Lorsque vous vous connectez à une base Pacbase, vous devez indiquer votre code utilisateur, le nom de la base, le nom de la bibliothèque de travail et le numéro de session. Toutes ces informations sont visibles dans la barre d'état losque vous vous connectez à la base, c'est ce que l'on appelle le contexte de travail.
Ces Bases stockent les informations manipulées tout au long du cycle de vie des applications. Plusieurs Bases peuvent coexister au sein d’une entreprise. Elles sont gérées par un Administrateur qui doit veiller à leur cohérence.
Une Base VA Pacbase est structurée en Bibliothèques.
Les Bibliothèques sont hiérarchisées entre elles sur neuf niveaux au maximum. La hiérarchie est determinée à la création des Bibliothèques et ne peut être modifiée que par la création ou la suppression de Bibliothèques.
Le niveau hiérarchique correspond au degré de généralité des informations qu’elle contient.
Toute spécification est décrite dans la Bibliothèque de connexion de l’utilisateur mais aussi dans les Bibliothèques supérieures.
Les conséquences d’une modification sur une Bibliothèque donnée concernent donc directement l’ensemble des Bibliothèques dépendantes.
En consultation s’affichent les éléments de la Bibliothèque courante, ceux des Bibliothèques de niveau supérieur dont dépend la Bibliothèque courante, et, sur option, ceux des Bibliothèques de niveau inférieur qui dépendent d’elle.
Le principe des sessions permet de gérer plusieurs versions d’une même application : l’Administrateur de la Base procède à une historisation de la Base, qui est un instantané de la Base en session courante.
Avec VA Pac, cette multiplication des versions s’effectue sans duplication physique des spécifications. Ainsi, la source des applications est systématiquement à jour et accessible en temps réel.
Les sessions sont représentées par des numéros de quatre chiffres, la valeur à la création de la Base étant 0001. Ce numéro est incrémenté chaque jour lors de la première connexion d’un utilisateur sur la Base.
La Bibliothèque de travail peut être considérée comme le point de départ pour l'exploration de la Base. Pour les fonctions d'import, de visualisation et d'édition de listes (instances ou descriptions) vous avez le choix, à partir de ce point d'observation, entre plusieurs vues possibles. Le changement de vue s'effectue à partir de la vue Gestionnaire de bibliothèque de la perspective Pacbase explorateur. La liste des instances d'entités qui s'affiche dans la vue Pacbase explorateur dépend de la vue choisie pour la bibliothèque de travail.