Tivoli Service Desk 6.0 Developer's Toolkit - Outils et utilitaires

Chapitre 4 : Générateur d'interface de Developer's Toolkit

Retour à la table des matières


Introduction

Généralités

Le générateur d'interface génère des fichiers .dfc dans le répertoire où réside le fichier .df correspondant. Ne confondez pas le générateur d'interface avec le concepteur d'interfaces. Le concepteur d'interfaces permet de personnaliser le fichier .df et d'y ajouter des fonctionnalités. Le générateur d'interface convertit le fichier .df en fichier .dfc. Il s'exécute à partir d'une invite de commande
(i-gen.exe) ou d'une fenêtre (i-genw.exe).

Par défaut, le générateur d'interface génère des fichiers .dfc dans le répertoire où se trouve le fichier .df correspondant. Il utilise la page de codes OEM ou ANSI lors de l'écriture de chaînes dans le fichier de sortie .dfc. Si ceci n'est pas indiqué à l'invite de commande, le générateur d'interface utilise la valeur lue dans le fichier softart.ini.

Génération de fichiers .dfc

Utilisation du générateur d'interface avec interface graphique

Vous pouvez ouvrir la version avec interface graphique du générateur d'interface en procédant de l'une des manières suivantes :

  1. Dans le menu Démarrer, sélectionnez Programmes, Developer's Toolkit et Analyseur Interface Generator.

Pour utiliser le générateur d'interface :

  1. Entrez le nom du fichier .df à analyser dans la zone Nom de fichier ou cliquez sur le bouton Parcourir pour rechercher le fichier.

    Remarque : A la différence de l'analyseur TSD Script, le générateur d'interface ne recherche pas les fichiers .df dans les variables d'environnement SAIPATH ou path. Vous devez indiquer un chemin complet si le fichier ne se trouve pas dans le répertoire courant.

  1. Si le fichier .df a été généré par une ancienne version ( 4.2 ou précédente), sélectionnez la case à cocher Conversion depuis le format 4.x pour créer le fichier .dfc.

    Remarque : Si vous utilisez OS/2 et que vous ne traciez pas les écrans OS/2, n'utilisez pas le fonction de conversion dans le générateur d'interface. Utilisez plutôt le concepteur d'interfaces pour tracer les écrans.

  1. Sélectionnez Exécuter. Les informations relatives au statut en cours dans la boîte Statut de génération ainsi que les messages d'erreur et les avertissements de la boîte de dialogue Erreurs et avertissements sont analysés. Un fichier .dfc est créé dans le même répertoire que le fichier .df.

Utilisation du générateur d'interface depuis l'invite de commande

Utilisez la syntaxe suivante :

i-gen [indicateurs] [fichier de spécifications]

Remarque : Vous devez entrer le nom du fichier de spécifications.

Les indicateurs valides sont répertoriés dans la section suivante :

Arguments d'invite de commande

Indicateurs de la ligne de commande

Les indicateurs ci-après sont uniquement utilisés dans la version du générateur d'interface avec invite de commande.

Indicateur Description
-convert Convertit le fichier de spécifications à partir d'une version précédente (4.2 ou antérieure).
-d Définit une constante ayant une incidence sur les instructions #IFDEF directives in the .df file.
-l [nomfichier] Indique un nom de fichier d'énumération. Dirige la sortie vers un fichier et non vers l'écran.
-e [nomfichier] Indique un nom de fichier d'erreurs. Les messages d'erreur sont écrits dans un fichier et non à l'écran.
-IDE [nomfichier] Même fonction que l'argument -e excepté le fait que les messages d'erreur sont écrits
au format hypertexte de TSD Developer's Toolkit afin de faciliter l'accès à la source de l'erreur.
-Q Mode restreint. Aucun texte ne s'affiche à l'écran.
-? Imprime la syntaxe pour l'exécution de i-gen.exe.

Erreurs du générateur d'interface

Les erreurs ci-après s'appliquent aux deux types de versions du générateur d'interface (interface graphique avec fenêtres et ligne de commande).

Erreur Description
Caractère <c> inconnu L'analyseur TSD Script a rencontré un caractère non valide dans le fichier .df.
Commutateur de ligne de commande <switch> inconnu. La syntaxe de la ligne de commande pour i-gen (ou i-genw) est incorrecte. Supprimez ou déplacez le commutateur incorrect et exécutez de nouveau le générateur d'interface.
Le nom du fichier de spécifications est requis. Vous n'avez pas entré le nom du fichier de spécifications sur la ligne de commande.
Impossible d'ouvrir le fichier de spécifications. Le fichier n'existe pas ou ne peut pas être lu. Une erreur s'est peut-être produite sur le réseau ou sur le disque.
Impossible de créer un fichier temporaire. Le générateur d'interface n'a pas l'accès requis pour la création d'un fichier dans le répertoire courant.
Apostrophe manquante au début de la chaîne. La syntaxe de déclarations de chaîne est la suivante :
string
<identifiant> '<texte de la chaîne>'

Cette erreur se produit si la première apostrophe est manquante.

Longueur de la chaîne supérieure à 4096 caractères - <chaîne> Cette erreur est due à l'absence d'apostrophe fermante dans un littéral chaîne.
Instruction <instruction> de préprocesseur non valide. Les instructions de préprocesseurs admises sont les suivantes :
#INCLUDE, #DEFINE, #IFDEF, #IFNDEF, #ELSE, #ENDIF
Impossible de redéfinir <variable>. Une valeur ne peut être définie qu'une seule fois. Cette erreur se produit lorsqu'une seconde définition a lieu.
L'instruction #else se trouve hors du bloc #if <nom>. Aucune instruction #ifdef n'a été rencontrée avant l'instruction #else.
Aucune instruction #ifdef ouvrante correspondant à l'instruction #endif. Cette erreur peut être due à la non-concordance des instructions #IFDEF / #END.
Syntaxe obsolète Le mot clé <nom> n'est pas pris en charge dans cette version. Utilisez l'indicateur de ligne de commande -convert ou cochez la case de conversion de TSD Developer's Toolkit 4.x pour supprimer ces mots clés du fichier .df.
DISPLAY est un mot clé obsolète ; utilisez DEFINE. L'instruction DISPLAY est obsolète. Tous les contrôles sont désormais déclarés à l'aide de l'instruction DEFINE.
Re-déclaration du nom de FORM <nom>
Re-déclaration du nom de STRING <nom>
Re-déclaration du nom de TOOLBAR <nom>
Re-déclaration du nom de MENU <nom>
Re-déclaration de l'identifiant de FIELD <nom>
Les noms des entités doivent être uniques. Cette erreur se produit lorsqu'il existe une autre occurrence de l'identifiant.
Constante <nom> non déclarée. Vous avez déclaré une constante qui n'existe pas ou qui existe dans une autre portée. Le programmeur .df autorise une section CONSTANT dans la portée du fichier et du formulaire.
Les constantes String et Integer peuvent être définies. Le concepteur d'interfaces ne prend pas en charge les sections de constantes le rendant obsolète.
Points-virgules manquants. Des points-virgules doivent être utilisés à la fin de chaque instruction.
Virgule manquante. Les virgules doivent être utilisées en tant que délimiteurs.
Qualifiant de zone <nom> non valide. L'un des qualifiants dans une définition de zone est non valide.
Redéfinition d'un qualifiant de modèle. nd
Attribut de fenêtre <nom> non valide. L'un des attributs de la section WINDOW d'un formulaire est non valide.
Impossible d'ouvrir le fichier <nom> de code analysé. Impossible de créer le fichier .dfc.
Des qualifiants s'excluant mutuellement sont indiqués. Deux qualifiants valides sont indiqués pour une zone, mais ces qualifiants s'excluent mutuellement. Par exemple, Accept et Cancel sont des attributs de boutons.
Plusieurs boutons par défaut indiqués. Un seul bouton doté du style par défaut doit être indiqué. (Ceci n'est pas strictement respecté avec l'introduction de sous-formulaires.)
'#include doit être suivi d'un nom de fichier compris entre des apostrophes. Une instruction #include n'inclut aucun nom de fichier.
<nom> non fermé par une instruction #endif. Une instruction #ifdef ou #else n'est pas fermée par une instruction #endif.
Le nom du formulaire <nom> n'est pas défini ; les noms des pages doivent être des formulaires définis. Lorsque vous indiquez un bloc-notes, les onglets doivent être déclarés avant qu'ils ne soient utilisés. TSD Developer's Toolkit 5.0 est doté de plusieurs méthodes de déclaration d'onglets permettant l'inclusion de référence et d'onglets d'acheminement d'autres fichiers.
InputLength est remplacé par une définition de modèle. Une longueur d'entrée et un modèle personnalisé sont indiqués pour une zone d'entrée. Le modèle définit une longueur d'entrée de sorte que l'instruction InputLength est ignorée.
Plusieurs caractères de remplissage indiqués. Un modèle peut contenir un seul caractère de remplissage. (Le dernier caractère rencontré est utilisé.)
Les masques Display et Entry du modèle <nom> ne sont pas de la même longueur. Les masques Display et Entry doivent être de la même longueur pour qu'un modèle fonctionne correctement.
Les boutons d'option doivent être doté d'une liste de bouton. Un jeu de boutons d'option est défini mais aucun bouton d'option n'est indiqué.
HorizontalScrollBar est ignoré si NoWordWrap n'est pas indiqué. Un éditeur de langage de microprocesseur encapsule généralement les lignes trop longues pour la marge de droite et rendant le défilement horizontal difficile.
Valeur du bouton d'option initial hors limites. Un bouton d'option initial ne se trouvant pas dans la liste des boutons est indiqué.
Impossible d'ouvrir le fichier journal. Vérifiez que le disque n'est pas plein et que vous avez les droits en écriture sur ce répertoire.
Le sous-formulaire <nom> n'est pas défini ; les sous-formulaires doivent être définis avant qu'ils ne soient référencés. Lorsque vous indiquez un sous-formulaire, le formulaire encapsulé doit être déclaré avant d'être utilisé. Developer's Toolkit est doté de plusieurs méthodes de déclaration de sous-formulaires permettant d'utiliser des références d'acheminement d'autres fichiers.

Tivoli Service Desk 6.0 Developer's Toolkit - Outils et utilitaires

Retour à la table des matières

Copyright