Création d'une chronologie d'existence

Nous avons vu comment un élément susceptible de changer avec le temps était potentiellement une règle consciente de la chronologie. Les chronologies d'existence vous permettent d'indiquer les dates auxquelles une règle peut exister, ainsi que les valeurs à utiliser avant, pendant et après ces dates. Une chronologie d'existence crée une chronologie de type spécifié à partir d'une paire de dates de début et de fin inclusives, dont chacune est facultative.

  1. Créez une nouvelle règle appelée "Montant de subventions aux étudiants" et définissez son type sur Nombre. A partir de la palette Technique sur le côté droit de l'éditeur, faites glisser un élément existencetimeline sur l'élément de règle sur le diagramme. Remplacez le nom de l'élément existencetimeline par "Montant de subventions aux étudiants".
  2. Affichez le diagramme dans la vue technique. Voir Présentation de l'éditeur CER.
  3. Faites glisser une date de la palette Types de données vers la date de début de l'élément existencetimeline. Répétez cette étape pour la date de fin.
  4. Définissez les dates comme étant la date à laquelle une personne a commencé l'université et celle à laquelle elle l'a terminée.
  5. Faites glisser un nombre de la palette Types de données vers les plages de dates avant, pendant et après.
  6. Définissez la "Valeur avant la plage de dates" sur 0. Cela signifie que la subvention accordée à la personne avant qu'elle ne commence l'université est estimée à 0.
  7. Définissez "Valeur pendant la plage de dates" sur 1000. Cela signifie que la subvention accordée à la personne pendant qu'elle était à l'université est estimée à 1000.
  8. Définissez "Valeur après la plage de dates" sur 200. Cela signifie que la subvention accordée à la personne après qu'elle a fini l'université est estimée à 200.