Tivoli Service Desk 6.0 Developer's Toolkit Script - Guide de programmation
Retour à la table des matières
Carnet d'adresses - Emplacement où les informations utilisateur, les adresses, les listes de diffusion, etc., sont stockées.
Adresse - Emplacement d'une variable dans un programme.
API (Application Programming Interface) - Ensemble de routines utilisé par une application pour demander des services de bas niveau à un système d'exploitation et en bénéficier.
Tableau - Liste de valeurs de données de même type.
Asynchrone - Opération de communication qui se déroule indépendamment des contraintes de temps.
Attribut - Contrôle le comportement d'une couche de base de données dans Developer's Toolkit.
Communication bidirectionnelle - Communication entre deux machines qui peuvent chacune jouer les rôles de client et de serveur.
Binaire condensé - Mappage de données spécifique aux structures de données C ou C++.
Instruction bloquante - Instruction qui empêche tout autre traitement de se dérouler dans le processus client. Les instructions bloquantes sont utilisées lorsque le client a besoin d'une réponse du serveur pour pouvoir continuer son traitement.
Client - Poste de travail utilisateur connecté au serveur de bases de données. Les clients envoient des demandes au serveur en vue d'obtenir des données.
Page de codes - Il s'agit essentiellement d'un tableau d'associations entre des numéros et des caractères, qui permet l'affichage correct des chaînes de caractères.
Concaténation - Processus qui consiste à combiner deux chaînes de caractères ou plus pour en former une nouvelle.
Connexion - Lien logique entre un client et un serveur.
Constante - Elément nommé qui reste inchangé (constant) tout au long de l'exécution d'un programme. Toutes les déclarations de constantes sont effectuées dans la section CONSTANTS d'une base de connaissances.
Conversion de données - Changement dans la manière dont des informations sont représentées.
Type de données - Définit un ensemble données, et notamment la plage de valeurs admises pour ces données, les opérations pouvant être effectuées sur ces valeurs, et la manière dont ces valeurs sont stockées en mémoire.
Serveur de bases de données - Combinaison d'un ordinateur et d'un programme.
Base de données - Groupe de tables et de vues.
Portée englobante - Permet à des blocs imbriqués de "voir" des identificateurs qui ne sont locaux que pour un bloc spécifique.
Entité - Personne ou programme qui envoie ou reçoit des messages de courrier électronique.
Evénement - Un événement (frappe d'une touche, clic de souris, etc.) entraîne la réponse appropriée de l'application (ouverture d'une boîte de dialogue, sélection d'une entrée dans une liste, etc.).
Gestionnaire d'événements - Sous-programme associé à une fenêtre spécifique et chargé de la gérer.
Expression - Entité dépourvue de nom et permettant de conserver le résultat d'un calcul.
Fichier joint - Fichier joint à un message de courrier électronique.
Contrôle de formulaire - Elément utilisé pour obtenir des informations de l'utilisateur ou lui en fournir.
Formulaire - Fenêtre contenant l'équivalent électronique d'un formulaire d'entrée de données. Dans un environnement à interface utilisateur graphique, le formulaire constitue le principal moyen d'interaction entre l'utilisateur et l'application.
Fenêtre générique - Fondation sur laquelle sont créés des contrôles évolués, tels que des boîtes de dialogue et des menus. Les fenêtres génériques sont les fenêtres les plus simples et les plus souples fournies par TSD Script. Elles peuvent aussi contenir leurs propres messages.
Descripteur - Variable contenant l'adresse d'une autre variable. Un descripteur permet à un programme d'accéder à une ressource spécifique.
Boîte de réception - Fichier spécial qui permet la lecture et le marquage de messages sous le protocole POP3.
Initialisation - Opération qui se produit lorsque les données d'instance définies pour un gestionnaire d'événements sont instanciées dans l'exemplaire du modèle pour une connexion et reçoivent leur valeur initiale.
Données d'instance - Données associées à une fenêtre ou une connexion réseau particulière.
Base de connaissances - Modules de code contenus dans Developer's Toolkit.
Pointeur de liste - Toutes les listes comportent un pointeur qui indique l'élément en cours de la liste.
Littéral - Valeur exprimée directement (par opposition à une valeur de variable ou au résultat d'une expression), qui permet d'éviter l'utilisation d'une variable de liste.
Gestionnaire d'événements local - Gestionnaire d'événements situé sur la machine locale.
Variable locale - Variable de programme dont la portée est limitée à un bloc de code spécifique.
Environnement local - Identifie un groupe culturel pour lequel une application peut être localisée.
Localisation - Modification d'une application en vue de son adaptation à un groupe culturel spécifique.
Administrateur de courrier - Personne responsable de la gestion d'un serveur de courrier.
Boîte aux lettres - Emplacement physique affecté à une entité individuelle.
Client de messagerie - Interface permettant à un utilisateur final de définir des destinataires et de créer, envoyer et lire des messages.
Conteneur de messages - Emplacement où sont stockés les messages reçus.
En-tête de message - Contient des informations sur l'émetteur, le destinataire, la date d'envoi et la priorité du message.
Type de message - Définit le format et la sémantique du contenu du message.
Message - Objet pouvant être transmis par l'intermédiaire d'un système de messagerie et enregistré dans un conteneur de messages.
Formulaire modal - Formulaire dont le programme gestionnaire attend la validation ou l'annulation par l'utilisateur avant de poursuivre le traitement.
Formulaire non modal - Formulaire dont le programme gestionnaire n'attend pas la validation ou l'annulation par l'utilisateur avant de poursuivre le traitement.
Substantypage de nom (name mangling) - Permet d'obtenir un lien correct entre des modules objets compilés distincts.
Instruction NETx - Egalement appelée "extension", il s'agit d'une instruction TSD Script qui commence par le préfixe NET. Les instructions NETx ont été créées pour permettre aux applications TSD Script de communiquer via un réseau.
Instruction non bloquante - Instruction qui n'empêche pas d'autres traitements de se dérouler dans le processus client.
Courrier - Le contenu d'un message proprement dit. Plusieurs types de courriers sont supportés par le protocole VIM.
Marqueur de paramètre - Représenté par un point d'interrogation (?), il constitue un emplacement réservé qui sera remplacé ultérieurement par une valeur.
Paramètre - Egalement appelé "argument formel", il s'agit d'une marque de réservation qui sera remplacée, au moment de l'exécution, par une valeur définie par l'appelant.
Fenêtres mères - Il s'agit des premières fenêtres appelées dans une routine. Elles sont nécessaires pour la création et l'utilisation de fenêtres subordonnées (fenêtres filles).
Analyse syntaxique - Autre terme utilisé pour désigner la construction d'un fichier.
D'égal à égal (entre homologues) - Environnement dans lequel une même machine peut jouer à la fois le rôle de client et celui de serveur.
Carnet d'adresses privé - Carnet géré par un utilisateur individuel d'une messagerie électronique. Un utilisateur peut utiliser son carnet d'adresses privé pour gérer des informations relatives aux listes de messagerie privées.
Section Private - La section privée (private) d'une base de connaissances peut également contenir des déclarations de constantes, de types de données, de routines et de variables. Ces déclarations ne sont disponibles que dans cette base de connaissances.
Procédure - Ensemble d'instructions de la boîte à outils du développeur, qui est désigné par un nom et ne renvoie pas de valeur au programme appelant.
Carnet d'adresses public - Carnet qui contient des informations relatives à tous les utilisateurs de la messagerie électronique, leurs adresses, des listes de messagerie, etc.
Section Public - Section dans laquelle figurent des routines utilisables par d'autres bases de connaissances.
Qualifiants - Créateur et propriétaire d'une table.
Enregistrement - Processus par lequel un gestionnaire d'événements est associé à une source d'événements.
Connexion inversée - Dans un environnement d'égal à égal, une connexion inversée est établie lorsqu'un serveur demande à un client de lui fournir un service, renversant ainsi les rôles de client et de serveur.
Routine - Dans TSD Script, désigne une procédure, une fonction ou tout autre groupe d'instructions TSD Script, qui peut être exécuté dans un programme.
Portée - On parle de portée lorsque, dans un bloc donné, seuls certains identificateurs existent.
Service - Fonction assurée par un serveur. Par exemple, si le serveur est une imprimante, le service fourni est l'impression de documents.
Evaluation booléenne partielle - Type d'évaluation qui garantit que les expressions booléennes ne seront évaluées que dans les limites nécessaires pour déterminer leur valeur.
Stockage et retransmission - Mécanisme permettant à un utilisateur d'envoyer un message à un autre utilisateur même si ce dernier n'est pas connecté au réseau de messagerie électronique.
Sous-programme - Déclaration figurant dans la section Private d'une base de connaissances et portant sur une routine de la section Public.
Table - Collection d'éléments de données connexes. Une table se compose de colonnes et de lignes.
Unicode - Egalement appelé ISO 10646, il s'agit d'un système qui utilise des caractères uniformes codés sur 16 bits, qui prennent simultanément en charge les alphabets de tous les environnements locaux internationaux.
Adresse utilisateur - Emplacement de la boîte aux lettres du destinataire d'un message.
ID utilisateur - Identificateur unique attribué à une entité.
Type défini par l'utilisateur - Type de données défini dans un programme, qui est généralement constitué d'une combinaison de types de données.
Variable - Elément nommé qui comporte un type de données modifiable lors de l'exécution d'un programme. Les variables sont déclarées dans la section VARIABLES d'une base de connaissances.
Vue - Façon de présenter des données provenant d'une ou plusieurs tables, chaque "table" étant une collection de données brutes.
Service générique - Service demandé en indiquant une chaîne de longueur nulle ou $Unknown.
Descripteur de fenêtre - identificateur numérique unique utilisé pour pointer sur un objet tel qu'une fenêtre.
Tivoli Service Desk 6.0 Developer's Toolkit Script - Guide de programmation