Gestion des hiérarchies d'emplacements


Généralités

Tâches

Inclus dans

Tivoli Service Desk

Généralités

Emplacements

Dans Tivoli Service Desk, vous gérez les informations relatives à chaque emplacement, telles que les adresses, les numéros de téléphone, les numéros de télécopie et les fuseaux horaires.

Dans Tivoli Problem Management, les emplacements sont associés aux contacts. L'emplacement identifie l'emplacement du contact. Les emplacements TPM peuvent correspondre à toute une organisation, au service d'une organisation ou à un groupe plus petit de personnes. Reportez-vous à la rubrique Gestion des emplacements des contacts.

Dans Tivoli Asset Management, les emplacements sont associés à des pièces. Ces emplacements représentent les emplacements physique que votre organisation gère, comme le bureau principal et les succursales. Les types d'emplacements que vous définissez sont arbitraires mais vous devez prendre en compte le niveau des détails des emplacements nécessaires à votre organisation lors des interrogations, des audits et des valorisations. Tivoli Asset Management permet de faire le suivi d'un emplacement physique d'une pièce précisément. Par exemple, vous pouvez avoir besoin de connaître le numéro de la prise murale ou juste dans quelle salle ou quel conteneur se trouve une pièce.

Fenêtre Emplacements

La fenêtre Emplacements permet de créer et de gérer des hiérarchies d'emplacements.

Pour accéder à la fenêtre Emplacements, effectuez l'une des opérations suivantes :

  • Si vous utilisez le profil de l'administrateur Asset Management, Problem Management ou Tivoli Service Desk, dans le menu Editer, sélectionnez Traiter des emplacements.
  • Si vous utilisez le profil Administrateur de Change Management, dans le menu Démographie, sélectionnez Traiter des emplacements.
  • Dans le menu Aide, sélectionnez Votre profil système et suivez les instructions de Traitement des emplacements.

Tâches

Tâches de gestion standard

Cette rubrique d'aide présente la gestion des tâches spécifiques d'une hiérarchie d'emplacements. Pour des informations sur les tâches qui peuvent être effectuées dans une hiérarchie, reportez-vous à la rubrique Gestion des hiérarchies.

Gestion des pièces dans les hiérarchies

Pour des informations sur la gestion des emplacements des pièces, reportez-vous à la rubrique Gestion des pièces dans les hiérarchies.

Ajout d'un emplacement racine

La première étape de configuration des hiérarchies d'emplacements consiste à établir les emplacements à la racine. Les emplacements à la racine doivent correspondre au niveau le plus large d'emplacements pour lequel vous souhaitez effectuer des interrogations, déterminer des valorisations et conduire des audits.

Dans Tivoli Asset Management, si votre organisation possède des emplacements dans différents pays, vous pouvez faire en sorte que les pays correspondent à la racine. Si votre organisation dispose de bureaux dans différentes régions, mais seulement en France, les régions peuvent constituer les emplacements racine.

Dans Tivoli Problem Management, vous pouvez ajouter des emplacements pour toutes les organisations et les groupes de personnes pris en charge par le service d'assistance. Ajoutez de nouveaux emplacements au fur et à mesure que vous obtenez de nouveaux clients.

Conseil : Pour éviter d'ajouter des emplacements déjà existants, vérifiez qu'un emplacement ne figure pas déjà dans la hiérarchie d'emplacements ou dans la base de données d'emplacements à l'aide de la commande Find. Reportez-vous à la rubrique Rechercher et afficher un élément dans une hiérarchie.

Pour ajouter un emplacement à la racine :

  1. Dans la fenêtre Emplacements, sélectionnez Ajouter à la racine.
    Résultat : Le nom de la partie située à droite de la fenêtre Emplacements devient Ajout d'un emplacement racine.
  2. Dans la zone Nom, entrez le nom de l'emplacement.
  3. Dans la zone ID, entrez le nom ou le numéro de l'ID pour l'emplacement.
    Remarque : Chaque emplacement doit correspondre à un ID unique.
  4. Dans la zone Organisation, indiquez une organisation à laquelle correspond l'emplacement en effectuant l'une des opérations suivantes :
    • Cliquez sur Parcourir pour sélectionner une organisation dans la fenêtre Organisations.
    • Entrez une partie du nom d'une organisation. Lorsque vous quittez la fenêtre Organisations, sélectionnez l'organisation appropriée dans la boîte de dialogue Concordances s'il existe plusieurs possibilités.
    • Entrez le nom complet de l'organisation.

    Remarque  : Ce paramètre est uniquement utilisé dans les installations Tivoli Service Desk sécurisées dans le support de données des multi-acheteurs.

  5. Dans les zones Adresse, Ville, Pays et Code postal, entrez les informations sur l'adresse de l'emplacement.
  6. Dans les zones Téléphone et Télécopie, entrez les numéros de téléphone correspondants à cet emplacement.
    Remarque : Dans Tivoli Problem management, le numéro de téléphone est celui qui correspond au contact principal de cet emplacement.
  7. Dans la liste Fuseau horaire, sélectionnez le fuseau horaire concernant l'emplacement.
  8. Sélectionnez Coller à la racine.
    Résultat : Le nouvel emplacement racine apparaît dans la fenêtre Emplacements.

Ajout d'un emplacement enfant

Vous pouvez diviser chaque emplacement racine en emplacements plus petits et plus spécifiques. Ces emplacements sont appelés enfant de l'emplacement racine. Toutefois, chaque emplacement enfant peut aussi être parent d'autres emplacements enfant.

Par exemple, si Région principale est l'un des emplacements racine, ses emplacements enfant peuvent être les départements composant la région principale. Les départements, à leur tour, peuvent être les emplacements parent d'emplacements encore plus spécifiques tels que des villes et des immeubles.

Créez la hiérarchie jusqu'à ce que vous ayez atteint l'emplacement le plus spécifique pour lequel votre organisation souhaite effectuer une interrogation, conduire un audit ou déterminer la valeur des pièces.

Pour ajouter un emplacement au niveau enfant :

  1. Dans la fenêtre Emplacements, sélectionnez l'emplacement parent pour l'emplacement à ajouter.
    Remarque : Le nouvel emplacement est ajouté en tant qu'enfant de l'emplacement sélectionné.
  2. Cliquez sur Ajouter.
    Résultat : Le nom de la partie située à droite de la fenêtre Emplacements devient Ajout d'un emplacement.
  3. Dans la zone Nom, entrez le nom de l'emplacement.
  4. Dans la zone ID, entrez le nom ou le numéro de l'ID pour l'emplacement.
    Remarque : Chaque emplacement doit correspondre à un ID unique.
  5. Dans la zone Organisation, indiquez une organisation à laquelle correspond l'emplacement en effectuant l'une des opérations suivantes :
    • Cliquez sur Parcourir pour sélectionner une organisation dans la fenêtre Organisations.
    • Entrez une partie du nom d'une organisation. Lorsque vous quittez la fenêtre Organisations, sélectionnez l'organisation appropriée dans la boîte de dialogue Concordances s'il existe plusieurs possibilités.
    • Entrez le nom complet de l'organisation.

    Remarque  : Ce paramètre est uniquement utilisé dans les installations Tivoli Service Desk sécurisées dans le support de données des multi-acheteurs.

  6. Dans les zones Adresse, Ville, Pays et Code postal, entrez les informations sur l'adresse de l'emplacement.
  7. Dans les zones Téléphone et Télécopie, entrez les numéros de téléphone correspondants à cet emplacement.
    Remarque : Dans Tivoli Problem management, le numéro de téléphone est celui qui correspond au contact principal de cet emplacement.
  8. Dans la liste Fuseau horaire, sélectionnez le fuseau horaire concernant l'emplacement.
  9. Sélectionnez Coller.
    Résultat : Le nouvel emplacement apparaît dans la hiérarchie d'emplacements en tant qu'enfant de l'emplacement sélectionné.

Edition d'un emplacement

Vous pouvez modifier l'adresse et le numéro de téléphone pour n'importe quel emplacement de la hiérarchie en éditant un emplacement.

Pour éditer un emplacement :

  1. Dans la fenêtre Emplacements, sélectionnez l'emplacement à éditer.
  2. Cliquez sur Editer.
    Résultat : Le nom de la partie à droite de la fenêtre Emplacements devient Edition d'un emplacement. Les détails de l'emplacement sélectionné apparaisse dans les zones de la partie Edition d'un emplacement.
  3. Apportez les modifications nécessaires aux informations sur l'emplacement.
    Pour plus d'instructions, reportez-vous aux sections Ajout d'un emplacement racine ou Ajout d'un emplacement enfant.
  4. Dans Edition d'un emplacement, sélectionnez Enregistrer.