Mise à jour de la hiérarchie SCIM


Généralités

Tâches

Exemples de hiérarchie SCIM

Inclus dans

Tivoli Problem Management

Généralités

Hiérarchie SCIM

Les informations sur les produits pris en charge par le service d'assistance sont organisées sous forme de hiérarchie comportant quatre niveaux : système, composant, élément et module. L'ensemble de ces quatre niveaux se nomme SCIM. Chaque produit pris en charge par le service d'assistance doit avoir une hiérarchie SCIM qui lui correspond.
Niveaux de hiérarchie SCIM La hiérarchie SCIM est constituée des niveaux suivants :
Niveau SCIM Description
Système Il s'agit du premier niveau de la hiérarchie SCIM. Un système est un ensemble de composants. Chaque système a un identifiant unique qui sert à le désigner dans Tivoli Problem Management.

Un ordinateur personnel et un progiciel sont deux exemples de système.

Composant Il s'agit du deuxième niveau de la hiérarchie SCIM. Les composants sont des blocs de base des systèmes. Un composant est une catégorie générale de périphériques, tels que des moniteurs, des unités centrales et des imprimantes. Les composants doivent avoir un identifiant unique, comme les systèmes. Cependant, un composant peut être utilisé pour la définition de plusieurs systèmes.

Lorsque vous définissez la hiérarchie SCIM, ne faites pas référence aux marques, aux versions ou aux modèles des produits au niveau des systèmes et des composants. Par exemple, "Moniteur" est un composant valide, tandis que "Moniteur IBM P92" ne l'est pas. IBM P92 est en fait le modèle de moniteur, alors que "Moniteur" est une simple description du périphérique de sortie utilisé avec l'ordinateur. De même, "Application" est un composant valide étant donné qu'il décrit un concept et ne peut pas être commercialisé. "Tivoli Problem Management," en revanche, n'est pas un composant puisque vous pouvez en faire l'achat auprès d'un fournisseur. Les produits spécifiques sont définis au niveau des éléments et des modules. Les moniteurs, les ordinateurs et les imprimantes peuvent être des composants du système "ordinateur personnel".

Elément Il s'agit du troisième niveau de la hiérarchie. C'est à ce niveau de la hiérarchie que sont entrés les marques et les modèles des produits. Chaque composant peut comporter plusieurs éléments.

Chaque élément est un exemple spécifique du composant. Par exemple, le composant d'un "moniteur" peut comprendre plusieurs éléments. Chaque élément représente un type différent de moniteur, par exemple "IBM P92," "NEC 5-D," etc.

Le matériel étant spécifié au niveau des éléments dans la hiérarchie, un fournisseur peut être indiqué pour chaque élément.

Module Le module représente le niveau inférieur de la hiérarchie. Un module constitue une partie d'élément dans lequel peut survenir un incident.

De même qu'un système comporte des composants, chaque élément est constitué de plusieurs modules. Par exemple, un traitement de texte peut comporter plusieurs modules : graphiques, impression, édition etc. Ces modules ne peuvent pas être achetés séparément. C'est pourquoi ils sont définis au niveau module.

Utilisation de la hiérarchie SCIM par Tivoli Problem Management Tivoli Problem Management utilise la hiérarchie SCIM pour les fonctions suivantes :
Fonction de Tivoli Problem Management Utilisation des informations SCIM
Enregistrements d'appels Les informations sur les produits pris en charge sont entrées dans les zones Système, Composant, Elément, Module et Types d'incidents de la boîte de dialogue Enregistrement d'appels et Répartition des appels. Ces zones permettent de faire un classement des incidents.
Gestion d'incidents Chaque enregistrement d'incident comprend des informations SCIM et des informations sur le type d'incident. Ces informations facilitent la résolution des incidents et servent également à en faire l'énumération.
Aide au diagnostic Les arbres de décisions utilisent les informations SCIM pour savoir à quel niveau commencer leur diagnostic. Les aides au diagnostic des dernières nouvelles, des incidents courants et des Errors messages utilisent les informations SCIM et celles sur leur emplacement pour faire des recherches lorsque l'analyste clique sur Diagnostic dans la boîte de dialogue Enregistrements d'appels ou Statut des incidents.

Exemples de hiérarchie SCIM

Exemple matériel

Le tableau ci-après représente la structure d'un équipement qui peut être utilisée pour bénéficier du support matériel. Il n'existe pas de modules dans cette structure. En général, lorsque les éléments d'équipement correspondant aux entrées au niveau Elément sont suffisamment basiques, il n'y a pas d'information sur les modules.
Niveau système Ordinateur
Niveau composant Moniteur Carte vidéo Unité centrale
Niveau élément NEC3D
IBM P92
NANAO T5601
VGA Wonder
Super VGA
Orchid PRO IIS
GP6-300
IBM PC 300PL
AST 586

Exemple de configuration logicielle

Le tableau ci-après représente la structure d'un équipement qui peut être utilisée pour bénéficier du support logiciel. Dans cet exemple, il existe des informations sur les modules .

Lotus 1-2-3 est un des éléments contenant plusieurs modules. Les modules d'impression et de graphiques ne peuvent pas être achetés séparément ; c'est pourquoi ils ne sont pas considérés comme des éléments distincts. Il est cependant très important, pour le diagnostic et l'énumération, de fournir ces informations au niveau module de la hiérarchie SCIM lors de l'enregistrement d'appels .

Niveau système Applications
Niveau composant Système d'exploitation Propriétaire Tableur
Niveau élément DOS
OS/2
Achat
Fournisseur
Lotus 1-2-3
Niveau module - - Impression
Graphique
Exportation
Formules
Fonctions de base

Tâches

Identification de votre hiérarchie SCIM

Pour utiliser les fonctions de gestion des incidents et de diagnostic de Tivoli Problem Management, vous devez connaître les hiérarchies SCIM prises en charge par votre société et les enregistrer. Pour cela, suivez les instructions suivantes :
  1. Positionnez-vous au niveau élément .

    Identifiez tous les éléments pris en charge par votre société. Les éléments sont des objets et des produits spécifiques. Ils ont généralement un numéro de modèle et une référence. Par exemple, votre société pourrait prendre en charge les PC XYZ, les PC BIG, les modems ABC, les moniteurs FGH, les moniteurs RLM, les tableurs Xmaker etc.

  2. Regroupez les éléments dans des catégories qui seront appelées composants.

    Pour reprendre l'exemple utilisé précédemment : les PC XYZ et les PC BIG peuvent être classés dans les unités centrales. L'unité centrale est un composant contenant les PC BIG et XYZ par exemple. De même, Moniteur est un composant constitué des éléments FGH et RLM.

  3. Regroupez les composants en systèmes.

    Les systèmes représentent un ensemble de composants connexes. Par exemple, Ordinateur peut désigner le système des unités centrales et des moniteurs décrits à l'étape 2.

  4. Identifiez les modules.
    • Dressez la liste de tous les éléments trouvés à l'étape 1.
    • Identifiez les parties d'éléments qui peuvent entraîner des incidents uniques identifiables.
    • Enregistrez-les comme modules dans la hiérarchie SCIM. Par exemple, RAM, disque dur et carte vidéo peuvent être identifiés comme des modules du PC XYZ.

Une fois ses opérations terminées, les différentes SCIM prises en charge par votre société auront été identifiées. Vous pouvez dès lors enregistrer ces informations dans Tivoli Problem Management. Pour cela, reportez-vous à la section Gestion des systèmes.

Gestion des enregistrements SCIM

La hiérarchie SCIM détermine l'ordre de création des enregistrements SCIM. Vous devez ajouter un système avant d'ajouter les composants qui le constituent. De même, vous devez ajouter un composant avant d'ajouter les éléments qui entrent dans cette catégorie.

Pour avoir accès aux informations SCIM, vous devez les rechercher vous-même dans la hiérarchie. Par exemple, si vous voulez modifier la description d'un élément, vous devez d'abord sélectionner le système approprié, puis le composant, et enfin l'élément recherché.

Conseil : Pour ajouter, modifier ou supprimer une information SCIM, vous devez toujours partir du niveau Système.