Traitement des activités


Généralités

Tâches

Inclus dans

Tivoli Change Management - Utilisateur

Généralités

Traitement des activités

Les modifications nécessitent souvent l'implication de nombreuses personnes ou de nombreux services au sein d'une organisation. Une modification peut faire appel à tant de tâches ou de personnes qu'il semble parfois qu'il existe des modifications dans les modifications. Ces modifications, moins volumineuses, qui dépendent de modifications plus importantes ou parent, sont appelées activités dans Tivoli Change Management.

Il peut exister un nombre illimité d'activités pour une modification. Chaque activité est doté d'un ID unique et contient les mêmes types d'informations qu'une modification à savoir une catégorie, un statut et un nom. Vous pouvez définir des tâches et des agendas pour les activités de la même manière que pour une modification.

Remarque : Si vous ajoutez ou subordonnez une activité sans indiquer de tâche, la date de début prend sa valeur par défaut qui correspond à la date requise. Dans ce cas, le pourcentage d'achèvement prend la valeur 100 lorsque l'activité est ajoutée pour la première fois à l'agenda en raison de l'algorithme de ce pourcentage.

Les activités associées à la modification sont soumises à la même méthode d'approbation que la modification à quelques exceptions près :

  • Dans le cas de modifications Approuve toutes les activités, tout approbateur ajouté aux activités est ajouté à la table Approval de Tivoli Change Management. Cependant, aucun des approbateurs supplémentaires ne fait partie du processus d'approbation de la modification.
  • Si vous modifiez la méthode d'approbation de la modification en Dépend de l'activité, les approbateurs des activités sont évalués en fonction de la règle Dépend de l'activité.

  • Dans le cas de modifications Dépend de l'activité, tout approbateur ajouté aux activité fait partie du processus d'approbation de la modification.
Les activités en tant que tâches Toute activité ajoutée à partir de l'onglet Tâches de la boîte de dialogue Edition devient automatiquement une tâche.

Toutes les tâches associées à l'activité sont fusionnées dans une tâche et apparaissent sur l'onglet Tâches de la boîte de dialogue Edition. Les tâches individuelles s'affichent sur l'onglet Tâches de la boîte de dialogue Edition.

Au fur et à mesure que les ressources achèvent une tâche d'une activité et lui attribuent le statut terminé, Tivoli Change Management calcule le pourcentage d'achèvement en prenant le nombre de tâches terminées et en le divisant par le nombre total de tâches. Le résultat apparaît sur l'onglet Tâches sur la ligne de tâche de l'activité. Le calcul du pourcentage d'achèvement ne tient pas compte des heures estimées ou réelles.


Tâches

Ajout d'une activité

Lorsque vous ajoutez une activité, vous créez en fait une modification que vous associez en tant que subordonnée, ou enfant, à la modification en cours, ou parent. L'activité dépend de la modification associée.

Remarque : Dans le cas de modifications Dépend de l'activité, vous pouvez sauvegarder une activité uniquement si :

  • cette activité est nouvelle et a été ajoutée à la modification,
    ou
  • si vous avez les droits administrateur système.

Pour ajouter une activité :

  1. Dans la boîte de dialogue Edition, sélectionnez l'onglet Activité.
    Résultat : L'onglet Activité apparaît.
  2. Cliquez sur Ajouter.
    Résultat : La boîte de dialogue Activité apparaît. Notez que cette boîte de dialogue est identique à la boîte de dialogue Edition à l'exception du titre.
  3. Complétez la boîte de dialogue Activité de la même manière que la boîte de dialogue Edition.
  4. Cliquez sur OK.
    Résultat : L'onglet Activité s'affiche avec le nom de la nouvelle activité, ce dernier apparaissant sous forme de tâche sur l'onglet Tâches.
Subordination d'une activité Lorsque vous subordonnez une activité à une modification, vous qualifiez une modification existante de subordonnée à la modification en cours. Vous pouvez subordonnez une modification une seule fois car vous effectuez l'opération sur la modification elle-même et non sur une copie. Cependant, plusieurs modifications peuvent être subordonnées à une modification parent.

Pour subordonner une modification existante en tant qu'activité :

  1. Dans la boîte de dialogue Edition, sélectionnez l'onglet Activité.
    Résultat : L'onglet Activité apparaît.
  2. Sélectionnez Subordonner.
    Résultat : La boîte de dialogue Modifications apparaît et affiche toutes les modifications pouvant être subordonnées sous forme d'activités.
  3. Dans le tableau Modifications, sélectionnez une modification.
  4. Cliquez sur OK.
    Résultat : La modification apparaît dans la liste Activité sur l'onglet Activité.

Copie d'une activité

Il est utile de copier des activités si vous créez une activité similaire à une activité existante. Vous pouvez copier l'activité existante et la modifier si nécessaire.

Pour copier une activité :

  1. Dans la boîte de dialogue Edition, sélectionnez l'onglet Activité.
    Résultat : L'onglet Activité apparaît.
  2. Sous Activité, sélectionnez l'activité à copier.
  3. Cliquez sur Copier.
    Résultat : La boîte de dialogue Copie s'affiche.
  4. Dans la liste Statut, sélectionnez un statut.
  5. Dans la zone Vers, entrez le nouveau nom de la modification.
  6. Cliquez sur OK.
    Résultat : La modification apparaît dans la liste Activité sur l'onglet Activité.