Gestion des comptes utilisateur final


Généralités

Tâches

Inclus dans

Tivoli Service Desk

Généralités

Comptes utilisateur final

Vous pouvez autoriser des contacts à accéder à Tivoli Problem Management ou à Tivoli Change Management via Internet ou intranet.

Les comptes utilisateur final sont nécessaires pour les contacts qui les utilisent pour :


Tâches

Ajout d'un compte utilisateur final

Chaque compte utilisateur final est associé à un contact particulier. Ajoutez le contact à votre base de données avant d'ajouter le compte utilisateur final. Reportez-vous à la rubrique Ajout d'un contact pour des instructions spécifiques sur la création d'un contact.

Pour ajouter un compte utilisateur final :

  1. Dans la boîte de dialogue Ajout d'une personne ou la boîte de dialogue Edition d'une personne, sélectionnez l'onglet Contacts.
  2. Sélectionnez l'onglet Compte utilisateur final.
  3. Dans la zone ID utilisateur final, entrez l'ID compte pour ce compte utilisateur final.
  4. Pour que ce contact ait à saisir un mot de passe lors de la connexion à Tivoli Problem Management, entrez le mot de passe de ce compte utilisateur final dans la zone Mot de passe.
    Remarque : Les mots de passe sont facultatifs.
  5. Effectuez l'une des opérations ci-après.
    • Pour n'attribuer aux contacts que des droits limités en tant qu'utilisateurs anonymes jusqu'à la consultation des informations d'enregistrement, décochez la case à cocher Révisé.
    • Pour attribuer aux contacts tous les droits conférés par leurs organisations plus ceux définis dans l'onglet Fonctionnalités, sélectionnez la case à cocher Révisé.
  6. Effectuez l'une des opérations ci-après.
    • Pour permettre au contact de se connecter à Tivoli Problem Management via Internet ou intranet, sélectionnez la case à cocher Actif.
    • Pour empêcher le contact de se connecter à Tivoli Problem Management via Internet ou intranet, décochez la case à cocher Actif.
  7. Effectuez l'une des opérations ci-après.
    • Pour sauvegarder les informations relatives au compte utilisateur final, cliquez sur OK.
    • Pour configurer les fonctionnalités du compte utilisateur final, reportez-vous à la rubrique Configuration des fonctionnalités pour un compte utilisateur final.
Révision des comptes utilisateur final Les utilisateur finaux peuvent définir leurs propres comptes à l'aide d'informations de base telles que l'ID utilisateur final, le mot de passe et le nom. Tivoli Service Desk attribue alors un ID contact identique à l'ID utilisateur final. Un utilisateur Tivoli Service Desk peut régulièrement consulter les comptes utilisateur final et fournir les informations restantes nécessaires telles que l'organisation et l'emplacement. Pour rechercher les comptes utilisateur final qui n'ont pas été révisés, désactivez la case à cocher Révisé dans la boîte de dialogue Personnes sous Compte utilisateur final. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Recherche d'une personne.
Configuration des fonctionnalités pour un compte utilisateur final Les fonctionnalités déterminent si un utilisateur peut créer, afficher ou mettre à jour des incidents. Les fonctionnalités contrôlent également l'accès à l'aide au diagnostic de Tivoli Problem Management.

Un compte utilisateur final possède toujours les fonctionnalités attribuées à son organisation. Vous pouvez attribuer plus de capacités à un compte utilisateur final mais vous ne pouvez pas refuser à un compte utilisateur final des capacités déjà accordées à son organisation. Si vous souhaitez réduire les capacités d'un compte utilisateur final, vous devez associer le compte à une organisation qui a moins de capacités. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Configuration des fonctionnalités de l'organisation.

Remarque : Toutes les capacités d'un compte utilisateur final et de l'organisation apparaissent dans la section Fonctionnalités générales de l'onglet Fonctionnalités.

Pour définir les capacités d'un compte utilisateur final :

  1. Dans la boîte de dialogue Ajout d'une personne ou dans la boîte de dialogue Edition d'une personne , sélectionnez l'onglet Contacts.
  2. Sélectionnez l'onglet Fonctionnalités.
  3. Dans Incidents, sélectionnez les capacités de gestion d'un incident pour ce compte.

    Pour permettre au compte utilisateur final de :
    • Créer des enregistrements d'incidents, sélectionnez la case à cocher Créer.
    • Afficher des incidents, sélectionnez la case à cocher Afficher. Dans la liste jointe, sélectionnez les enregistrements d'incidents à afficher. Vous pouvez autoriser le contact à afficher :
      • les incidents appartenant au compte utilisateur final uniquement,
      • les incidents appartenant à l'organisation à laquelle appartient le compte utilisateur final,
      • tous les incidents.
    • Résoudre et fermer les incidents, sélectionnez la case à cocher Mettre à jour. Dans la liste jointe, sélectionnez les enregistrements d'incidents que le contact peut traiter. Vous pouvez autoriser le contact à traiter :
      • les incidents appartenant au compte utilisateur final uniquement,
      • les incidents appartenant à l'organisation à laquelle appartient le compte utilisateur final,
      • tous les incidents.
  4. Dans Diagnostics, sélectionnez les aides au diagnostic que ce compte utilisateur final peut utiliser. Effectuez l'une des opérations ci-après.
    • Pour activer l'utilisation, sélectionnez la case à cocher de l'aide au diagnostic correspondante.
    • Pour désactiver l'utilisation, annulez la sélection de la case à cocher de l'aide au diagnostic correspondante.
  5. Pour définir le nombre de solutions possibles renvoyées lorsqu'un contact de compte utilisateur final utilise une aide au diagnostic, entrez un nombre dans la zone Nombre max. de solutions renvoyées.
    Remarque : Ajustez cette limite d'extraction de sorte que le contact n'attende pas trop longtemps un nombre utile de solutions possibles.
  6. Cliquez sur OK.

Edition d'un compte utilisateur final

Vous pouvez modifier les informations sur le compte utilisateur final à tout moment dans la boîte de dialogue Edition d'une personne, sauf l'ID compte utilisateur final.

Pour éditer un compte utilisateur final :

  1. Dans la liste Personnes de la boîte de dialogue Personnes, sélectionnez le contact appartenant au compte utilisateur final à éditer.
    Conseil : Si vous avez besoin d'aide pour localiser le contact, reportez-vous à la section Recherche d'une personne.
  2. Cliquez sur Editer.
  3. Dans la boîte de dialogue Edition d'une personne , sélectionnez l'onglet Contacts.
  4. Apportez les modifications nécessaires aux informations des onglets Contact, Compte utilisateur final et Fonctionnalités.
    Conseil : Pour une description de chaque zone, reportez-vous aux rubriques Ajout d'un contact, Ajout d'un compte utilisateur final et Configuration des fonctionnalités d'un compte utilisateur final.
  5. Cliquez sur OK.

Affichage d'un compte utilisateur final

Vous pouvez consulter les informations sur les comptes utilisateur finaux dans la boîte de dialogue Affichage d'une personne. Vous ne pouvez pas modifier les informations qu'elle contient lorsque vous affichez un compte utilisateur final.

Pour afficher un compte utilisateur final :

  1. Dans la liste Personnes de la boîte de dialogue Personnes, sélectionnez le contact appartenant au compte utilisateur final à afficher.
    Conseil : Si vous avez besoin d'aide pour localiser le contact, reportez-vous à la section Recherche d'une personne.
  2. Cliquez sur Afficher.
  3. Dans la boîte de dialogue Affichage d'une personne , sélectionnez l'onglet Contacts.
    Conseil : Pour une description de chaque zone, reportez-vous aux rubriques Ajout d'un contact, Ajout d'un compte utilisateur final et Configuration des fonctionnalités d'un compte utilisateur final.
  4. Cliquez sur Fermer.