Interfaces API utilisées avec l'utilitaire d'archivage


Généralités

Tâches

Inclus dans

Tivoli Problem Management

Généralités

L'option fichier à plat

Si vous décidez d'archiver des données dans un fichier à plat, sachez que ce type de fichier est difficile à gérer. Les fichiers à plat sont volumineux et généralement peu maniables.

Si vous choisissez l'option fichier à plat, chaque enregistrement de table correspond à une ligne du fichier.

L'utilitaire d'archivage lit les données à partir de cinq tables, mais il existe six types de label, ou codes, pour les lignes du fichier à plat.

Codes de fichier à plat

Les labels sont appelés codes dans la base de connaissances eaacust.kb. Les codes de fichier à plat sont les suivants :
  • CALL
  • CALLI
  • SESION
  • PROBLEMS
  • WORK_HISTORY
  • PROBLEM_HISTORY

La présence du label CALLI indique une demande d'informations. Un appel de ce type est créé dans Tivoli Problem Management sans qu'il soit nécessaire d'ouvrir l'incident correspondant. Ceci explique qu'un enregistrement CALL et un ou plusieurs enregistrements SESION ont été créés dans la base de données Tivoli Problem Management.

Format du fichier à plat

Les zones d'un fichier à plat sont représentées dans un ordre identique à celui du schéma de Tivoli Problem Management Entity Relationship Diagram pour votre version de Tivoli Problem Management.

Il existe une distinction entre les valeurs sous forme de chaîne et les autres types de valeurs. Si une colonne est créée sous la forme d'une valeur de type char, elle est considérée comme une chaîne dans le fichier à plat. Dans ce cas, la valeur est délimitée par des guillemets, comme dans l'exemple "chaîne". Le délimiteur des colonnes dans la base de données n'est pas considéré comme une chaîne et n'est donc pas encadré par des guillemets.


Tâches

Création d'un programme d'analyse pour un fichier à plat

Lorsque vous créez un programme permettant d'analyser chaque ligne d'un fichier à plat, vous devez lire le code. Le code est suivi de trois barres verticales (|||) permettant de différencier le code à partir du début de la première zone.

Lors de la création d'un programme d'analyse pour un fichier à plat, effectuez les opérations suivantes :

  1. Lisez les caractères placés à côté des trois barres verticales.
  2. Analysez les colonnes. Vous devez tenir compte du fait que les colonnes sont des chaînes ou pas.

Toutes les chaînes peuvent être personnalisées en éditant eaacust.kb. Les caractères d'exportation de fichier sont répertoriés ci-après.

Caractères d'exportation de fichier Définition
EOL IS '' Fin de la ligne. Il s'agit du caractère placé à la fin d'une ligne dans le fichier texte de sortie. Il n'est pas visible à l'écran. Si vous souhaitez qu'un caractère apparaisse à la fin de chaque ligne dans le fichier à plat, vous devez modifier cette constante en conséquence.
STD IS '"' Délimiteur de chaîne / caractère de bouclage. Il s'agit du caractère placé "autour" des chaînes qui sont exportées à partir des tables de la base de données. Les chaînes sont composées de colonnes de types char et varchar, par exemple. La valeur par défaut est le guillemet (").
DELM IS ',' Délimiteur de colonne. Il s'agit du caractère utilisé pour séparer les colonnes exportées dans la commande d'exportation du fichier à plat. La valeur par défaut est la virgule (,).
ND IS '' Délimiteur de colonne qui n'est pas représenté par une chaîne / caractère de bouclage. Il s'agit du caractère placé autour des colonnes non représentées par des chaînes dans le fichier texte de sortie. Par défaut, il s'agit d'une chaîne vide. En d'autres termes, les colonnes qui ne sont pas de type chaîne ne sont encadrées par aucun caractère.
SEP IS '|||' Caractère de séparation permettant de séparer les codes à partir de la première colonne dans le fichier à plat. Il s'agit du séparateur entre le code de l'enregistrement et le début des données exportées pour une ligne dans le fichier à plat. Sa valeur par défaut correspond à trois barres verticales (|||).

Si des modifications sont apportées à eaacust.kb, le fichier doit de nouveau être analysé.

Traitement d'un fichier à plat

Pour traiter un fichier à plat créé par l'utilitaire d'archivage, utilisez les instructions ci-après pour l'algorithme qui redéfinit les relations entre les tables CALL, SESION, PROBLEMS, WORK_HISTORY et PROBLEM_HISTORY.
  • Si vous lisez un code CALLI, traitez la ligne CALLI et l'une des lignes suivantes avec le code SESION jusqu'au prochain code CALLI ou CALL.
  • Si vous lisez un code CALL, traitez la ligne CALL et toutes les lignes SESION et CALL jusqu'au prochain code PROBLEM. Traitez aussi le code PROBLEM afin d'effectuer toutes les associations.