Post-installation

Un certain nombre de tâches de post-installation doivent être réalisées :

Remarque : Les tâches de post-installation requièrent une connexion à Oracle en tant qu'utilisateur 'sys' doté de privilèges. Immédiatement après avoir installé Oracle, le mot de passe de l'utilisateur est 'changer_après_installation'. Vous devez modifier ce mot de passe.

Création d'un rôle Oracle pour les serveurs d'applications

Vous devez disposer de certains privilèges au niveau de l'application afin de pouvoir utiliser l'interface Oracle XA. Ensuite, lors de la configuration de l'application, le nom d'utilisateur permettant au serveur de se connecter à Oracle est spécifié. Les droits appropriés doivent être affectés à ce nom d'utilisateur pour que le serveur puisse fonctionner correctement.

La meilleure façon de regrouper les différents droits consiste à créer un Rôle Oracle. Il est possible d'accorder des droits à ce rôle. Par la suite, ce rôle peut être accordé à vos utilisateurs, leur accordant en conséquence tous les droits associés audit rôle.

Les commandes ci-dessous permettent de créer un rôle appelé CURAM_SERVER et de lui accorder les droits nécessaires. Ce rôle est ensuite affecté à un utilisateur nommé CURAM_USER. Il reçoit le mot de passe PASSWORD. Les commandes doivent être exécutées dans une invite SQL.

Remarque : Pour exécuter les commandes dans une invite SQL, entrez le nom d'utilisateur utilisé lors de l'installation d'Oracle, puis entrez ce qui suit dans l'invite de commande : sqlplus ?/? as SYSDBA
Figure 1. Configuration d'Oracle

CREATE ROLE "CURAM_SERVER";

GRANT RESOURCE TO "CURAM_SERVER";

@$ORACLE_HOME/rdbms/admin/xaview.sql

GRANT SELECT ON V$XATRANS$ TO PUBLIC;

GRANT SELECT ON PENDING_TRANS$ TO PUBLIC;

GRANT SELECT ON DBA_2PC_PENDING TO PUBLIC;

GRANT SELECT ON DBA_PENDING_TRANSACTIONS TO PUBLIC;

GRANT EXECUTE ON DBMS_SYSTEM TO CURAM_SERVER;

CREATE USER <CURAM_USER> IDENTIFIED BY <PASSWORD> DEFAULT TABLESPACE "USERS" TEMPORARY TABLESPACE "TEMP";

GRANT "CONNECT", "CURAM_SERVER", UNLIMITED TABLESPACE TO <CURAM_USER>;

Remarque : Dans la commande CREATE USER, remplacez les paramètres <CURAM_USER> et <PASSWORD> par le nom d'utilisateur et le mot de passe dont vous souhaitez vous servir pour utiliser la base de données.