Options avancées pour les sources de données et les fichiers de trace


Généralités

Options avancées pour les sources de données

Options avancées pour les fichiers de trace

Inclus dans

Tivoli Service Desk

Généralités

Options avancées

Utilisez les options avancées pour modifier la configuration des sources de données et des fichiers de trace. Les options avancées de source de données permettent de mieux intégrer la connexion à la base de données et l'application TSD et d'améliorer les performances. Les options avancées du fichier de trace vérifient les éléments consignés dans le fichier de trace de la base de données, comment il est formaté et combien de temps sont conservées les informations.

Cette rubrique d'aide contient deux listes décrivant les options avancées et les valeurs correspondantes que vous pouvez définir. Pour plus d'informations, choisissez l'une des listes ci-après et, en la faisant défiler, accédez au nom d'option approprié puis suivez les conseils concernant la configuration de sa valeur.


Options avancées pour les sources de données

Utilisation des options avancées pour la liste des sources de données

Faites défiler la liste jusqu'au nom d'option approprié et suivez les conseils permettant de définir sa valeur dans la boîte de dialogue Entrée de valeur d'option.

Options avancées pour la liste des sources de données

ADD_QUALIFIERS
Sélectionnez TRUE ou FALSE. Si vous sélectionnez TRUE, TDT qualifie automatiquement les noms de table SQL pour toutes les instructions sauf SQLPrepare et SQLExecuteImmediate. Le qualifiant utilisé est déterminé par l'entrée "Qualifiant" dans la boîte de dialogue Définition de la source (qui finit par la définition de l'option "qual=xxx" dans sai_sql.cfg). La valeur par défaut est TRUE.
APP
Entrez un nom d'application lors de la connexion. Actuellement, cette indication ne concerne que Sybase et MS SQLServer (et est facultative dans les deux cas). Un nom d'application peut être utilisé comme "exampleapp".
ARRAY_SIZE
Entrez un chiffre indiquant le nombre de lignes à extraire d'un coup (dans un bloc). L'extraction d'un bloc peut réduire la surcharge sur le réseau. TDT attribue automatiquement la valeur un (1) à SQLSelectInto. De plus, TDT peut ou non respecter la valeur ARRAY_SIZE, en fonction de la valeur de ARRAY_BUFFER_SIZE. Actuellement, cette option est prise en charge uniquement par Oracle. La valeur par défaut est de 100 lignes.
ARRAY_BUFFER_SIZE
Entrez un chiffre pour indiquer le nombre d'octets à attribuer à une seule colonne de type chaîne, comme CHAR, LONG ou VARCHAR, lors de l'extraction de blocs de tableau. Il est préférable de choisir une valeur élevée pour éviter les troncatures ; toutefois, si vous définissez des valeurs moins élevées, la quantité de données transmise sur le réseau sera réduite. TDT attribue automatiquement la valeur 255 à SELECTS provenant de SQLManage. Actuellement, cette option est prise en charge uniquement par Oracle. La valeur par défaut est 4 096.
AUTO_CONNECT
Sélectionnez TRUE ou FALSE. Si vous sélectionnez TRUE, TDT se connecte automatiquement à cette source de données lorsque la première instruction SQL (non liée à la connexion) est exécutée. Cela diffère de la source DEFAULT.
Avertissement : Cette option est fournie pour la compatibilité amont uniquement, et peut ne pas être prise en charge dans les versions ultérieures.
BIND_ALL
Sélectionnez TRUE ou FALSE. Si vous sélectionnez TRUE, tous les paramètres sont liés (et non développés en ligne). La valeur par défaut pour Oracle et Informix est TRUE ; la valeur par défaut pour les autres bases de données est FALSE.
BIND_PARAMETER_BUFFER_SIZE
Entrez un chiffre indiquant la taille du tampon du paramètre de sortie utilisé pour les STRINGS renvoyées par les procédures mémorisées. La valeur par défaut est 2 049 pour la plupart des bases de données. La valeur par défaut de SQLServer et de Sybase est 257.
BIND_PARAMETER_FILL_OUTPUT_NULL_VALS
Sélectionnez TRUE ou FALSE. Les chaînes NULL sont liées en tant que paramètres de sortie à convertir en chaîne vide ('') avant leur liaison. La valeur par défaut est FALSE.
BIND_PARAMETER_PAD_OUTPUT_STRINGS
Sélectionnez TRUE ou FALSE. Les chaînes sont liées en tant que paramètres de sortie à compléter par des espaces à la fin de BIND_PARAMETER_BUFFER_SIZE avant leur liaison. La valeur par défaut est FALSE.
BOOLEAN_FORMAT
Cette option indique le format des valeurs booléennes dans le système SGBD. Actuellement, toutes les applications TSD stockent des valeurs booléennes sous la forme de valeurs entières, et cette option n'est donc pas utilisée.
BOOLEAN_STORAGE_TYPE
Sélectionnez INTEGER ou STRING pour indiquer la classe de stockage SGBD utilisée pour les valeurs booléennes. Actuellement, toutes les applications TSD stockent des valeurs booléennes sous la forme INTEGER.
CASE_CONVERSION
Sélectionnez NONE, UPPER ou LOWER pour indiquer si TDT effectue une conversion automatique des majuscules/minuscules des instructions SQL avant de les soumettre. En général, en ce qui concerne les systèmes SGBD différenciant les majuscules et les minuscules, le programmeur de scripts Tivoli doit respecter les majuscules/minuscules lors du codage des requêtes SQL. Comme TDT requiert toujours la même casse, la pratique du codage selon les conditions requises (majuscules ou minuscules uniquement) d'un système SGBD donné peut être supprimée. La valeur par défaut est NONE.
Remarque : Pour que cette option fonctionne, tous les objets de la base de données (tables, colonnes, indices, etc.) ne doivent utiliser que des majuscules ou que des minuscules.
CASE_SENSITIVE
Sélectionnez TRUE ou FALSE. Cette option indique à TDT si le système SGBD contient des noms d'objets différenciant les majuscules des minuscules tels des noms de tables ou de colonnes. La valeur par défaut est FALSE.
Remarque : Ce paramètre ne concerne pas les données.
CATALOG_CASE_CONVERSION
Sélectionnez NONE, UPPER ou /LOWER. Cette option indique si TDT effectue une conversion automatique des majuscules ou des minuscules des données lors des requêtes des vues des catalogues du système (SAI_SYSCOLUMNS et SAI_SYSTABLES). La valeur par défaut pour Informix est LOWER ; la valeur par défaut pour Sybase et MS SQLServer différenciant les majuscules des minuscules est NONE ; la valeur par défaut pour les autres bases de données est UPPER.
CLIENT_VERSION
Entrez la version du client de base de données, par exemple 1.20.
COLUMN_CATALOG_METHOD
Sélectionnez STANDARD, DBMS_SPECIFIC ou ODBC pour indiquer la méthode utilisée pour interroger le catalogue de la base de données sur les définitions de colonnes de tables.
  • STANDARD utilise COLUMN_DEFINITION_TABLE et d'autres paramètres COL pour interroger les données.
  • DBMS_SPECIFIC utilise une requête spécifique de la plateforme de la base de données optimisée pour de meilleures performances. S'il n'existe pas de requête DBMS_SPECIFIC, la requête STANDARD est lancée.
  • ODBC permet l'utilisation de la fonction SQLColumns ODBC pour extraire les informations des colonnes d'une table.
La valeur par défaut pour MS SQLServer et Sybase est DBMS_SPECIFIC, sinon, il s'agit de STANDARD.
COLUMN_DEFINITION_TABLE
Entrez le nom d'une vue de catalogue du système utilisée par TDT pour des informations de colonnes. La valeur par défaut est SAI_SYSCOLUMNS.
COL_BUFFER_SIZE
Entrez un nombre indiquant la taille du tampon utilisé pour extraire les données de type caractère. L'attribution de 512 à cette valeur, par exemple, n'implique pas que vous êtes limité à 512 octets : TDT "découpe en morceaux" l'extraction. La taille par défaut est 1 998. En général, plus le tampon est élevé, meilleures sont les performances ; toutefois, nos tests montrent que vous atteignez le point de diminution des retours assez rapidement.
COL_LENGTH_COLUMN
Entrez le nom de la colonne dans la vue de catalogue des colonnes qui contient la longueur de la colonne. La valeur par défaut est LENGTH.
COL_NAME_COLUMN
Entrez le nom de la colonne dans la vue de catalogue des colonnes qui contient le nom de la colonne. La valeur par défaut est NAME.
COL_NULLS_COLUMN
Entrez le nom de la colonne dans la vue de catalogue des colonnes qui contient la valeur null de la colonne. La valeur par défaut est NULLS.
COL_REMARKS_COLUMN
Entrez le nom de la colonne dans la vue de catalogue des colonnes qui contient les commentaires de la colonne. La valeur par défaut est REMARKS.
COL_SCALE_COLUMN
Entrez le nom de la colonne dans la vue du catalogue des colonnes qui contient l'échelle de la colonne. La valeur par défaut est SCALE.
COL_TBCREATOR_COLUMN
Entrez le nom de la colonne dans la vue de catalogue des colonnes qui contient le créateur de la table. La valeur par défaut est TBCREATOR.
COL_TBNAME_COLUMN
Entrez le nom de la colonne dans la vue de catalogue des colonnes qui contient le nom de la table. La valeur par défaut est TBNAME.
COL_TYPE_COLUMN
Entrez le nom de la colonne dans la vue de catalogue des colonnes qui contient le type de la colonne. La valeur par défaut est TYPE.
COMMIT_SELECTS
Sélectionnez TRUE ou FALSE. Si vous avez sélectionné TRUE et le mode de validation manuelle, TDT valide les unités de travail en lecture seule (pour publier les verrous de partage). La valeur par défaut est TRUE.
COMM_PACKET_SIZE
Entrez un nombre indiquant la taille du paquet de communication utilisé entre le client et le serveur de la base de données. Il ne s'agit pas de la taille du paquet du protocole de transfert sous-jacent (par exemple TCP/IP). Actuellement, cette option ne concerne que Sybase. La valeur par défaut est de 512 octets.
DATE_FORMAT
Indiquez le format de date requis par SGBD.
Exemples : MM/DD/YYYY, DD.MM.YYYY, YYYY-MM-DD, DD-MON-YY.
Remarque : Reportez-vous aux manuels TDT pour des informations plus précises sur les formats disponibles.
DATE_PARAMETER_PRECISION
Entrez le nombre de chiffres de précision utilisés lors de la liaison des paramètres à une valeur de date. Consultez la documentation sur la base de données pour connaître la valeur par défaut pour votre système SGBD.
DATE_PARAMETER_SCALE
Entrez le nombre de chiffres d'échelle utilisé lors de la liaison des paramètres et d'une valeur de date. N'utilisez ce paramètre que si REAL_PARAMETER_TYPE est SQL_NUMERIC ou SQL_DECIMAL. La valeur par défaut est 0 (zéro).
DATE_PARAMETER_TYPE
Sélectionnez SQL_DATE, SQL_CHAR ou SQL_TIMESTAMP pour indiquer la classe des paramètres du système SGBD utilisée pour les dates. Actuellement, la valeur par défaut est SQL_DATE pour toutes les bases de données sauf MS SQLServer et Sybase. MS SQLServer et Sybase utilisent SQL_TIMESTAMP.
DATE_STORAGE_TYPE
Sélectionnez DATE, STRING ou INTEGER pour indiquer la classe de stockage utilisée par SGBD pour les dates. Actuellement, la valeur par défaut de toutes les applications TSD est DATE.
DRIVER_XOOR_DESC_CACHE_SIZE
Pour les bases de données Oracle seulement, entrez un nombre définissant une limite de quantité de données de description que XOOR conserve dans son cache LRU. La valeur par défaut est de 2 000 000 000 descriptions, ce qui ne correspond à aucune limite. Si vous ne souhaitez pas mettre les descriptions en cache, attribuez 0 (zéro) à cette valeur.
Avertissement : N'attribuez jamais une valeur moins élevée que le nombre maximal requis d'exécution simultanée d'instructions. Une valeur de 40 est un minimum.
DRIVER_XOOR_MAX_LONG_COL_SIZE
Pour les bases de données Oracle uniquement, entrez un nombre définissant la taille maximale de type de données LONG qui peut être extraite lorsque ARRAY_SIZE correspond à 1. Si cette valeur est supérieure à 32 512, l'appel OCI "oflng" est utilisé pour extraire toutes les données. Si elle est inférieure ou égale à 32 512, un tampon de cette taille est lié à "odefin". Lorsque ARRAY_SIZE est supérieur à 1, "odefin" est toujours appelé, et la taille du tampon est déterminée par ARRAY_BUFFER_SIZE. La valeur par défaut est de 32 512.
DRIVER_XOSS_ANSI_TO_OEM
Pour les bases de données Sybase et MS SQLServer et sous Windows uniquement, sélectionnez TRUE ou FALSE. Ce paramètre est facultatif. Si vous sélectionnez TRUE, les pages de codes ANSI sont converties en OEM et inversement dans le client de la base de données. La valeur par défaut est FALSE.
Remarque : Ce paramètre entraîne le même résultat que l'option NEEDS_CODEPAGE_TRANSLATION, mais à un niveau différent (DB-Lib opposé à TDT) ; par conséquent, vous ne devez pas activer les deux en même temps.
DRIVER_XOSS_CANCEL_FREQUENCY
Pour les bases de données Sybase et MS SQLServer uniquement, sélectionnez 0 ou 1.
Ce paramètre est facultatif. Il permet d'indiquer la fréquence de l'annulation d'un ensemble de résultats. Les choix valides sont : 0 (si nécessaire) ou 1 (toujours). Dans un but d'optimisation, XOSS essaye de ne pas appeler dbcancel (ou dbcanquery) si ce n'est pas nécessaire ; par conséquent, la valeur par défaut est 0. Toutefois, la nature de la programmation DB-Lib rend ce processus un peu compliqué, et si des incidents se produisaient provoqués par l'échec de l'annulation d'un ensemble de résultats, choisissez la valeur 1 (toujours).
DRIVER_XOSS_CANCEL_METHOD
Pour les bases de données Sybase et MS SQLServer uniquement, sélectionnez 0, 1 ou 2.
Ce paramètre est facultatif. Il permet d'indiquer la méthode utilisée pour annuler les ensembles de résultats. Les choix valides sont : 0 (résultats db en conjonction avec l'itération via dbnextrow), 1 (résultats db en conjonction avec une itération de dbnextrow et (s'il y a plus de lignes) dbcancel) ou 2 (dbcancel). La valeur par défaut est 1, qui est sans doute la plus optimale ; toutefois, si des incidents devaient survenir provoqués par l'échec de l'annulation d'un ensemble de résultats, définissez la valeur 1 ou 2.
DRIVER_XOSS_CHARSET
Pour les bases de données Sybase uniquement, indiquez l'ensemble de caractères client (reportez-vous à la documentation du fournisseur pour obtenir une liste des ensembles de caractères possibles). Ce paramètre est facultatif.
DRIVER_XOSS_HOST
Pour les bases de données Sybase et MS SQLServer uniquement, définissez le nom de votre poste de travail (qui apparaîtra dans la table sysprocesses). Si votre site utilise un fichier de configuration commun à tous les utilisateurs, définissez-le plutôt à l'aide de la variable d'environnement XOSS_HOST (par exemple, votre fichier autoexec.bat peut contenir : SET XOSS_HOST=Mozart). Ce paramètre est facultatif.
DRIVER_XOSS_LANG
Pour les bases de données Sybase et MS SQLServer uniquement, indiquez le nom du langage naturel de votre environnement local (reportez-vous à la documentation du fournisseur de la base de données pour obtenir une liste des langages pris en charge). Ce paramètre est facultatif.
DRIVER_XOSS_LOGIN_TIMEOUT
Pour les bases de données Sybase et MS SQLServer uniquement, entrez un nombre indiquant le temps que DB-Lib attend avant de renvoyer une erreur de connexion. Il est important de comprendre que la définition de ce paramètre ne garantit pas toujours le délai d'attente : certaines erreurs de communication entraînent encore l'arrêt intempestif de DB-Lib (ou Net-Lib).
DRIVER_XOSS_MAX_TEXT_SIZE
Pour les bases de données Sybase et MS SQLServer uniquement, entrez un chiffre indiquant la quantité maximale de données TEST (en caractères) que vous pouvez envoyer ou recevoir. La valeur par défaut est 4 096.
DRIVER_XOSS_PACKET_SIZE
Pour les bases de données Sybase et MS SQLServer uniquement, entrez un nombre indiquant la taille du paquet TDS utilisé par votre application. La valeur par défaut est de 512 octets.
Remarque : Selon le protocole de communication, l'attribution de valeurs plus élevées peut entraîner des erreurs de communication.
DRIVER_XOSS_SQL_TIMEOUT
Pour les bases de données Sybase et MS SQLServer uniquement, entrez un nombre indiquant le temps pendant lequel DB-Lib attend une réponse du serveur à une commande SQL.
Remarque : La définition de cette valeur ne garantit pas le délai d'attente. Certaines erreurs de communication et/ou de serveur peuvent encore entraîner l'arrêt intempestif de DB-Lib (ou Net-Lib).
DRIVER_XOSS_USE_DBROWS
Pour les bases de données Sybase et MS SQLServer uniquement, sélectionnez TRUE ou FALSE pour indiquer si XOSS utilisera une optimisation qui appelle DBROWS afin de déterminer s'il y a des lignes supplémentaires en attente dans cet ensemble de résultats. La valeur par défaut est TRUE. Dans certains environnements, vous pouvez obtenir de meilleurs résultats en sélectionnant FALSE ; toutefois, il s'agit dans tous les cas d'une optimisation mineure.
DRIVER_XOINF_SERVICE
Pour Informix uniquement, indiquez le nom du service TCP/IP qu'Informix Net (INET) utilise lors de la connexion au serveur de la base de données. Le nom doit correspondre à celui indiqué dans le fichier SERVICES utilisé par le logiciel de réseau TCP/IP sur votre machine.

Les emplacement du fichier SERVICES possibles sont les suivants : c:\windows ; c:\win95 ; c:\winnt\system\drivers\etc ; c:\ftp\etc ; c:\ibmtcp\etc. Consultez le manuel de référence du logiciel de réseau de votre fournisseur (et non Tivoli Systems, Inc.) pour connaître les emplacements spécifiques de votre marque de logiciel de réseau. Si cette entrée n'existe pas (ou si la zone est vide), la valeur par défaut est le nom de service TCP/IP indiqué dans INFORMIX.INI.
DRIVER_XOINF_PROTOCOL
Pour Informix uniquement, indiquez le protocole de transfert réseau (par exemple, TCP/IP) qu'Informix Net (INET) utilise lors de la connexion au serveur de la base de données. Pour connaître les valeurs acceptables pour cette entrée, reportez-vous aux manuels Informix Net (INET). Si cette entrée n'apparaît pas (ou si la zone est vide), la valeur par défaut est le protocole de transfert réseau indiqué dans INFORMIX.INI.
DRIVER_XOINF_DBDATE
Pour Informix uniquement, indiquez le format de date qu'Informix Net utilise pour les conversions de dates.
Remarque : La date n'est pas formatée comme l'option DATE_FORMAT du niveau SAI_SQL. Pour connaître les valeurs admises, reportez-vous aux manuels Informix Net. Normalement, vous ne devez pas modifier ce paramètre sauf si vous avez une bonne raison. Si cette entrée n'apparaît pas (ou si la zone est vide), la valeur par défaut est le format de date indiqué dans INFORMIX.INI dont la valeur par défaut est "mdy4-".
DRIVER_XOINF_DBTIME
Pour Informix uniquement, indiquez le format de date-heure qu'Informix Net utilise pour les conversions date-heure.
Remarque : Cette valeur n'est pas formatée de la même façon que l'option TIME_FORMAT du niveau SAI_SQL. Reportez-vous aux manuels Informix Net pour connaître les valeurs admises. Normalement, vous ne devez pas modifier ce paramètre sauf si vous avez une bonne raison. Si cette entrée n'apparaît pas (ou si la zone est vide), la valeur par défaut est "%Y-%m-%d %H:%M:%S", sauf si vous utilisez "INI" pour indiquer l'utilisation de la valeur INFORMIX.INI.
DRIVER_XOINF_USE_HOLD_CURSORS
Pour Informix uniquement, sélectionnez TRUE ou FALSE. XOINF crée alors des curseurs comportant l'option WITH HOLD, afin qu'ils ne soient pas fermés après validation. La valeur par défaut est TRUE.
DRIVER_XOINF_CHECK_PARAM_COUNT
Pour Informix uniquement, sélectionnez TRUE ou FALSE. XOINF analyse alors les instructions SQL soumises pour s'assurer que le nombre de paramètres liés ne dépasse pas le nombre de générateurs de paramètres intégrés dans le texte d'instruction SQL. La valeur par défaut est TRUE, mais FALSE permet une meilleure optimisation. Toutefois, si vous exécutez du code comportant des paramètres supplémentaires transmis dans SQLExecuteImmediate, la valeur TRUE peut être préférable.
DRIVER_XOINF_MAX_TEXT_SIZE
Pour Informix uniquement, entrez un nombre indiquant la limite maximale en octets de la taille des données TEXT pouvant être lues à partir d'une seule colonne à la fois. La valeur par défaut est 4 096. Si ce n'est pas suffisant, augmentez-la ; vous pouvez choisir une valeur jusqu'à 32 768 (32  ko).
DRIVER_XOINF_MAX_DESC_CACHE_SIZE
Pour Informix uniquement, entrez un nombre indiquant la limite de quantité de données de description que XOINF conserve dans son cache LRU. La valeur par défaut est de 2 000 000 000 descriptions, ce qui ne correspond à aucune limite. Si vous ne souhaitez pas mettre les descriptions en cache, attribuez 0 (zéro) à cette valeur.
Avertissement : N'attribuez jamais une valeur moins élevée que le nombre maximal requis d'exécution simultanée d'instructions. Une valeur de 40 est un minimum.
FTR_MAX_HITS
Entrez un nombre indiquant le nombre maximal d'ID lignes (occurrences) renvoyées par le serveur de recherche de texte. Les occurrences supplémentaires dépassant le nombre maximal ne sont pas renvoyées et un message d'avertissement s'affiche. Cette limite doit être définie afin d'éviter le dépassement des limites de requête de votre système SGBD. La valeur par défaut est 250.
FTR_TEXT_INDEX_SOURCE
Entrez le nom de la source de données d'index (dans sai_sql.cfg) utilisée par le pilote de recherche de texte.
GET_COM_ERRCODE
Sélectionnez TRUE ou FALSE pour indiquer si des codes retour pour les erreurs sont requis, comme "La colonne existe déjà," "Retrait d'objets non existants," "Création d'objets qui existent déjà" et "Ajout d'un enregistrement avec une clé dupliquée."
HAS_TRANSACTIONS
Sélectionnez TRUE ou FALSE. Si vous sélectionnez TRUE, SGBD prend en charge les transactions. Il s'agit de la valeur par défaut de tous les systèmes SGBD actuellement pris en charge (sauf pour le pilote de recherche de texte).
INFORMIX_LOCK_MODE
Pour Informix uniquement, sélectionnez WAIT ou NO_WAIT. Ce paramètre indique le mode de verrouillage. Le mode par défaut est WAIT.
INTEGER_FORMAT
Indiquez le format utilisé (sur le serveur de base de données) pour les entiers, tel que "nnnn" et "n.nnn". Bien que les points d'ancrage permettent de prendre en charge différents formats d'entiers, il n'est pas garanti que cela fonctionne dans tous les cas.
INTEGER_PARAMETER_PRECISION
Entrez un nombre indiquant la précision requise lors de la liaison des paramètres et d'une valeur entière. Reportez-vous à la documentation concernant les valeurs par défaut du système SGBD.
INTEGER_PARAMETER_TYPE
Sélectionnez SQL_INTEGER, SQL_NUMERIC, SQL_DECIMAL ou SQL_SMALLINT pour indiquer la classe de liaison des paramètres du système SGBD utilisée pour les entiers. Actuellement, la valeur par défaut est SQL_INTEGER pour toutes les systèmes sauf Oracle7. Ce dernier utilise SQL_NUMERIC.
INTEGER_STORAGE_TYPE
Sélectionnez INTEGER, REAL ou STRING pour indiquer la classe de stockage SGBD utilisée pour stocker les entiers. Actuellement, la valeur par défaut pour toutes les applications TSD est INTEGER.
MANUAL_COMMITS
Sélectionnez TRUE ou FALSE. Si vous sélectionnez TRUE, TDT (et non le pilote de la base de données) contrôle l'auto-validation. La valeur par défaut est TRUE pour XOOR, FALSE pour les autres.
MAX_LITERAL_LEN
Entrez le nombre maximal de caractères d'une colonne de données qui sont insérés ou mis à jour avant que TDT n'utilise les paramètres liés à la place de l'expansion en code machine. La valeur par défaut est 2 000 pour Oracle, 255 pour Informix et -1 (désactivé) pour les autres.
MULTIPLE_CONNECT
Sélectionnez TRUE ou FALSE. Si vous sélectionnez TRUE, cette source de données prend en charge plusieurs connexions en même temps. La valeur par défaut est TRUE pour tous sauf DB2/2 et DB2/6000 version 1.x.
MULTIPLE_CONNECT_REQUIRED
Sélectionnez TRUE ou FALSE. Si vous sélectionnez TRUE, ce système SGBD requiert plusieurs connexions pour exécuter des instructions SQL concurrentes. En d'autres termes, le système SGBD ne peut exécuter qu'une instruction à la fois sur une connexion. La valeur par défaut de Sybase et MS SQLServer est TRUE, et pour les autres, FALSE.
NEEDS_CODEPAGE_TRANSLATION
Sélectionnez TRUE ou FALSE. Si vous sélectionnez TRUE, TDT effectue des conversions de pages de code ANSI-OEM et OEM-ANSI pour les données arrivant dans le serveur de base de données ou en provenant. Cela ne concerne que Windows. La valeur par défaut est TRUE pour DB2/2 et DB2/6000, et FALSE pour les autres.
PROCESS_RESULTS_ON_FREESTMT
Sélectionnez TRUE ou FALSE. Si vous sélectionnez TRUE, TDT extrait toutes les lignes de la base de données avant d'exécuter une instruction SQLFreeStmt. Il s'agit d'une solution de remplacement pour certains pilotes ODBC qui n'effacent pas correctement les résultats dans l'instruction SQLFreeStmt.
REAL_FORMAT
Entrez le nom du format utilisé sur le serveur de base de données pour des nombres réels tels que "n,nnn.n" et "nnnn". Bien que les points d'ancrage permettent de prendre en charge différents formats de nombres réels, il n'est pas garanti que cela fonctionne dans tous les cas.
REAL_PARAMETER_PRECISION
Entrez le nombre de chiffres de précision utilisés lorsqu'un paramètre lie une valeur réelle. Pour connaître la valeur par défaut du système SGBD relationnel, reportez-vous à la documentation de la base de données .
REAL_PARAMETER_TYPE
Sélectionnez SQL_REAL, SQL_FLOAT, SQL_DOUBLE, SQL_NUMERIC ou SQL_DECIMAL pour indiquer les paramètres SGBD qui lient la classe utilisée pour les nombres rééls. Actuellement, la valeur par défaut est SQL_DOUBLE pour tous sauf pour Oracle7. Oracle7 utilise SQL_FLOAT.
REAL_STORAGE_TYPE
Sélectionnez REAL, STRING ou INTEGER pour indiquer la classe de stockage SGBD utilisée pour stocker les nombres rééls. Actuellement, la valeur par défaut pour toutes les applications TSD est REAL.
REUSE_STATEMENTS
Sélectionnez TRUE ou FALSE pour indiquer si TDT réutilise les descripteurs d'instructions au niveau X/Open (ou ODBC). La valeur par défaut est TRUE pour Oracle, car ainsi, le serveur Oracle peut réutiliser la zone de données du curseur. Elle est FALSE pour les autres systèmes SGBD.
ROW_BUFFER_SIZE
Entrez le nombre de lignes dans le tampon de lignes utilisé pour extraire les données. Actuellement, cette option n'est pas activée.
SERVER_VERSION
Entrez la version du serveur de la base de données, comme 7.0.16.
SETDB
Sélectionnez TRUE ou FALSE. Si vous sélectionnez TRUE, TDT définit la base de données immédiatement après la connexion, même si la base de données est indiquée dans ODBC.INI. Actuellement, cette option n'est utilisée (définie sur TRUE) que pour compenser un problème connu dans le pilote ODBC de SQLServer.
SHOW_WARNINGS
Sélectionnez TRUE ou FALSE. Si vous sélectionnez TRUE, l'utilisateur voit des boîtes de dialogue concernant les conditions d'avertissement (le programme continue).
SQL_CONN_POOL_SIZE
Entrez un nombre indiquant la taille du pool de connexions mis en cache. Le nombre par défaut est 40. Vous pouvez désactiver cette option en lui attribuant la valeur 0.
STRING_FORMAT
Entrez le nom du format de stockage SGBD utilisé pour les chaînes. Actuellement, cette option n'est pas activée.
STRING_PARAMETER_TYPE
Sélectionnez SQL_CHAR, SQL_VARCHAR ou SQL_LONGVARCHAR pour indiquer la classe de liaison des paramètres utilisée pour les chaînes. Actuellement, la valeur par défaut est SQL_CHAR pour toutes les plateformes de bases de données.
STRING_STORAGE_TYPE
Entrez le nom de la classe de stockage SGBD permettant de stocker les chaînes. Actuellement, la valeur par défaut pour toutes les applications TSD est STRING.
SYSQUAL
Entrez le nom du qualifiant de table du système, tel que SYSIBM.
TABLE_CATALOG_METHOD
Sélectionnez STANDARD, DBMS_SPECIFIC ou ODBC pour indiquer la méthode utilisée pour interroger les tables du catalogue de la base de données.
  • STANDARD utilise TABLE_DEFINITION_TABLE et d'autres paramètres TAB pour interroger les données.
  • DBMS_SPECIFIC utilise une requête spécifique de la plateforme de la base de données optimisée pour de meilleures performances. S'il n'existe pas de requête DBMS SPECIFIC, la requête STANDARD est effectuée.
  • ODBC permet l'utilisation de la fonction SQLTables d'ODBC pour extraire les informations des colonnes d'une table.

La valeur par défaut de MS SQLServer et Sybase est DBMS_SPECIFIC, et STANDARD pour les autres.

TABLE_DEFINITION_TABLE
Entrez le nom de la vue de catalogue du système utilisée par TDT pour des informations de tables. La valeur par défaut est SAI_SYSTABLES.
TAB_COLCOUNT_COLUMN
Entrez le nom de la colonne dans la vue de catalogue de tables qui contient le nombre de colonnes. La valeur par défaut est COUNT.
TAB_CREATOR_COLUMN
Entrez le nom de la colonne de la vue de catalogue de tables qui contient le créateur de la table. La valeur par défaut est CREATOR.
TAB_NAME_COLUMN
Entrez le nom de la colonne de la vue de catalogue de tables qui contient le nom de la table. La valeur par défaut est NAME.
TAB_REMARKS_COLUMN
Entrez le nom de la colonne de la vue de catalogue de tables qui contient les commentaires de la table. La valeur par défaut est REMARKS.
TAB_TYPE_COLUMN
Entrez le nom de la colonne de la vue de catalogue de tables qui contient le type de la table, comme vue ou table. La valeur par défaut est TYPE.
TIME_FORMAT
Entrez le nom du format d'heure requis par le système SGBD, comme "hh:mm:ss" ou "hh.mm.ss". Reportez-vous aux manuels TDT pour des informations plus précises sur les formats disponibles.
TIME_PARAMETER_PRECISION
Entrez le nombre de chiffres de précision utilisés lors de la liaison d'un paramètre et d'une valeur d'heure. Reportez-vous à la documentation de la base de données pour connaître les valeurs par défaut du système SGBD relationnel.
TIME_PARAMETER_TYPE
Sélectionnez SQL_TIME, SQL_CHAR ou SQL_TIMESTAMP pour indiquer la classe de liaison des paramètres du système SGBD utilisée pour l'heure. Actuellement, la valeur par défaut est SQL_TIME pour toutes les bases de données sauf Informix, MS SQLServer et Sybase. Les bases de données Informix utilisent SQL_CHAR, MS SQLServer et Sybase utilise SQL_TIMESTAMP.
TIME_STORAGE_TYPE
Sélectionnez TIME, STRING ou INTEGER pour indiquer la classe de stockage du système SGBD utilisée pour les heures. Actuellement, la valeur par défaut de toutes les applications TSD est TIME, sauf pour les bases de données Oracle et Informix, pour lesquelles la valeur par défaut est STRING.
UPDATE_LOCK_LEVEL
Sélectionnez COLUMN ou ROW pour indiquer le niveau de verrouillage utilisé pour les mises à jour d'accès concurrent passif. COLUMN permet au verrouillage de vérifier une colonne individuelle de la table. ROW permet au verrouillage de vérifier une ligne entière de la table. La valeur par défaut est COLUMN.
UPDATE_LOCK_COLUMN
Entrez le nom de colonne à utiliser lors de l'application du verrouillage exclusif via UPDATE. Cela permet de geler les données lors des vérifications d'accès concurrent passif. La valeur par défaut est MODIFY_DATETIME. Si MODIFY_DATETIME ne se trouve pas dans la table, utilisez SQLSetOption pour changer le nom des colonnes au cas par cas. Sa définition dans sai_sql.cfg permet d'indiquer la valeur par défaut pour toutes les tables.
UPDATE_LOCK_ERROR_FILTER
Entrez un nombre indiquant le niveau de filtre d'erreurs utilisé lorsque TDT applique le verrouillage exclusif via UPDATE. Cela permet de geler les données lors des vérifications d'accès concurrent passif. Reportez-vous aux manuels TDT pour des informations complètes sur les filtres d'erreurs. La valeur par défaut est 0 (zéro), ce qui supprime toutes les erreurs qui ne sont pas fatales.
UPDATE_LOCK_STYLE
Sélectionnez UPDATE, SELECT_FOR_UPDATE, NONE ou UPDATE_COND pour indiquer le style (technique) de verrouillage utilisé pour les mises à jour d'accès concurrent passif. Reportez-vous aux manuels Tivoli Script pour des informations complètes sur les styles de verrouillage disponibles. La valeur par défaut pour Oracle, DB2/2 et DB2/6000 est SELECT_FOR_UPDATE ; la valeur par défaut pour les autres est UPDATE.
UPDATE_MODE
Sélectionnez DBMS_OPTIMISTIC, SELECT ou NONE pour indiquer la méthode utilisée pour effectuer la vérification d'accès concurrent passif. Reportez-vous aux manuels Tivoli Script pour des informations complètes sur les modes de mise à jour disponibles. La valeur par défaut pour tous les systèmes SGBD est SELECT.
UPPERCASE_FUNCTION
Entrez le nom de la fonction spécifique de SGBD utilisée pour écrire en majuscules. La valeur par défaut pour DB/2 et db2/6000 est TRANSLATE, la valeur par défaut pour Oracle, Sybase et MS SQLServer est UPPER, et la valeur par défaut pour Watcom est UCASE. Informix ne prend pas en charge cette fonction.
VALLIDATE_DRIVER
Sélectionnez TRUE ou FALSE. Si vous sélectionnez TRUE, TDT vérifie la validité du pilote pour voir si vous utilisez un pilote non pris en charge. La valeur par défaut est TRUE.

Options avancées pour les fichiers de trace

Utilisation des options avancées pour la liste des fichiers de trace

Faites défiler la liste jusqu'au nom d'option approprié et suivez les conseils permettant de définir sa valeur dans la boîte de dialogue Entrée de valeur d'option.

Options avancées pour la liste des fichiers de trace

TRACE_ALERT_DESTINATION
Entrez le nom du fichier (comprenant le chemin) du fichier de destination d'alerte. S'ils sont utilisés, les messages générés par une horloge de traçage sont annexés au fichier indiqué. Le fichier par défaut est SQL_TRC.ALR.
TRACE_AUTO_FLUSH
Sélectionnez TRUE ou FALSE. Cette option permet d'activer ou de désactiver le vidage automatique. Vous pouvez procéder à un vidage automatique si vous terminez de façon anormale. Ainsi, la sortie est écrite dans le fichier de trace en cas de verrouillage. Toutefois, vous perdez légèrement au niveau des performances. La valeur par défaut est TRUE, ce qui signifie que la sortie dans le fichier de trace est vidée à chaque écriture.
TRACE_FILE_APPEND
Sélectionnez TRUE ou FALSE. Si vous sélectionnez TRUE, de nouvelles informations sont annexées à un fichier de trace existant, au lieu de le remplacer. Si aucun fichier n'existe, il est créé. La valeur par défaut est FALSE.
TRACE_INDENT_INCR
Entrez le nombre de caractères composant la marge d'un bloc de lignes.
TRACE_MAX_LINE_LENGTH
Entrez un nombre pour indiquer la longueur maximale d'une ligne dans le fichier de trace de sortie avant le retour à la ligne. La valeur par défaut est 1 000 000 000, ce qui désactive le retour à la ligne.
TRACE_MAX_NUM_FETCHES
Entrez le nombre d'extractions (et d'exécution) tracées. Cela définit le nombre maximal de lignes d'ensembles de résultats enregistrées dans le fichier de trace. La valeur par défaut est 2.
TRACE_MAX_PARAMETER_SIZE
Entrez le nombre maximal de caractères consignés pour les paramètres de données. Ce nombre définit la quantité de données, en octets par colonne, des résultats renvoyés par les instructions SQL. Si vous indiquez ALL, l'instruction entière est toujours écrite. Si vous indiquez NONE, le traçage de données des colonnes est désactivé et les résultats ne sont pas consignés. Si vous indiquez 0, les numéros des colonnes apparaissent dans le journal mais aucune donnée n'est enregistrée. La valeur par défaut est 256.
TRACE_MAX_STATEMENT_SIZE
Entrez le nombre maximal de caractères consignés pour les instructions SQL. Ce nombre définit une limite concernant la taille de la sortie consignée dans le fichier de trace. Si vous indiquez ALL, l'instruction entière est consignée sans troncature. La valeur par défaut est 1 024.
TRACE_SEPARATOR
Entrez un ou plusieurs caractères pour définir le séparateur qui indique un nouveau bloc de synchronisation. La valeur par défaut est "==>". Le séparateur permet d'indiquer une chaîne qui peut servir à localiser un bloc dans une sortie de traçage.
TRACE_STATEMENTS
Entrez une liste d'instructions séparées par un plus (+) pour procéder au traçage (reportez-vous aux notes d'édition pour connaître la liste des instructions possibles). La valeur par défaut est $ALL et répertorie les types d'instructions consignés, séparés par le signe plus (+). Pour désactiver la consignation, sélectionnez la valeur NONE.