Post-installation

Les versions ultérieures de DB2 n'incluent pas des outils tels que le Centre de contrôle. Si votre version de DB2 inclut le Centre de contrôle, suivez la procédure décrite dans la section Creating and configuring a database using Control Center. Sinon, des scripts pratiques sont fournis pour la création d'une base de données de test basique et vous pouvez procéder comme décrit dans la section Creating and configuring a database using scripts.

Création et configuration d'une base de données à l'aide du Centre de contrôle

  1. Connectez-vous en tant que propriétaire d'instance DB2 pour créer et configurer une base de données.
  2. Pour démarrer le Centre de contrôle DB2, exécutez la commande suivante :

    db2cc

  3. Accédez à l'écran General Administration Tools/Control Center (Outils généraux d'administration/Centre de contrôle).
  4. Sélectionnez le dossier Databases (Bases de données) (Control Center (Centre de contrôle)... All Systems (Tous les systèmes)... <Nom_hôte>... Instances... <Nom d'instance DB2>... Databases (Bases de données)).
  5. Cliquez avec le bouton droit de la souris.
  6. Sélectionnez Create (Créer) -> Database using Wizard (Base de données à l'aide de l'assistant).
  7. L'assistant est composé de six pages et d'un récapitulatif :
    • Sur la première page, entrez le nom de la base de données (l'alias doit être identique au nom).

Après avoir créé la base de données, vous devez configurer des paramètres supplémentaires. Aucune ligne de commande ne permet d'effectuer cette opération. Vous devez donc utiliser le programme d'aide à la configuration et le Centre de contrôle :

  1. Accédez à l'écran General Administration Tools/Control Center (Outils généraux d'administration/Centre de contrôle).
  2. Sélectionnez le dossier Databases (Bases de données) (Control Center (Centre de contrôle)... All Systems (Tous les systèmes)... <Nom_hôte>... Instances... <Nom d'instance DB2>... Databases (Bases de données)).
  3. Sélectionnez la base de données créée lors de l'étape précédente.
  4. Cliquez avec le bouton droit de la souris.
  5. Sélectionnez Configure Parameters (Configurer les paramètres).
  6. Définissez le paramètre LOCKTIMEOUT - Set Lock timeout (LOCKTIMEOUT - Définir le délai de verrouillage) (dans la section Applications) sur au moins 1 seconde ou sur une valeur supérieure à votre convenance.
  7. Redémarrez le Gestionnaire de base de données comme suit :

    db2 stop database manager

    db2 start database manager

Après avoir configuré la base de données, vous devez créer les espaces table requis pour le stockage et l'exécution de l'application.

Cette opération s'effectue à l'aide des scripts Apache Ant fournis. Pour les appeler, entrez la commande :

ant -f $CURAMSDEJ/util/db2_postconfig.xml -Ddb2.dir= <répertoire_DB2>,

où <répertoire_DB2> représente le chemin d'installation de DB2 (par exemple, <unité>:/IBM/SQLLIB). Sinon, effectuez les opérations suivantes :

  1. Ouvrez une fenêtre de commande db2 en démarrant un interpréteur de commandes à partir duquel DB2 peut être commandé.
  2. Entrez la ligne suivante dans l'invite de commande :

    db2 connect to <nom_base_de_données> user <nom_utilisateur> using <mot_de_passe>

    db2 CREATE BUFFERPOOL highmem SIZE 50 PAGESIZE 32K

    db2 connect reset

  3. Arrêtez puis redémarrez tous les services DB2 comme suit :

    db2 force application all

    db2 terminate

    db2 start database manager

  4. Ouvrez une fenêtre de commande DB2.
  5. Entrez la ligne suivante dans l'invite de commande :

    db2 connect to <nom_base_de_données> user <nom_utilisateur> using <mot_de_passe>

    db2 create tablespace Curam_L PAGESIZE 32K MANAGED BY SYSTEM using (<nom_répertoire_A>) BUFFERPOOL highmem

    db2 create temporary tablespace Curam_T PAGESIZE 32K MANAGED BY SYSTEM using (<nom_répertoire_B>) BUFFERPOOL highmem

    db2 connect reset

  6. Arrêtez puis redémarrez tous les services DB2 à l'aide des commandes utilisées plus haut.
Remarque : -<nom_répertoire_A> et <nom_répertoire_B> doivent être des répertoires vides se trouvant dans une unité et disposant d'un espace conséquent.

- Toutes les commandes DB2 ci-dessus ne sont constituées que d'une ligne (c'est-à-dire qu'il n'y a aucun retour à la ligne).

- Si le nom d'utilisateur ayant servi à se connecter à la base de données lors de l'exécution des commandes n'est pas identique à celui qui sera utilisé pour accéder à la base de données, alors il faut également exécuter la commande ci-dessous. Dans cette commande, <nom_utilisateur> correspond au nom de l'utilisateur permettant d'accéder à la base de données :

db2 grant use of tablespace Curam_L to user <nom_utilisateur> with grant option

Création et configuration d'une base de données à l'aide de scripts

Des scripts Ant sont fournis pour la création et la configuration d'une base de données de test basique. Pour créer une base de données, appelez les commandes suivantes, qui utilisent les propriétés de base de données contenues dans votre fichier Bootstrap.properties :

L'appel de script suivant permet de supprimer la base de données afin de réexécuter le processus ci-dessus :

ant -f $CURAMSDEJ/util/db2_createdb.xml dropdb

Obtention d'un fichier de licence DB2

Cette étape post-installation est obligatoire pour tous les utilisateurs d'IBM DB2 for Linux, Unix and Windows dans le cadre de son utilisation avec les environnements de développement ou d'exécution d'IBM Cúram Social Program Management Platform.

Un fichier db2jcc_license_cu.jar vide se trouve dans le répertoire $CURAMSDEJ/drivers. Ce fichier jar vide doit être écrasé avec un véritable fichier de licence pour pouvoir utiliser IBM DB2 for Linux, Unix and Windows.

Le fichier db2jcc_license_cu.jar pour IBM DB2 doit être copié depuis <répertoire_DB2>/java/db2jcc_license_cu.jar (où <répertoire_DB2> représente le chemin d'installation de DB2, par exemple /opt/ibm/db2) vers $CURAMSDEJ/drivers (où $CURAMSDEJ pointe vers la racine de l'emplacement CuramSDEJ).

Reportez-vous au document Cúram - Prérequis pris en charge pour plus d'informations concernant les versions des logiciels de bases de données tiers prises en charge.

Remplacement du pack de pilotes DB2

En général, les derniers pilotes JDBC disponibles au moment de la mise en production sont fournis avec IBM Cúram Social Program Management. Toutefois, si vous souhaitez remplacer les pilotes fournis dans le répertoire $CURAMSDEJ/drivers, copiez les répertoires suivants depuis le répertoire <répertoire_DB2>/java,

où <répertoire_DB2> représente le chemin d'installation de DB2 (par exemple, <unité>:/IBM/SQLLIB).

Remplacez les pilotes db2jcc.jar, db2jcc_license_cu.jar et sqlj.zip du répertoire $CURAMSDEJ/drivers.

Reportez-vous au document Cúram - Prérequis pris en charge pour obtenir une liste des versions de produits tiers prises en charge.

Utilisation de DB2 pureScale

Lorsque vous utilisez DB2 pureScale avec Cúram, vous devrez procéder comme suit pour définir la ou les propriétés de source de données nécessaires lors de l'utilisation de DB2 à partir de la ligne de commande (par ex. traitement par lots Cúram). Consultez les centres de documentation DB2 et WebSphere concernés pour connaître les paramètres pureScale spécifiques.

Vous devez générer un fichier .bindings basé sur vos paramètres de base de données de fichier Bootstrap.properties, qui spécifient le membre connecté DB2 pureScale. Pour ce faire :

  1. Dans votre fichier Bootstrap.properties, définissez la propriété curam.db.enable.bindings.generation=true et spécifiez un emplacement valide pour la propriété curam.environment.bindings.location ; par ex., curam.environment.bindings.location=/Curam ;
  2. Exécutez la cible Ant configtest, qui entraîne la génération du fichier .bindings à l'emplacement spécifié ;
  3. Dans votre fichier Bootstrap.properties, supprimez curam.db.enable.bindings.generation=true ou définissez-la sur false et définissez curam.db.disable.bindings.generation=true ;
  4. Définissez la valeur du contenu pour les propriétés de la source de données pureScale concernée dans le fichier .bindings (ceci est beaucoup plus simple si vous les triez d'abord) ; par exemple, définissez enableSysplexWLB sur true. Enregistrez les changements.

Dès lors, la source de données Cúram DB2, lorsqu'elle est utilisée à partir de la ligne de commande, utilise ces propriétés et les changements des propriétés de base de données dans le fichier Bootstrap.properties doivent être répercutés dans le fichier .bindings ou en réexécutant la procédure ci-dessous. Toutefois, les scripts Ant utilisant la tâche <sql> n'utilisent pas ces paramètres pureScale. Ces scripts Ant (par ex. la cible database) ne sont pas exécutés fréquemment et leur profil de traitement ne nécessite pas de paramètres pureScale ; vous pouvez également modifier des scripts si nécessaires afin de spécifier ces propriétés de l'élément imbriqué Ant <connectionProperty>.