Tivoli Service Desk 6.0 Developer's Toolkit - Guide du concepteur d'interfaces (Interface Designer)
Retour à la table des matières
L'interface EHLLAPI (Emulator High Level Language Application Programming Interface) est une API fournie avec IBM Communications Manager (IBM CM/2). Elle a pour rôle de permettre l'interaction d'une application avec l'écran d'une architecture principale, par l'intermédiaire de commandes envoyées à une carte émulatrice incorporée à une station de travail.
La notion d'interaction signifie qu'une application peut :
L'interface EHLLAPI permet essentiellement à une application d'accomplir toutes les actions réalisables par un utilisateur au moyen d'une fenêtre d'émulation du terminal de l'hôte.
Les applications exécutées sur des ordinateurs centraux exploitent souvent des formats de base de données propriétaires pour lesquels il n'existe aucune API. Par conséquent, l'accès aux données n'est possible que par le biais des écrans d'interface utilisateur de l'application. Le seul moyen de permettre l'automatisation de l'interface des applications de ce type est de recourir à l'interface EHLLAPI.
Dans le cas d'applications contenant des API, l'accès à ces dernières requiert une certaine expérience en matière de programmation de grands systèmes. Au contraire, une interface EHLLAPI ne nécessite aucune programmation de ce type, et la station de travail peut être programmée très facilement.
Du fait que le contrôle d'une application EHLLAPI s'effectue depuis une station de travail en local, le personnel du centre d'assistance peut lancer, arrêter et surveiller cette application sans intervenir au niveau de l'ordinateur principal.
Les exigences suivantes représentent les conditions minimales d'exécution d'une interface EHLLAPI. La présence d'un processeur Pentium et de 16 Mo de mémoire vive est conseillée, mais la configuration suivante est acceptable :
L'interface EHLLAPI pour la boîte à outils du développeur de TSD ajoute la possibilité de prendre en charge l'interface EHLLAPI dans le langage de programmation script de TSD. TSD Script contient donc des commandes internes qui effectuent des appels directs vers l'API. Parallèlement, une série de commandes perfectionnées facilite les programmations accomplies à l'aide d'autres modules EHLLAPI.
L'un des autres avantages d'EHLLAPI est que la programmation s'effectue dans le même langage que celui de l'application. Les appels directs envoyés, par exemple, par le code de Tivoli Problem Management (TPM) vers les routines de l'interface EHLLAPI, sont donc transparents. Votre routine EHLLAPI dispose d'un accès total aux fonctions de la boîte à outils du développeur de Tivoli Service Desk, y compris les fonctions de fenêtrage et les commandes SQL.
Il existe plusieurs modèles d'utilisation différents de l'interface EHLLAPI :
Si vous souhaitez définir des routines EHLLAPI pour des tâches habituellement exécutées sur l'hôte par l'utilisateur, vous pouvez implémenter des utilitaires automatisés. Il s'agit de routines appelées directement par une application Tivoli Systems et exécutées sur un poste utilisateur. En d'autres termes, chaque station de travail du réseau local possède un lien propre avec l'hôte.
Une solution TPM peut par exemple exiger le recyclage d'un terminal. L'utilisateur, lorsqu'il ne dispose pas de routines EHLLAPI, peut procéder de la manière suivante :
Grâce à EHLLAPI, vous pouvez créer une routine qui exécute les actions suivantes :
Cette routine peut être appelée depuis n'importe quel point de TPM, ou bien être exécutée de façon autonome par le biais de l'icone figurant sur chaque machine. Les utilisateurs doivent seulement vérifier qu'une session de terminal a bien été démarrée dans IBM Communications Manager.
L'interface EHLLAPI peut être intercalée entre une application hôte et plusieurs bases de données Tivoli Systems. Lorsque ce modèle est adopté, une station de travail dédiée du réseau local se trouve chargée avec des programmes TSD Script exécutés sur la base d'intervalles. La synchronisation de ces programmes est rétablie à chaque téléchargement de données vers l'amont ou vers l'aval.
Par exemple, supposez que vous ayez besoin d'une interface entre la base de données d'incidents TPM et le produit IBM InfoMan, car seul votre personnel d'assistance utilise TPM.
Les programmes EHLLAPI doivent être écrits de manière à autoriser les processus de téléchargement ascendant ou descendant avec InfoMan. Ces programmes intègrent la logique impliquée dans l'identification des incidents à transférer.
Ce modèle est approprié dans tous les cas où les transferts entre systèmes impliquent la totalité des enregistrements de données, ainsi que dans ceux où les données répondent à un critère spécifique.
Du fait que le code EHLLAPI fait partie intégrante d'une machine OS/2 unique, le reste des machines peut également exécuter OS/2.
Le mode différé est valable lorsque les programmes sont exécutés par un planificateur, c'est-à-dire selon des intervalles horaires planifiés.
Le téléchargement (vers l'aval) est un processus de déplacement de données depuis un ordinateur hôte vers une station de travail locale.
Le verrouillage d'entrée système se produit lorsqu'un ordinateur central ne peut accepter aucune entrée de la part d'un utilisateur. Dans ce cas, le système affiche un X (pour les terminaux 3270) ou les caractères II (pour les terminaux 5250), dans la zone d'information de l'opérateur (ZIO). Ces indications précisent que l'entrée de données au clavier n'est acceptable qu'après disparition du X.
Les entrées de mappe se matérialisent par une ligne simple située dans la partie Zones d'un fichier de mappe, reliant une zone d'enregistrement TSD Script à une zone de l'hôte.
Les fichiers de mappe sont des fichiers texte décrivant les relations qui existent entre les différentes variables TSD Script et un écran d'hôte. Un fichier de mappe comporte une section d'en-tête (Header) et une section de zones (Fields). Pour plus d'informations, reportez-vous à la section"Fichiers de mappe et utilitaire de mappage."
Le téléchargement de mappe en amont a lieu lorsque l'interpréteur de TSD Script utilise un fichier de mappe pour charger les données d'une variable TSD Script (ou d'une variable d'enregistrement) donnée, et les placer ensuite dans l'écran hôte.
Le téléchargement de mappe en aval a lieu lorsque l'interpréteur de TSD Script utilise un fichier de mappe pour lire les valeurs d'un écran hôte donné et les placer dans une variable TSD Script (ou une variable d'enregistrement) donnée.
La zone d'information de l'opérateur (ZIO) est une barre située au bas de la fenêtre de terminal, destinée à renseigner l'utilisateur par des indicateurs d'état. Ces indicateurs sont les suivants :
Les sessions concernent les cas où plusieurs fenêtres d'émulation de terminal sont ouvertes simultanément par Communications Manager. Chacune des fenêtres de terminal est identifiée par l'hôte comme étant une session.
Les noms de session sont des "noms abrégés" correspondant aux lettres de l'alphabet. Une session de votre machine peut par exemple s'appeler "A", tandis qu'une autre portrera le nom "B".
Pour les besoins du présent manuel, une fenêtre de terminal est équivalente à une session.
Le téléchargement en amont a lieu lorsque des données sont envoyées vers un ordinateur hôte depuis une station de travail locale.
Le programme de surveillance (Watch) désigne le nom d'un processus selon lequel une application attend qu'une certaine condition se produise sur l'hôte, comme la disparition de l'indicateur de verrouillage d'entrée système ou l'affichage d'une chaîne de caractères donnée. De tels processus peuvent être exécutés au moyen de certaines commandes EHLLAPI spécifiques.
L'installation de l'interface EHLLAPI peut être exécutée, selon les cas, sous les formes suivantes :
L'installation de l'interface EHLLAPI sous forme d'application autonome exige d'avoir préalablement installé avec succès la boîte à outils du développeur de Tivoli Sservice Desk.
La procédure suivante permet d'installer l'interface EHLLAPI sous forme de produit annexe, pendant l'installation de la boîte à outils du développeur de Tivoli Service Desk.
Tivoli Service Desk 6.0 Developer's Toolkit - Guide des API existantes