Les widgets sont des composants d'interface utilisateur enfichables que vous utilisez pour définir la fonctionnalité des espaces.
Le widget en lui-même a généralement des fonctions limitées ou spécifiques. Vous pouvez toutefois combiner plusieurs widgets pour effectuer des tâches associées. Les widgets peuvent communiquer entre eux pour que les événements qui se produisent dans un widget affectent le contenu d'un autre widget.
Vous pouvez réduire, développer et faire glisser des widgets lorsque vous présentez une page. De plus, chaque widget dispose d'un menu contenant des actions que vous pouvez effectuer sur le widget, ainsi qu'une option d'aide qui renvoie vers les informations relatives à ce widget. En outre, vous pouvez convertir un widget en widget masqué. Le widget masqué est entièrement fonctionnel, mais il n'apparaît pas sur la page. En général, vous masquez des widgets comme le widget Script Adapter qui, plutôt que d'afficher des données serveur, transforme les données métier pour les rendre utilisables par un autre widget. En dehors du fait qu'il ne s'affiche pas sur la page, un widget masqué est semblable à un widget visible. Ainsi, vous pouvez modifier ses paramètres, le connecter à d'autres widgets, etc.
La palette des widgets contient des catégories de widgets que vous pouvez utiliser pour configurer les pages des espaces. Vous pouvez utiliser ces catégories pour filtrer les widgets qui ne se trouvent pas dans la catégorie que vous avez sélectionnée. Pour afficher l'ensemble des widgets disponibles, sélectionnez l'option Tous les objets fenêtre dans la liste des catégories.