Gestion des droits de sécurité


Généralités

Tâches

Inclus dans

Tivoli Service Desk

Généralités

Droits

Un utilisateur ou un groupe d'utilisateurs peut appeler des fonctions dans TSD seulement s'ils possèdent les droits appropriés. Par exemple, le droit TSD ADMINISTRATION est requis pour accéder à la boîte de dialogue Application et modifier les options de l'application TPM. Cela signifie que seuls les utilisateurs possédant le droit TSD ADMINISTRATION peuvent modifier les options d'applications TPM.

Pour une liste des droits TSD disponibles, reportez-vous à la rubrique Droits de Tivoli Service Desk.

Association de droits à des actions ou à des boutons

Vous associez des droits pour effectuez des actions de deux manières :

Association de droits aux utilisateurs

Vous pouvez associer les droits appropriés à des utilisateurs ou à des groupes d'utilisateurs spécifiques de deux façons.

Boîte de dialogue Edition - Droit

La boîte de dialogue Edition - Droit permet de renommer les droits système ou d'associer des droits à des utilisateurs et à des groupes. Pour plus d'informations, reportez-vous aux sections Edition d'un droit et Gestion des droits d'utilisateurs et de groupes.

Pour accéder à la boîte de dialogue Edition - Droit :

  1. Dans la boîte de dialogue Configuration de la sécurité, sélectionnez l'onglet Droits.
  2. Sélectionnez un droit et cliquez sur Editer.
    Résultat : La boîte de dialogue Edition - Droit s'ouvre.

Tâches

Edition d'un droit

Vous pouvez changer le nom de n'importe quel droit pour qu'il ait un caractère plus descriptif. Pour simplifier l'assistance de Tivoli Service Desk, ne renommez que les droits de personnalisation.

Remarque : Vous ne pouvez pas modifier l'ID associé à un droit. Vous ne pouvez pas ajouter de droits supplémentaires aux 30 droits fournis par TSD.

Pour changer le nom d'un droit :

  1. Dans l'onglet Droits de la boîte de dialogue Configuration de la sécurité, sélectionnez un droit dans la liste de droits.
    Conseil : Lorsque vous développez des droits personnalisés, commencez par le droit personnalisé 30 et continuez par le numéro 29, etc. Les risques de remplacer accidentellement un droit par défaut en cours ou futur en sont réduits.
  2. Sélectionnez Editer.
    Remarque : Vous ne pouvez pas modifier l'ID associé à un droit.
  3. Dans la boîte de dialogue Edition - Droit, dans la zone Nom du droit, sélectionnez le nom et saisissez le nouveau nom.
    Conseil : Le nom du droit décrit le droit. Changez ce nom afin qu'il reflète la fonction du droit personnalisé. Par exemple, si vous souhaitez que les analystes du service d'assistance n'aient qu'un accès limité à TPM, vous pouvez renommer un droit personnalisé par Nouvel analyste et associer ce droit aux nouveaux utilisateurs.
  4. Pour attribuer ce droit aux utilisateurs ou groupes sélectionnés, sélectionnez Ajouter sous Utilisateurs ou Groupes. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Gestion des droits d'utilisateurs et de groupes.
  5. Cliquez sur OK.
    Résultat : L'onglet Droits de la boîte de dialogue Configuration de la sécurité réapparaît. Le nouveau nom du droit apparaît dans la liste de droits.