Configuration des caches de compteurs


Généralités

Tâches

Inclus dans

Tivoli Problem Management

Généralités

Compteurs et caches de compteurs

Les compteurs sont des valeurs utilisées par Tivoli Problem Management pour déterminer des ID enregistrement uniques pour plusieurs tables de la base de données Tivoli Problem Management. La mise en cache consiste à stocker en mémoire cache un lot de numéros de compteurs sur un poste de travail client. Lorsque le serveur de base de données renvoie un ensemble de numéros de compteurs, à la demande du poste client, il s'agit d'un cache de compteurs. (Une liste répertoriant les caches de compteurs disponibles est affichée dans l'onglet Compteurs de la boîte de dialogue Application.)

Utilisation des caches de compteurs par Tivoli Problem Management

Vous pouvez configurer Tivoli Problem Management pour récupérer un lot de numéros de compteurs et les stocker en mémoire. Lorsqu'un utilisateur crée un enregistrement, le numéro suivant dans le cache de compteurs est utilisé comme ID enregistrement puis supprimé du cache. Une fois le cache vide, Tivoli Problem Management récupère un nouvel ensemble de compteurs à partir du serveur de base de données.

Tivoli Problem Management n'a pas besoin d'accéder au serveur de base de données chaque fois que l'utilisateur crée un enregistrement. C'est pourquoi la mise en cache des compteurs réduit considérablement le temps de communication avec le serveur, tout en augmentant les performances globales.

Les enregistrements créés à l'aide de caches de compteurs peuvent présenter des ID indépendants de l'heure d'attribution. Ces ID enregistrement ne reflètent pas l'ordre système dans lequel les enregistrements ont été créés. Supposez par exemple que deux utilisateurs génèrent des enregistrements d'incidents. Le premier poste de travail client émet une commande GetNextNumber au serveur de base de données. Ce dernier renvoie des compteurs avec un ID incident de 1 à 50. Lorsque le second client appelle le serveur, il obtient des compteurs de 51 à 100. Si ces deux utilisateurs travaillent en parallèle, le premier utilise le compteur 1 et le second le compteur 51, et ainsi de suite.

Boîte de dialogue Edition - Compteur

Vous pouvez changer la taille d'un cache de compteurs dans la boîte de dialogue Edition - Compteur pour que les postes de travail client n'aient pas besoin de demander régulièrement des caches de compteurs. La mise en cache de compteurs réduit considérablement le temps de communication avec le serveur de base de données tout en augmentant les performances globales. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Edition de la taille d'un cache de compteurs.

Pour accéder à la boîte de dialogue Edition - Compteur :

  1. Dans la boîte de dialogue Application, sélectionnez l'onglet Compteurs.
  2. Dans la liste Compteurs, sélectionnez un nom de cache de compteurs puis Editer.
    Résultat : La boîte de dialogue Edition - Compteur apparaît.

Boîte de dialogue Affichage - Compteur

Affichez la taille d'un cache de compteurs dans la boîte de dialogue Affichage - Compteur. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Affichage de la taille d'un cache de compteurs.

Pour accéder à la boîte de dialogue Affichage - Compteur :

  1. Dans la boîte de dialogue Application, sélectionnez l'onglet Compteurs.
  2. Dans la liste Compteurs, sélectionnez un nom de cache de compteurs puis Afficher.
    Résultat : La boîte de dialogue Affichage - Compteur apparaît.

Tâches

Choix de valeurs de cache optimales

Les valeurs de caches de compteurs sont variables. Vous pouvez choisir une valeur de cache assez grande pour que les utilisateurs n'aient pas besoin de demander régulièrement des caches de compteurs. Pour déterminer cette valeur, vous devez connaître le nombre d'enregistrements de chaque type créés sur une période donnée. La procédure suivante décrit comment obtenir cette information.

Pour déterminer la valeur de cache optimale :

  1. Exécutez l'instruction SQL suivante en début de semaine et sauvegardez les résultats :
    SELECT COUNTER_NAME, NEXT_NUMBER FROM COUNTERS
  2. Une semaine après, exécutez la même commande puis comparez les résultats pour observer des modifications dans différents compteurs.
  3. Evaluez la taille de cache optimale pour chaque compteur.
    Conseil : Le paramètre Tivoli conseillé est le nombre moyen de compteurs utilisés en une heure par un analyste. Par exemple, si chaque analyste du service d'assistance génère en moyenne 80 enregistrements d'appels par jour (soit 10 appels par heure), la valeur du cache doit être au moins de 10. Vous pouvez définir des tailles de caches supérieures à la moyenne conseillée. Plus la taille est importante, moins le client a besoin de demander un nouveau lot de compteurs. Toutefois, lorsqu'un analyste quitte Tivoli Problem Management, les ID inutilisés dans les caches de compteurs sont éliminés. Les tailles élevées de caches peuvent entraîner des écarts dans le classement des ID enregistrement.
Le tableau ci-après répertorie certaines des actions les plus fréquentes dans Tivoli Problem Management, les compteurs utilisés pour ces actions ainsi que le nombre de fois où ils sont utilisés.
Action Compteurs utilisés Nombre d'utilisations
Enregistrement d'un appel CALL 1
PROBLEM 1
PROBLEM HISTORY 1
Mise en attente d'un incident PROBLEM HISTORY 1
ESCALATION LOG 1
Reprise d'un incident PROBLEM HISTORY 1
Transfert d'un appel ALARM 1
ESCALATION LOG 1
DISPATCH 1
PROBLEM HISTORY 1
Transfert d'un incident PROBLEM HISTORY 1
WORK HISTORY 1
ESCALATION LOG 1
ALARM 1
Sélection d'un appel PROBLEM HISTORY 1
Sélection d'un incident PROBLEM HISTORY 1

Edition de la taille d'un cache de compteurs

Toute modification apportée à la taille des caches de compteurs a une incidence sur les utilisateurs de Tivoli Problem Management au démarrage suivant. Il est inutile de définir des tailles de caches de compteurs sur le poste de chaque utilisateur.

Pour éditer la taille d'un cache de compteurs :

  1. Dans la boîte de dialogue Edition - Compteur, dans la zone Taille de la mémoire cache, entrez une nouvelle taille pour le cache de compteurs.
  2. Cliquez sur OK.
    Résultat : La nouvelle valeur apparaît dans la colonne Taille de la mémoire cache dans l'onglet Compteurs de la boîte de dialogue Application.

Affichage de la taille d'un cache de compteurs

Vérifiez les paramètres d'un cache de compteurs.
  1. Pour ce faire, ouvrez la boîte de dialogue Affichage - Compteur. Pour plus de détails sur les informations affichées, reportez-vous à la rubrique Edition de la taille d'un cache de compteurs.
  2. Cliquez sur Fermer.