Rational Developer for System z, Version 7.6

Définir des contrôles pour les -CE d'un Segment

Vous pouvez définir ou modifier des contrôles de présence et de classe pour chaque Rubrique appelée dans un Segment via un assistant de création.

La définition des contrôle se fait dans un assistant qui s'ouvre à partir du bouton Plus d'infos dans les sections suivantes de l'onglet Lignes -CE dans l'éditeur de Segment:
  • Appel d'un Segment,
  • Appel d'une Rubrique,
  • Définition d'une Rubrique non définie,
  • Définition d'une Groupe,
  • Définition du Filler.
Pour les Fillers appelés dans un Segment, vous pouvez saisir ou modifier les opérateurs.

Cet assistant est utilisé par les fichiers mouvement. Un fichier mouvement se compose d'enregistrements qui mettent à jour un fichier permanent. Le type de mise à jour (Création, Modification, Suppression, ou autres) est appelé le code mouvement. Les validations et mises à jour sont automatiquement associées à chacun des types de mise à jour. Dans la partie commune du fichier, une Rubrique, appelée la "Rubrique code mouvement", représente le code mouvement. Vous devez associer six valeurs à la Rubrique, une par type de mise à jour. Chaque valeur représentera l'entrée utilisateur qui permet d'indiquer la mise à jour appropriée à effectuer dans l'application. Si vous ne précisez pas le code mouvement de la Rubrique, toute mise à jour est considérée comme étant une modification.

Contrôle de présence

Vous indiquez dans cette section si la présence de la Rubrique est obligatoire, facultative ou interdite lorsque le fichier mouvement créée un enregistrement dans le fichier permanent ou la base de données.
Création
Vous indiquez ici si la présence de la Rubrique est obligatoire ou non lorsque le fichier mouvement crée un enregistrement dans le fichier permanent ou la Base de données.
Modification
Vous indiquez ici si la présence de la Rubrique est obligatoire ou non lorsque le fichier mouvement modifie un enregistrement dans le fichier permanent ou la Base de données.
Suppression
Vous indiquez ici si la présence de la Rubrique est obligatoire ou non lorsque le fichier mouvement annule un enregistrement dans le fichier permanent ou la Base de données.

Vous indiquez ici si la présence de la Rubrique est obligatoire ou non lorsque le fichier mouvement met à jour un enregistrement dans le fichier permanent ou la Base de données.

Type 4
Une action de type 4 est une action non-standard que vous devez décrire entièrement.
Type 5
Une action de type 5 est une action non-standard que vous devez décrire entièrement.
Type 6
Une action de type 6 est une action non-standard que vous devez décrire entièrement.
Les valeurs possibles pour chaque type de contrôle sont les suivants :
Valeurs Commentaires
Aucun Pas d'action.
F Facultative. Valeur par défaut.
O Obligatoire. Génération d'une gravité 'E' (rejet du mouvement) dans les messages d'erreurs standard.
P Obligatoire. Génération d'une gravité 'C' (rejet de la rubrique) dans les messages d'erreurs standard.
I Interdit. Bases de Données Relationnelles (voir le Manuel DBD correspondant) Permet de qualifier la présence d'une Colonne dans une Table.

Contrôle de classe

Contrôle de classe
Vous pouvez sélectionner ici un contrôle de classe spécifique pour la Rubrique appelée dans le Segment. Ce contrôle est complémentaire à la classe de la Rubrique, indiquée dans l'onglet Définition de l'éditeur des Rubriques. Pour une Rubrique de classe alphanumérique et alphabétique pure, vous pouvez, par exemple, indiquer si les minuscules ou les majuscules sont acceptées.
Values Comments
Aucun (conseillé) Seul le contrôle généré automatiquement par la classe est obligatoire.
A : Alphabétique Pour une classe alphanumérique, les caractères numériques et les caractères spéciaux seront rejetés.
L : Alphabétique Minuscule Pour une classe alphanumérique, seules les lettres en minuscules seront acceptées.
U : Alphabétique Majuscule Pour une classe alphanumérique, seules les lettres en majuscules seront acceptées.
9 : numérique Pour une classe alphanumérique, les caractères alphabétiques et les caractères spéciaux seront rejetés.
B : Numérique après remplacement des premiers blancs par des zéros. Pour une classe numérique, les premiers blancs seront remplacés par des zéros.
Z : Numérique après remplacement de tous les blancs par des zéros. Pour une classe numérique, tous les blancs seront remplacés par des zéros.
Remarque : Ces contrôles de type 'B' et 'Z' sont possibles pour toute Rubrique de format étendu.

Plus d'infos

Opérateurs logiques
La zone Opérateur est directement liée à la zone Valeur ou "Working/Mot réservé". Elle vous permet d'indiquer si les valeurs de la Rubrique, lorsqu'elle est appelée dans ce Segment ou Table, doivent être inférieures ou égales à la valeur indiquée dans la zone Valeur autorisée ou contenue dans la zone "Working/Mot réservé". Par défaut, les valeurs autorisées sont les mêmes que celles indiquées dans l'éditeur des Rubriques, onglet Lignes -D. "Valeurs" est donc l'opérateur par défaut.
Valeurs Commentaires
' ' Ne peut figurer sur la première ligne pour une Rubrique dans un enregistrement.
E Et (AND généré).
O Ou (OR généré).
Négation
Valeurs Commentaires
N Négation ('NOT' généré)
Blanc Pas de négation
Type de contrôle
Ce paramètre a 3 usages qui peuvent se combiner sur plusieurs lignes. Plusieurs lignes peuvent être nécessaires pour donner toutes les conditions de validation, de mise à jour et la définition des valeurs d'une Rubrique. Dans ce cas, les lignes de définition devront être placées après la ligne contenant le code de la Rubrique appelée dans le Segment.
Tableau 1. Définition du type de contrôle
Type Valeurs Commentaires
Contrôle de contenu = Egale la valeur à contrôler, celle qui est saisie dans la zone Valeurs/sous-fonction.
  > Plus grand que la valeur à contrôler, celle qui est saisie dans la zone Valeurs/sous-fonction.
  < Plus petit que la valeur à contrôler, celle qui est saisie dans la zone Valeurs/sous-fonction.
  T Appartient à la table mentionnée dans la zone MAJ/Table. Il n'est pas possible de préciser d'autres contrôles après un contrôle par rapport à une table.
  E Contrôle par rapport aux valeurs précisées dans la description de la Rubrique (Lignes -D).
Contrôle par PERFORM P Contrôle par PERFORM d'une sous-fonction définie par l'utilisateur. Il ne peut y avoir plus d'un contrôle par PERFORM pour chaque Rubrique appelée dans un Segment.

Les opérations suivantes sont effectuées :

  • Transfert de la Rubrique dans la zone de travail COBOL définie dans la zone MAJ/Table, déclaration obligatoire de cette zone par ligne de description de Segments est à la charge de l'utilisateur.
  • Perform de la sous-fonction indiquée dans la zone Valeurs/sous-fonction, cadrée à gauche. Cette sous-fonction peut contrôler, et modifier éventuellement la Rubrique. Le résultat du contrôle doit être indiqué dans la variable intermédiaire (EN-PRE) générée automatiquement. Transfert du résultat du contrôle dans la position du vecteur erreur correspondant à la Rubrique.
  • Transfert de la zone de travail dans la Rubrique initiale, ce qui permet de tenir compte des modifications apportées par l'utilisateur. Cette option est recommandée pour les contrôles de dates, avec inversion éventuelle jour-an. Dans ce cas la date doit être définie comme Rubrique élémentaire. Dans la description d'une Rubrique d'un fichier mouvement, un contrôle par PERFORM peut être indiqué avant ou après un contrôle de contenu. S'il figure avant, il n'est exécuté que si la Rubrique est présente et bonne. S'il figure après, il n'est exécuté qu'en cas d'erreur de contenu et il appartient à l'utilisateur de remplir la position de EN-PRR correspondante.
Tableau 2. Définition d'une mise à jour
Valeurs Commentaires
Blanc Mise à jour éventuelle de la Rubrique indiquée dans la zone MAJ/Table, conditionnée par la présence valide de la Rubrique. Une telle mise à jour peut être définie sur la même ligne qu'un contrôle de type '=', '>', '<' ou 'E' (contrôle de contenu autre que 'T').
+ Mise à jour par addition conditionnée.
- Mise à jour par soustraction conditionnée.
M Mise à jour par substitution non conditionnée : la mise à jour est faite quel que soit le résultat du contrôle; une mise à jour de ce type peut être effectuée à partir d'une Rubrique groupe.
Tableau 3. Définition d'une valeur initiale
Valeurs Commentaires
V

Valeur initiale. Le littéral indiqué dans la zone Valeurs/sous-fonctions sera attribué à la Rubrique si le type de description de la S.D. le permet.

Si le littéral n'est pas indiqué, la valeur attribuée sera celle définie par défaut au niveau dictionnaire, à condition que la description de cette rubrique possède une ligne de type '-D'.

W Identique à 'V', mais le littéral peut continuer dans la zone MAJ/Table. Dans ce cas, la valeur à contrôler et zone MAJ/Table ne font qu'une seule Rubrique pour la mise à jour.
Tableau 4. Usages spécifiques
Contexte Valeur Commentaires
CLE DL/1 M Sert à indiquer une Rubrique groupe clé associée au code saisi (après 'A*') dans la zone MAJ/Table.
MODULE TABLES S

Dans cette zone, on indique à quels sous-schémas appartient la Rubrique. Pour indiquer qu'une Rubrique appartient au sous-schéma n, on codera avec un O la nième colonne de la zone Valeurs/sous-fonctions. Ainsi, on indique que la Rubrique appartient à un ou plusieurs sous-schémas.

Si la Rubrique appartient à une zone groupe, vous devez indiquer un numéro de sous-schéma au niveau de la zone groupe.

MODULE DBD RELATIONNELLES SQL   La zone Valeurs/sous-fonctions sert à indiquer et à préciser l'appartenance d'une Colonne à un ou plusieurs sous-schémas.
Valeurs/Sous-fonctions
Cette colonne est étroitement liée à la colonne Type : validation, mises à jour, définition des valeurs :
  • Littéral numérique ou alphanumérique, ou nom de zone de travail positionnée manuellement. Peut être également le code d'une sous-fonction (cadré à gauche) appelée par PERFORM dans un contrôle de Rubrique.
  • Avec =, > ou <, saisissez la valeur à comparer.
  • Avec P, saisissez le code de la sous-function à exécuter. Le code doit être cadré à gauche.
  • Avec +, ou M, saisissez la valeur à ajouter, soustraire ou à déplacer.
  • Avec V, saisissez le littéral qui doit être utilisé comme valeur initiale.
  • AvecW, saisissez la première partie du littéral (qui s'étend à la zone suivante).
  • Avec S (modules PACTABLES et DBD RELATIONNELLES SQL), Dans cette zone, on indique à quel sous-schéma appartient la Rubrique. Pour indiquer qu'une Rubrique appartient au sous-schéma n, on codera avec un O la nième colonne de la zone Valeurs/sous-fonctions.
    Exemple : CONT VALEUR/SFC DELCO S O OOO.

    Dans cet exemple, la Rubrique'DELCO' appartient au sous-schéma 1,3,4 et 5.

MAJ/Table
Cette colonne a plusieurs usages :
  • Zone à mettre à jour dans un fichier permanent.
  • Zone compteur définissant le nombre de répétitions lorsque celui-ci est variable.
  • Zone correspondante dans la table de contrôle, en association avec le type T.
  • Zone correspondante utilisée par la fonction de contrôle, en association avec le type P.
  • Dans le cas d'une valeur initiale de type 'W', cette zone porte la suite du littéral et est associée pour la mise à jour à la zone précédente.
Tableau 5. MAJ/Table : 1ère partie
Valeurs Commentaires
Code Structure de données dans le Programme du fichier permanent. C'est le code dans le programme de la S.D. à mettre à jour (utilisation P dans une ligne d'appel de S.D.), ou de la S.D. table lorsque le type de contrôle est T.
Code Structure de données Code de la Structure de données pour la cible d'une mise à jour.
Code SD en WORKING Ce peut être également le code fichier en WORKING pour la zone de communication de la Rubrique dans le cas du contrôle par PERFORM (signe du contrôle P).
** Est associé à un nombre de répétitions pour générer une répétition variable selon un compteur contenu dans le fichier. Ce compteur est repéré par son code enregistrement et son code Rubrique indiqués à la suite (2ème partie de la colonne).
  Génération de la clause OCCURS DEPENDING ON ; les transferts du compteur entre les zones d'entrée, zones de travail et zones de sortie sont assurés automatiquement par VA Pac si ce compteur appartient à la partie commune.
R* Permet de redéfinir une Rubrique dans un Segment. La Rubrique redéfinit la première Rubrique précédente de même niveau.
Exemple : ELEM. GR GRPFLD 2 ELEM1 ELEM2 R* <--- or NEWVAL R* <---

Si R* entré en face de ELEM2, ELEM2 redéfiniELEM1.

Si R* entré en face de NEWVAL, NEWVAL redéfini GRPFLD.

A* Permet d'établir la correspondance avec la description d'un champ dans une base DL/1. 'A*' doit être immédiatement suivi du code (sur huit caractères) du champ correspondant à la Rubrique renseignée sur la ligne.
  Bases de Données Relationnelles SQL
  Le libellé relationnel d'une Colonne peut être renseigné dans cette zone en y indiquant la valeur A, cadrée à gauche, suivie du nom externe de la Colonne.
 
Tableau 6. MAJ/Table : 2ème partie. La seconde partie de la colonne contient deux caractères maximum.
Valeurs Commentaires
Code du Segment Valeur par défaut.
Ligne suite d'un littéral  
Deux premiers caractères du nom externe d'une base DL/1  
Autre possibilité : code de la Rubrique, valeur par défaut (6 caractères maximum). pour une Rubrique cachée (Alim. interne).La valeur par défaut fonctionne également en modification.

Conditions d'utilisation | Commentaires en retour

Ce centre de documentation utilise la technologie Eclipse. (http://www.eclipse.org)