Configuration des alias de colonnes


Généralités

Tâches

Inclus dans

Tivoli Problem Management

Généralités

Recherches SQL

Les analystes du service d'assistance effectuent des recherches SQL à l'aide de nombreuses boîtes de dialogue Traitement dans Tivoli Problem Management. Les analystes utilisent les noms des colonnes de base de données pour composer des requêtes SQL pour les enregistrements souhaités.

Alias de colonnes

Les noms des colonnes de base de données ne sont parfois pas assez évocateurs pour être utilisés par une personne non experte. Si vous connaissez le nom de la table et de la colonne, vous pouvez toutefois créer un alias pour toute colonne de la base de données. Lorsqu'un alias est créé, il apparaît à la place du nom de colonne chaque fois que la colonne référencée est utilisée dans une boîte de dialogue Recherche. Pour plus d'informations sur les noms de tables et de colonnes, reportez-vous au graphique Relations entre les entités de Tivoli Problem Management.

Boîte de dialogue Ajout d'alias de colonne

La boîte de dialogue Ajout d'alias de colonne permet d'ajouter un alias pour toute colonne de table dans la base de données Tivoli Problem Management. Lorsqu'un alias est créé, il apparaît à la place du nom de colonne chaque fois que la colonne référencée est utilisée dans une boîte de dialogue Recherche. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Ajout d'un alias de colonne.

Pour accéder à la boîte de dialogue Ajout d'alias de colonne :

  1. Dans la boîte de dialogue Application, sélectionnez l'onglet Alias.
  2. Cliquez sur Ajouter.
    Résultat : La boîte de dialogue Ajout d'alias de colonne apparaît.

Boîte de dialogue Edition d'alias de colonne

Vous pouvez à tout moment changer un alias de colonne dans la boîte de dialogue Edition d'alias de colonne. Les alias de colonnes sont déjà connus des analystes du service d'assistance et remplacent les noms de colonnes des zones de recherches souvent utilisées. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Edition d'un alias de colonne.

Pour accéder à la boîte de dialogue Edition d'alias de colonne :

  1. Dans la boîte de dialogue Application, sélectionnez l'onglet Alias.
  2. Dans la liste Colonnes, sélectionnez l'alias que vous voulez éditer puis Editer.
    Résultat : La boîte de dialogue Edition d'alias de colonne apparaît.

Boîte de dialogue Affichage d'alias de colonne

Vérifiez la définition d'un alias en l'affichant dans la boîte de dialogue Affichage d'alias de colonne. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Affichage d'un alias de colonne.

Pour accéder à la boîte de dialogue Affichage d'alias de colonne :

  1. Dans la boîte de dialogue Application, sélectionnez l'onglet Alias.
  2. Dans la liste Colonnes, sélectionnez l'alias que vous voulez afficher puis Afficher.
    Résultat : La boîte de dialogue Affichage d'alias de colonne apparaît.

Tâches

Ajout d'un alias de colonne

Vous pouvez ajouter un alias pour toute colonne de table dans la base de données Tivoli Problem Management. Lorsqu'un alias est créé, il apparaît à la place du nom de colonne chaque fois que la colonne référencée est utilisée dans une boîte de dialogue Recherche. Vous pouvez ajouter un alias pour toute colonne de table dans la base de données Tivoli Problem Management.

Vous pouvez établir un terminologie particulière pour remplacer certains termes par défaut apparaissant dans Tivoli Problem Management. Par exemple, vous pouvez remplacer "Vendor" par "Dealer" dans les boîtes de dialogue Tivoli Problem Management. Pour plus de cohérence et pour faciliter les recherches aux utilisateurs, vous pouvez également créer un alias de "Dealer_ID" pour la colonne VENDOR_ID des tables VENDOR et ITEM.

Remarque : Les nouveaux alias sont immédiatement disponibles dans Tivoli Problem Management. Les utilisateurs n'ont pas besoin de fermer puis de relancer Tivoli Problem Management pour utiliser un nouvel alias dans une boîte de dialogue Recherche.

Pour ajouter un alias :

  1. Dans la boîte de dialogue Ajout - Alias de colonne, dans la zone Tables, sélectionnez la table contenant la colonne pour laquelle vous voulez créer un alias.
    Exemple : Si vous voulez créer un alias pour la colonne VENDOR_ID, sélectionnez la table VENDOR.
  2. Dans la liste Nom de colonne, sélectionnez la colonne pour laquelle vous voulez créer un alias.
  3. Dans la zone Intitulé de la colonne, entrez l'alias que vous voulez utiliser pour cette colonne.
    Conseil : Choisissez des alias correspondant à une terminologie unique définie pour Tivoli Problem Management. Pour plus d'informations sur la configuration de la terminologie, reportez-vous à la rubrique Configuration de la terminologie.
  4. Cliquez sur OK.
    Résultat : Le nouvel alias apparaît dans la liste des colonnes de l'onglet Alias de la boîte de dialogue Application.
    Exemple : "Dealer_ID" apparaît à la place de "VENDOR_ID" dans toutes les boîtes de dialogue Recherche pour la table VENDOR.

Edition - Alias de colonne

La boîte de dialogue Edition - Alias de colonne permet de modifier à tout moment un alias. Faites plusieurs tentatives pour déterminer les alias appropriés aux zones de recherches les plus utilisées.

Remarque : Vous ne pouvez pas modifier le nom de table ou de colonne lorsque vous éditez un alias. Si le nom de table ou de colonne est incorrect sur un alias existant, supprimez l'alias et ajoutez-en un nouveau.

Pour éditer un alias :

  1. Dans la boîte de dialogue Edition - Alias de colonne, dans la zone Intitulé de la colonne, entrez l'alias que vous voulez utiliser pour cette colonne.
    Conseil : Choisissez des alias correspondant à une terminologie unique définie pour Tivoli Problem Management. Pour plus d'informations sur la configuration de la terminologie, reportez-vous à la rubrique Configuration de la terminologie.
  2. Cliquez sur OK.
    Résultat : L'alias édité apparaît dans la liste des colonnes de l'onglet Alias de la boîte de dialogue Application.

Affichage d'un alias de colonne

Vérifiez la définition d'un alias en l'affichant dans la boîte de dialogue Affichage - Alias de colonne.

Pour afficher un alias :

  1. Dans la boîte de dialogue Affichage - Alias de colonne, affichez les paramètres de cet alias. Pour en savoir plus sur les informations affichées, reportez-vous à la rubrique Ajout d'un alias de colonne.
  2. Cliquez sur Fermer.

Recherche d'un alias de colonne

Si vous créez plusieurs alias, vous pouvez localiser l'un d'eux en effectuant une recherche SQL.

Pour rechercher un alias :

  1. Dans la boîte de dialogue Application, sélectionnez l'onglet Alias.
  2. Cliquez sur SQL.
  3. Dans la boîte de dialogue Recherche, définissez les paramètres de recherche.
  4. Cliquez sur OK.
    Résultat : Les alias correspondant aux critères de recherche apparaissent dans la liste des colonnes de l'onglet Alias de la boîte de dialogue Application.

Pour plus d'informations sur la définition d'une requête SQL, reportez-vous à la rubrique Recherche et Interrogation.

Suppression d'un alias de colonne

Vous pouvez supprimer des alias devenus inutiles les analystes du service d'assistance. Un alias supprimé est remplacé par le nom de colonne d'origine dans la boîte de dialogue Recherche approprié.

Pour supprimer un alias :

  1. Dans la boîte de dialogue Application, sélectionnez l'onglet Alias.
  2. Dans la liste des colonnes, sélectionnez un alias.
  3. Cliquez sur Supprimer.
  4. Sélectionnez Oui dans le message d'avertissement demandant de confirmer la suppression de cet enregistrement.
    Résultat : L'alias a disparu de la liste des colonnes dans l'onglet Alias de la boîte de dialogue Application.