
          </FIELD>
        

L'attribut LABEL de l'élément FIELD décrit le texte du libellé qui sera associé à ce champ lorsqu'une page client est affichée. La valeur "Field.Label.FirstName" est une référence à la valeur réelle du libellé dans un fichiers de propriétés distinct. L'utilisation de chaînes externalisées dans des fichiers de propriétés permet de localiser facilement les applications client. L'élément SOURCE décrit la provenance du contenu du champ lorsque la page s'affiche. L'attribut NAME de l'élément SOURCE indique une interface d'arrière plan spécifique définie dans le modèle d'application. L'attribut PROPERTY indique une donnée de référence spécifique renvoyée par l'interface d'arrière plan.

Notez qu'il n'existe aucune spécification de l'emplacement exact à l'écran où le champ doit s'afficher, ni d'informations sur le type de données du champ ou la commande HTML permettant de l'afficher. Toutes ces informations sont complétées automatiquement lors de la génération de l'application. La simplicité des pages UIM les rend très faciles à copier et coller à partir des modèles, ce qui favorise grandement la productivité des développeurs.

Figure 1. Exemple d'interface utilisateur Cúram