Tivoli Service Desk 6.0 Developer's Toolkit - Guide du concepteur d'interfaces (Interface Designer)
Retour à la table des matières
La gestion de l'espace est utilisée dans les bibliothèques d'interface graphique et du concepteur d'interfaces pour redimensionner et positionner les contrôles dans un formulaire lorsque celui-ci est redimensionné. Vous appliquez la gestion de l'espace à un contrôle en paramétrant ses points d'ancrage. Pour plus d'informations sur les points d'ancrage, reportez-vous à la section "Conception des contrôles."
Un point d'ancrage est une ligne qui va du bord du contrôle à celui du formulaire. Chaque contrôle a deux lignes de point d'ancrage par défaut. Vous pouvez ajouter un point d'ancrage de chaque côté du contrôle en appuyant sur la touche majuscule, lorsque vous ajoutez un contrôle à un formulaire.
Un point d'ancrage sert à déterminer l'espacement entre le bord du contrôle et celui du formulaire. Par exemple, le point d'ancrage gauche d'un contrôle détermine l'espacement entre le côté gauche du contrôle et le côté gauche du formulaire.
Il existe deux types de points d'ancrage :
Les types de points d'ancrage sont plus amplement décrits dans les sections ci-après.
Un point d'ancrage fixe permet de spécifier un espacement
prédéfini entre le bord d'un contrôle et celui d'un formulaire et qui ne
varie pas lorsque le
formulaire est redimensionné . Lorsque vous ajoutez un
contrôle à un formulaire, un aperçu du contrôle apparaît dans
l'éditeur de points d'ancrage situé
au-dessous de la palette des contrôles. Un point
d'ancrage fixe est représenté par un ligne pleine allant du bord du
contrôle à celui du formulaire. La figure suivante représente un
contrôle avec deux points d'ancrage.
Un point d'ancrage proportionnel permet de spécifier un
espacement proportionnel entre le bord du contrôle et celui du
formulaire qui varie
lorsque le formulaire est redimensionné. Lorsque vous ajoutez un
contrôle à un formulaire, un aperçu du contrôle apparaît dans
l'éditeur de points d'ancrage situé
au-dessous de la palette des contrôles. Un point d'ancrage
proportionnel est représenté par une ligne en pointillé allant du
bord du contrôle à celui du formulaire. La figure suivante représente
un contrôle avec deux points d'ancrage proportionnels.
Les décalages ne s'appliquent qu'aux points d'ancrage proportionnels et sont utilisés pour modifier la position des contrôles après que leurs points d'ancrage proportionnels ont été calculés. Les décalages peuvent être positifs ou négatifs lors de l'ajustement de la position des contrôles.
Les coordonnées de la boîte de dialogue permettent de déterminer la taille et la position des contrôles, quelle que soit la résolution de l'écran. Les coordonnées de la boîte de dialogue entraînent la mise à l'échelle automatique des boutons, des libellés et des zones d'entrées lorsqu'ils s'affichent. D'autre part, votre formulaire s'adapte à toute police.
Lorsque vous choisissez une police, n'oubliez pas qu'il y existe deux types d'échelle différents pour le dimensionnement horizontal et vertical. Le dimensionnement horizontal est basé sur la largeur du caractère. Le dimensionnement vertical est basé sur la hauteur de la police. Un formulaire semble ainsi plus petit avec une police 6 points qu'avec une police 12 points. (Plusieurs polices ont également un rapport hauteur-largeur différent).
Cette section contient des exemples de différents ensembles de points d'ancrage. Les numéros en regard des lignes de points d'ancrage indiquent la taille du point d'ancrage.
Remarque : Si vous voulez savoir comment fonctionnent les points d'ancrage, réalisez les exemples avec le concepteur d'interfaces et testez les formulaires en les redimensionnant.
Vous pouvez utiliser n'importe quel type de contrôle pour tester la gestion de l'espace.
Lorsque le formulaire est redimensionné, les contrôles 1 à 4 restent dans leurs cadres respectifs car chacun d'eux possède un point d'ancrage fixe lié aux bords des deux formulaires les plus proches. Les contrôles ne changent pas de taille lorsque seuls deux de leurs bords sont ancrés au formulaire.
Le contrôle 5 fonctionne différemment car les quatre côtés sont ancrés au formulaire. Un espacement fixe est appliqué à chaque bord du contrôle 5 par rapport au bord du formulaire, le contrôle changeant donc de taille lorsque le formulaire est redimensionné.
Les contrôles 1 à 4 ne changent pas de taille, mais l'espacement par rapport aux bords du formulaire est modifié proportionnellement à la taille du formulaire. Le contrôle 5 change de taille proportionnellement lorsque le formulaire est redimensionné.
Les contrôles 1 et 2 se partagent la largeur du formulaire de manière égale. Cependant, l'espace entre les deux contrôles varie lorsque le formulaire est redimensionné. La taille de l'espacement entre les contrôles ne représente que 2% de la largeur du formulaire. Ce petit espacement entre les contrôles donne un aspect étrange au formulaire. L'utilisation de décalages avec les points d'ancrage proportionnels permet d'augmenter l'espacement entre les contrôles.
L'espacement entre les deux contrôles reste le même lorsque le formulaire est redimensionné. Les valeurs des décalages sont ajoutées après calcul des tailles en pourcentage des points d'ancrage.
Remarque : Les décalages ne doivent pas être utilisés avec des points d'ancrage fixes.
Ce formulaire fonctionne de la même façon que le formulaire à deux contrôles vu précédemment. Les points d'ancrage proportionnels des contrôles ayant des bords adjacents ne doivent pas dépasser 100%. Par exemple, le point d'ancrage droit du contrôle 1 est à 67%, le point gauche du contrôle 2 est donc de 33%. De même, le point d'ancrage droit du contrôle 2 étant de 33%, le point d'ancrage gauche du contrôle 3 doit être de 67%. Lorsque les points d'ancrage adjacents équivalent à 100 %, la mise en page est améliorée, même lorsque cet espacement n'est pas obligatoire.
Des décalages négatifs sont utilisés pour les points d'ancrage fixes et proportionnels des contrôles 2 et 3, afin de centrer ces derniers dans les formulaires. (On considère que la largeur des contrôles 2 et 3 est de 40 unités pour la boîte de dialogue).
Pour consulter d'autres exemples sur les points d'ancrage, reportez-vous aux formulaires dans le fichier ressource du concepteur d'interface.
Tivoli Service Desk 6.0 Developer's Toolkit - Guide du concepteur d'interfaces (Interface Designer)