Contrôle des alarmes


Généralités

Tâches

Inclus dans

Tivoli Service Desk

Généralités

Gérer les alarmes

Le gestionnaire d'alarmes scrute les alarmes automatiquement dès que vous lancez Tivoli Service Desk. Lorsque le gestionnaire détecte la réception d'une alarme, il affiche un indicateur d'alarme dans la fenêtre Tivoli Service Desk. Cet indicateur d'alarme reste affiché jusqu'à ce que vous ayez effacé toutes les alarmes en attente de la boîte de dialogue de la Gérer les alarmes.

Moniteur d'alarmes

Vous pouvez également scruter les alarmes sans lancer Tivoli Service Desk en lançant simplement le Moniteur d'alarmes. Il est possible de lancer le Moniteur d'alarmes à partir d'un poste de travail client. Chacune des copies du Moniteur d'alarmes scrute exclusivement les alarmes concernant l'utilisateur qui l'utilise. Le moniteur d'alarme affiche les Boîtes de dialogue Notification d'alarme lorsqu'il détecte une alarme.

Conseil : Si des ressources supplémentaires vous sont nécessaires, vous pouvez choisir de lancer le moniteur d'alarme au lieu de Tivoli Service Desk.

Remarque : Si vous n'avez lancé ni Tivoli Service Desk, ni le moniteur d'alarmes lorsque des alarmes vous sont envoyées, vous en êtes informé dès que vous lancez l'un de ces deux programmes.

Fenêtre Moniteur d'alarmes

La fenêtre Moniteur d'alarmes vous permet de scruter et de visualiser les alarmes lorsque vous n'avez pas lancé Tivoli Service Desk. Pour plus d'informations sur l'accès à la fenêtre Moniteur d'alarmes, reportez-vous à la rubrique Lancement du moniteur d'alarmes.

Boîte de dialogue Notification d'alarmes

La boîte de dialogue Notification d'alarme affiche le nom de la personne qui vous a envoyé l'alarme, une brève description de cette alarme, ainsi que la date et l'heure d'expédition. Une boîte de dialogue de notification apparaît pour chaque alarme. Si vous avez reçu plusieurs notifications d'alarmes, les différentes boîtes de dialogue correspondantes s'affichent l'une au-dessus de l'autre.

Vous pouvez visualiser les précisions relatives à l'alarme dans la boîte de dialogue Notification d'alarme. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Visualisation des alarmes.


Tâches

Lancement du moniteur d'alarmes

Pour lancer le moniteur d'alarmes :
  1. Servez-vous de ce tableau pour déterminer votre première action.

  2. Si vous utilisez... alors...
    Windows 95, Windows 98 ou Windows NT 4.0
    1. Dans la barre des tâches, sélectionnez Démarrer.
    2. Placez-vous sur Programmes, sélectionnez Tivoli Service Desk 6.0, puis Monitors et Moniteur d'alarmes.
    OS/2
    1. Sélectionnez le dossier Tivoli Service Desk.
    2. Cliquez sur l'icône Moniteur d'alarmes.
    UNIX
    1. Passez au répertoire dans lequel réside le programme du moniteur d'alarmes.
    2. Sur la ligne de commande, saisissez monalarm et appuyez sur Entrée.
    Tous systèmes d'exploitation énumérés ci-dessus
    1. Passez au répertoire dans lequel réside le programme du moniteur d'alarmes.
    2. Sur la ligne de commande, saisissez kml alrmmntr et appuyez sur Entrée.


  3. Dans la boîte de dialogue Connexion TSD, saisissez votre ID utilisateur, ainsi que votre mot de passe le cas échéant.
  4. Cliquez sur OK.
    Résultat si vous avez reçu de nouvelles alarmes : Une boîte de dialogue Notification d'alarme apparaît pour chaque alarme. Si vous en avez plusieurs, les différentes boîtes de dialogue apparaissent les unes au-dessus des autres.
  5. Si vous avez des alarmes, effectuez l'une des opérations suivantes :

    Résultat : Après que vous ayez visualisé ou fermé toutes les nouvelles alarmes affichées dans les boîtes de dialogue, la fenêtre Moniteur d'alarmes apparaît.

Le moniteur d'alarmes scrute régulièrement les notifications d'alarmes qui vous sont envoyées et poursuit sa tâche jusqu'à ce que vous fermiez le programme.

Configurer le Moniteur d'alarmes

Vous pouvez modifier l'intervalle qui sépare chaque exploration effectuée par le moniteur d'alarmes pour vérifier si de nouvelles alarmes sont parvenues. Cependant, si vous définissez des intervalles trop longs, il se peut que vous ne soyez pas informé des alarmes importantes à temps.

Remarque: Les utilisateurs peuvent agir sur les périodes de sondage (intervalles entre deux scannages) s'ils lancent le moniteur d'alarmes indépendamment de Tivoli Service Desk. L'administrateur système contrôle les intervalles de scrutation des alarmes lorsque le moniteur d'alarme est lancé automatiquement, dans le cas où les utilisateurs travaillent sur Tivoli Service Desk. Pour plus d'information sur la définition des intervalles de scrutation pour chaque utilisateur, reportez-vous à la rubrique Gestion des utilisateurs.

Pour configurer le moniteur d'alarmes :

  1. Dans la fenêtre Moniteur d'alarmes, à partir du menu Options, sélectionnez Configuration.
  2. Dans la boîte de dialogue Configuration de sondage, à partir de la liste Période de sondage, sélectionnez l'intervalle approprié de scrutation.
    Résultat : L'intervalle de scrutation sélectionné est converti en secondes et apparaît dans la zone Secondes.
  3. Sélectionnez Fermer.

Scrutation des alarmes

Si vous ne souhaitez pas attendre la scrutation planifiée suivante, vous pouvez scruter les alarmes à tout instant.

Pour scruter les alarmes :

Remarque : Si vous avez reçu plusieurs notifications d'alarmes, les différentes boîtes de dialogue Notification d'alarme apparaissent les unes au-dessus des autres.

Arrêt du moniteur d'alarmes

Pour arrêter le moniteur d'alarmes :
  • Dans la fenêtre Moniteur d'alarmes, à partir du menu Actions, sélectionnez Quitter.
    Résultat : La fenêtre Moniteur d'alarmes se ferme.

Remarque : Si vous n'avez lancé ni Tivoli Service Desk, ni le moniteur d'alarmes, lorsque des alarmes vous sont envoyées, vous en êtes informé dès que vous lancez l'un de ces deux programmes.