Traitement des enregistrements de défaut réseau


Généralités

Tâches

Inclus dans

Tivoli Service Desk

Généralités

Boîte de dialogue Traitement des défauts réseau La boîte de dialogue Traitement des défauts réseau constitue un outil très pratique pour le traitement des enregistrements de défaut réseau sur la passerelle NSM TPM. Les colonnes figurant dans cette boîte de dialogue permettent de connaître les informations suivantes relatives aux défauts réseau :
  • La colonne Nom du noeud contient le nom de la plateforme NSM.
  • La colonne ID d'incident contient les numéros d'identification affectés au défaut réseau.
  • La colonne Incidence du défaut contient le nom du noeud concerné par le défaut.
  • La colonne ID d'incident externe contient l'ID attribué par la plateforme NSM au défaut avant que ce dernier soit transmis au convertisseur Gateway Module.
Ouverture de la boîte de dialogue Traitement des défauts réseau Si vous utilisez le profil administrateur Tivoli Network Management, sélectionnez Défauts réseau dans le menu Edition.

Dans le menu Aide, sélectionnez Votre profil système et suivez les instructions figurant sous Défauts réseau.

Edition des descriptions d'incidence des défauts de noeud Pour modifier la description d'une incidence correspondant à un enregistrement de défaut réseau, vous pouvez procéder de l'une des façons suivantes :
  • Vous pouvez sauvegarder les modifications dans une description d'incidence, ce qui permet d'enregistrer de façon permanente la description dans l'enregistrement d'informations sur le noeud. Chaque fois que le défaut réseau se déclenche, la description de l'incidence de ce défaut s'affiche dans la zone correspondante.
  • Vous pouvez également appliquer temporairement les modifications, ce qui permet de substituer temporairement la description de l'incidence du défaut sauvegardée par une occurrence donnée d'un défaut réseau. Lorsque vous appliquez temporairement ces modifications à une description d'incidence de défaut, ces modifications ne restent valables que pour le défaut réseau affiché. A la prochaine défaillance du noeud, l'enregistrement par défaut n'affichera pas la description temporaire d'incidence du défaut, mais la description sauvegardée provenant de l'enregistrement d'informations sur le noeud (si elle existe).
Opérateurs logiques utilisés pour les recherches Vous pouvez utiliser l'un des opérateurs logiques suivants pour vos recherches :

Opérateur logique

Respect Maj/Min

Description

= Non

Recherche les enregistrements de noeuds correspondant à la valeur indiquée.

> Non

Recherche les enregistrements de noeuds associés à des valeurs (alphanumériques) supérieures à celle que vous avez indiquée

< Non Recherche les enregistrements de noeuds associés à des valeurs (alphanumériques) inférieures à celle que vous avez indiquée
>= Non Recherche les enregistrements de noeuds associés à des valeurs (alphanumériques) supérieures ou égales à celle que vous avez indiquée
<= Non Recherche les enregistrements de noeuds associés à des valeurs (alphanumériques) inférieures ou égales à celle que vous avez indiquée
<> Non Recherche les enregistrements de noeuds ne correspondant pas à la valeur indiquée
= = Oui Même effet que =, mais avec différenciation des majuscules et des minuscules
>> Oui Même effet que >, mais avec différenciation des majuscules et des minuscules
<< Oui Même effet que <, mais avec différenciation des majuscules et des minuscules
>>= Oui Même effet que >=, mais avec différenciation des majuscules et des minuscules
<<= Oui Même effet que <=, mais avec différenciation des majuscules et des minuscules
<<>> Oui Même effet que <>, mais avec différenciation des majuscules et des minuscules
IS NULL --- Recherche les enregistrements sans valeur
IS NOT NULL --- Recherche les enregistrements associés à une valeur, quelle qu'elle soit

Tâches

Visualisation de la description de l'incidence d'un défaut Les descriptions d'incidence de défaut réseau/système s'affichent dans la boîte de dialogue Traitement des défauts réseau. Ce type de description présente les conséquences d'une défaillance de noeud.

Pour visualiser la description de l'incidence d'un défaut réseau ou système :

  • Dans la boîte de dialogue Traitement des défauts réseau, sélectionnez l'enregistrement du défaut réseau/système dont vous voulez visualiser l'incidence.
    Résultat : Les conséquences de ce défaut réseau ou système s'affichent dans la zone Incidence du défaut.

Si vous sélectionnez un enregistrement de défaut réseau/système et que la zone Incidence du défaut est vide, cela indique qu'aucune information sur les conséquences du défaut n'a été définie.

Sauvegarde des modifications apportées à la description de l'incidence d'un défaut Il s'agit de l'une des deux méthodes d'édition des descriptions d'incidence des défauts de noeud.

Pour sauvegarder des modifications dans une description d'incidence de défaut :

  1. Dans la partie supérieure de la boîte de dialogue Traitement des défauts réseau, sélectionnez l'enregistrement de défaut dans lequel vous voulez éditer et sauvegarder la description de l'incidence du défaut.
    Résultat : Lorsque vous sélectionnez l'enregistrement de défaut réseau, la description de l'incidence du défaut s'affiche dans la zone Incidence du défaut.
  2. Entrez dans cette zone votre description des conséquences du défaut.
  3. Cliquez sur Sauvegarder.
    Résultat : Un message d'avertissement vous invite à vérifier la modification.
  4. Cliquez sur Oui.
    Résultat : Le convertisseur Gateway Module sauvegarde dans l'enregistrement d'informations sur le noeud la version modifiée de la description de l'incidence du défaut.
Application temporaire de modifications à la description de l'incidence d'un défaut Il s'agit de l'une des deux méthodes d'édition des descriptions d'incidence des défauts de noeud.

Pour appliquer temporairement des modifications à la description de l'incidence d'un défaut :

  1. Dans la partie supérieure de la boîte de dialogue Traitement des défauts réseau, sélectionnez l'enregistrement de défaut dans lequel vous voulez temporairement remplacer la description de l'incidence du défaut.
    Résultat : Lorsque vous sélectionnez l'enregistrement de défaut réseau, la description complète de l'incidence du défaut s'affiche dans la zone Incidence du défaut.
  2. Entrez dans cette zone votre description des conséquences du défaut réseau en question.
  3. Cliquez sur Appliquer.
    Résultat : Un message d'avertissement vous invite à vérifier la modification.
  4. Cliquez sur Oui.
    Résultat : Le convertisseur Gateway Module applique temporairement à l'enregistrement du défaut réseau la description modifiée de l'incidence de ce défaut, pendant toute la durée de ce dernier.

Dès que le fonctionnement du noeud est rétabli, la description temporaire de l'incidence du défaut est supprimée. Si le même défaut se produit, la description permanente de l'incidence de ce défaut, telle qu'elle figure dans l'enregistrement du noeud, est utilisée. Voir aussi Sauvegarde des modifications apportées à la description de l'incidence d'un défaut.

Suppression de l'enregistrement d'un défaut réseau Pour supprimer un enregistrement de défaut réseau :
  1. Dans la partie supérieure de la boîte de dialogue Traitement des défauts réseau, sélectionnez l'enregistrement de défaut que vous voulez supprimer.
  2. Cliquez sur Supprimer.
    Résultat : Un message d'avertissement vous invite à vérifier la modification.
  3. Cliquez sur Oui.
    Résultat : Le convertisseur Gateway Module supprime l'enregistrement sélectionné. Ce dernier ne s'affiche plus dans la boîte de dialogue Traitement des défauts réseau.

Remarque : La passerelle NSM TPM ne ferme pas automatiquement l'incident associé. Vous devez le clore manuellement.

Interrogation d'une liste d'enregistrements de défauts réseau La boîte de dialogue Traitement des défauts réseau peut contenir plusieurs enregistrements de défauts réseau. Vous pouvez utiliser la fonction d'interrogation pour rechercher :
  • des défauts réseau associés à des noeuds spécifiques,
  • des défauts réseau correspondant à des ID d'incident spécifiques.

La présente section décrit l'utilisation de la fonction d'interrogation dans la boîte de dialogue Traitement des défauts réseau. Le fait d'interroger la liste des défauts réseau n'a aucune incidence sur les enregistrements de défauts réseau. Cette fonction permet juste de visualiser une liste sélectionnée d'enregistrements de défauts réseau.

Pour interroger la liste des défauts réseau :

  1. Dans la boîte de dialogue Traitement des défauts réseau, sélectionnez Interrogation.
    Résultat : La boîte de dialogue Interrogation des défauts s'affiche.
  2. Dans la liste des noms de noeud, choisissez l'opérateur logique que vous voulez utiliser pour la recherche. Pour cela, vous pouvez consulter la liste des opérateurs logiques.

    Conseil : Il suffit d'indiquer un critère de recherche dans la boîte de dialogue Interrogation des défauts. Cependant, si vous en définissez plusieurs, vous affinez votre recherche et réduisez la liste des défauts qui s'affichera dans la boîte de dialogue.

  3. Dans la zone Nom du noeud, indiquez le nom du noeud sur lequel vous voulez faire porter la recherche.
    Vous pouvez entrer n'importe quel caractère alphanumérique. En entrant une valeur aussi complète que possible, vous obtiendrez de meilleurs résultats.

    En outre, si vous sélectionnez l'opérateur logique =, vous pouvez utiliser des caractères génériques pour élargir la recherche.

    • ? Le point d'interrogation (?) est un caractère générique remplaçant un caractère unique. Par exemple, M?CHEL peut correspondre à MICHEL mais pas à MIEL.
    • L'astérisque (*) remplace un caractère unique ou une chaîne de plusieurs caractères consécutifs. Par exemple, M*EL peut correspondre à la fois à MICHEL et à MIEL.
  4. Dans la liste des ID d'incident, choisissez l'opérateur logique que vous voulez utiliser pour la recherche. Cette liste contient les mêmes opérateurs logiques que la liste des noms de noeud.
  5. Dans la zone ID d'incident, entrez l'identificateur de l'incident que vous voulez rechercher.
  6. Cliquez sur OK.
    Résultat : La boîte de dialogue Traitement des défauts réseau se réaffiche, avec la liste des défauts correspondant aux critères de recherche que vous avez définis.
    Si aucun de ces défauts ne correspond aux critères définis, la boîte de dialogue est vide.