Gestion des systèmes


Généralités

Tâches

Inclus dans

Tivoli Problem Management

Généralités

Système

Un système représente le premier niveau de la hiérarchie SCIM. Il s'agit d'un ensemble de composants. Chaque système a un identifiant unique qui sert à le désigner dans Tivoli Problem Management. Un ordinateur personnel et un progiciel sont deux exemples de systèmes.

Présentation générale de la hiérarchie SCIM

Cette rubrique d'aide traite de la gestion des systèmes dans la hiérarchie SCIM. Pour plus d'informations sur la conception et la gestion de la hiérarchie SCIM, reportez-vous à la rubrique Gestion de la hiérarchie SCIM.

Boîte de dialogue Traitement des systèmes

Cette boîte de dialogue permet de gérer les systèmes de la hiérarchie SCIM dans Tivoli Problem Management.

Pour accéder à la boîte de dialogue Traitement des systèmes, effectuez les opérations suivantes :

  • Si vous utilisez le profil de l'administrateur Problem Management ou de l'administrateur Tivoli Service Desk, dans le menu Editer, sélectionnez Définitions du matériel.
  • Dans le menu Aide, sélectionnez Votre profil système et suivez les instructions de Définitions du matériel.

Boîte de dialogue Ajout - Système

Cette boîte de dialogue permet d'ajouter des systèmes à votre hiérarchie SCIM. Vous pouvez ajouter autant de systèmes que nécessaire pour définir les produits pris en charge par l'analyste de votre Service d'Assistance. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Ajout d'un système.

Pour accéder à cette boîte de dialogue, procédez de la manière suivante :

Boîte de dialogue Edition - Système

Cette boîte de dialogue permet de modifier un ID système ou une description. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Modification d'un système.

Pour accéder à cette boîte de dialogue, procédez de la manière suivante :

Affichage d'un système

Cette boîte de dialogue permet de vérifier les détails d'un système. Vous ne pouvez pas simultanément procéder à des modifications. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Affichage d'un système.

Pour accéder à cette boîte de dialogue, procédez de la manière suivante :


Tâches

Ajout d'un système

Pour créer une hiérarchie SCIM dans Tivoli Problem Management, vous devez ajouter au moins un système. Vous pouvez en ajouter autant que nécessaire pour définir les produits pris en charge par l'analyste de votre Service d'Assistance.

Pour ajouter un système, procédez de la manière suivante :

  1. Dans la zone ID système de la boîte de dialogue Ajout - Système, entrez un identifiant pour ce système. Chaque système doit avoir un identifiant unique ne dépassant pas 15 caractères.
    Remarque : Les analystes du service d'assistance verront s'afficher ces ID dans les boîtes de dialogue Enregistrement d'appels et Statut des incidents.
  2. Dans la zone Description, tapez une description plus détaillée du système.
  3. Cliquez sur OK.

Modification d'un système

Lorsque vous souhaitez modifier un ID système ou sa description, vous devez modifier le système.

Remarque : L'ID système constitue la clé d'enregistrement primaire. Vous ne pouvez modifier l'ID d'un système que s'il n'y est fait référence nulle part ailleurs. L'ajout de composants à un système permet de référencer l'ID système. Il devient alors impossible de modifier cet ID.

Pour modifier un système, procédez de la manière suivante :

  1. Dans la boîte de dialogue Edition - Système, apportez toutes les modifications nécessaires au système sélectionné. Pour de plus amples renseignements, reportez-vous à la rubrique Ajout d'un système.
  2. Cliquez sur OK.

Affichage - Système

Cette boîte de dialogue, de même que la boîte de dialogue Traitement des systèmes, permet d'afficher le détail d'un système. Vous ne pouvez pas simultanément procéder à des modifications.

Pour afficher un système, procédez de la manière suivante :

  1. Dans la boîte de dialogue Affichage - Système, vous pouvez afficher l'ID système et les zones de description. Pour en savoir plus sur les informations affichées, reportez-vous à la rubrique Affichage d'un système.
  2. Cliquez sur Fermer.

Suppression d'un système

Vous pouvez supprimer un système lorsque votre service d'assistance cesse de prendre en charge les produits identifiés par les composants, les éléments, et les modules appartenant au système. Lorsque vous supprimez un système, vous supprimez également tous les composants, les éléments et les modules qui le composent. Cette suppression n'entraîne toutefois pas d'erreurs dans les enregistrements d'incidents existants pour lesquels la hiérarchie SCIM contient le système supprimé.

En outre, pour rechercher un enregistrement d'incident contenant des informations SCIM qui ont été supprimées, vous devez utiliser la boîte de dialogue Recherche, plutôt que la boîte de dialogue Interrogation. Pour plus d'informations sur la manière de rechercher des enregistrements d'incidents ou de définir une requête SQL, reportez-vous à la rubrique Recherche et interrogation.

Pour supprimer un système, procédez de la manière suivante :

  1. Dans la boîte de dialogue Traitement des systèmes, sélectionnez le système à supprimer.
  2. Cliquez sur Supprimer.
  3. En réponse au message vous avertissant que tous les composants, éléments et modules liés à ce système vont également être supprimés, cliquez sur Oui.

Recherche d'un système

Si vous n'arrivez pas à trouver facilement un système spécifique dans la boîte de dialogue Traitement des systèmes, vous pouvez effectuer une recherche SQL.

Pour rechercher un système, procédez de la manière suivante :

  1. Dans la boîte de dialogue Traitement des systèmes, cliquez sur SQL.
  2. Dans la boîte de dialogue Recherche, définissez les paramètres de recherche, puis cliquez sur OK.
    Résultat : Les systèmes qui satisfont aux critères de votre requête SQL s'affichent dans la boîte de dialogue Traitement des systèmes. Pour plus d'informations sur la définition d'une requête SQL, reportez-vous à la rubrique Recherche et Interrogation.