Tivoli Service Desk 6.0 Developer's Toolkit - Guide du concepteur d'interfaces (Interface Designer)
Retour à la table des matières
Le concepteur d'interfaces (Interface Designer) permet de créer des formulaires, des menus, des barres d'outils et des tables de chaînes pour les interfaces graphiques utilisateur de la boîte à outils du développeur (Developer's Toolkit).
Les termes ci-après sont fréquemment utilisés dans ce document :
Les formulaires constituent un composant complet d'interface graphique. Ils transmettent des informations à l'utilisateur final et en reçoivent de celui-ci.
Les formulaires sont des fenêtres spéciales qui peuvent contenir de nombreux types de contrôles. Les contrôles sont des objets qui peuvent être manipulés par l'utilisateur final. Ils comprennent notamment les boutons d'option, les zones de texte et les cases à cocher.
La procédure de création d'un formulaire comporte les étapes ci-après.
Les fichiers ressource (appelés aussi fichiers .df) sont les fichiers texte physiques générés lors de la création de définitions de formulaire. Vous pouvez ouvrir un fichier ressource avec le concepteur d'interfaces puis accéder à tout formulaire associé à ce fichier.
Le lancement du concepteur d'interfaces crée automatiquement un fichier ressource. Pour créer un autre fichier ressource, suivez la procédure ci-après.
Pour ouvrir un autre fichier ressource :
Remarque : Un seul fichier ressource peut être ouvert à la fois.
Les fichiers ressource sont également accessibles à partir des invites de commande de tout système d'exploitation en entrant :
i-design monfichier
où monfichier est le nom du fichier ressource. (Le suffixe .df est ajouté automatiquement au nom du fichier.)
Pour ouvrir un fichier ressource existant :
La procédure de lancement du concepteur d'interfaces dépend de votre système d'exploitation. Les procédures ci-après doivent être utilisées pour Windows, OS/2 ou X Motif pour UNIX. Vous pouvez également lancer le concepteur d'interfaces à partir de l'invite de commande d'un système d'exploitation pris en charge.
Pour lancer le concepteur d'interfaces, procédez comme suit :
Si vous utilisez... | Procédure |
Windows 95 ou NT 4.0 | Dans le menu Démarrer, sélectionnez Programmes, Developer's Toolkit, puis choisissez le formulaire Developer's Toolkit - Interface Designer. |
OS/2 | Dans le dossier Developer's Toolkit, choisissez l'icône Interface Designer. |
X-Motif pour UNIX |
|
Pour arrêter le concepteur d'interfaces, procédez comme suit :
Dans la quasi-totalité des boîtes de dialogue du concepteur d'interfaces, vous pouvez valider les modifications en cliquant sur OK ou Appliquer. Ces deux boutons valident vos modifications automatiquement. Le bouton OK valide vos modifications et ferme la boîte de dialogue. Le bouton Appliquer valide vos modifications mais laisse la boîte de dialogue ouverte.
Le bouton Appliquer permet de prévisualiser vos modifications sans fermer la boîte de dialogue. Par exemple, pour tester différentes couleurs pour les contrôles, vous pouvez cliquer sur le bouton Appliquer. Il est alors inutile de choisir des préférences dans le menu d'options après une sélection.
Vous pouvez personnaliser l'environnement du concepteur d'interfaces en définissant des préférences. Ces préférences concernent le rôle et l'aspect du concepteur d'interfaces de même que l'aspect des contrôles des formulaires que vous créez.
Pour définir des préférences générales, procédez comme suit :
Les préférences de couleurs permettent de définir les couleurs d'arrière-plan et d'avant-plan des formulaires de même que celles des contrôles sélectionnés et actifs lorsque vous utilisez le concepteur d'interfaces. La couleur du formulaire n'est pas modifiée lorsque l'interface est intégrée à une application de la boîte à outils du développeur.
Pour définir les préférences de couleurs, procédez comme suit :
Sauvegardez les préférences sélectionnées pour les conserver dans la session suivante du concepteur d'interfaces.
Pour sauvegarder vos préférences, procédez comme suit :
Remarque : Pour enregistrer vos préférences, vous devez sélectionner Sauvegarder dans le menu Fichier. La sauvegarde de vos préférences n'aura pas lieu si vous sélectionner les boutons OK ou Appliquerdans la fenêtre Préférences, sans avoir sélectionné Sauvegarder.
Tivoli Service Desk 6.0 Developer's Toolkit - Guide du concepteur d'interfaces (Interface Designer)