Structure de graphe

Etant donné qu'un ensemble d'activités et de transitions dans un processus forme un graphe, une théorie de graphe peut être appliquée pour intercepter plusieurs problèmes structurels bien connus avant qu'un processus ne soit exécuté.

Théorie de graphe : La théorie de graphe est une branche des mathématiques. Heureusement, les composants de la théorie de graphe qui s'appliquent au flux de travaux sont très simples. C'est pourquoi, le présent chapitre ne nécessite aucune connaissance préalable de la théorie de graphe (aucun diplôme de mathématiques n'est nécessaire !). De nombreuses informations sur la théorie de graphe sont disponibles sur Internet, où il est également possible de trouver facilement des discussions concernant les nombreux sujets abordés dans ce chapitre.

Prenons par exemple un processus dans lequel une activité comporte une transition vers une autre activité, qui à son tour comporte une transition vers la première activité. Ceci forme un cycle dans le graphe du processus.

Si aucune condition ne se trouve dans les transitions, il est sûr que le processus se termine par une boucle sans fin. Ces boucles sont appelées boucles informelles (ou boucles 'ad hoc') et leur présence rend impossibles de nombreuses validations structurelles utiles. Pour cette raison (entre autres), le flux de travaux de Cúram fournit des constructions formelles pour délimiter les sections itératives d'un processus (activités de début et de fin de boucle). Ceci lui permet de détecter la présence de boucles ad-hoc dans les processus et empêche leur publication.

Analogies de code : De nombreux développeurs seront familiers avec l'instruction GOTO du langage de programmation et les accolades couramment utilisées pour délimiter le début ({) et la fin (}) d'une boucle formelle.

GOTO est semblable à des boucles ad hoc dans un flux de travaux. Les accolades sont analogues aux activités de début et de fin de boucle formelle dans un flux de travaux.