Tivoli Service Desk 6.0 Developer's Toolkit - Outils et utilitaires
Retour à la table des matières
L'environnement de développement intégré de la boîte à outils du développeur (environnement IDE) est un espace de travail intégré conçu pour l'écriture d'applications Developer's Toolkit. Cet environnement permet aux utilisateurs de créer des applications en sélectionnant des options dans une interface graphique et non à partir de l'invite de commande. Vous pouvez utiliser l'environnement IDE pour organiser les applications de la boîte à outils du développeur et accéder aux outils nécessaires à leur création.
Au sein de l'environnement IDE, toutes les applications de la boîte à outils du développeur sont organisées de manière hiérarchique dans un fichier projet. Chaque projet est un fichier composé d'une ou de plusieurs fenêtres appelées cibles. Les cibles contiennent des composants appelés éléments qui permettent de créer l'application.
La création d'applications respecte généralement l'ordre de cette hiérarchie. Les étapes ci-après résument le processus de création d'un projet d'application de la boîte à outils du développeur en respectant cette hiérarchie.
Un projet correspond au niveau le plus élevé dans la hiérarchie de fichiers de l'environnement IDE. Il s'agit d'une fenêtre affichant une liste de cibles. Un projet peut avoir une ou plusieurs cibles en fonction de la complexité et de l'organisation de l'application que vous créez.
Une cible est une fenêtre liée à un projet. Le fenêtre cible affiche une liste d'éléments associés au projet. Tous les éléments d'un projet peuvent être conservés dans une cible ou regroupés dans des cibles différentes en fonction de la manière dont vous souhaitez organiser votre application Developer's Toolkit.
Un élément correspond au niveau le plus bas dans la hiérarchie de fichiers de l'environnement IDE. Il s'agit d'une fenêtre liée à une cible. Cette fenêtre affiche le nom d'un élément associé à une cible. Une cible peut être constituée d'un ou de plusieurs éléments.
Les noms des éléments correspondent aux chemins d'accès complets, comprenant les noms de fichier, aux fichiers source utilisés pour la création d'une application. Ces fichiers étant référencés par le nom du chemin au lieu d'être copiés physiquement dans l'environnement IDE, il n'est pas nécessaire de les créer dans cet environnement pour les inclure dans le projet. Vous pouvez définir n'importe quel fichier dans l'environnement IDE en tant que partie du projet.
Il existe deux programmes d'édition : un éditeur de texte par défaut et le concepteur d'interfaces (Interface Designer). L'éditeur de texte par défaut permet d'éditer des fichiers texte ASCII. Cet éditeur par défaut a déjà été défini pour le système d'exploitation, mais vous pouvez le changer et prendre un autre éditeur par défaut. Pour plus de détails, reportez-vous à la section Edition d'éléments à l'aide d'un éditeur de texte dans le présent chapitre.
Le concepteur d'interfaces permet d'éditer les fichiers .df. Pour plus de détails sur le concepteur d'interfaces, reportez-vous au manuel Tivoli Service Desk 6.0 Developer's Toolkit - Interface Designer.
Il existe deux programmes de génération qui convertissent le format source des fichiers en format objet. Lors du processus de génération, le programme crée un nouveau fichier doté d'une extension issue de l'extension de fichier d'origine.
Le programme de génération convertit le fichier en code machine et ajoute un "c" à l'extension de fichier. Dans le cas d'un fichier .kb (knowledgebase), le processus de génération crée un fichier doté d'une extension .kbc.
L'exemple ci-après indique les programmes de génération et le type de fichier que chacun d'entre eux
convertit.
Programme de génération | Convertit |
Générateur d'interface | .df en .dfc |
Analyseur TSD Script | .kb en .kbc |
Le processus d'exécution exécute ou affiche les fichiers et, ce faisant, indique le programme qui exécute le fichier sélectionné. L'afficheur d'interface, par exemple, peut être utilisé poutr visualiser les fichiers .df.
La présente section traite des sujets suivants :
Lorsque vous créez un fichier projet, il est conseillé de créer un autre répertoire distinct pour le ou les fichiers.
Pour créer un fichier projet, procédez de la manière suivante :
Suivez la procédure ci-après pour ouvrir un fichier projet existant.
Pour ouvrir un fichier projet existant :
Lorsque vous nommez un fichier projet, l'extension par défaut est .ide. Vous pouvez cependant indiquer une autre extension.
Pour sauvegarder un fichier projet avec son nom de fichier d'origine :
Pour sauvegarder un fichier projet sous un nom différent :
Une fois que vous avez ouvert ou créé un fichier projet, vous pouvez y ajouter des cibles. Dans un fichier projet, vous pouvez créer autant de cibles que vous le souhaitez, mais il doit au moins y en avoir une. Vous pouvez ajouter un nombre indéfini d'éléments à une cible. Cependant, étant un outil organisationnel, chaque cible doit uniquement contenir les éléments faisant partie d'un groupe logique d'informations ou de fichiers.
La présente section traite des sujets suivants :
Chaque cible contient des éléments appartenant à un groupe associé de données utilisé pour la
génération d'une application. Suivez la procédure ci-après
pour
ajouter une cible à un fichier projet.
Remarque : Cette étape est nécessaire. Si vous n'indiquez pas de titre, un message d'erreur apparaît indiquant qu'une valeur doit être fournie avant l'acceptation de la cible.
L'édition d'une cible vous permet de modifier son nom.
Pour éditer une cible :
L'effacement d'une cible supprime tous les élément qu'elle contenait. Les fichiers source ne sont cependant pas concernés par ce processus.
Attention : Vous ne pouvez pas annuler le processus d'effacement. Une fois que vous avez effacé les éléments d'une cible, le seul moyen de les récupérer consiste à fermer le fichier projet sans le sauvegarder ou à ajouter manuellement chaque élément dans la cible.
Pour effacer les éléments d'une cible, procédez de la manière suivante :
Si vous... | sélectionnez... |
souhaitez effacer la cible | Oui |
ne voulez pas effacer la cible | Non |
Si vous supprimez une cible d'un fichier projet, tous les éléments de cette cible sont également supprimés du fichier projet. Les fichiers source ne sont pas concernés par cette suppression.
Si vous... | sélectionnez... |
souhaitez supprimer la cible | Oui. |
ne voulez pas supprimer la cible | Non. |
Un élément de cible est une référence à un fichier source et peut être ajouté à sa cible ou supprimé de cette dernière à tout moment.
La présente section traite des sujets suivants :
Avant d'ajouter des éléments aux cibles dans un fichier projet, prenez note des points suivants :
Pour ajouter un élément à une cible :
Lorsque vous générez des fichiers projet, vous pouvez ajouter des signets à la place des fichiers source qui n'ont pas encore été créés. Les signets sont des fichiers vides permettant d'élaborer la structure de l'application même si vous n'avez pas le matériel source. Par exemple, vous pouvez créer des fichiers susceptibles de devenir des fichiers d'aide pour l'application même si vous n'avez pas encore créé le texte de l'aide.
Pour créer un signet, procédez de la manière suivante :
Vous pouvez supprimer un élément parce que vous ne voulez plus qu'il soit associé à une cible particulière ou parce que vous devez le déplacer vers une autre cible. Le seul moyen de déplacer un élément consiste à le supprimer de la cible en cours et de l'ajouter à une autre cible.
Pour supprimer un élément d'une cible, procédez comme suit :
Si vous... | sélectionnez... |
souhaitez supprimer l'élément | Oui. |
ne voulez pas supprimer l'élément | Non. |
L'édition d'éléments dans une cible permet d'effectuer des modifications lors de la génération d'une application. Les éléments peuvent être associés à différents éditeurs de texte en fonction du type de l'élément. Par exemple, un module de code peut être associé à un éditeur de texte alors qu'un fichier de boîte de dialogue est associé au concepteur d'interfaces.
La présente section traite des sujets suivants :
Chaque élément d'un fichier projet est automatiquement associé à un éditeur de texte pouvant être utilisé pour modifier son contenu.
Pour ouvrir un éditeur de texte, procédez de la manière suivante :
Remarque : Vous pouvez également ouvrir un éditeur de texte en cliquant deux fois sur l'élément à éditer.
Pour fermer un éditeur :
Il est possible de changer l'éditeur de texte par défaut, par exemple, si vous avez l'habitude d'utiliser un certain éditeur et que vous préférez continuer à l'employer.
Pour changer d'éditeur par défaut :
L'environnement IDE fournit plusieurs options permettant de générer et de mettre à jour le code objet d'un élément. La présente section traite des sujets suivants :
La différence entre une génération et une mise à jour réside dans le fait que lors de la génération d'éléments, tous les éléments indiqués sont regénérés sans condition. Pour plus de détails sur la génération de l'application, reportez-vous au chapitre Analyseur Tivoli Service Desk Script.
Lorsque vous mettez à jour les éléments, seuls ceux dotés de code source plus récent que le code objet sont regénérés. Pour plus de détails, reportez-vous à la section Mise à jour de projet.
Remarque : S'il n'existe pas de code objet pour un élément sélectionné en vue d'une mise à jour, cet élément est généré.
Lorsque l'environnement IDE exécute le programme de génération, il transmet le nom du ou des éléments à générer en tant qu'arguments de la ligne de commande. Lorsque vous générez ou mettez à jour plusieurs fichiers, un message apparaît confirmant l'aboutissement de la génération ou de la mise à jour.
Si un programme de génération est indiqué en tant que ligne de commande pour un élément, des substitutions sont effectuées dans l'application. Si aucune ligne de commande n'est définie, le nom de l'élément sélectionné est utilisé. Si aucun programme de génération n'est indiqué pour l'élément sélectionné, un message d'avertissement s'affiche.
Pour générer un élément dans une cible :
Pour générer tous les éléments dans une cible :
Pour générer tous les éléments d'un projet :
Vous pouvez mettre à jour uniquement des cibles de l'application ou la totalité du fichier projet, dont les cibles et éléments associés.
La présente section traite des sujets suivants :
Pour mettre à jour tous les éléments d'une cible :
Pour mettre à jour tous les éléments d'un fichier projet :
Les bases de connaissance sont générées et mises à jour de la même manière que les éléments. Ceci signifie que lors d'une mise à jour, l'analyseur TSD Script analyse tous les fichiers .kb du projet dont l'horodatage est plus récent que son fichier .kbc ou, s'il n'existe pas de fichier .kbc, en crée un.
La regénération d'un fichier .kb permet à l'analyseur TSD Script d'analyser tous les fichiers .kb du projet sans tenir compte de la date et de l'heure de leur modification.
La présente section traite des sujets suivants :
Pour générer une base de connaissances :
Pour mettre à jour une base de connaissances :
L'environnement IDE peut exécuter n'importe quel fichier exécutable. La présente section traite des sujets suivants :
Pour exécuter un fichier :
~ Dans le menu Elément, sélectionnez Exécuter.
ou
~ Cliquez sur le bouton Exécuter de la barre d'outils.
Pour que le répertoire de travail exécute les programmes de Developer's Toolkit :
Tivoli Service Desk 6.0 Developer's Toolkit - Outils et utilitaires