Recherche et Interrogation.


Généralités

Tâches

Inclus dans

Tivoli Problem Management

Généralités

Types de recherches

Cette rubrique d'aide présente les techniques permettant de rechercher des informations dans Tivoli Problem Management. En fonction de votre niveau d'expertise, vous pouvez lancer plusieurs types de recherches.
  • Interrogations simples : vous pouvez créer des interrogations simples dans n'importe quelle boîte de dialogue Interrogation. Vous n'avez pas besoin de compétences techniques particulières pour lancer ces recherches. Pour effectuer une interrogation, fournissez à Tivoli Problem Management un exemple de données à rechercher.
  • Interrogations de texte : vous pouvez créer des interrogations de texte pour rechercher des mots ou des expressions dans les solutions ou les descriptions d'incidents. Cette fonction est fournie par IBM Intelligent Miner for Text. Si ce produit est installé, vous pouvez effectuer des interrogations de texte dans n'importe quelle boîte de dialogue Interrogation.
  • Recherches avancées  si vous connaissez bien SQL, vous pouvez lancer des recherches avancées dans n'importe quelle boîte de dialogue Recherche.

A quelques exceptions près, les interrogations simples et les recherches avancées trouvent les mêmes informations.

L'aspect des boîtes de dialogue Interrogation et Recherche varient en fonction des données recherchées et de la table de base de données dans laquelle ces dernières sont stockées.

  • Les zones d'une boîte de dialogue Interrogation correspondent aux champs de base de données (colonnes) de la table de base de données dans laquelle vous effectuez la recherche. Il n'est pas nécessaire de connaître les noms spécifiques des tables de base de données ; les zones d'entrée de données utilisent des libellés en "langage courant" pour vous aider.
  • Dans une boîte de dialogue Recherche, vous utilisez la liste des champs de la base de données pour définir les critères de recherche. Pour utiliser les boîtes de dialogue de recherche, vous devez connaître le nom des champs de la base de données et les opérateurs utilisés permettant de générer les critères de recherche.

Boîtes de dialogue Interrogation et Recherche

L'aspect des boîtes de dialogue Interrogation et Recherche varie en fonction des données recherchées et de la table de base de données dans laquelle ces dernières sont stockées.
  • Les zones d'une boîte de dialogue Interrogation correspondent aux champs de base de données (colonnes) de la table de base de données dans laquelle vous effectuez la recherche. Il n'est pas nécessaire de connaître les noms spécifiques des tables de base de données ; les zones d'entrée de données utilisent des libellés en "langage courant" pour vous aider. Reportez-vous à la section Création d'une interrogation simple.
  • Dans une boîte de dialogue Recherche, vous utilisez la liste des champs de la base de données pour définir les critères de recherche. Pour utiliser les boîtes de dialogue de recherche, vous devez connaître les noms des champs de base de données et les opérateurs SQL permettant de générer les critères de recherche. Reportez-vous à la section Lancement d'une recherche avancée.

Exemples utilisés

Cette rubrique d'aide décrit l'utilisation des boîtes de dialogue Interrogation et Recherche à l'aide de deux boîtes de dialogue "classiques" :

Tâches

Lancement d'une recherche simple

La boîte de dialogue Interrogation est conçue pour les personnes qui souhaitent interroger la base de données mais qui ne connaissent pas bien le langage SQL.

Vous recherchez les enregistrements du même type que ceux qui apparaissent dans la boîte de dialogue dans laquelle vous avez sélectionné le bouton Interrogation. Par exemple, si vous sélectionnez Interrogation dans la boîte de dialogue Traitement des incidents fréquents, la boîte de dialogue Interrogation des incidents fréquents s'affiche et vous pouvez y rechercher des enregistrements d'incidents fréquents.

Fonctionnement du processus d'interrogation

Remplissez l'une ou toutes les zones d'une boîte de dialogue Interrogation pour décrire les enregistrements à rechercher. Lors de l'envoi de l'interrogation à la base de données, Tivoli Problem Management associe tous vos critères de recherche pour décrire le ou les enregistrements que vous recherchez.

Par exemple, si vous indiquez "Montpellier" comme emplacement et "disque dur" comme composant à rechercher, Tivoli Problem Management recherche les enregistrements dans lesquels l'emplacement est "Montpellier" et le composant est "disque dur." Seuls les enregistrements qui correspondent à ces critères sont inclus dans les résultats. Plus vous renseignez de zones, plus l'interrogation est restreinte et plus les résultats sont précis.

Conseil : Plus vous indiquez d'informations dans une boîte de dialogue Interrogation, moins le nombre d'enregistrements dans lesquels Tivoli Problem Management effectue une recherche est élevé et plus le résultat est rapide.

Création d'une interrogation simple

Pour créer une interrogation simple :
  1. Ouvrez n'importe quelle boîte de dialogue comportant un bouton Interrogation.
    Par exemple, ouvrez la boîte de dialogue Traitement des dernières nouvelles.
  2. Sélectionnez Interrogation.
    Résultat : Une boîte de dialogue Interrogation apparaît. Son intitulé et son aspect varient en fonction de la boîte de dialogue à partir de laquelle vous l'avez ouverte.
  3. Pour restreindre la recherche, indiquez des informations d'identification dans les zones disponibles.
    Caractères génériques : Vous pouvez utiliser n'importe quelle combinaison de caractères et de caractères génériques dans les entrées. Vous pouvez employer les caractères génériques ci-dessous.
    • Un point d'interrogation (?) remplace un seul caractère. Par exemple, LI?E correspond à LIRE mais non à LIVRE.
    • Un astérisque (*) remplace un seul caractère ou une chaîne de plusieurs caractères consécutifs. Par exemple, P*E correspond à PIERRE et à PEINE.
    • Un signe égal (=) en première position permet de trouver une chaîne de caractères dans laquelle figurent indifféremment des majuscules ou des minuscules.

    Conseil : Si vous ne remplissez aucune zone, la recherche trouvera tous les enregistrements du type couvert par cette boîte de dialogue Interrogation : tous les enregistrements Dernières nouvelles ou tous les enregistrements Incidents fréquents par exemple. Selon la taille de la base de données, une telle interrogation peut prendre du temps et les résultats ne seront pas forcément utiles pour la résolution de l'incident en question.

  4. Cliquez sur OK.
    Résultat : La boîte de dialogue dans laquelle vous avez sélectionné Interrogation apparaît et affiche les enregistrements correspondants. S'il n'y en a pas, la boîte de dialogue est vide.
    Remarque : En général, seuls les 200 premiers enregistrements correspondants s'affichent. L'administrateur système détermine le nombre d'enregistrements à afficher.

Indication d'une fourchette de valeurs

Dans beaucoup de boîtes de dialogue Interrogation, vous pouvez également indiquer une fourchette de valeurs comme critères de recherche. Par exemple, dans la boîte de dialogue Interrogation des dernières nouvelles, vous pouvez indiquer une fourchette de valeurs dans les zones ID de début et ID de fin.

Si vous indiquez... alors ces enregistrements correspondent à...
des valeurs de début et de fin à n'importe quelle valeur de la plage.
la valeur de début uniquement à une valeur égale ou supérieure à la valeur de début.
la valeur de fin uniquement à une valeur égale ou inférieure à la valeur de fin.
rien à n'importe quelle valeur.

Recherche de texte

Eventuellement, il se peut que vous souhaitiez rechercher un mot ou une expression apparaissant dans la description ou la solution d'un incident. Vous pouvez rechercher des solutions et des incidents correspondants en entrant le texte dans les zones Solution ou Description de la boîte de dialogue Interrogation. De plus, vous pouvez utiliser IBM Intelligent Miner for Text pour obtenir de meilleurs résultats, plus rapidement.

Utilisation d'IBM Intelligent Miner for Text

Si IBM Intelligent Miner for Text est utilisé sur votre site, vous pouvez l'utiliser à partir des boîtes de dialogue :

  • Interrogation des incidents fréquents
  • Interrogation des messages d'erreur
  • Interrogation des dernières nouvelles
  • Interrogation des solutions

Si les cases à cocher Utiliser l'index de texte sont disponibles, vous pouvez utiliser IBM Intelligent Miner for Text pour rechercher du texte dans la description ou la solution d'un incident.

Si elles ne le sont pas, contactez l'administrateur système. IBM Intelligent Miner for Text peut être en cours de mise à jour, auquel cas il sera disponible rapidement.

Remarque : Si IBM Intelligent Miner for Text n'est pas disponible sur votre site, suivez la procédure permettant la Création d'une interrogation simple. Dans ce cas, il n'existe aucune directive relative à la recherche de texte dans une description ou une solution d'incident.

Génération d'une recherche de texte à l'aide d'IBM Intelligent Miner for Text

IBM Intelligent Miner for Text requiert une syntaxe spéciale en vue de rechercher du texte. En fonction de votre connaissance de cette syntaxe, vous pouvez utiliser l'une ou l'autre des méthodes ci-dessous pour générer une recherche de texte dans une boîte de dialogue Interrogation.

  • Si vous connaissez bien la syntaxe d'IBM Intelligent Miner for Text, utilisez-la pour entrer le texte de la recherche directement dans les zones Description ou Solution. Pour des informations sur la syntaxe, reportez-vous à la section Syntaxe d'IBM Intelligent Miner for Text .
  • Si vous ne connaissez pas la syntaxe d'IBM Intelligent Miner for Text, vous pouvez utiliser les boutons Interroger le texte. Une boîte de dialogue qui vous aide à formuler l'interrogation de texte apparaît. La syntaxe correcte est automatiquement appliquée. Les instructions ci-dessous vous guident dans le processus de génération d'une interrogation de texte.

Pour rechercher du texte à l'aide d'IBM Intelligent Miner for Text :

La boîte de dialogue Traitement des solutions est utilisée comme exemple.

  1. A côté des zones Description ou Solution, dans la boîte de dialogue Interrogation des solutions, sélectionnez Interrogation de texte.
    Remarque : Vous pouvez répéter les étapes 1 à 4 afin d'effectuer les opérations pour la zone Description et pour la zone Solution, si vous souhaitez rechercher du texte dans les deux zones.
  2. Dans la zone Recherche des termes dans la boîte de dialogue Interrogation de texte, entrez le texte à rechercher.
    Remarque : Séparez les termes par des espaces ou des virgules. N'utilisez pas les mots ET ou OU comme séparateurs. Par exemple, si vous souhaitez rechercher les descriptions d'incidents contenant les mots ordinateur et graphiques, entrez ordinateur, graphiques comme termes de recherche.
  3. Dans la liste Options de recherche, effectuez l'une des opérations suivantes :
    • sélectionnez Correspondance de tous les termes (AND) pour rechercher tous les termes indiqués dans la zone Recherche de termes,
    • sélectionnez Correspondance de l'un des termes (OR) pour afficher les résultats contenant uniquement quelques termes figurant dans la zone Recherche de termes.
  4. Cliquez sur OK.
    Résultat : La boîte de dialogue Interrogation des solutions apparaît. Les critères de recherche de la boîte de dialogue Interrogation de texte apparaissent dans la zone Description ou Solution, en fonction du bouton sélectionné à l'étape 1.
  5. Fournissez toute autre information de recherche dans la boîte de dialogue Interrogation des solutions et cliquez sur OK.
    Résultat : La boîte de dialogue Traitement des solutions apparaît et affiche les enregistrements correspondants. Si aucun enregistrement n'est trouvé, la boîte de dialogue est vide.

Syntaxe d'IBM Intelligent Miner for Text

Si vous préférez, vous pouvez entrer le texte de la recherche directement dans la zone Description ou Solution à l'aide de la syntaxe d'IBM Intelligent Miner for Text. Le tableau ci-dessous en répertorie les éléments clés.

Terme Description
CONTAINS Utilisez CONTAINS pour rechercher le texte contenant un ou des mots précis. Par exemple, pour rechercher le mot fenêtre, saisissez :

CONTAINS 'FENETRE'

Plusieurs mots Utilisez les opérateurs suivants (seulement les symboles, non le texte) pour séparer plusieurs mots dans une sous-clause CONTAINS ou dans une clause WHERE. Par exemple, pour rechercher une description contenant le mot banane ou les mots pomme et drosophile, entrez :

CONTAINS 'BANANE'| 'POMME' &
'DROSOPHILE'

Opérateur Signification
& et
| ou
~ non
Plusieurs sous-clauses Utilisez les opérateurs suivants pour séparer plusieurs sous-clauses dans une sous-clause WHERE. Par exemple, pour rechercher une description contenant les mots fenêtre ou vue qui contienne également le mot fermer, mais pas le mot ouvrir, entrez :
CONTAINS 'FENETRE' | 'VUE' AND
'FERMER' & ~ 'OUVRIR'
Opérateur Signification
AND et
OR ou
NOT non
Proximité Pour rechercher des mots en fonction de leur proximité, indiquez un nombre maximal de caractères les séparant. Par exemple, pour trouver les descriptions qui mentionnent la fermeture d'une fenêtre, vous pouvez entrer :
CONTAINS 'WINDOW' WITHIN 20
CHARACTERS OF 'CLOSE'
Caractères génériques Utilisez le caractère générique % pour rechercher les occurrences de texte saisies de manières légèrement différentes. Par exemple, la recherche suivante extrait les mots ouvrir, ouvert et ouverture :
CONTAINS 'OUV%'

Vous pouvez aussi utiliser un trait de soulignement (_) pour remplacer un caractère. Par exemple, la recherche suivante extrait les mots plate et place :

CONTAINS 'PLA_E'

Lancement d'une recherche avancée

Tivoli Problem Management fournit la boîte de dialogue Recherche aux utilisateurs qui connaissent le langage SQL. Elle permet d'effectuer des interrogations complexes et de modifier l'ordre de tri des éléments qui apparaissent dans la boîte de dialogue à partir de laquelle elle est ouverte.

La boîte de dialogue Recherche permet de rechercher des enregistrements du même type que ceux qui apparaissent dans la boîte de dialogue à partir de laquelle vous ouvrez la boîte de dialogue Recherche. Par exemple, si vous sélectionnez SQL dans la boîte de dialogue Traitement des dernières nouvelles, une boîte de dialogue Recherche apparaît et affiche uniquement les champs de bases de données des tables utilisées pour stocker les enregistrements Dernières nouvelles.

Pour définir une requête SQL :

  1. Ouvrez n'importe quelle boîte de dialogue comportant un bouton SQL.
    Par exemple, ouvrez la boîte de dialogue Traitement des incidents fréquents.
  2. Cliquez sur SQL.
    Remarque : Le nom des zones des listes Sélection des lignes et Tri par de la boîte de dialogue Recherche varie en fonction du type d'enregistrements recherché. A part cela, tous les boîtes de dialogue sont similaires.
    Clauses SQL : Une requête SQL peut contenir plusieurs clauses. Chaque clause correspond à un critère de recherche d'enregistrements. Par exemple, une clause peut correspondre à tous les enregistrements créés après juin 1997. Vous ajoutez les clauses les unes après les autres, à l'aide des boutons et des zones de la partie Sélection des lignes cible. Répétez les étapes 3 à 7 pour ajouter les clauses nécessaires.
  3. Dans la liste Colonne de la partie Sélection des lignes cible, sélectionnez un nom de colonne (champ).
  4. Dans la liste Opérateur, sélectionnez un opérateur.
  5. Dans la zone Valeur, entrez une valeur.
    Suivez ces règles lorsque vous renseignez la zone Valeur.
    • Vous pouvez utiliser les caractères génériques :
      • Un point d'interrogation (?) remplace un seul caractère. Par exemple, LI?E correspond à LIRE mais non à LIVRE.
      • Un astérisque (*) remplace un seul caractère ou une chaîne de plusieurs caractères consécutifs. Par exemple, P*E correspond à PIERRE et à PEINE.
    • Si vous utilisez le caractère générique % ou *, utilisez l'opérateur LIKE ou NOT LIKE.
    • Entrez = au début pour faire une recherche sans différencier les majuscules et les minuscules.
    • Indiquez les dates au format requis par le système, par exemple MM/DD/YYYY.
    • Indiquez les heures au format HH:MM:SS. Utilisez le format 24 heures.

    La valeur termine la clause de requête. Par exemple :

    EVENT_BEGIN_TIME > 04/04/1998

    où EVENT_BEGIN_TIME est le nom de la colonne, > est l'opérateur et 04/04/1998 la valeur.

  6. Cliquez sur Appliquer.
    Résultat : le critère de recherche s'ajoute à la liste.
    Conseil : Vous pouvez entrer le critère de recherche si vous préférez. Toutefois, soyez attentif. Il n'y a pas de vérificateur d'erreurs et une requête incorrecte entraîne des résultats incorrects.
    Avertissement : Si vous saisissez le critère de recherche directement dans la liste, n'incluez pas l'instruction SELECT. Tivoli Problem Management l'insère automatiquement lorsqu'il envoie la requête à la base de données.
  7. Si vous souhaitez ajouter une autre clause à la requête, sélectionnez le bouton Et ou Ou, selon le cas. Répétez les étapes 3 à 7 autant de fois que nécessaire jusqu'à ce vous ayez indiqué toutes les clauses de la requête.
    Sinon, passez à l'étape 8.
  8. Si vous souhaitez supprimer une clause de la recherche, sélectionnez-la et cliquez sur le bouton Supprimer situé au-dessus de la liste des clauses.
    Sinon, passez à l'étape 9.
  9. Si vous souhaitez définir l'ordre dans lequel les enregistrements sont triés, dans la liste Trier par, sélectionnez un nom de zone et sélectionnez Ordre croissant ou Ordre décroissant.
    Sinon, passez à l'étape 11.
  10. Si vous souhaitez supprimer une sélection d'ordre de tri, sélectionnez l'ordre de tri et cliquez sur le bouton Suppression sous la liste des sélections d'ordre de tri.
    Sinon, passez à l'étape 11.
  11. Cliquez sur OK.
    Résultat : La boîte de dialogue dans laquelle vous avez sélectionné SQL apparaît et affiche les enregistrements correspondants. S'il n'y en a pas, la boîte de dialogue est vide.