Purge des solutions Tivoli Problem Management


Généralités

Tâches

Inclus dans

Tivoli Problem Management

Généralités

Utilitaire de purge des solutions

Pour préserver le niveau de performances, vous devez régulièrement purger les données devenues inutiles des énormes tables que contient la base de données. La table SOLUTIONS se développe rapidement. Elles contient des incidents, des messages d'erreur, des dernières nouvelles, des noeuds de solution Arbres de décisions et des enregistrements de solution. Les solutions restent dans la base de données jusqu'à exécution de l'utilitaire de purge des solutions.

Avertissement : Les solutions purgées ne peuvent pas être récupérées.

Remarque : L'utilitaire de purge des solutions ne supprime aucune solution active. L'administrateur de diagnostic doit définir des solutions comme inactives pour qu'elles puissent être purgées. Cet utilitaire ne supprime pas non plus de solutions de Knowledge-Paks (packs de connaissances). Pour plus d'informations sur la définition de solutions en tant que solution active ou inactive, reportez-vous à la rubrique Edition d'enregistrements de solutions.

Fenêtre TSD Solution Purge Utility

La fenêtre TSD Solution Purge Utility permet de configurer et d'exécuter l'utilitaire de purge des solutions et d'estimer le nombre de solutions qui seront purgées.

Pour accéder à la fenêtre TSD Solution Purge Utility :

  1. A l'aide du tableau ci-dessous, déterminez votre première action.

  2. Si vous utilisez... alors...
    Windows 95, Windows 98 ou Windows NT 4.0
    1. Dans la barre des tâches, sélectionnez Démarrer.
    2. Pointez sur Programmes, puis sur Tivoli Service Desk 6.0, sélectionnez Service Desk, puis Utilitaire Solution Purge.
    OS/2
    1. Sélectionnez le dossier Tivoli Service Desk.
    2. Cliquez sur l'icône Utilitaire Solution Purge.
    UNIX
    1. Accédez au répertoire où se trouve l'éditeur de profils.
    2. A partir de la ligne de commande, effectuez l'une des opérations suivantes :
      • Saisissez kml solpurge et appuyez sur Entrée.
      • Saisissez solpurge et appuyez sur Entrée.


  3. Dans la boîte de dialogue Connexion à TSD, entrez votre ID utilisateur.
  4. Dans la zone Mot de passe, entrez votre mot de passe si nécessaire.
    Remarque : En fonction de la configuration de votre base de données, la différenciation majuscules/minuscules est faite dans les zones ID utilisateur et mot de passe. Si tel est le cas, vous devez saisir votre ID utilisateur et votre mot de passe exactement tel que vous les avez créés.
  5. Cliquez sur OK.
    Deux résultats sont possibles :
    • si vous avez saisi un ID utilisateur et un mot de passe valides, la fenêtre TSD Solution Purge Utility s'affiche ;
    • si vous n'avez pas entré d'ID utilisateur et de mot de passe valides, un message d'erreur s'affiche. Dans ce cas, cliquez sur OK et revenez à l'étape 2.

Boîte de dialogue Configuration de la purge des solutions

Cette boîte de dialogue permet de configurer les paramètres de l'utilitaire de purge des solutions. Voir à Configuration de l'utilitaire de purge des solutions.

Tâches

Configuration de l'utilitaire de purge des solutions

Configurez l'utilitaire de purge des solutions avant sa première exécution ou chaque fois que vous voulez modifier ses paramètres de configuration.

Pour configurer l'utilitaire de purge des solutions :

  1. Dans le menu Configuration de la fenêtre TSD Solution purge Utility, sélectionnez Options.
  2. Dans la liste Age pour la purge de la boîte de dialogue Configuration de la purge des solutions, sélectionnez l'âge que doivent atteindre les solutions inactives avant d'être purgées de la base de données.
  3. Dans la zone Limite du nombre d'utilisations, saisissez le nombre de fois où les solutions inactives peuvent avoir été utilisées et tout de même purgées de la base de données.
    Remarque : Les solutions fréquemment utilisées ne doivent pas être supprimées. Par exemple, si vous voulez purger les solutions inactives qui ont été utilisées trois fois ou moins, saisissez 3 dans la zone Limite du nombre d'utilisations.
  4. Dans la zone Point de validation dans la base de données, saisissez le nombre de solutions inactives pouvant être supprimées simultanément.
    Remarque : Chaque suppression d'un enregistrement de solution est consignée dans le journal. Votre administrateur de base de données peut vous aider à déterminer ce point de validation en fonction de l'espace disponible dans le fichier journal de votre système.
  5. Activez la case à cocher Ignorer ADL si vous voulez que des solutions du système d'apprentissage soient incluses dans la purge.
  6. Cliquez sur OK.
    Résultat : Les valeurs de la boîte de dialogue Configuration de la purge des solutions sont enregistrées dans le fichier softart.ini.

Purge des solutions

Vous pouvez exécuter l'utilitaire de purge des solutions à tout moment, avec la procédure ci-après.
  1. Dans le menu Configuration de la fenêtre TSD Solution Purge Utility, sélectionnez Options et commencez par cocher vos options de configuration. Voir à Configuration de l'utilitaire de purge des solutions.
  2. Dans la boîte de dialogue Configuration de la purge des solutions, sélectionnez Estimer pour déterminer combien de solutions seront purgées de la base de données avec les paramètres en cours.
  3. Dans la boîte de dialogue Traitement - avertissement, effectuez l'une des opérations suivantes :
    • Pour poursuivre l'estimation, cliquez sur Oui.
      Résultat : L'utilitaire de purge des solutions évalue combien de solutions seront purgées et affiche ce nombre après Estimation du traitement dans la boîte de dialogue Configuration de la purge des solutions.
    • Pour annuler l'estimation, cliquez sur Non.
  4. Dans la boîte de dialogue Configuration de la purge des solutions, cliquez sur OK.
    Résultat : Les valeurs de la boîte de dialogue Configuration de la purge des solutions sont enregistrées dans le fichier softart.ini.
  5. Dans le menu Fichier de la fenêtre TSD Solution Purge Utility, sélectionnez Purge des solutions.
    Résultat : Le processus de purge commence et des messages d'information concernant la purge s'affichent. Voir à Messages de l'utilitaire de purge des solutions.

Messages de l'utilitaire de purge des solutions

Tandis que l'utilitaire de purge des solutions s'exécute, des messages de ce type s'affichent :

Purge commencée
Purge des solutions 49002 à 50001. Résultat = -100.
Purge des solutions 50002 à 51001. Résultat = -100.
Purge des solutions 51002 à 52001. Résultat = -100.
Purge des solutions 52002 à 53001. Résultat = 1.
Purge des solutions 53002 à 54001. Résultat = 1.
Purge terminée

Le tableau ci-dessous présente les codes de résultat généralement obtenus.

Code de résultat Description
-100 Aucune solution correspondant aux paramètres de purge définis n'a été trouvée.
1 Des solutions correspondant aux paramètres de purge définis ont été trouvées.

Remarque : Tout autre chiffre négatif signale une erreur. Si un code d'erreur SQL de base de données s'affiche, reportez-vous à la documentation de votre base de données pour plus d'informations.

Exécution sans contrôle opérateur de l'utilitaire de purge des solutions

Vous pouvez préférer que l'utilitaire de purge des solutions s'exécute la nuit, sans contrôle de l'opérateur. Cet utilitaire peut s'exécuter depuis un fichier batch, mais vous devez d'abord définir les options de configuration et les sauvegarder dans le fichier softart.ini.

Vous exécutez ensuite le fichier batch, quand il vous convient, pour lancer l'utilitaire de purge des solutions. Selon les ressources système disponibles, votre administrateur de base de données peut déterminer quand l'exécution de l'utilitaire de purge des solutions est nécessaire.

Remarque : L'utilitaire de purge des solutions utilise les paramètres de configuration enregistrés dans le fichier softart.ini. Une fois ces paramètres enregistrés et une ligne de code ajoutée dans un fichier batch, vous n'avez plus à recommencer la procédure décrite ci-dessous.

Pour configurer l'utilitaire de purge des solutions de sorte qu'il s'exécute sans contrôle de l'opérateur :

  1. Configurez l'utilitaire de purge des solutions. Voir à Configuration de l'utilitaire de purge des solutions.
  2. Ajoutez la ligne de code suivante dans un fichier batch :
    KML solpurge /R: /U:ID_util /P:mot_de_passe
  3. Configurez le fichier batch de sorte qu'il s'exécute automatiquement.
    Remarque
     : Le fichier batch peut être celui que vous utilisez pour effectuer votre procédure de sauvegarde. La ligne de code exécute le processus de purge des solutions. Les paramètres définis permettent au processus de purge de s'exécuter sans contrôle de l'opérateur. Lorsque l'utilitaire de purge des solutions a terminé, des messages d'information concernant la purge s'affichent dans la fenêtre TSD Solution Purge Utility et restent affichés jusqu'à ce que vous fermiez la fenêtre.