Gestion des utilisateurs


Généralités

Tâches

Inclus dans

Tivoli Service Desk

Généralités

Utilisateurs

Les administrateurs, les analystes du service d'assistance et toutes les personnes qui se connectent à Tivoli Service Desk sont des utilisateurs. Pour des raisons de sécurité, vous devez attribuer un ID utilisateur à chaque utilisateur. De plus, vous pouvez attribuer des compétences, des groupes et des droits de sécurité.

Droits de la base de données

En plus des droits que vous leur attribuez dans Tivoli Service Desk, vous devez également donner aux utilisateurs l'accès à la base de données Tivoli Service Desk.

Si Tivoli Service Desk est installé avec l'option de connexion Type 2, l'administrateur de la base de données doit utiliser l'utilitaire Tivoli Service Desk Table Builder pour donner aux utilisateurs le droit d'accès à la base de données Tivoli Service Desk. Les droits doivent être attribués à chaque nouvel utilisateur ajouté après la première installation.

Pour plus d'informations sur les connexions de Type 2 et l'octroi des droits de la base de données, reportez-vous au manuel Tivoli Service Desk Installation Guide.

Boîtes de dialogue

Vous pouvez gérer les utilisateurs à l'aide des boîtes de dialogue Ajout d'une personne, Edition d'une personne et Affichage d'une personne. Reportez-vous à la section Boîtes de dialogues concernant les personnes pour plus de détails.

Tâches

Ajout d'une personne

Lorsque vous ajoutez de nouveaux utilisateurs, vous devez au moins indiquer l'ID utilisateur, le nom de famille et un intervalle de sondage d'alarme.

L'ID utilisateur et le mot de passe indiqués sont ceux que les utilisateurs saisissent lorsqu'ils se connectent à Tivoli Service Desk. Chaque utilisateur a besoin d'un ID utilisateur, mais les mots de passe sont facultatifs. Si vous ne précisez pas de mot de passe pour un utilisateur, l'utilisateur n'a pas besoin d'en entrer un lorsqu'il se connecte. L'intervalle de sondage d'alarme détermine la fréquence selon laquelle le moniteur d'alarme vérifie dans la base de données l'existence de nouvelles alarmes destinées à l'utilisateur. Vous pouvez également indiquer des compétences, des droits et des groupes d'utilisateurs au moment de la création d'un utilisateur ou lors de l'édition d'une personne existante.

Remarque : Vous devez avoir les droits d'ADMINISTRATION D'UTILISATEUR pour ajouter des informations relatives à l'utilisateur. Reportez-vous à la rubrique Droits de Tivoli Service Desk.

Pour ajouter un utilisateur :

  1. Dans la boîte de dialogue Personnes, sélectionnez Ajouter.
  2. Dans l'onglet Généralités de la boîte de dialogue Ajout d'une personne, enregistrez les informations requises pour toutes les personnes. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Ajout d'une personne.
  3. Sélectionnez l'onglet Utilisateur.
  4. Dans la boîte de dialogue ID utilisateur, entrez l'ID utilisateur Tivoli Service Desk pour cette utilisateur.
    Remarque : L'utilisateur entre son ID utilisateur lorsqu'il se connecte à Tivoli Service Desk.
    Distributed Data Manager : Les ID utilisateur sont uniques dans l'organisation. Si vous utilisez TPM Distributed Data Manager, vous ne pouvez pas attribuer le même ID utilisateur sur différents sites. Les ID utilisateur qui proviennent de votre site ne peuvent servir à se connecter à Tivoli Problem Management que sur votre site.
  5. Si vous souhaitez que l'utilisateur entre un mot de passe lors de sa connexion à Tivoli Service Desk, dans la zone Mot de passe, entrez un mot de passe pour cet utilisateur.
    Remarque : Les mots de passe sont facultatifs. Lorsque l'administrateur système le requiert, Tivoli Service Desk utilise le mot de passe pour vérifier l'identité de l'utilisateur lorsque celui-ci se connecte. Pour une sécurité accrue, des astérisques apparaissent à la place des caractères que vous saisissez.
  6. Effectuez l'une des opérations suivantes :
    • Pour attribuer un profil à l'utilisateur, dans la liste Profil, sélectionnez un profil.
    • Pour attribuer un profil de groupe à l'utilisateur, annulez la sélection dans la liste Profil.
      Remarque : Si vous attribuez un profil de groupe à l'utilisateur, vous devez également attribuer un groupe par défaut à l'utilisateur. Le groupe par défaut doit être attribué à un profil. Reportez-vous aux sections Configuration de groupes d'utilisateurs et Edition d'un profil.
    • Pour utiliser le profil système par défaut, annulez la sélection de la liste Profil.
  7. Dans la liste Période de sondage d'alarme, sélectionnez l'intervalle pour le moniteur d'alarme.
    Remarque : Le moniteur d'alarme contrôle la base de données à l'intervalle sélectionné et recherche des alarmes destinées à cet utilisateur. Pour plus d'informations sur le moniteur d'alarme, reportez-vous à la section Configuration des notifications.
  8. Si votre installation Tivoli Service Desk partage des données avec d'autres installations à l'aide de différentes bases de données, dans la boîte Site, sélectionnez l'ID site correspondant à cet utilisateur. Reportez-vous à la section Configuration de Distributed Data Manager.
  9. Effectuez l'une des opérations suivantes :
    • Pour permettre à l'utilisateur de se connecter à Tivoli Service Desk, sélectionnez la case à cocher Actif.
    • Pour empêcher l'utilisateur de se connecter à Tivoli Service Desk, décochez la case Actif. Voir aussi Désactivation d'un utilisateur.
  10. Effectuez l'une des opérations suivantes :
  11. Cliquez sur OK.

Configuration de groupes d'utilisateurs

Si une personne est un utilisateur de plusieurs applications de Tivoli Service Desk, vous pouvez l'affecter à un ou plusieurs groupes. Les groupes permettent d'attribuer des droits et des compétences utilisateur à plusieurs utilisateurs à la fois. Vous pouvez ajouter des utilisateurs à des groupes lors de l'ajout ou de l'édition d'informations sur l'utilisateur.

Conseil : vous pouvez ajouter un utilisateur à un groupe à partir de la boîte de dialogue Ajout d'un groupe ou Edition d'un groupe. L'ajout d'utilisateurs à des groupes peut être plus rapide qu'attribuer des droits et définir des compétences à des utilisateurs individuels. Reportez-vous à la section Configuration de l'appartenance à un groupe.

Pour ajouter un utilisateur à un groupe :

  1. Dans la boîte de dialogue Ajout d'une personne ou Edition d'une personne, sélectionnez l'onglet Utilisateur.
  2. S'il n'est pas déjà indiqué, dans la boîte ID utilisateur, entrez l'ID utilisateur Tivoli Service de cet utilisateur.
    Remarque : Etant donné que vous ne pouvez affecter que des utilisateurs à des groupes, la personne doit posséder un ID utilisateur sur l'onglet Utilisateur pour que vous puissiez l'ajouter à un groupe. Les boutons de Groupes ne sont pas disponibles tant que vous n'attribuez pas d'ID utilisateur à cette personne.
  3. Sous Groupes, sélectionnez Ajouter.
  4. Dans la boîte de dialogue Sélection de groupe , sélectionnez un ou plusieurs groupes et cliquez sur OK.
    Remarque : Seuls les groupes du même site en tant qu'utilisateur apparaissent dans cette boîte de dialogue. Vous ne pouvez pas affecter un utilisateur à un groupe d'un autre site.
    Conseil : Reportez-vous à la rubrique Sélection dans une liste pour plus d'informations sur la sélection de plusieurs groupes.
    Résultat : Dans la boîte de dialogue Ajout d'une personne ou Edition d'une personne, les groupes sélectionnés apparaissent dans la liste Groupes.
  5. Cliquez sur OK.

L'opération de suppression d'un groupe enlève également à l'utilisateur les compétences et les droits du groupe.

Pour supprimer un utilisateur d'un groupe :

  1. Dans la boîte de dialogue Ajout d'une personne ou Edition d'une personne, sélectionnez l'onglet Utilisateur.
  2. Dans la liste Groupes, sélectionnez le groupe à supprimer en effectuant l'une des opérations ci-après.
    • Pour sélectionner un groupe, sélectionnez le nom du groupe.
      Résultat : Un groupe est mis en évidence.
    • Pour sélectionner plusieurs groupes, enfoncez la touche Ctrl et sélectionnez les groupes les uns après les autres.
      Résultat : Les groupes sélectionnés de façon individuelle sont mis en évidence.
    • Pour sélectionner plusieurs groupes qui se suivent dans la liste, enfoncez la touche Maj, sélectionnez le premier groupe puis le dernier.
      Résultat : Le premier, le dernier et tous les groupes intermédiaires sont mis en évidence.
  3. Sous Groupes, sélectionnez Supprimer.
    Résultat : Les groupes sélectionnés sont supprimés de la liste Groupes.
  4. Cliquez sur OK.

Le profil attribué au groupe par défaut de l'utilisateur est utilisé au moment de la connexion si vous n'en sélectionnez pas d'autre. Un seul groupe peut être sélectionné comme groupe par défaut pour un utilisateur. Le groupe par défaut possède la valeur TRUE dans la liste Groupes.

Pour désigner un groupe d'utilisateur par défaut :

  1. Dans la boîte de dialogue Ajout d'une personne ou Edition d'une personne, sélectionnez l'onglet Utilisateur.
  2. Effectuez l'une des opérations suivantes :
    • Si tous les groupes de la liste Groupes ont la valeur FALSE par défaut, passez à l'étape suivante.
    • Si l'un des groupes de la liste Groupes possède la valeur TRUE, sélectionnez ce groupe et choisissez Valeur par défaut.
      Résultat : La valeur par défaut est FALSE pour le groupe sélectionné.
      Remarque : Tous les groupes doivent posséder la valeur par défaut FALSE pour que vous puissiez désigner un nouveau groupe d'utilisateurs par défaut.
  3. Dans la liste Groupes, sélectionnez le groupe qui sera le groupe par défaut.
  4. Sous Groupes, sélectionnez Valeur par défaut.
    Résultat : La valeur par défaut est TRUE pour le groupe sélectionné.
  5. Cliquez sur OK.

Configuration de droits d'utilisateurs

Vous affectez les droits appropriés aux utilisateurs afin de leur donner l'accès à des actions système et aux boutons des boîtes de dialogue.

Les analystes du service d'assistance, en tant qu'utilisateurs individuels, peuvent avoir besoin de droits que vous ne voulez pas forcément accorder à tous les membres d'un groupe. Vous pouvez attribuer des droits aux utilisateurs dans la boîte de dialogue Ajout d'une personne ou Edition d'une personne comme décrit dans la procédure ci-dessous.

Conseil : Vous pouvez attribuer des droits à un utilisateur à la fois ; mais dans la plupart des cas, il est plus facile de créer des groupes d'utilisateurs et d'attribuer des droits au niveau du groupe. Reportez-vous à la section Configuration de groupes.

Pour attribuer un droit système à un utilisateur :

  1. Dans la boîte de dialogue Ajout d'une personne ou Edition d'une personne, sélectionnez l'onglet Utilisateur.
  2. S'il n'est pas déjà indiqué, dans la boîte ID utilisateur, entrez l'ID utilisateur Tivoli Service de cet utilisateur.
    Remarque : Etant donné que vous ne pouvez attribuer des droits qu'à des utilisateurs, la personne doit posséder un ID utilisateur dans l'onglet Utilisateur de la boîte de dialogue Ajout d'une personne ou Edition d'une personne.
  3. Sous Droits, sélectionnez Ajouter.
  4. Dans la boîte de dialogue Droits, sélectionnez un ou plusieurs droits et cliquez sur Sélectionner.
    Conseil : Reportez-vous à la rubrique Sélection de droit pour des informations sur la sélection de plusieurs droits.
    Résultat : Les droits sélectionnés apparaissent dans la liste Droits.
    Remarque : Seuls les droits des utilisateurs individuels apparaissent dans la liste Droits de l'onglet Utilisateur de la boîte de dialogue Ajout d'une personne ou Edition d'une personne. Les droits qu'un utilisateur possède en tant que membre d'un groupe ne s'affichent pas dans la liste. Vous pouvez connaître les droits spécifiques des utilisateurs et des groupes dans la boîte de dialogue Edition de droits. Reportez-vous à la rubrique Gestion des droits d'utilisateurs et de groupes.
  5. Cliquez sur OK.

Pour enlever un droit système à un utilisateur :

  1. Dans la boîte de dialogue Ajout d'une personne ou Edition d'une personne, sélectionnez l'onglet Utilisateur.
  2. Dans la liste Droits, sélectionnez les droits en effectuant l'une des opérations ci-après.
    • Pour sélectionner un droit, sélectionnez le nom du droit.
      Résultat : Un droit est mis en évidence.
    • Pour sélectionner plusieurs droits, enfoncez la touche Ctrl et sélectionnez les droits les uns après les autres.
      Résultat : Les droits sélectionnés de façon individuelle sont mis en évidence.
    • Pour sélectionner plusieurs droits qui se suivent dans la liste, enfoncez la touche Maj, sélectionnez le premier droit puis le dernier.
      Résultat : Le premier, le dernier et tous les droits intermédiaires sont mis en évidence.
  3. Sous Droits, cliquez sur Supprimer.
    Résultat : Le droit sélectionné n'apparaît plus dans la liste Droits.
  4. Cliquez sur OK.

Configuration des compétences d'utilisateurs

Configurez les compétences des utilisateurs pour permettre aux analystes du service d'assistance de transférer les incidents à d'autres analystes du service d'assistance possédant des compétences qui correspondent au SCIM de l'incident. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Transfert d'incidents en fonction des compétences.

Pour ajouter une compétence à un utilisateur :

  1. Dans la boîte de dialogue Ajout d'une personne ou Edition d'une personne, sélectionnez l'onglet Utilisateur.
  2. S'il n'est pas déjà indiqué, dans la boîte ID utilisateur, entrez l'ID utilisateur Tivoli Service de cet utilisateur.
    Remarque : Etant donné que vous ne pouvez attribuer de compétences qu'à des utilisateurs, la personne doit posséder un ID utilisateur dans l'onglet Utilisateur de la boîte de dialogue Ajout d'une personne ou Edition d'une personne.
  3. Sous Compétences, sélectionnez Ajouter.
  4. Dans la boîte de dialogue Ajout de compétence, à partir des listes Système, Composant, Elément, Module et Incident, effectuez les sélections permettant de décrire les compétences des analystes du service d'assistance. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Définition des compétences.
  5. Dans la boîte de dialogue Ajout de compétence, cliquez sur OK.
    Résultat : La compétence est ajoutée à la liste Compétences dans la boîte de dialogue Ajout d'une personne ou Edition d'une personne.
  6. Cliquez sur OK.

Pour supprimer une compétence d'utilisateur :

  1. Dans la boîte de dialogue Ajout d'une personne ou Edition d'une personne, sélectionnez l'onglet Utilisateur.
  2. Dans la liste Compétences, sélectionnez la compétence à supprimer.
  3. Sous Compétences, sélectionnez Supprimer.
    Résultat : La compétence n'apparaît plus dans la liste de compétences des utilisateurs.
  4. Cliquez sur OK.

Configuration d'organisations prises en charge

Si vous mettez en oeuvre le support de données des multi-acheteurs dans votre système Tivoli Service Desk, les analystes du service d'assistance peuvent accéder uniquement aux données appartenant aux organisations prises en charge. Afin de voir des données spécifiques d'une organisation, un utilisateur doit être associé à cette organisation. Si TSD est en cours d'exécution en mode sécurisé, chaque utilisateur doit être associé à au moins une organisation prise en charge.

Pour permettre à un analyste du centre d'assistance d'accéder à des données appartenant à une organisation :

  1. Dans la boîte de dialogue Ajout d'une personne ou Edition d'une personne, sélectionnez l'onglet Utilisateur.
  2. Sélectionnez l'onglet Prise en charge.
  3. Sous Organisations prises en charge, sélectionnez Ajouter.
  4. Dans la liste Hiérarchie des organisations de la fenêtre Organisations, sélectionnez une organisation.
    Conseil : Pour savoir comment localiser une organisation particulière dans une hiérarchie, reportez-vous à la rubrique Navigation dans une hiérarchie.
  5. Cliquez sur Sélectionner.
    Résultat : L'organisation sélectionnée apparaît dans la liste Organisations de la boîte de dialogue Ajout d'une personne ou Edition d'une personne.
  6. Cliquez sur Fermer.

Pour voir l'appartenance d'une organisation attribuée à un analyste du service d'assistance :

  1. Dans la boîte de dialogue Ajout d'une personne ou Edition d'une personne, sélectionnez l'onglet Utilisateur.
  2. Sélectionnez l'onglet Prise en charge.
  3. Sous Organisations prises en charge, sélectionnez Afficher.
  4. Dans la boîte de dialogue Affichage d'une organisation, affichez la liste des membres appartenant à l'organisation sélectionnée.
  5. Cliquez sur Fermer.

Pour enlever à un analyste du service d'assistance l'accès aux données d'une organisation :

  1. Dans la boîte de dialogue Ajout d'une personne ou Edition d'une personne, sélectionnez l'onglet Utilisateur.
  2. Sélectionnez l'onglet Prise en charge.
  3. Dans la liste Organisations prises en charge, sélectionnez une organisation.
  4. Sous Organisations prises en charge, sélectionnez Supprimer.
    Résultat : L'organisation est immédiatement supprimée de la liste d'organisations prises en charge par cet utilisateur.
  5. Cliquez sur OK.

Edition d'une personne

Vous pouvez modifier les informations sur les utilisateurs à tout moment dans la boîte de dialogue Edition d'une personne.

Remarque : Vous devez avoir les droits d'ADMINISTRATION D'UTILISATEUR pour éditer des informations relatives à l'utilisateur. Reportez-vous à la rubrique Droits de Tivoli Service Desk.

Pour éditer un utilisateur :

  1. Dans la liste Personnes de la boîte de dialogue Personnes, sélectionnez l'utilisateur à éditer.
    Conseil : Si vous avez besoin d'aide pour localiser l'utilisateur, reportez-vous à la section Recherche d'une personne.
  2. Sélectionnez Editer.
  3. Dans la boîte de dialogue Edition d'une personne , sélectionnez l'onglet Utilisateur.
  4. Effectuez les modifications nécessaires.
    Conseil : Pour une description de chaque boîte, reportez-vous à la section Ajout d'une personne.
  5. Cliquez sur OK.

Affichage d'une personne

Vous pouvez revoir les informations sur n'importe quel utilisateur dans la boîte de dialogue Affichage d'une personne. Vous ne pouvez pas procéder à des modifications simultanément.

Pour afficher un utilisateur :

  1. Dans la liste Personnes de la boîte de dialogue Personnes, sélectionnez l'utilisateur à afficher.
  2. Sélectionnez Afficher.
  3. Dans la boîte de dialogue Affichage d'une personne, sélectionnez l'onglet Utilisateur pour afficher les données sur l'utilisateur.
    Conseil : Pour une description de chaque boîte, reportez-vous à la section Ajout d'une personne.
  4. Cliquez sur Fermer.

Suppression d'une personne

Vous pouvez supprimer des utilisateurs lorsqu'ils n'ont plus besoin d'accéder à Tivoli Service Desk, à condition qu'ils ne soient pas affectés à des appels ou des incidents. Reportez-vous à la section Suppression d'une personne.

Remarque : Vous devez avoir les droits d'ADMINISTRATION D'UTILISATEUR pour supprimer des informations relatives à l'utilisateur. Reportez-vous à la rubrique Droits de Tivoli Service Desk.

Désactivation d'un utilisateur

Si vous ne pouvez pas supprimer des utilisateurs car leurs ID utilisateur sont affectés à des appels ou à des incidents, vous pouvez les désactiver. Lorsque des utilisateurs quittent votre organisation ou n'utilisent plus Tivoli Service Desk, vous devez désactiver leurs ID utilisateur. Les utilisateurs inactifs ne peuvent ni se connecter à Tivoli Service Desk ni accéder à l'une de ses fonctions.

Pour désactiver un utilisateur :

  1. Dans la liste Personnes de la boîte de dialogue Personnes, sélectionnez l'utilisateur à désactiver.
  2. Sélectionnez Editer.
  3. Dans la boîte de dialogue Edition d'une personne , sélectionnez l'onglet Utilisateur.
  4. Décochez la case Actif.
  5. Cliquez sur OK.

Impression d'informations sur les utilisateurs

Reportez-vous à la section Impression d'informations sur les personnes.