Tivoli Service Desk 6.0 Developer's Toolkit Script - Manuel de référence du langage TSD Script
Retour à la page principale
Fonction définie au niveau système permettant de revenir à l'heure en cours.
FUNCTION $Now: TIME;
VARIABLES t: Time; ACTIONS t:=$Now;
Fonction définie au niveau système permettant de revenir à la date en cours.
FUNCTION $Today: DATE;
VARIABLES d: Date; ACTIONS d:=$Today;
Fonction permettant d'ajouter des jours, des mois ou des années dans une date.
FUNCTION DateAdd (VAL d: DATE, VAL n: INTEGER [,$DAYS|$MONTHS|$YEARS] ): DATE;
Nom de l'argument | Description |
d | Date à laquelle n unités doivent être ajoutées. |
n | Nombre à ajouter. Il doit apparaître dans une des unités définies. $DAYS $MONTHS $YEARS |
$DAYS, $MONTHS, $YEARS | Unités utilisées pour définir n. Si cet argument est omis, la valeur par défaut est $DAYS. |
Cette fonction renvoie une date correspondant à l'argument n du nombre de jours, de mois ou d'années de l'argument d de la date. Si l'argument n est positif, le résultat suit la date donnée. Si l'argument n est négatif, le résultat précède la date donnée.
Les résultats sont ajustés pour donner des dates valides. Lorsque le paramètre des unités est $MONTHS, le résultat est ajusté pour les mois de 28 et 30 jours.
Lorsque le paramètre des unités est $YEARS, le résultat est ajusté pour les années bissextiles. Par exemple, si vous ajoutez un mois à la date de base 31 janvier 1999, la date obtenue sera le 3 mars 1999 et non le 31 février 1999.
dueDate := DateAdd(billingDate, 30);
Le résultat du calcul est renvoyé.
Fonction calculant la différence entre deux dates.
FUNCTION DateDif (VAL day1: DATE, VAL day2: DATE [,$DAYS|$MONTHS|$YEARS] ): INTEGER;
Nom de l'argument | Description |
day1 | Expression d'une date. |
day2 | Expression d'une date. |
$DAYS, $MONTHS ou $YEARS | Unités utilisées pour montrer les différences entre les dates. Si cet argument est omis, la valeur par défaut est $DAYS. |
DateDif permet de calculer les différences entre deux dates en soustrayant l'argument day2 à l'argument day1 et renvoie un entier pour les jours, les mois ou les années.
Remarque : Si l'argument day2 est plus récent que l'argument day1, un nombre négatif est renvoyé.
VARIABLES i: INTEGER; ACTIONS i:= DateDif ($Today,{1,1,1998}: DATE,$Days); (* calcule le nombre de jours depuis le 1/1/1998 *)
DateAdd
Vérifie ou modifie le format texte par défaut des valeurs de la date.
FUNCTION DateFormat [ ( VAL format: INTEGER ) ] : INTEGER;
Nom de l'argument | Description |
format | S'il existe, cet argument permet de remplacer le format par défaut. |
Cette fonction est utilisée pour vérifier ou modifier le format par défaut lorsque la valeur de la date est convertie en formulaire texte. Si elle est utilisée sans argument, DateFormat renvoie le format courant de la date par défaut.
Si un argument est utilisé, la valeur devient le nouveau format de date par défaut. DateFormat permet de renvoyer le format antérieur de date par défaut.
Remarque : Pour la liste des constantes de format d'affichage, reportez-vous à la section "Indicateurs de format de types de données".
CONSTANTS oracleDate IS $FmtDateYearMonthDay + $FmtDateTruncateCentury + $FmtDateDashSeparators + $FmtDateNamedMonth + $FmtDateShortNames + $FmtDateAllCaps + $FmtZeroPad; VARIABLES oldFormat: INTEGER; ACTIONS oldFormat := DateFormat (oracleFormat); ... DateFormat (oldFormat); END;
Permet d'ajouter des secondes, des minutes ou des heures à l'heure des unités que vous indiquez.
FUNCTION TimeAdd (VAL t: TIME, VAL n: INTEGER [, $SECONDS|$MINUTES|$HOURS] ): TIME;
Nom de l'argument | Description |
t | L'heure d'origine. |
n | Nombre d'éléments à ajouter à l'heure. Les choix sont les suivants :
Les unités par défaut dans lesquelles t+n est renvoyé sont $SECONDS. |
TimeAdd
permet de renvoyer la nouvelle heure dans les unités que vous spécifiez.Permet de renvoyer la différence entre deux heures en heure, en minute ou en seconde.
FUNCTION TimeDif (VAL t1, t2: TIME [,$SECONDS|$MINUTES|$HOURS] ): INTEGER;
Nom de l'argument | Description |
t1 | Expression d'une heure. |
t2 | Expression d'une heure. Les choix sont les suivants :
La valeur par défaut pour les unités dans lesquelles une différence doit être renvoyée est $SECONDS. |
TimeDif calcule la différence entre deux expressions de l'heure et renvoie la différence. Le second argument est soustrait du premier (time_1-time_2) et est exprimé en heures, en minutes ou en secondes suivant la constante du système utilisé comme troisième argument.
Lorsque le troisième argument est $MINUTES ou $HOURS, le résultat est tronqué. Ainsi, la différence entre {7,0,0}:TIME et {8,59,59}:TIME est de 7199 secondes, soit 119 minutes, soit 1 heure.
VARIABLES i: INTEGER; ACTIONS i:=TimeDif($Now,{8,30,0}: TIME,$Minutes); (* i = nombre de minutes écoulées depuis 8:30 ce matin *) i:=TimeDif ($Now, TimeAdd({8,30,0}:TIME, 30, $MINUTES), $HOURS); (* i=nombre d'heures écoulées depuis 8:30 ce matin, arrondi à *) (* l'heure la plus proche *)
Code retour | Description |
Résultat | Différence d'heure. |
Permet de vérifier ou de modifier le format texte par défaut des valeurs de l'heure.
FUNCTION TimeFormat [ ( VAL format: INTEGER ) ] : INTEGER;
Nom de l'argument | Description |
format | S'il existe, cet argument permet de remplacer le format par défaut. |
TimeFormat permet de vérifier ou de modifier le format par défaut lorsqu'une valeur de ce type est convertie en formulaire texte.
Si elle est utilisée sans argument, TimeFormat renvoie la valeur existante par défaut. Si un argument est fourni, la valeur devient la nouvelle valeur par défaut. (La valeur par défaut antérieure est renvoyée).
VARIABLES oldFormat: INTEGER; ACTIONS oldFormat := TimeFormat(BitOr($FmtTimeAMPM, $FmtTimeWithoutSeconds)); ... TimeFormat(oldFormat); END;
Pour avoir plus d'informations sur les formats d'affichage, reportez-vous à la section Indicateurs de format de types de données.
Tivoli Service Desk 6.0 Developer's Toolkit Script - Manuel de référence du langage TSD Script