IBM Tivoli Enterprise Console 3.9 Feature Option 1
Notes sur l'édition

Important
Avant d'utiliser le présent document et le produit associé, prenez connaissance des informations figurant dans le fichier NOTICES.TXT accompagnant l'image de distribution et dans la section "Remarques" de cette page.

Première édition (décembre 2005)
La présente édition s'applique à IBM Tivoli Enterprise Console 3.9.0 Feature Option 1 (numéro de produit : 5698-TEC) ainsi qu'à toutes les éditions et modifications ultérieures, jusqu'à indication contraire dans une nouvelle édition.

La prise en charge des langues pour les langues du groupe 1 a été ajoutée en juillet 2006.

© Copyright International Business Machines Corporation 2005. All rights reserved.
US Government Users Restricted Rights - Use, duplication or disclosure restricted by GSA ADP Schedule Contract with IBM Corp.


Notes sur l'édition

Les notes sur l'édition d'IBM ® Tivoli Enterprise Console Feature Option 1 fournissent des informations importantes concernant IBM Tivoli Enterprise Console ®, version 3.9, Feature Option 1. Ces notes constituent les informations les plus récentes pour ce produit et prévalent sur toute autre documentation.

Lisez attentivement ces notes avant d'installer ou d'utiliser ce produit.

Remarque : pour obtenir les informations les plus récentes concernant les correctifs disponibles, les limitations connues, les solutions de contournement et les défauts du produit IBM Tivoli Enterprise Console, version 3.9, consultez le site Web du service clients d'IBM pour les logiciels Tivoli ® à l'adresse suivante : www.tivoli.com/support/


Table des matières

Ces notes sur l'édition comprennent les rubriques suivantes :


À propos de cette édition

Nouveautés de cette édition

Tivoli Enterprise Console Feature Option comprend trois nouveaux composants clés : (1) un adaptateur d'événements supplémentaire pour les sources d'événement utilisant les appels de services Web ; (2) une extension pour un serveur d'événements Common Event Infrastructure exécuté au sein de WebSphere Application Server pour permettre le transfert direct d'événements vers un serveur Tivoli Enterprise Console ; et (3) un récepteur d'événements de services Web pour un serveur d'événements Common Event Infrastructure exécuté au sein de WebSphere Application Server

Le nouvel adaptateur d'événements est appelé Adaptateur de services Web Enterprise Console : il s'agit d'un processus autonome capable de recevoir des événements via des appels de services Web et de les transférer vers un serveur Enterprise Console. Cet adaptateur implémente un sous-ensemble de la spécification Web Services Notification, qui est promue par l'Organization for the Advancement of Structured Information Standards (http://www.oasis-open.org) et prise en charge par les autres principaux fournisseurs de logiciels. Cette nouvelle fonction permet à un opérateur Tivoli Enterprise Console de gérer les événements générés par des sources d'événement utilisant des appels de services Web, comme les sources d'événement basées sur IBM Autonomic Computing Toolkit (http://www-128.ibm.com/developerworks/autonomic).

Pour les utilisateurs ne connaissant pas encore Common Event Infrastructure, il s'agit d'un composant intégré au produit IBM WebSphere Process Server (http://www-306.ibm.com/software/integration/wps/) et constituant une technologie clé d'intégration des événements au sein de la nouvelle génération de produits IBM.

L'extension de transfert d'événements est appelée Fournisseur WebSphere JMS EIF et accroît les capacités de messagerie de WebSphere Application Server en ajoutant la prise en charge de la conversion du format d'événement utilisé par Common Event Infrastructure au format EIF (Event Integration Facility) utilisé par les serveurs Tivoli Enterprise Console. Cette nouvelle fonction permet à un opérateur Tivoli Enterprise Console de gérer les événements générés par des sources d'événement comme IBM WebSphere Business Monitor (http://www-306.ibm.com/software/integration/wbimonitor).

Le récepteur de services Web Common Event Infrastructure utilise la même interface de services Web que l'adaptateur de services Web Enterprise Console et, associé au fournisseur WebSphere JMS EIF, permet à un administrateur Tivoli Enterprise Console d'acheminer des événements via un serveur d'événements Common Event Infrastructure avant d'en transférer une copie vers un serveur d'événements Tivoli Enterprise Console. L'association de ces deux fonctions permet à la fois de gérer les événements via les interfaces graphiques de Tivoli Enterprise Console et d'utiliser les événements pour contrôler le processus métier dans IBM WebSphere Business Monitor.

Vous trouverez davantage d'informations concernant Common Event Infrastructure à l'adresse suivante : http://www-306.ibm.com/software/tivoli/features/cei/.

Historique des correctifs du produit

Aucun rapport officiel d'analyse de programme ou défaut n'est connu à ce jour pour Tivoli Enterprise Console Feature Option 1.

Correctifs inclus

Tivoli Enterprise Console Feature Option 1 ne comprend aucun correctif à ce jour.

Compatibilité du produit

Les notes suivantes indiquent les problèmes de compatibilité à prendre en compte pour la communication entre les versions du produit.

Informations concernant l'installation, la migration, la mise à niveau et la configuration

Avant de pouvoir installer IBM Tivoli Enterprise Console Feature Option 1, vous devez installer sur votre système le produit IBM Tivoli Enterprise Console Version 3.9 avec Fix Pack 4, ou version ultérieure.

Matériel et logiciels requis

Le matériel et les logiciels requis pour chaque composant de Tivoli Enterprise Console 3.9 Feature Option 1 sont indiqués dans le centre de documentation IBM Tivoli Enterprise Console 3.9 Feature Option 1.

Limitations et incidents connus, et solutions de contournement

Cette section présente les limitations logicielles et les incidents connus dans Tivoli Enterprise Console Version 3.9 Feature Option 1.

Des solutions de contournement sont fournies lorsqu'elles sont applicables. Le numéro de suivi de l'incident est affiché devant son énoncé.

Pour les limitations logicielles, les incidents et les solutions de contournement relatifs à l'internationalisation, voir "Notes relatives à l'internationalisation".

Limitations

Aucune information n'est disponible à ce jour dans cette catégorie.

Incidents connus et solutions de contournement

Incident 185737 : le fournisseur WebSphere JMS EIF requiert des permissions de répertoire supplémentaires sous z/OS

Description : après l'installation du fournisseur WebSphere JMS EIF sur certains systèmes z/OS, il est possible que l'utilisateur WebSphere Application Server interne ne dispose pas des permissions requises pour modifier les fichiers du répertoire <CHEMIN_PROFIL_WAS>/eventext/tec_classes. Ce problème empêche le fournisseur WebSphere JMS EIF de traiter les événements provenant de Common Event Infrastructure.

Alternative : après l'installation du fournisseur WebSphere JMS EIF ou la copie de fichiers BAROC modifiés dans la base de règles du serveur d'événements Enterprise Console, modifiez manuellement les permissions du répertoire <CHEMIN_PROFIL_WAS>/eventext/tec_classes à l'aide de la commande suivante :

chmod -R 777 <CHEMIN_PROFIL_WAS>/eventext/tec_classes

Incident 185779 : aucun script d'installation pour le récepteur de services Web Common Event Infrastructure sur la distribution réseau de WebSphere Application Server

Description : le script d'installation du récepteur de services Web Common Event Infrastructure ne fonctionne pas lorsque les serveurs sont fédérés dans une cellule WebSphere Application Server.

Alternative : installez le fichier <répertoire_installation>/bin/wsnt-was.ear à l'aide de la console d'administration de WebSphere :

  1. Depuis une machine sur laquelle le fichier cei-600-wsnt.zip a été décompressé, ouvrez la console d'administration de WebSphere à l'aide du navigateur Web de votre choix.
  2. Ouvrez "Applications" dans la barre de navigation.
  3. Ouvrez "Applications d'entreprise".
  4. Cliquez sur le bouton "Installer".
  5. Cliquez sur le bouton "Parcourir..." .
  6. Sélectionnez le fichier <répertoire_installation>/bin/wsnt-was.ear.
  7. Utilisez les options par défaut jusqu'à l'étape 2 du panneau "Installation d'une nouvelle application".
  8. À l'étape 2 du panneau "Installation d'une nouvelle application", sélectionnez les instances de WebSphere Application Server sur lesquelles vous souhaitez exécuter l'application.
  9. Utilisez les options par défaut jusqu'à l'étape 6 du panneau "Installation d'une nouvelle application", en ignorant l'avertissement à l'étape 3.
  10. Passez en revue le récapitulatif à l'étape 6 du panneau "Installation d'une nouvelle application", puis cliquez sur "Terminer".
Incident 185780 : fichiers non supprimés durant la désinstallation de l'adaptateur de services Web Enterprise Console sur les systèmes Windows

Description : durant la désinstallation de l'adaptateur de services Web Enterprise Console, le processus se déroule correctement mais le répertoire uninstall n'est pas supprimé.

Alternative : supprimez manuellement la totalité du répertoire d'installation après avoir effectué la procédure de désinstallation.

Notes relatives au produit

L'adaptateur de services Web n'est pris en charge que sur les systèmes d'exploitation et les types de matériel pris en charge par les serveurs d'événements Enterprise Console 3.9 avec Fix Pack 4, ou version ultérieure.

Notes relatives à la documentation

Cette section présente les informations de dernière minute non incluses dans les manuels du produit et décrit les problèmes importants identifiés après la publication des manuels ainsi que leur correction.

Aucune information n'est disponible à ce jour dans cette catégorie.

Notes relatives à l'internationalisation

Limitations logicielles et incidents connus, et solutions de contournement pour les problèmes liés à l'internationalisation

Cette section décrit les incidents connus liés à l'internationalisation dans cette édition. Des solutions de contournement sont fournies lorsqu'elles sont applicables. Le numéro de suivi de l'incident est affiché devant son énoncé.

Incident 190018 : les commandes barocgen.bat et barocgen.sh affichent les messages en anglais dans des environnements de langue autre que l'anglais.

Description : les commandes barocgen.bat et barocgen.sh affichent les messages en anglais dans la fenêtre de commande dans des environnements de langue autre que l'anglais. Il s'agit de sorties de trace du programme.

Alternative : par défaut, Java envoie toutes les sorties de trace de niveau INFO ou de niveau supérieur à la console. Cette opération peut être contrôlée par l'utilisateur en mettant un fichier logging.properties défini par l'utilisateur à la disposition de la commande Java dans les fichiers barocgen.bat et barocgen.sh.

Incident 190016 : le lancement de l'adaptateur de services Web Enterprise Console dans Windows génère l'affichage de messages dans des environnements de langue autre que l'anglais.

Description : un message en anglais s'affiche lors du lancement de l'adaptateur de services Web Enterprise Console à l'aide de la commande launch.bat dans Windows dans un environnement de langue autre que l'anglais.

Alternative : aucune.

Incident 190013 : la configuration de l'adaptateur de services Web Enterprise Console affiche les messages en anglais dans des environnements de langue autre que l'anglais.

Description : des messages en anglais s'affichent lors de la configuration de l'adaptateur de services Web Enterprise Console en tant que service Windows dans un environnement de langue autre que l'anglais.

Alternative : aucune.

Incident 190131 : les messages anglais s'affichent dans l'URL de vérification de l'installation pour l'adaptateur de services Web Enterprise Console dans des environnements de langue autre que l'anglais.

Description : l'URL de vérification de l'installation pour l'adaptateur de services Web Enterprise Console affiche les messages en anglais dans un environnement de langue française ou allemande. Dans des environnements de langue japonaise, l'URL affiche des messages en langue japonaise et anglaise dans la même page Web.

Alternative : aucune.

Incident 189843 : les messages sont tronqués dans l'URL de vérification de l'installation pour le récepteur de services Web Common Event Infrastructure dans des environnements de langue autre que l'anglais.

Description : l'URL de vérification de l'installation pour le récepteur de services Web Common Event Infrastructure affiche les messages sous forme tronquée dans les environnements de langue japonaise.

Alternative : aucune.


Remarques

Le présent document peut contenir des informations ou des références concernant certains produits, logiciels ou services IBM non annoncés dans ce pays. Pour plus de détails, référez-vous aux documents d'annonce disponibles dans votre pays, ou adressez-vous à votre partenaire commercial IBM. Toute référence à un produit, logiciel ou service IBM n'implique pas que seul ce produit, logiciel ou service puisse être utilisé. Tout autre élément fonctionnellement équivalent peut être utilisé, s'il n'enfreint aucun droit d'IBM. Il est de la responsabilité de l'utilisateur d'évaluer et de vérifier lui-même les installations et applications réalisées avec des produits, logiciels ou services non expressément référencés par IBM. IBM peut détenir des brevets ou des demandes de brevet couvrant les produits mentionnés dans le présent document. La remise de ce document ne vous donne aucun droit de licence sur ces brevets ou demandes de brevet. Si vous désirez recevoir des informations concernant l'acquisition de licences, veuillez en faire la demande par écrit à l'adresse suivante :

IBM EMEA Director of Licensing IBM Europe Middle-East Africa
Tour Descartes 92066 Paris-La Défense Cedex 50 France
Pour le Canada, veuillez adresser votre courrier à :
IBM Director of Commercial Relations IBM Canada Ltd. 3600 Steeles Avenue East Markham, Ontario L3R 9Z7 Canada

Les informations sur les licences concernant les produits utilisant un jeu de caractères à deux octets (DBCS) peuvent être obtenues par écrit à l'adresse suivante :

IBM World Trade Asia Corporation Licensing
2-31 Roppongi 3-chome, Minato-ku
Tokyo 106, Japan

Le paragraphe suivant ne s'applique ni au Royaume-Uni, ni dans aucun pays dans lequel il serait contraire aux lois locales.

LE PRESENT DOCUMENT EST LIVRE EN L'ETAT. IBM DECLINE TOUTE
RESPONSABILITE, EXPLICITE OU IMPLICITE, RELATIVE AUX INFORMATIONS QUI
Y SONT CONTENUES, Y COMPRIS EN CE QUI CONCERNE LES GARANTIES DE
VALEUR MARCHANDE OU D'ADAPTATION A VOS BESOINS.

Certaines juridictions n'autorisent pas l'exclusion des garanties implicites, auquel cas l'exclusion ci-dessus ne vous sera pas applicable. Le présent document peut contenir des inexactitudes ou des coquilles.

Il est mis à jour périodiquement. Chaque nouvelle édition inclut les mises à jour. IBM peut, à tout moment et sans préavis, modifier les produits et logiciels décrits dans ce document.

Les références à des sites Web non IBM sont fournies à titre d'information uniquement et n'impliquent en aucun cas une adhésion aux données qu'ils contiennent. Les éléments figurant sur ces sites Web ne font pas partie des éléments du présent produit IBM et l'utilisation de ces sites relève de votre seule responsabilité.

IBM pourra utiliser ou diffuser, de toute manière qu'elle jugera appropriée et sans aucune obligation de sa part, tout ou partie des informations qui lui seront fournies. Les licenciés souhaitant obtenir des informations permettant : (i) l'échange des données entre des logiciels créés de façon indépendante et d'autres logiciels (dont celui-ci), et (ii) l'utilisation mutuelle des données ainsi échangées, doivent adresser leur demande à :

IBM Corporation
2Z4A/101
11400 Burnet Road
Austin, TX 78758 U.S.A.

Ces informations peuvent être soumises à des conditions particulières, prévoyant notamment le paiement d'une redevance.

Le logiciel sous licence décrit dans ce document et tous les éléments sous licence disponibles s'y rapportant sont fournis par IBM conformément aux dispositions de l'ICA, des Conditions internationales d'utilisation des logiciels IBM ou de tout autre accord équivalent.

Les données de performance indiquées dans ce document ont été déterminées dans un environnement contrôlé. Par conséquent, les résultats peuvent varier de manière significative selon l'environnement d'exploitation utilisé. Certaines mesures évaluées sur des systèmes en cours de développement ne sont pas garanties sur tous les systèmes disponibles. En outre, elles peuvent résulter d'extrapolations. Les résultats peuvent donc varier. Il incombe aux utilisateurs de ce document de vérifier si ces données sont applicables à leur environnement d'exploitation.

Les informations concernant des produits non IBM ont été obtenues auprès des fournisseurs de ces produits, par l'intermédiaire d'annonces publiques ou via d'autres sources disponibles. IBM n'a pas testé ces produits et ne peut confirmer l'exactitude de leurs performances ni leur compatibilité. Elle ne peut recevoir aucune réclamation concernant des produits non IBM. Toute question concernant les performances de produits non IBM doit être adressée aux fournisseurs de ces produits.

Toute instruction relative aux intentions d'IBM pour ses opérations à venir est susceptible d'être modifiée ou annulée sans préavis, et doit être considérée uniquement comme un objectif. Le présent document peut contenir des exemples de données et de rapports utilisés couramment dans l'environnement professionnel. Ces exemples mentionnent des noms fictifs de personnes, de sociétés, de marques ou de produits à des fins illustratives ou explicatives uniquement. Toute ressemblance avec des noms de personnes, de sociétés ou des données réelles serait purement fortuite.

Le présent logiciel contient des exemples de programmes d'application en langage source destinés à illustrer les techniques de programmation sur différentes plateformes d'exploitation. Vous avez le droit de copier, de modifier et de distribuer ces exemples de programmes sous quelque forme que ce soit et sans paiement d'aucune redevance à IBM, à des fins de développement, d'utilisation, de vente ou de distribution de programmes d'application conformes aux interfaces de programmation des plateformes pour lesquels ils ont été écrits ou aux interfaces de programmation IBM. Ces exemples de programmes n'ont pas été rigoureusement testés dans toutes les conditions. Par conséquent, IBM ne peut garantir expressément ou implicitement la fiabilité, la maintenabilité ou le fonctionnement de ces programmes. Vous avez le droit de copier, de modifier et de distribuer ces exemples de programmes sous quelque forme que ce soit et sans paiement d'aucune redevance à IBM, à des fins de développement, d'utilisation, de vente ou de distribution de programmes d'application conformes aux interfaces de programmation IBM.

Si vous visualisez ces informations en ligne, il se peut que les photographies et illustrations en couleur n'apparaissent pas à l'écran.

Marques

Les termes qui suivent sont des marques d'International Business Machines Corporation aux Etats-Unis et/ou dans certains autres pays :