Structure de bloc

Il existe plusieurs éléments de flux de travaux qui peuvent affecter le choix du ou des chemins de flux dans un flux de travaux au moment de l'exécution. Ceux-ci incluent :

Ces éléments vont toujours par paires. Cela vient du fait qu'ils délimitent des zones où le processus doit faire preuve d'un comportement spécifique (lié au flux de contrôle). Ces zones sont normalement appelées 'blocs', car elles disposent d'un point de départ qui doit correspondre à un point de fin.

Prenons par exemple un processus disposant d'une structure dans laquelle tous les chemins qui sortent d'un fractionnement de choix (un seul chemin sortant suivi garanti) convergent tous vers une jointure parallèle (qui attendra que tous les chemins entrants se terminent avant d'exécuter l'activité suivante). Dans ce cas, il est garanti que le processus bloque à la jointure parallèle. Voici un exemple de problème avec la structure de bloc qui peut être interceptée par des validations avant même qu'un processus ne soit exécuté.